Devenir prof de technologie - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-06-2005 à 11:19:05
Et aussi je voulais savoir la différence entre prof agrégé et un prof certifié??? ( pas la formation)
- déja il y a une différence pour le salaire
- le nombre d'heures pour le prof normal : 18 h, pr l'agrégé 15 je crois,
mais apres????
Marsh Posté le 29-06-2005 à 13:37:42
la principale difference c'est que les prof agreges enseignement au lycee
et les prof "normal" au college
Marsh Posté le 30-06-2005 à 09:23:15
ali0baba a écrit : la principale difference c'est que les prof agreges enseignement au lycee |
moi je voulais devenir prof de techno apres avoir passer l'agrégation pour avoir un meilleur salaire,
mais avec l'agrégation, on peut quand meme enseigner au college,nan?
Marsh Posté le 30-06-2005 à 11:44:21
hot-dog a écrit : Et aussi je voulais savoir la différence entre prof agrégé et un prof certifié??? ( pas la formation) |
prof agregé = bac +5 haut niveau scientifiques
prof certifié = bac +3 niveau moyen
quand tu es agrégé tu bosses moins et tu gagnes plus
si tu as un bon classement au concours tu peux enseigner en classe prépa et gagner ezncore plus
Marsh Posté le 18-07-2005 à 19:17:07
Bonjour,
La différence entre l'Agrégation et le CAPES/CAPET est le salaire (environ 450 EUR nets de plus pour l'Agrégation) et le nombre d'heure de cours à assurer (15 h pour l'Agrégation et 18 h pour le CAPES/CAPET).
En général un Agrégé enseigne au Lycée (dans les sections du second degré et les sections post-bac) et un certifié (titulaire du CAPES/CAPET) enseigne en collège ou lycée (mais pas dans des classes post-bac). Mais ils arrivent que des Agrégés enseignent en collège et des certifiés en classe post-bac, tout dépend de la discipline, de l'académie,...
En ce qui concerne la technologie, elle n'est enseignée qu'au collège et le concours à passer est le CAPET de Technologie. Il n'existe pas d'Agrégation pour la Technologie. Donc si tu veux enseigner la Technologie ce sera forcément au collège.
Attention aux salaires, il existe des indémnités de suivi et d'orientation (1100 EUR par an), de professeur principal (1100 EUR par an), les heures supplémentaires... qui peuvent rapidement faire gonfler le revenu. Par exemple, il n'est pas rare que certains enseignants fassent 3 H supplémentaires, ce qui représente 300 EUR nets en plus par mois, et tous les enseignants touchent l'indemnité de suivi et d'orientation (1100 EUR par an).
Marsh Posté le 29-07-2005 à 12:12:00
Bonjour tout le monde
Merci pour toutes les infos apportées par chacun d'entre vous, elles m'ont bien éclairées!
Alors moi j'ai plusieurs questions.. En fait je suis titulaire d'une licence pro en conception et je viens d'être accepté à l'iufm pour préparer le capet en technologie. Cette formation permet donc de passer le concours en externe.Lorsque que l'on passe celui ci en interne cela signifie que l'on suit des cours à la fac?? Est ce cela??
J'appréhende un peu la difficulté de cette formation et surtout le pourcentage d'admis au concours, sachant que sur 2300 personnes à se présenter seulement 300 seront retenues..
Et je souhaiterais recueillir quelques infos de personnes aillant un cursus semblable au mien et pouvant de ce fait m'apporter leurs impressions face à la difficulté du concours..
Merci.
Zizon
Marsh Posté le 03-08-2005 à 01:39:12
Certifié ---> Il a passé 3 fois l'agrégation, mais n'a eu trois fois que les écrits ( pas l'oral ).
Marsh Posté le 02-09-2005 à 07:56:16
je suis prof de techno avec le CAPET Techno, alors tu peux poser tes questions. Si je peux je me ferai un plaisir d'y répondre...
Marsh Posté le 02-09-2005 à 14:24:40
salut,
je viens d'etre titulariser come prof de techno et je commence ma première affectation en region parisienne.
pour passer un concours en interne, il faut deja être dans le metier depuis 5 ans. d'spres ton cas, tu vas le passer en externe.
au concours, il faut connaitre 3 domaines : la meca (que tu dois dominer vu ton cursus), l'electronique et l'electrotechnique, et la gestion.
je te conseille d'acheter les annales su bac STI (etude des systèmes techniques industriels)pour t'entrainer. j'ai un exemplaire si tu veux.
c'est excatement les mêmes epreuves qu'au concours.
il faut aussi savoir que si tu es celibataire, tu vas te retrouver à la courneuve dans 2 ans; c'est la dure loi des nouveaux profs de techno.
le plus simple pour savoir si tu as le niveau, c'est de lire un sujet et de voir si les sujets te parlent.
bon courage
si tu veux des renseignements, n'hésites pas
edith
Marsh Posté le 02-09-2005 à 17:15:10
vous devez avoir quel niveau pour etre prof de techno ? parce que tout ce que j'ai appris en techno c'est faire des voitures filoguidés, des radios et des pliages de plaques pvc pour faire des porte crayons ...
Marsh Posté le 03-09-2005 à 14:35:05
c'est l'objet que tu fabriques qui est important mais plutot la méthode, l'environement, les choix, la concentration, le soin apporté...
un prof n'est pas qu'un technicien mais quelqu'un qui observe les méthodes et qui fait preuve de pédagogie.
Marsh Posté le 03-09-2005 à 15:00:06
oui je me rappelle de la mise en place d'une chaine de production pour faire des .... enveloppes en carton ...
Marsh Posté le 03-09-2005 à 15:13:15
Ba ce n'est pas parce que en techno au collège tu ne fabriques que des petits trucs qu'il suffit d'avoir un niveau 4è pour être prof hein
Sinon pour être instit au CP il suffit de passer ses concours une fois qu'on a fini le primaire
Marsh Posté le 03-09-2005 à 15:34:14
je dis pas çà, mes profs de techno etaient loin d'etre debile et on sentait que derriere il y avait des connaissances. mais alors pourquoi nous faire faire des trucs aussi lamentables ?
Marsh Posté le 03-09-2005 à 15:42:41
incassable a écrit : je dis pas çà, mes profs de techno etaient loin d'etre debile et on sentait que derriere il y avait des connaissances. mais alors pourquoi nous faire faire des trucs aussi lamentables ? |
peut être parcequ'il s'adapte au niveau des élèves et aux moyens (matériels et financiers) dont il dispose hein
Marsh Posté le 03-09-2005 à 18:09:56
le coup de l'enveloppe en 4e alors qu'en 5e je faisais une radio ....
par contre ok pour les moyens financiers ...
Marsh Posté le 03-09-2005 à 19:45:09
incassable a écrit : je dis pas çà, mes profs de techno etaient loin d'etre debile et on sentait que derriere il y avait des connaissances. mais alors pourquoi nous faire faire des trucs aussi lamentables ? |
tout simplement parce que nous n'avons pas de budget pour les constructions élèves. Le jour où nous aurons des moyens, on pourra faire des trucs supers. et parfois les programmes et le niveau des élèves ne nous aident pas forcément.
Marsh Posté le 04-09-2005 à 21:03:03
Merci pour ces différentes remarques mr-ez et zorete (edith).
La rentrée à l'iufm se précise et je commence à regarder un peu mes sujets de méca du bac.
En fait si j'ai bien compris et d'après les infos que j'ai eu par les interlocuteurs de l'iufm, à la fin de la préparation au CAPET c'est comme si je passais les épreuves principales des 3 baccalauréats : STI GM, STI GE, et STT.
J'ai un peu peur au niveau des deux dernières spécialités que je ne maîtrise pas du tout..mais comme on dit quand on veux on peut et je ferais le nécessaire pour décrocher ce concours.
Juste une question.. Vous aviez quels cursus scolaire avant d'entrer à l'IUFM??L'avez vous eu du premier coup??
Edith je suis conscient de ce que tu dis en ce qui concerne l'attribution du poste, plus précisément le fait de se retrouver en région parisienne les premières années.
De mon coté j'ai entendu dire qu'un poste attribué dans les DOM-TOM était beaucoup moins complexe à obtenir au niveau des points reçus après le concours..Actuellement en réfléchissant au divers avantage et au contexte, ce genre de poste me plairait et j'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça...
Voila sinon j'aurais certainement de nouvelles questions dans les semaines a venir et je vous ferais part de tout ça, en attendant merci d'avance pour vos remarques..
PS :Bon courage à toi edith pour tes premiers cours.
Zizon
Marsh Posté le 04-09-2005 à 21:16:34
Zizon a écrit : De mon coté j'ai entendu dire qu'un poste attribué dans les DOM-TOM était beaucoup moins complexe à obtenir au niveau des points reçus après le concours..Actuellement en réfléchissant au divers avantage et au contexte, ce genre de poste me plairait et j'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça... |
dans les DOM-TOM c'est 40% en plus sur le salaire et effectivement le concours est moins élevé par rapport à la Région Parisienne par exemple (ce qui est normal).
Marsh Posté le 04-09-2005 à 23:59:12
Salut,
Je fais ce boulot (pas prof de techno mais d'atelier) si tu tiens à le faire pour les vacances...tu vas vite déchanter, en effet c'est un boulot épuisnt (nerveusement) tu es pressé d'un côté par les élèves et d'un autre ton administration qui pour tout dire se fout royalement de toi (retard de salaire entre autre) donc réfléchit bien car il n'y a pas forcément un concours chaque année par discipline, de plus il faut être mobile (bonjour mutation ), mais à toi de voir...
Marsh Posté le 05-09-2005 à 10:21:41
sayen -> le concours n'est pas plus facile dans les dom, le concours est national, c'est pas come pro des écoles. Par contre c'est vrai qu'on gagne plus en allant là bas
loulou -> assez d'acccord avec toi, surtout pour l'administration qui se fout de ta gueule, j'ai des retards de salaire depuis un an et il s'en foute royal...
zizon -> voila le tableau des mutation en 2005 pour te donner une idée, tu verras que c'est pas forcément facile dans tous les dom-tom. Pour avoir une idée la première année t'as 21 points. Plus si pacs, enfant...Par ex l'année dernière la guyanne c'était jouable
Aquadémie Barre d'entrée Date de naissance
AIX MARSEILLE 385,3 15/12/1966
AMIENS 171,2 04/01/1976
BESANCON
BORDEAUX 395 05/02/1952
CAEN
CLERMONT-FERRAND 335,3 20/03/1962
CORSE
CRETEIL 21 14/12/1982
DIJON
GRENOBLE 231 11/05/1957
GUADELOUPE 1150 17/07/1975
GUYANE 21 05/05/1976
LILLE 1131 15/02/1978
LIMOGES 316,2 06/07/1980
LYON 291,2 05/10/1979
MARTINIQUE
MAYOTTE 71 29/09/1978
MONTPELLIER 450 22/09/1972
NANCY-METZ
NANTES 405,2 01/09/1972
NICE 392,3 24/09/1966
ORLEANS-TOURS 298,2 21/08/1974
PARIS 145 27/04/1954
POITIERS 447 12/06/1974
REIMS
RENNES 426,2 13/02/1949
REUNION 1061 26/07/1978
ROUEN 130 15/05/1971
STRASBOURG 364,2 16/04/1943
TOULOUSE 331 27/07/1965
VERSAILLES 21 15/10/1982
Marsh Posté le 06-09-2005 à 10:13:08
loulou2812 a écrit : Salut, |
ben moi le nombre important de vacances était un facteur important pour devenir prof
Marsh Posté le 06-09-2005 à 16:03:00
salut zizon,
pour mon cursus, j'ai fait des etudes dans les matériaux (IUT, MST et DESS), ce qui n'a rien à voir avec la technologie. Je n'avais pas le niveau non plus, mais j'ai bossé.
je l'ai tenté deux fois; la première fois, j'avais envoyé un CV au rectorat pour demander un poste de contractuel en prof de maths et j'ai obtenu un poste de technologie. je me suis lancée pendant un an. j'ai voulu passé le concours en candidat libre en me disant que ça ne devait pas être bien compliquer vu ce que je faisais aux élèves. j'ai vite déchanntée. l'année suivante, je me suis inscrite dans un IUFM pour préparer le concours et je l'ai eu (ecrit et oraux). il y a beaucoup de point à gagner en gestion; sinon faut bosser les bac STI, c'est un bon point. Moi, je suis même aller jusqu'à acheter des fiches de BEP electrotechnique (technologie et automatisme), c'est pour te dire le niveau que j'avais.
voilà, en bossant et avec la motivation, on peut y arriver.
dans quel IUFM t'es tu inscrit?
sinon, je me retrouve à Dammarie les lys (à coté de la star ac) dans un collège classé ZEP et APV. c'est pas trop mal dans le coin et c'est pas trop loin de chez moi. et finallement, les élèves ont l'air sympa. je n'ai pas encore eu de problème. Mais pour obtenir cela, je me suis pacsée.
bon courage
Edith
Marsh Posté le 06-09-2005 à 16:07:34
Le pb du capet de techno c'est que le niveau augmente ... à cause de la fermeture du capet de méca ! mais en bossant y a pas de raison
Marsh Posté le 10-09-2005 à 21:49:26
Salut à tous..
Bref passage juste avant de commencer la rentrée à l'iufm,merci edith et les autres pour les ptits renseignements.
Jvais pas tarder à m'acheter les annales des bac STI pour me faire un peu la main.
L'iufm se situe à Angouleme (A l'entretien, ils nous ont venté les chiffres des années précédentes en nous démontrant que celui-ci était classé deuxième en France) Jsuis peut être po trop mal tombé...et vous, vous l'avez passé ou??
Bon en attendant de refaire mon apparition avec de nouvelles question, passez une bonne semaine
Zizon
Marsh Posté le 23-09-2005 à 10:55:11
Quelques questions sur le capet de techno. Pourquoi est il aussi facile de rentrer en 1ère année d'iufm, car apparement seules des conditions de diplômes sont exigées...N'y a t'il pas assez de candidats? Ou est l'arnaque?
Quels sont les critères d'affactations dans un collége? Peut-on se retrouver à 100 bornes de chez soi en étant marié avec 2 enfants à charge. Que se passe t'il si on refuse une affectation trop éloignée ou si on en trouve pas après l'année de stage?
Est-on payé pendant les vacances scolaire (même pour celle juste après l'année de stage)?
Je travaille depuis 10 ans et j'ai besoin d'une remise à niveau, que pouvez-vous me conseiller?
Merci pour vos réponse.
Marsh Posté le 23-09-2005 à 11:27:17
Pourquoi est il aussi facile de rentrer en 1ère année d'iufm ?
- je suppose que tu parles d'entrée ds l'année qui prépare au capet, ds ce cas là c'est pas étonnant, aucun pb de place dc pas de pb pour entrer. Pas d'arnaque
Quels sont les critères d'affactations dans un collége? Peut-on se retrouver à 100 bornes de chez soi en étant marié avec 2 enfants à charge
- j'ai donné plus haut les grilles d'affectation, en gros marié avec 2 enfants ça doit faire ds les 250/300 points (à la louche j'ai pas le bareme sous les yeux). Donc si tu habites ds une académie trés demandé, oui tu peux te retrouver à 100 bornes de chez toi les premières années, y un risques. Ceci dit c'est assez facile à évaluer en calculant mieux ton nombre de point.
Que se passe t'il si on refuse une affectation trop éloignée ou si on en trouve pas après l'année de stage?
- Impossible de refuser une affectation, on te demande pas vraiment ton avis. Aprés l'année de stage tu es affecté obligatoirement, notre chère administration te trouve une affectation
Est-on payé pendant les vacances scolaire (même pour celle juste après l'année de stage)?
Oui, encore heureux des vacances on en a plein
Je travaille depuis 10 ans et j'ai besoin d'une remise à niveau, que pouvez-vous me conseiller?
Le mieux c'est d'en parler avec les profs de l'iufm qui te conseilleront en fonction de ton passé. Tu peux aller voir les annales pour te donner une idée de ce que tu dois bosser
Marsh Posté le 23-09-2005 à 14:06:16
vroom39-93 a écrit : Pourquoi est il aussi facile de rentrer en 1ère année d'iufm ? |
C'était pour rentrer en première année évidement.
300 pts, donc d'après ta grille, je n'ai aucune chance d'être affecté dans l'académie de Lille près de chez moi...étonnant que Lille soit plus demandé que Nice ou Montpellier, je ne comprends pas...A quoi ça sert d'avoir plein de vacances sous la pluie?
Marsh Posté le 23-09-2005 à 14:22:47
De toutes façon, lorsque tu demandes le lieu où tu aimerais travailler, c'est comme au loto, tu demandes, mais la probabilité de l'avoir en débutant est quasi nulle.
Toutes les personnes qui préparent le concours savent qu'elles vont galérer quelques années en région parisienne ou autre banlieue avant de pouvoir rejoindre son conjoint ou retourner dans son académie.
mais je ne suis pas d'accord, tous les IUFM n'acceptent pas tout le monde. Celui de Chalon sur Soane refuse certaines personnes. c'est impossible de bosser correctement pour les oraux quand il y a trop de monde autour des machines.
Et, tu as le droit de refuser un poste. Mais tu perds aussi ton statut de professeur.
tu es payé pendant les vacances, mais tu as des primes qui sautent puisque tu n'as pas d'élèves.
et il faut savoir que si tu veux bosser correctement, tu passes un bon moment de "tes vacances" à faire des activités qui ont un intéret pour les élèves...
bref, tout n'est psa rose.
edith
Marsh Posté le 23-09-2005 à 16:32:05
lololille, excuses moi j'avais pas vu ta provenance... en fait les points sur la grille varie pas mal d'une année sur l'autre en fonction du nombre de place dispo, ceci dit avoir Lille comme objectif c'est largement plus jouable que Bordeaux ou Nice.
Un de mes compains a eu la région lillloise du premier coup (pas en collège mais en lycée), comme quoi c'est jouable avec de la chance qd même.
Marsh Posté le 23-09-2005 à 17:24:20
vroom39-93 a écrit : lololille, excuses moi j'avais pas vu ta provenance... en fait les points sur la grille varie pas mal d'une année sur l'autre en fonction du nombre de place dispo, ceci dit avoir Lille comme objectif c'est largement plus jouable que Bordeaux ou Nice. |
Généralement, les gens ont beaucoup plus de mal à aller dans le sud...bien que vivre avec 1200 par mois à Nice c'est impossible à moins d'avoir un deuxième boulot à côté...Au fait on peut cumuler en étant prof en donnant des cours particulier ou des choses de ce genre...
Marsh Posté le 23-09-2005 à 17:29:46
zorete a écrit : De toutes façon, lorsque tu demandes le lieu où tu aimerais travailler, c'est comme au loto, tu demandes, mais la probabilité de l'avoir en débutant est quasi nulle. |
Marsh Posté le 23-09-2005 à 18:49:48
Le cumul est autorisé sous certaines conditions, demande préalable au chef d'établissement et interdiction de doubler le salaire indiciaire de base. Je crois que dans les conditions y a au moins ça mais peut être plus...
Je parle bien sur de donné des cours, le cumul d'activité n'étant pas autorisé (sauf cours, consulatnt et artiste je crois).
Concernant le métier tout n'est pas rose certes mais par rapport au privé pour moi y a pas photo...
Marsh Posté le 10-10-2005 à 09:49:02
Est-ce qu'il est possible d'exercer une fonction de formateur indépendant pour une société privé ou un organisme de formation?
Marsh Posté le 10-10-2005 à 10:08:01
Normalement oui, mais il faut, il me semble (je suis pas sur), l'autorisation de l'établissement. de toutes façons pas mal de prof le font donc à prioris pas de pb.
Marsh Posté le 11-10-2005 à 10:36:40
Tous le monde me dit que prof c'est très dur, même en colléges, pb de discipline....Est ce vraiment si terrible? On me dit aussi que ça sera dur car je n'ai aucune expérience d'enseignement et de pédagogie...Est ce que l'on apprends pas cela à l'IUFM?
Marsh Posté le 11-10-2005 à 16:35:36
Je sais pas j'ai un parcours spécial j'ai jamais mis les pieds à l'IUFM.
Le métier est dur devant les élèves c'est fatiguant particulièrement en collège. ceci dit il y a bcp d'avantages qui pour moi l'emporte largement. De toutes façons, j'adore enseigner et je m'éclate
Marsh Posté le 14-06-2005 à 11:16:12
Salut les amis,
voila je crée ce topic parce que le métier d'enseignement m'interesse pas mal en faites (tres intéréssant pour les vacances),
y en a t-il qui ont fait le CAPET de technologie poue enseigner au college?????
Si oui, quelques témoignages svp,
Votre parcours scolaire, etc.........
C'est quoi la différence entre concours externe et interne?????
Vous pensez que c'est de l'arnaque pour les salaires????
Parce que débuter à 1200 euros , c chaud quand meme
La rémunération
A chaque échelon correspond un indice (nombre de « points »). En multipliant l'indice par la valeur du point, on obtient le montant de la rémunération principale.
Cette rémunération principale augmente périodiquement au fur et à mesure que vous gravissez les échelons à l'intérieur d'un grade. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction du mérite. Ainsi, selon qu'il avance au grand choix ou à l'ancienneté pour le changement d'échelon, un certifié atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.
Vous pouvez également bénéficier de promotions par changement de grade par exemple en passant de la « classe normale » à la « hors-classe » de votre corps, ce qui se traduira par une augmentation de votre rémunération et des perspectives futures de salaire.
Pour traduire l'importance de ces différences en termes de salaire, le tableau ci-dessous utilise les notions de « salaire minimum » - qui correspond à l'indice atteint par un enseignant avançant essentiellement à l'ancienneté dans la classe normale - et celui de « salaire maximum » correspondant à l'indice atteint par un enseignant avançant au grand choix et terminant sa carrière à la hors-classe.
Les salaires nets mensuels indiqués ci-dessous s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence et toutes cotisations sociales déduites (cotisation « pension civile », RDS, CSG, contribution solidarité). Ils n'incluent pas le supplément familial de traitement éventuellement perçu.
Professeur des écoles, professeurs certifiés et professeurs de lycée professionnel, conseiller d'orientation-psychologue, conseiller principal d'éducation ont la même échelle de rémunération, ils bénéficient de la même grille indiciaire. Les professeurs agrégés ont une grille indiciaire différente.
Situation Salaire mensuel net
minimum Salaire mensuel net
maximum
Professeur des écoles, professeur certifié et professeur de lycée professionnel,
conseiller d'orientation-psychologue, conseiller principal d'éducation
Stagiaire 1 273 1 273
Après 2 ans de carrière 1 518 1 518
Après 10 ans de carrière 1 704 1 807
Après 20 ans de carrière 2 235 2 403
Après 30 ans de carrière 2 403 2 860
Agrégés
Stagiaire 1 382 1 382
Après 2 ans de carrière 1 891 1 891
Après 10 ans de carrière 2 165 2 319
Après 20 ans de carrière 2 860 2 999
Après 30 ans de carrière 2 999 3 519
Rémunérations complémentaires (enseignants)
- une indemnité de suivi et dorientation des élèves de 1 138 euros à 2 206 euros annuellement (le second chiffre concerne les professeurs principaux)
- une heure supplémentaire hebdomadaire : 1 223 euros annuel (niveau certifié) ou 1 750 euros annuel (niveau agrégés)