Devenir enseignant en Suisse

Devenir enseignant en Suisse - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 17-05-2005 à 20:30:22    

Actuellement en fin de cursus d’école d’ingénieur en Génie Mécanique (à l’INSA de lyon), j’aimerais changer de voie et devenir professeur de Mathématiques. De plus, je voudrais enseigner en Suisse.  
 
1/ J’aimerais donc savoir si la Suisse a pour habitude de donner, pour un diplôme d’ingénieur,  l’équivalence avec une licence locale de mathématiques (condition nécessaire à une possible nomination !)?  
 
2/ Est-il facile de décrocher, pour un français muni de ce genre de diplôme, un contrat de chargé d’enseignement en secondaire ?  
 
Merci beaucoup pour vos réponses….et n’hésiter pas à me donner toute autre information qui pourrait éclaircir ma situation (qui est bien floue en ce moment :(  ) !


Message édité par lfs le 17-05-2005 à 20:31:12
Reply

Marsh Posté le 17-05-2005 à 20:30:22   

Reply

Marsh Posté le 18-05-2005 à 08:36:44    

Salut,  
 
Ca fait déjà un moment que j'ai quitté le secondaire mais à mon époque c'était comme ceci :
 
1 - Pour enseigner les maths il fallait être titulaire d'une licence ès Mathematiques (ou peut-être ès Sciences) d'une Université Suisse - peut-être étrangère je ne sais pas. Les deux polytechniques suisses n'ouvraient pas la voie de l'enseignement secondaire mais uniquement celle de l'enseignement Universitaire (avec un postdoc bien entendu).
 
Pour l'anecdote, j'avais un prof au gymnase (votre lycée je crois, enfin le truc qui mène au bac) qui avait un diplôme ethz, un epfl, un premier cycle d'info-maths en poche et qui désirait enseigner la physique au gymnase. Il a été obligé de faire une licence ès sciences physiques dans une Université pour en avoir le droit !!!
 
2 - Il était nécessaire d'être de nationalité suisse. Donc soit être né Suisse, soit se naturaliser, ou pour les femmes épouser un Suisse.
 
Bon je pense que le point 2 est toujours d'actualité. Quant au point 1, je crois que les diplômes d'ingénieur epfl/ethz et Universitaires donnent accès au secondaire mais il faut effectuer une formation supplémentaire dans une école d'enseignements pédagogiques.
 
Si je te trouve des liens, je les posterai ici.
 
NB: J'espère ne pas avoir dit de sottises, ni avoir ruiné tes idées. Il se peut que je me trompe. Auquel cas je m'en excuse. Faudrait que d'autres petits Suisses de hfr donnent leur avis. Tu peux demander sur le topic unique Suisse peut-être !


Message édité par kamama le 18-05-2005 à 10:39:16
Reply

Marsh Posté le 18-05-2005 à 20:15:41    

Merci de tes réponses.
Par contre, d'après mes renseignements, être suisse n'est plus obligatoire : une "autorisation de type B" suffit.
Je vais aller faire un tour sur le topic suisse.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2005 à 20:43:30    

Pour être prof de maths, il faut faire quelques temps dans une universités ou dans une des deux écoles polytechniques. J'ai justement une personne dans ma section qui est entrain de suivre ce cursus, je lui demanderai des renseignements demain :jap:

Reply

Marsh Posté le 18-05-2005 à 20:58:59    

Citation :

Conditions spécifiques à la voie de formation de maître-sse secondaire spécialiste
 
 
 
Préambule
 
Les éléments présentés ci-dessous font suite à la rubrique « Conditions formelles d’admission ».
 
 
Durée et structure de la formation
 
Cette formation se déroule sur trois ou quatre semestres selon le plan d’études actuel. La durée varie en fonction des modalités du stage professionnel (modèle A, un semestre en collaboration avec un-e enseignant-e ; modèle B, deux semestres en qualité de maître stagiaire responsable de l’enseignement).
 
 
Titre exigé
 
Les candidat-e-s doivent être porteurs/porteuses d’un grade académique, obtenu après une durée réglementaire d’au moins quatre ans ou 240 crédits ECTS, ou d’un titre jugé équivalent attestant d’un niveau licence, dans au moins deux options de compétence correspondant aux disciplines reconnues pour l’enseignement, à savoir : français, allemand, anglais, italien, espagnol, latin, grec, mathématiques, application des mathématiques, biologie, chimie, physique, informatique, histoire et citoyenneté, géographie, histoire biblique, économie, droit, philosophie, psychologie, histoire de l’art, éducation physique et sportive. La décision N°82 du 4 février 2003 dresse la liste des titres exigés des candidat-e-s à la procédure d’admission dans cette voie de formation.
 
Les candidat-e-s porteurs/porteuses d’un titre de niveau universitaire qui peuvent attester d’un niveau académique dans deux branches ne figurant pas explicitement sur le titre peuvent être admis-e-s sur la base d’un dossier examiné par la Commission d’équivalence des titres à l’admission (CETA).
 
Des compléments de formation peuvent être exigés en vue de l’admission.
 
 
Admission conditionnelle
 
Les candidat-e-s non porteurs/teuses du titre au moment de l’admission peuvent être admis-e de manière conditionnelle. Si leur situation n’a pas été régularisée avant le début du deuxième semestre d’études, leur formation est interrompue
sur-le-champ (RHEP, art. 55).
 
 
Enseignement d’une langue moderne étrangère
 
Pour l’enseignement d’une langue moderne étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien), les candidat-e-s doivent avoir accompli un ou des séjours linguistiques avant l’entrée en HEP, d’une durée totale de six mois pour chacune des langues visées.
 
 
Entrée en formation
 
Pour les titulaires d’une licence universitaire comportant au moins l’une des options de compétence suivantes :
 
- espagnol, grec, histoire de l’art, latin, philosophie, psychologie,
 
l’entrée en formation est d’ores et déjà fixée au semestre d’été 2006 débutant en mars. Pour les autres options de compétence, les cours de didactique seront ouverts, en fonction des effectifs et des places disponibles, en septembre 2005 ou
en mars 2006.


 
Source : HEP VAUD

Reply

Marsh Posté le 18-05-2005 à 21:03:49    

NB: Il paraît qu'il y a un temps d'attente énorme - en tout cas pour ceux qui y rentre sans diplôme universitaire - pour y rentrer et que hep vd se casse la gueule. Regarde les HEP des autres cantons.

inti a écrit :

Pour être prof de maths, il faut faire quelques temps dans une universités ou dans une des deux écoles polytechniques. J'ai justement une personne dans ma section qui est entrain de suivre ce cursus, je lui demanderai des renseignements demain :jap:

EPFL :) ? Quelle section ?


Message édité par kamama le 18-05-2005 à 21:06:35
Reply

Marsh Posté le 18-05-2005 à 22:47:06    

Physique :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed