devenir professeur de LEA

devenir professeur de LEA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 13-06-2005 à 12:53:25    

:hello:  tout le monde,
 
je me pose la question: comment fait-on pour devenir professeur en LEA a l'universite, qui plus est, en italien. je sais comment ça se passe pour devenir prof d'italien: LLCE et CAPES. Mais pour les LEA qui voudraient enseigner a la fac, ou meme est-il possible pour un LEA de passer le CAPES italien? d'habitude, c'est plus ou moins reserve aux etudiants de LLCE...
 
je viens de passer ma licence de LEA et j'ai prevu de continuer en master. Si quelqu'un avait des informations, ça m'aiderait :)  
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 13-06-2005 à 12:53:25   

Reply

Marsh Posté le 13-06-2005 à 13:50:05    

pour enseigner a l'université= doctorat puis maitre de conf la tu peux commencer à enseigner et enfin agreg.
Le master devra être orienté recherche ce qui  permettra de déboucher sue un doctorat.
Je pense que tu peux postuler pour des master de recherche auxquel peuvent prétendre les LLCe

Reply

Marsh Posté le 13-06-2005 à 14:04:58    

merci pour la reponse :)  
 
je vais me renseigner sur les doctorats offerts par ma future fac (bordeaux 3) je pense que je devrai trouver des masters interessants, meme si il semble que les LEA soient plus orientes professionellement: la 2ième année serait en fait un stage :sweat:  
et en gros, tu sais combien d'années il faut avant de pouvoir etre titulaire?
 
ça serait bien si je pouvais avoir les temoignages de jeunes profs en LEA ou de personnes qui se sont interessees a la question ;)  
 
 :hello:  

Reply

Marsh Posté le 13-06-2005 à 14:10:37    

non si tu prends un master pro c'est pratiquement difficile de faire prof.
il faut que fasse un master recherche et la pas de stage  ( ancien DEA)puis  ton doctorat ( bac + 8) la tu pourra faire ta thèse et commmencer à donner des cours puis passer le concours maitre de conf et rechercher une fac qui veuille de toi puis agregation si tu le sens.

Reply

Marsh Posté le 13-06-2005 à 14:18:19    

En fait, il y a 4 voies, assez différentes:
- professionnel, extérieur au système universitaire, faisant des vacations de temps en temps
-professionnel, recruté par contrat pour être enseignant associé (c'est surtout vrai pour des matières telles que l'eco/gestion)sur une période de 6 ans max en principe
-prof du secondaire (ayant passé le Capes ou l'Agregation)détaché ds le supérieur, recruté par une commission de la fac
-prof du supérieur, càdire soit Maître de conférences , soit au grade juste au-dessus, Professeur. La voie est longue, sinueuse et très aléatoire: doctorat (ds l'écrasante majorité des cas), "qualification" en fonction de l'expérience en enseignement et des publications (recherche), puis concours pour les postes ouverts dans telle ou telle fac.
Ca paie mal (en France), compte tenu notamment des compétences académiques demandées. L'Etat compte sur la bonne volonté et l'abnégation de quelques personnes passionnées qui font tourner la machine.

Reply

Marsh Posté le 13-06-2005 à 14:20:24    

premier prix maitre de conf 1500euros en débutant

Reply

Marsh Posté le 13-06-2005 à 14:39:21    

C'est scandaleux! Vraiment les profs en France sont des idiots d'accepter de travailler a ces tarifs. Heureusement qu'il y a beaucoup d'idiots en France.
 
Un de mes profs americains (georgiatehc lorraine) m'avait dit qu'il n'aurait jamais fait ce metier s'il etait prof dans une ecole francaise.

Reply

Marsh Posté le 13-06-2005 à 17:57:34    

1500€ pour un maitre de conference débutant, et apres l'Etat français se demande pourquoi les diplomés fuient a l'étranger!! :kaola:  
 
non seulement c'est un parcours du combattant pour obtenir un poste, mais en plus, l'Etat ne reconnait pas les competences a leur juste valeur. je veux bien etre passionnée par ce que je fais, mais je déplore qu'on prenne un peu les profs pour des idiots :non:  
 
mon prof de civilisation americaine m'avait dit la meme chose que ton prof, totoffe38, il regrettait d'etre venu en france... ça donne envie!

Reply

Marsh Posté le 13-06-2005 à 22:26:42    

C'est clair que c'est un metier dont il faut etre amoureux. Bonne chance a toi si tu veux devenir prof.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed