Détails sur un embauche SSII

Détails sur un embauche SSII - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 27-11-2010 à 00:47:16    

J'ai besoin d'un petite éclaircissement  :pt1cable: :
1. Quels sont les avantages / désavantages à l'embauche "sur mission" et "sur profil"?
2. A quel moment on négocie le salaire ( avant ou après proposions de la mission) ? - ps. J'ai reçu la déscription de la mission sans avoir établie mon salaire avec ma SSII potentiel  :bounce:  

Reply

Marsh Posté le 27-11-2010 à 00:47:16   

Reply

Marsh Posté le 27-11-2010 à 18:39:42    

Pour le 1. je dirais énorme désavantage à l'embauche sur profil. Sur profil, ça veut tout simplement dire que tu signes pour .... n'importe quoi! C'est comme faire un chéque en blanc, ou vendre tes fesses sans savoir à qui ni pour quoi, tu aimerais faire ça ? Ton commercial va te foutre la pression pour te placer sur la première mission qu'il aura à te refourguer (soit de la merde en boite, dans 99% des cas et à l'opposé de ce sur quoi tu croyais postuler). Je te passes les incertitudes liées à l'état du marché quand on est embauché sur profil. C'est pour les JD les embauches sur profil, pour les bleus bites, les kékés qui se baladent en moule burne à la plage avec un tatouage chinois dans le dos parce que c'est r3b3lz. Je te déconseille fortement cette option.

 

Pour le 2. ben, c'est au moment où tu signe le contrat avec la ssii. Donc si c'est sur profil, c'est au début avant la mission et sinon c'est une fois que t'as la mission (après les entretiens avec le client qui t'as choisis parce que tu es The One) que tu signes chez ta ssii, pas avant.

 

N'oublies pas que les ssii sont des escrocs .... tu es juste une machine à fric pour eux, un dollar sur pattes, une fontaine à billets, un bouche trou pour répondre à des appels d'offres foireux, bref un tas de viande sur un étalage (eux, ce sont les mouches :) ). Saches le, et vois ton intérêt en premier ...


Message édité par in_your_phion le 27-11-2010 à 20:26:22
Reply

Marsh Posté le 19-12-2010 à 17:23:39    

Quand une SSII embauche sur profil, c'est généralement pour une mission que personne ne veux : oh un pigeon, et si on l'attrapait ? enfin bref un appeau à gogo ! Si le gogo fait échouer l'entretien parce qu'il n'en veux pas, il peut se retrouver à l'agence pour faire de la mise en page de CV des prochains pigeons .... ou viré pour "refus de mission" ou "fin de période d'essai" (à la discretion du commercial ou du manager). ah oui aussi c'est plus dur de négocier son salaire, parce que pas de concret.
 
Sur mission : cf intérim ....

Reply

Marsh Posté le 20-12-2010 à 11:18:35    

Lol +1, mais le souci c'est que quand t'est debutant, l'embauche enfin a mon epoque se faisait souvent sur profil...m'enfin c'est comme les autres ont dit, moi j'ai été embauché pendant 2 mois chez Alt.. en tant qu'ingenieurs reseaux, au bout de 1 mois, c tiens tas fait de l'UNIX a l'ecole, je modifie ton CV, ya une mission en dev linux...
 

Reply

Marsh Posté le 22-12-2010 à 15:41:40    

C'est trop tard mais bon.
Je pense qu'il y a confusion:
 
Embauche sur profil:  
manque de personnels sur une techno ou compétences au sein de la SSII.  
En général il y a une vision à moyen terme (le long terme n'existe pas en SSII... en tout cas en GPEC)sur les besoins en terme de profil par rapport au marché.
Ils n'ont pas forcement de missions à te donner de suite mais sont sur des pistes ou veulent se positionner sur un secteur ou se renforcer chez un client.
Après il est vrai que si dans les 3 mois ils ne t'ont pas placés, tu risques de faire un truc un peu merdique. Tu peux difficilement refuser, mais rien ne t'empèche de négocier (attention: tu négocies avec un commercial donc accord écrit si tu ne veux pas te faire avoir).
 
Embauche sur mission:
Réponse à un appel d'offre sans avoir le profil dispo au sein de la SSII pour, comme son nom l'indique, une mission en clientèle.
En général l'appel d'offre n'a pas été remporté... tout dépendra du candidat présenté au client (en gros ils vont transférer à leur client, après un tri, les CV reçus et ceux que le client voudra rencontrer seront convoqué à un entretien au sein de la SSII) .  
Ils cherchent quelqu'un afin de le placer sur la mission et donc remporter l'appel.
Le problème est qu'une fois la mission terminé, ils t'ont sur les bras. Si tu as un profil présent à gogo dans la boite et que plusieurs missions se terminent en même temps... tu es mal.
 
Dans le second cas, tu ne sera embauché que si tu plais au client. Mais il faut être sure que la mission durera plus de 6 mois (t'inquiètes, ils te diront que c'est pour la vie).
Un phénomène qui se produit souvent: en recrutement sur mission, lorsque la mission est de courte durée (3 à 6 mois) tu te fais lourdé à la fin de la période d'essai de 2x3mois. Ca évite de faire appel à l'interim pour une mission ponctuelle.
 
Sinon quelques soient les raisons (mission/profil) il faut toujours négocier le salaire au plus tôt, dès le 1er entretien... on est en SSII.
Pour une mission, celle ci doit être décrite au 1er entretien. A toi de demander vers quoi ils te dirigent.
 
Si tu ne fais pas ça, ils risquent de te balader plusieurs semaines (3/4) en te tenant en haleine. Du coup tu auras baissé ton attention et tu ne seras plus en recherche active d'emploi (risque de passer à coté d'une opportunité). Les SSII sont très fortes pour garder au chaud un candidat alors que la mission n'est que du vent pour l'instant (ils te feront croire le contraire).


Message édité par akabis le 22-12-2010 à 15:58:33
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed