Concurrence déloyale - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-11-2009 à 19:35:54
La clause de non concurrence n'a de valeur contractuelle que si non abusive (concurrent direct, même secteur d'activité...) et si il existe une contrepartie (financière et raisonnable au regard du préjudice subit par le salarié suite à son application).
Grosso modo, pas de fric = nullité de la clause
Marsh Posté le 04-11-2009 à 20:27:54
je pense que c'est une clause de non-concurrence mal rédigée (donc nulle) mais demande conseil à un pro c plus sûr (ya un topic juriste sur discussion)
Marsh Posté le 04-11-2009 à 23:04:54
ehben a écrit : Bonjour, |
La clause de non-concurrence t'empêche de travailler chez un concurrent direct même si ton travail peut être très différent (par exemple, tu es chez Renault, la clause t'empêche de travailler chez Peugeot) => cette clause est limitée dans le temps, lieu et il y a une contrepartie financière
La concurrence déloyale c'est autre chose :
En gros, tu n'as pas le droit d'utiliser les informations obtenues de ton ancienne boîte contre celle-ci. Rien ne t'empêche de travailler chez un concurrent.
Marsh Posté le 05-11-2009 à 16:26:57
ok...merci à vous
je comprends mieux pour la concurrence déloyale...
En gros, ça se réfère à un certain secret professionnel
Marsh Posté le 04-11-2009 à 15:31:23
Bonjour,
j'ai été licencié (économique) de mon ancienne entreprise la semaine passée...
Je vais peut être la possibilité d'accéder à un poste chez un concurrent direct mais en relisant mon ancien contrat, je lis que "Tant pendant l'exécution qu'après celui-ci l'employé ne posera pas d'acte de concurrence déloyale ou n'y collaborera pas"
En CLAIR, que cela signifie t'il ?? En cherchant sur google, je vois que cela est différent d'une clause de non-concurrence mais ce n'est pas très clair...
j'ai lu ceci par exemple...
http://www.legavox.fr/blog/corenti [...] le-255.htm
Merci à qui aurait des infos ou vécu qqchose de pareil ?