Fin de seconde, que choisir ?

Fin de seconde, que choisir ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-02-2012 à 20:59:47    

Bonjour,
 
Comme le titre l'indique, je me demande quelle filière je devrais choisir à la fin de l'année ( je suis en seconde ). Sachant que j'hésite entre les trois filières "principales" L, ES et S.  
La filière S me semble hors d'atteinte, les profs sont toujours en train de nous descendre, ils parlent pour l'ensemble de la classe mais j'en fait partie donc voilà, ils nous disent que la moitié d'entre nous pourraient ne pas passer en première, devoir redoubler ou partir en Bac pro. Et je ne sais pas si aller en S me plairait. Le fait est que j'aimerais continuer mes études dans un pays anglophone.
Viens la filière L qui me plait, car j'aime beaucoup lire, je sais pas si c'est un critère de motivation mais voilà, il y a une possibilité de prendre Lv1 renforcé ce que j’apprécie également mais je ne sais pas quels seraient mes débouchés.
Puis la filière Es, que je ne connais pas particulièrement, qui semble intéressante ( tout à l'air intéressant, d'où mes questions ) mais je n'ai pas d'idée de ce que cela pourrais donner.  
Je veux faire ce choix en connaissance des faits, pour être sur de prendre le bon. J'espère que vous serrez à même de m'aider.  
 
Merci d'avance.  

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 20:59:47   

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 21:17:44    

Si tu vas en L tu vas t'enfermer, c'est un fait.
 
ES = S sauf si tu veux aller en médecine ou en sciences de manière générale.
 
Après bon... On s'en fout un peu. Tu t'apercevras plus tard que le bac tout le monde s'en fout. On retrouve des STG dans les meilleures écoles et des S dans les formations les moins cotées.
Ce qui compte c'est que tu prennes du plaisir.

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 21:19:16    

Concrètement, si tu veux être sûre de garder toutes les portes ouvertes pour après, va en S  [:spamafote]  
 
On a beau nous le dire, à 15ans on se dit "oh, mais j'aime bien les lettres...puis ça ne me bloquera peut-être pas tant que ça...".  Mais au final, le choix le plus judicieux reste d'aller en S dans la mesure du possible.

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 21:48:52    


 
C'est à cause de personnes comme toi que des lycéens viennent à se monter la tête.
S n'est en rien une vie royale, c'est une voie scientifique.
Je suis d'accord quand tu dis que c'est celle qui t'ouvre le plus de portes, mais je dirais plutôt que c'est celle qui t'en ferme le moins.
 
Si tu n'as pas envie d'aller faire des mathématiques ou des sciences, S ne t'est en rien nécessaire.
Combien gens forcés à faire S ont ensuite continué en Chimie ? Aucun.
 
La voie royale, c'est post-bac, et ça dépend de ton rêve. Il y a une voie royale par spécialité.
 
Parler de voie royale au lycée c'est comme parler de gastronomie dans la rue des Kebabs.

Message cité 2 fois
Message édité par Moonrain le 15-02-2012 à 21:50:42
Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 22:00:59    

Bonjour,  
 
Beaucoup de gens disent que S est la "voie royale" mais je ne leur accorde pas beaucoup d'importante ( sans offense ). Si c'était vraiment  la voie à prendre à tous pris, les autres n'existeraient pas, après c'est ce que je pense. C'est pour sa que j'ai besoin de savoir concrètement ce que chaque voie peut apporter, je ne rejette pas le bac S, mais je ne vais pas me diriger dans cette direction car des personnes me répètent que c'est la "voie royale" .  
A quoi bon allez dans une voie qui m'ouvre toutes les portes si ce ne sont pas celles qui m’intéressent :/
 
Merci pour vos réponses
 

Message cité 2 fois
Message édité par Anais25416 le 15-02-2012 à 22:01:35
Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 22:09:07    

Anais25416 a écrit :

Bonjour,  
 
Beaucoup de gens disent que S est la "voie royale" mais je ne leur accorde pas beaucoup d'importante ( sans offense ). Si c'était vraiment  la voie à prendre à tous pris, les autres n'existeraient pas, après c'est ce que je pense. C'est pour sa que j'ai besoin de savoir concrètement ce que chaque voie peut apporter, je ne rejette pas le bac S, mais je ne vais pas me diriger dans cette direction car des personnes me répètent que c'est la "voie royale" .  
A quoi bon allez dans une voie qui m'ouvre toutes les portes si ce ne sont pas celles qui m’intéressent :/
 
Merci pour vos réponses
 


 
C'est la voie royale dans le sens où à quelques exceptions près, tu pourras t'inscrire dans n'importe quelle filière ensuite. Je connais par exemple quelqu'un qui a fait une S et qui est ensuite allée en classe prépa littéraire. Par contre, aller en L, c'est pas le bon plan si tu n'es pas certaine de vouloir étudier dans ce domaine là ensuite. Tu ne pourras pas te dire: "bah tiens, finalement je veux faire pharma/véto/ingé/whatever ...". C'est en ça que la S est la voie royale: elle te laisse le plus de portes ouvertes ! (Et aussi le fait qu'en France on a tendance à beaucoup sélectionner sur les maths ... :o )  

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 22:17:28    

Surtout que le fait d'avoir fait S est utile même si on est pas en fac de maths! Le bac L ferme trop de portes c'est risqué, le bac ES est polyvalent en gros mais tu restes avantagé en venant de S dans la plupart des filières (économie par exemple où beaucoup d'ES s'orientent)! Si t'es pas spécialement intéressé pas le sciences je comprendrais le choix du bac ES mais je pense que stratégiquement le bac S est un meilleur choix si tu t'en sens capable!

Spoiler :

Je sens que je vais énerver quelques personnes avec ce post... :o

Message cité 1 fois
Message édité par susano5 le 15-02-2012 à 22:19:58
Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 22:19:00    

Et, la voix Es, c'est quoi ? Enfin, je veux surtout une voie qui me permettrait de pouvoir continuer à l'étranger mes études

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 22:20:24    

Si tu en as les moyens, bac S, c'est tout. Le bac S n'est pas un bac scientifique à proprement parler mais un bac généraliste.

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 22:23:33    

Je suis en Terminale Littéraire, avec LV1 renforcée, donc si tu as des questions, n'hésite surtout pas :)

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 22:23:33   

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 22:39:29    

Ca va partir en débat entre les filières ce topic [:aaaabe:2] Quoiqu'il en soit:

 

L = filière où il y a le moins de débouchés, certes, mais si tu souhaites faire des études de langues ou lettres, les L sont privilégiés. Tu peux aussi aller en droit ou faire du commerce avec un BAC L (même si les chances de réussite sont plus faibles qu'avec les ES par exemple). Si on va par là, même les L peuvent aller en médecine. (Après les 1 % de réussite de L en médecine prouvent qu'on a pas la formation pour, mais bon, à la FAC, on peut tenter quelques trucs de prime abord scientifiques en étant de L, même si bien sûr les chances de réussite sont faibles). Cependant, si tu es déjà persuadée de vouloir bosser dans les langues, le droit, ou les lettres, alors fonce en L. Et si tu aimes lire et écrire, c'est encore mieux. (Parce que tu vas en bouffer des bouquins et des dissert' :D). Après, faut savoir que contrairement à ce qu'on peut entendre, le BAC L n'est pas le plus facile, aucun BAC général (et techno d'ailleurs) n'est facile. Les BAC L sont ceux qui obtiennent le moins de mentions, car coeff quasiment égaux partout, et matières notées pas toujours objectivement (je pense notamment à la philo, ou même à l'histoire (oui oui) ). Toutefois, si tu te sens l'âme d'une L, alors fonce en L, c'est sympa :)

 

ES = Serait la meilleure alternative, je pense, si tu hésites vraiment et si tu ne sais pas quoi faire. Pourquoi? Parce que c'est une filière qui a le mérite d'être plutôt polyvalente, tu peux quasiment aller partout (sauf dans les trucs très scientifiques du genre chimie, ou médecine). Sinon, tu peux t'orienter partout donc si tu hésites, c'est la meilleure chose à faire. A noter qu'en ES aussi tu peux prendre une LV1 renforcée normalement, ou une Spé Maths, utile si tu souhaites t'orienter vers une prépa ou une école de commerce par la suite. Toutefois, l'histoire (coeff 5, plus élevé qu'en L) et l'éco étant des matières très importante, il est préférable que tu aies fait SES en 2nde et que tu aies une bonne méthodologie, et donc de bons résultats dans les deux matières.

 

S = Quant à cette filière, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la voie royale. Bien sûr, avec cette filière, on peut aller partout, c'est vrai, c'est sûr. De là à parler de voie "royale" ... Il n'y a pas de voie royale, on peut très bien réussir avec un autre BAC comme on peut très bien se planter avec un BAC S. Cela dit, si tu n'aimes déjà pas les matières scientifiques en 2nde, ne va surtout pas en S, car là tu seras vraiment dégoûtée et tu vas plonger. C'est une filière difficile (d'où sa très bonne réputation), donc justement, si tu n'es ni très motivée, ni très bonne dans les matières scientifiques (plus de 15 en SVT, Physique / Chimie et Maths), alors ça va être compliqué. Plusieurs de mes amis avaient 15 en maths en 2nde et ce sont retrouvés avec 8 en 1 ère (alors qu'ils étaient très motivés) donc si tu as déjà des difficultés, évite la S, car les coeff en sciences sont très élevés (jusqu'à coeff. 9 selon ta spé), donc autant te dire que ça peut te plomber ta moyenne si tu n'as pas d'ores et déjà des facilités en sciences. Après, si c'est le cas et que tu te sens d'aplomb pour intégrer une S , alors vas-y car tu auras tous les débouchés :)

 

Comme je te l'ai dit, je suis en Tle L donc si t'as des questions, tu peux m'envoyer un MP :) Bon courage


Message édité par NyanCat le 15-02-2012 à 22:42:29
Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 22:42:32    

Je pense que j'irais en Es...
Merci pour vos conseils :)


Message édité par Anais25416 le 15-02-2012 à 22:47:36
Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 23:49:09    

L/ES > S :o  
 
Choisis la filière pour laquelle tu as le plus grand intérêt, dans le supérieur on se fout pas mal de quel bac tu as. Faire un bac S juste parce que c'est plus réputé ne rime à rien, va dans la filière dans laquelle tu t'épanouiras le plus.  
 
J'ajouterais que l'avantages des filières ES et L c'est qu'elles te donnent une certaine culture générale (philo/littérature/arts en L, économie/sociologie/politique en ES et histoire dans les deux) qui manque parfois cruellement à certains bacheliers scientifiques... Après S c'est très bien aussi hein si tu aimes les sciences mais ça n'a pas l'air d'être le cas !


---------------
Toi tu sais rien. Que dalle. Wallou. Nada. Sur la courbe de Dunning-Kruger, t'es sur la montagne de l'ignorance. Après avoir lu les posts de Faramir, tu seras dans la vallée de l'humilité, et après avoir fait tes excuses, on pourra discuter.
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 00:06:18    

Bisounours58 a écrit :

L/ES > S :o

 

Choisis la filière pour laquelle tu as le plus grand intérêt, dans le supérieur on se fout pas mal de quel bac tu as. Faire un bac S juste parce que c'est plus réputé ne rime à rien, va dans la filière dans laquelle tu t'épanouiras le plus.

 

J'ajouterais que l'avantages des filières ES et L c'est qu'elles te donnent une certaine culture générale (philo/littérature/arts en L, économie/sociologie/politique en ES et histoire dans les deux) qui manque parfois cruellement à certains bacheliers scientifiques... Après S c'est très bien aussi hein si tu aimes les sciences mais ça n'a pas l'air d'être le cas !

 

Pour la culture G c'est l'argument tout trouver de ceux qui cherchent à faire croire que les 2 autres filières peuvent être équivalentes dans une certaine mesure. Ok ils font de l'éco ou étudient des auteurs mais la culture général comprend également la culture scientifique (biologie, chimie, physique...) qui manque cruellement non pas parfois mais dans la grande majorité des cas aux bacheliers ES et L. Dans ce cas le Bac S donne autant de culture générale voir davantage car tu as aussi de la philo, de l'histoire etc peut être moins poussé qu'en ES/L mais justement la culture générale c'est le fait d'avoir une ouverture d'esprit sur des domaines plus larges et non une connaissance pointue sur quelques matières de spécialité. :o

 

De plus l'économie vue en ES n'a pas grand chose à voir avec ce qui est vu dans le supérieur, notamment à l'Université. Donc l'intérêt de la SES peut être discutable (même si c'est une matière qui n'est pas inintéressante :o). Le niveau des L n'est pas forcément meilleurs dans certaines matières où l'on pourrait penser le contraire comme en langues. En S tu as maintenant un oral, ce qui n'est pas le cas en L. De plus quand je vois des Lycée avec d'excellents résultats en S et L qui mettent en fait les S et L dans les mêmes classes en langues on voit bien que la S n'a rien à leur envier de ce coté là (c'est le cas dans le lycée de ma sœur :o)

 

Enfin pour le supérieur c'est vrai uniquement pour l'Université ! Car l'admission en Prépa, DUT, BTS est fortement relative à ta filière de bac (sauf cas exceptionnels mais en général il faut être bien, voir très bien, classé dans sa promo).

 

Le fait est que le Bac S est maintenant le seul bac véritablement général car tu as à la fois des sciences, mais aussi de l'histoire-géo, de la philo, du français etc. Les autres sont généraux dans le sens où ils ne sont pas "techniques" mais au final sont déjà spécialisés et donc ferment pas mal de portes.

 

Enfin, outre le programme en lui même le Bac S est avant tout une filière prestigieuse dans le sens où les meilleurs élèves sont le plus souvent orientés (via la pression de la famille, des amis, des enseignants...) dans cette filière (même ceux qui sont parfois plus littéraires). Cela ne veut pas dire que tous les bons vont en S, ni que les S sont tous bons mais le fait est qu'un jury de sélection en DUT, BTS etc se dira forcément qu'à dossier "égal" (si on peut dire ça compte tenu de la différence de programme) la probabilité de tomber sur un élève meilleur est plus grande.

 

Ce constat est vérifiable via les taux de réussite à l'Université. Même dans les filières non scientifiques (économie, philo...) les S ont souvent un taux de réussite nettement supérieur aux autres fillières. Dans le meilleur des cas, ils sont "2ème" mais avec des taux tout de même très proches de la filière qui réussit le mieux (c'est le cas en Droit où les ES ont en moyenne un taux de réussite "légèrement" plus élevé, mais c'est l'exception). Ces statistiques sont disponibles sur les sites de nombreuses Universités.

 

Pour conclure : Si tu as le choix, la S est incontestablement le meilleur choix. Cette filière est a écarté si tu as une aversion vraiment violente pour les sciences (très mauvais résultats en maths ou/et physique par exemple). Mais en général, tu n'ai pas admis en S dans ce cas si les prof font leur boulot.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2012 à 00:20:50
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 02:08:55    

Non mais un élève intéressé et un minimum travailleur pourra faire ce qu'il veut quel que soit son bac, à supposer justement qu'il se soit orienté dans le bac qui lui convient comme je le conseille : Un littéraire qui s'oriente en S parce que c'est l'élite, qui est dégoûté par les sciences et qui se retrouve avec son bac S obtenu aux rattrapages ne pourra pas aller en prépa littéraire alors que s'il s'était orienté en L il aurait sûrement pu en s'en donnant les moyens dans des matières qui l'intéressent.  
 
C'est triste de concevoir le lycée uniquement comme une préparation aux études supérieures (qui doit être exigeante donc S automatiquement), il faut plutôt voir ça comme un épanouissement personnel et la découverte de nouvelles matières qui permettent de trouver son orientation future. Ensuite, si on est dans la bonne filière ça va tout seul.  
 
Les taux de réussite dans le supérieur, et encore plus en fac, ne veulent pas dire grand chose : dans ces pourcentages combien d'élèves totalement désintéressés qui ont échoués dans un bac par défaut puis dans une formation supérieure dont ils ne se sentent pas plus concernés et se tapent deux L1 avant d'abandonner ? (Bref on en revient à mon idée précédente : le lycée a failli à sa mission).  
Dans le cas de l'auteure de ce topic je suppose que si elle vient se renseigner sur un forum et qu'elle se pose réellement la question de quel bac lui conviendrait le mieux, elle n'a pas ce profil là et on peut lui conseiller sans trop de risques de choisir tout simplement la filière qui semble lui plaire le plus, et de ne pas forcément s'infliger des cours de physique dont elle n'a strictement rien à carrer parce que c'est comme ça l'élite. (Bien sûr si elle fait partie de ceux qui aiment, le bac S est fait pour elle, je ne dénigre pas !).


---------------
Toi tu sais rien. Que dalle. Wallou. Nada. Sur la courbe de Dunning-Kruger, t'es sur la montagne de l'ignorance. Après avoir lu les posts de Faramir, tu seras dans la vallée de l'humilité, et après avoir fait tes excuses, on pourra discuter.
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 06:26:19    

Anais25416 a écrit :

Bonjour,
Beaucoup de gens disent que S est la "voie royale" mais je ne leur accorde pas beaucoup d'importante ( sans offense ). Si c'était vraiment  la voie à prendre à tous pris, les autres n'existeraient pas, après c'est ce que je pense. C'est pour sa que j'ai besoin de savoir concrètement ce que chaque voie peut apporter, je ne rejette pas le bac S, mais je ne vais pas me diriger dans cette direction car des personnes me répètent que c'est la "voie royale" .
A quoi bon allez dans une voie qui m'ouvre toutes les portes si ce ne sont pas celles qui m’intéressent :/

 

Merci pour vos réponses


C'est la voie royale si tu as les possibilités de la faire, faut être réaliste  [:spamafote]
J'ai un bac L pour ma part pour précision. On me disait d'aller en S, mais j'ai pris le choix d'aller en L. Concrètement, je ne pensais pas qu'on était si peu à y être allé pleinement par choix et pas juste parce que "je suis nulle en sciences, en maths". Certains dans ma classe ne savaient même pas faire un produit en croix pour imager de façon réaliste [:tinostar]
Après le bac, je me suis rendu compte que je ne voulais pas faire d'études sups dans les langues/lettres/autres trucs de L. J'ai pris la décision de partir en fac de sciences, et j'ai bien plus galéré pour m'en sortir en L1 que si j'étais venue de S (j'ai réussie pas de soucis, mais quand même). Puis la fac était ma seule possibilité compte tenu de mon bac (merci la fac, faut le dire :jap:). Impossible de prétendre à un BTS/DUT ou une prépa. Donc ça ferme quand même des portes qui peuvent t'intéresser sans que tu ne le sache encore à 15/16ans.

 
scrouffi a écrit :


C'est la voie royale dans le sens où à quelques exceptions près, tu pourras t'inscrire dans n'importe quelle filière ensuite. Je connais par exemple quelqu'un qui a fait une S et qui est ensuite allée en classe prépa littéraire. Par contre, aller en L, c'est pas le bon plan si tu n'es pas certaine de vouloir étudier dans ce domaine là ensuite. Tu ne pourras pas te dire: "bah tiens, finalement je veux faire pharma/véto/ingé/whatever ...". C'est en ça que la S est la voie royale: elle te laisse le plus de portes ouvertes ! (Et aussi le fait qu'en France on a tendance à beaucoup sélectionner sur les maths ... :o )


Pourtant, j'ai fait L puis je me suis dit "je veux devenir scientifique" et je suis bien classée dans ma promo alors qu'on ne me donnait quasi aucune chance au départ vu que je ne venais pas de S [:cosmoschtroumpf]
Attention, ça reste quand même possible dans le post-bac de repartir dans une filière totalement autre comme L -> sciences. Mais ce n'est à la portée de tous pour autant et ça demande bien plus de travail après, faut le savoir. Faut aussi à la base être parti en L vraiment par choix et pas par défaut. Comme je disais au-dessus, ça va que je n'avais pas de base le niveau en maths de la plupart des mes compères de L.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2012 à 06:28:53
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 07:10:22    

Beaucoup de gens sur hfr et partout d'ailleurs, confondent tout.
 
Oui les S réussissent mieux après les études, mais pourquoi ?
 
C'est parce qu'on conseille aux bons élèves d'aller là bas, malgré leurs spécificités, malgré leurs goûts.
 
S'ils réussissent, c'est parce qu'ils sont talentueux, pas parce qu'ils sont allés en S. Et dire qu'il faut aller en S pour réussir est une bêtise.
 
Pour preuve ceux qui vont en ES/L/STG par choix n'ont aucun complexe à avoir et c'est étonnant de voir qu'ils n'ont rien à envier au reste dans les études supérieures.
 
Ma propre expérience : Je viens de ES, et dans ma promo (en CCA) les 3 premiers viennent de ES, les 2 derniers de S. Je dois en faire une généralité ?
 
Et puis, à quoi ça sert de ne pas se fermer des portes que de toutes façons on n'a pas du tout envie d'emprunter ?


Message édité par Moonrain le 16-02-2012 à 07:11:13
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 07:17:04    

On ne dit pas d'aller en S pour réussir, mais d'aller en S pour être sûr d'avoir accès au maximum de voies à la sortie du bac  [:spamafote]  
 
A 15ans je ne pensais vraiment pas avoir "l'envie" de partir dans les sciences après le bac Moonrain  [:spamafote]  
Pourtant aujourd'hui je sais que c'est vraiment le domaine dans lequel je veux travailler.
A 15ans tu peux encore largement changer d'avis, c'est bien ça qu'il faut comprendre.
 
De mes amis ayant fait L comme moi, un seul ami a d'ailleurs choisi la même voie que moi (mais au Royaume-Uni). On en discute de temps en temps vu qu'on fait parti des parcours vraiment atypiques. On en rit, mais dans le fond si c'était aujourd'hui, on ferait S.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 07:38:09    

  

Toi et ton cas devez quand même être ce qui ressemble le plus à une erreur statisitique ... ;) :o

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 07:41:19    

Bien sûr qu'en seconde tu sais si les sciences t'attirent.
Et les sciences est la SEULE voie que seul S peut t'apporter, c'est la SEULE voie qu'ES te ferme.
 
J'ai dans mon entourage des tas de gens qui se sont forcés à faire S, qui se sont dégoûtés des études à faire quelque chose qui ne leur plaisait pas, pour aller en économie, en comptabilité, en commerce...

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 07:59:26    

Moonrain a écrit :

Bien sûr qu'en seconde tu sais si les sciences t'attirent.
Et les sciences est la SEULE voie que seul S peut t'apporter, c'est la SEULE voie qu'ES te ferme.
 
J'ai dans mon entourage des tas de gens qui se sont forcés à faire S, qui se sont dégoûtés des études à faire quelque chose qui ne leur plaisait pas, pour aller en économie, en comptabilité, en commerce...


Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme le sentiment que tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit au-dessus  [:dks]

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 08:00:26    


+1, c'est exactement à quoi j'ai pensé quand j'ai lu ça. :D

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 09:10:20    

Moonrain a écrit :


 
ES = S sauf si tu veux aller en médecine ou en sciences de manière générale.
 
Après bon... On s'en fout un peu. Tu t'apercevras plus tard que le bac tout le monde s'en fout. On retrouve des STG dans les meilleures écoles et des S dans les formations les moins cotées.
Ce qui compte c'est que tu prennes du plaisir.


 
N'importe quoi... :pfff:
 
C'est bien un raisonnement de petit comptable sans envergure quoi  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 16-02-2012 à 09:14:09
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 09:15:29    

Anais25416 a écrit :

Bonjour,
 
Comme le titre l'indique, je me demande quelle filière je devrais choisir à la fin de l'année ( je suis en seconde ). Sachant que j'hésite entre les trois filières "principales" L, ES et S.  
La filière S me semble hors d'atteinte, les profs sont toujours en train de nous descendre, ils parlent pour l'ensemble de la classe mais j'en fait partie donc voilà, ils nous disent que la moitié d'entre nous pourraient ne pas passer en première, devoir redoubler ou partir en Bac pro. Et je ne sais pas si aller en S me plairait. Le fait est que j'aimerais continuer mes études dans un pays anglophone.
Viens la filière L qui me plait, car j'aime beaucoup lire, je sais pas si c'est un critère de motivation mais voilà, il y a une possibilité de prendre Lv1 renforcé ce que j’apprécie également mais je ne sais pas quels seraient mes débouchés.
Puis la filière Es, que je ne connais pas particulièrement, qui semble intéressante ( tout à l'air intéressant, d'où mes questions ) mais je n'ai pas d'idée de ce que cela pourrais donner.  
Je veux faire ce choix en connaissance des faits, pour être sur de prendre le bon. J'espère que vous serrez à même de m'aider.  
 
Merci d'avance.  


 
Il faut faire ce qui te plait.
Si tu ne te vois pas étudier dans les matières scientifiques plus tard, ne va pas en S.
Tu vas t'embêter plus qu'autre chose si tu n'aimes pas les maths et les physiques.
 
Moi, je suis allé en ES spé maths et je ne l'ai pas regretté. Je me suis éclaté et la spé maths m'a permis de conserver des débouchés corrects.
 

susano5 a écrit :

Surtout que le fait d'avoir fait S est utile même si on est pas en fac de maths! Le bac L ferme trop de portes c'est risqué, le bac ES est polyvalent en gros mais tu restes avantagé en venant de S dans la plupart des filières (économie par exemple où beaucoup d'ES s'orientent)! Si t'es pas spécialement intéressé pas le sciences je comprendrais le choix du bac ES mais je pense que stratégiquement le bac S est un meilleur choix si tu t'en sens capable!

Spoiler :

Je sens que je vais énerver quelques personnes avec ce post... :o



 
Puis après, on a plein de S moyens qui ont des dossiers pas tops, cool   :o .
Si on est sur de ne pas vouloir faire de sciences, mieux vaut un bon bac L ou ES que S.


Message édité par tebidoor le 16-02-2012 à 09:17:36

---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 09:23:28    


 
 
Ce que tu dis est vrai mais je relativiserai car il y a une relative sélection pour aller en S, c'est pour ça que le niveau est meilleur. Ce qui n'est pas le cas pour ES et L donc forcément ça se traduit sur le niveau des classes.
 
Dans le cas présent, l'élève semble avoir une forte aversion comme tu dis pour les matières scientifiques. La question ne se pose pas.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 09:31:28    

Y en a encore qui se posent la question ?

 

Si tu ne veux pas te fermer des portes : S.

 

Si tu es trop nul pour aller en S : ES, tu auras moins de portes fermées qu'en L

 

Si tu veux être futur chômeur ou si tu as envie de jouer ta vie sur un coup de dés pour bosser dans le domaine littéraire qui te passionne tant... mais où il n'y a que peu de débouchés : L. Ou si tu es trop nul pour les deux au dessus.

 

Pourquoi faire des pavés entier pour ce choix finalement super simple ?

 

Un S peut tout faire, un L fera que du littéraire sans débouchés (je veux faire journaliste, oué super comme 30 000 gusses pour 30 offres d'emploi, et c'est sur que rédiger l'article sur la mot du chien d'yvonne dans l'ardennais, c'est bandant), un ES est entre-deux avec des portes fermées, mais moins qu'en L. Fin du débat.

Message cité 2 fois
Message édité par Tetedeiench le 16-02-2012 à 09:32:14

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 09:49:10    

Tetedeiench a écrit :

Y en a encore qui se posent la question ?
 
Si tu ne veux pas te fermer des portes : S.
 
Si tu es trop nul pour aller en S : ES, tu auras moins de portes fermées qu'en L
 
Si tu veux être futur chômeur ou si tu as envie de jouer ta vie sur un coup de dés pour bosser dans le domaine littéraire qui te passionne tant... mais où il n'y a que peu de débouchés : L. Ou si tu es trop nul pour les deux au dessus.
 
Pourquoi faire des pavés entier pour ce choix finalement super simple ?
 
Un S peut tout faire, un L fera que du littéraire sans débouchés (je veux faire journaliste, oué super comme 30 000 gusses pour 30 offres d'emploi, et c'est sur que rédiger l'article sur la mot du chien d'yvonne dans l'ardennais, c'est bandant), un ES est entre-deux avec des portes fermées, mais moins qu'en L. Fin du débat.


 
Vive les clichés  [:stefro:1]  
 
Il y a des gens qui font des super carrières avec un bac L comme il y en a qui se trouent avec un bac S. Ce n'est pas ton bac qui détermine ce que tu feras toute ta vie.
Même si le bac S a pas mal de matières littéraires, cela ne veut pas dire qu'un gars qui réussit en S aurait forcément réussi en L.
Je connais plein de bourrins en maths et en physique qui sont nuls en matières littéraires et vice-versa.
Le mieux, c'est d'aller là où on se plait et où on a les meilleurs résultats, tout en tenant compte des débouchés un minimum certes (spé maths recommandé pour L et ES).


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 10:32:53    

tebidoor a écrit :

 

Vive les clichés  [:stefro:1]

 

Il y a des gens qui font des super carrières avec un bac L comme il y en a qui se trouent avec un bac S. Ce n'est pas ton bac qui détermine ce que tu feras toute ta vie.
Même si le bac S a pas mal de matières littéraires, cela ne veut pas dire qu'un gars qui réussit en S aurait forcément réussi en L.
Je connais plein de bourrins en maths et en physique qui sont nuls en matières littéraires et vice-versa.
Le mieux, c'est d'aller là où on se plait et où on a les meilleurs résultats, tout en tenant compte des débouchés un minimum certes (spé maths recommandé pour L et ES).

 

C'est vrai, moi aussi je connais un gars qui, avec un CAP chaudronnerie, est devenu major de l'X  [:dr house]

 

Tu as des exceptions partout, bravo d'avoir compris récemment ce qu'est une statistique et de me l'avoir expliqué [:housesmile]

 

N'empêche qu'un S a bien plus de chances de réussir à faire ce qu'il veut qu'un L :D mais bon, n'importe que être normalement constitué sait ce qu'est une exception, mais a l'intelligence de ne pas ériger l'exception en argument.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 16-02-2012 à 10:33:35

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 11:08:26    

Ah ce débat, que dis-je, cette querelle millénaire entre L/ES/S...  [:canardeur]  
C'est vrai que certains te sortiront des statistiques de toute part pour prouver leur prétendue supériorité Scientifique, pour prouver que sans bac S, point de salut, et blablabla.  :sleep:  
Relativise les statistiques, ce sont les gens à l'intérieur des filières qui font les statistiques, pas le contraire. Donc fais avant tout ce qu'il te plait, et va pas t'enfermer dans un truc qui te saoule parce que c'est apparemment la meilleure voie.
Mais surtout, et c'est valable pour l'ensemble de tes études/vie pro, si tu te permet le luxe de faire ce que tu aimes, fais le avec excellence.
Je m'inquiète bien moins pour l'avenir d'un bac L passionné qui s'en sort avec 17 au bac qu'un bac S qui a choisit cette filière par défaut, sans conviction, parce que c'est "la voie royale" et qui valide au rattrapage ou avec mention passable.
 
Donc en résumé, peut importe ce que tu fais, tant que tu le fais bien. :o
Si t'aimes pas les sciences, et que les métiers relatifs à celles-ci ne t’intéressent absolument pas, alors le bac S, c'est la voie royale pour se planter et passer 2 ans à se faire chier, ça oui.  [:donkeyshoot:3]

Message cité 2 fois
Message édité par nonoo_ le 16-02-2012 à 11:10:58
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 11:12:33    

...mais quand même pas un bac STG [:sarkomain]

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 11:16:26    

S > ES > STI > STG > L
 
 
[:arantheus]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 11:18:28    

Da_Edge a écrit :

S > ES > STI > STG > L>Skema
 
 
[:arantheus]


 
Fixed.  [:aloy]

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 11:21:49    

Silk56 a écrit :

C'est bien un raisonnement de petit comptable sans envergure quoi  :o


http://a0.twimg.com/profile_images/1781910732/276172_Papel-de-Parede-Meme-I-See-What-You-Did-There_1600x1200-w160-h160_normal.jpg
 

tebidoor a écrit :

Vive les clichés  [:stefro:1]


Les S fabriquent le carton, les ES le vendent et les L dorment dedans :o
 

Tetedeiench a écrit :

C'est vrai, moi aussi je connais un gars qui, avec un CAP chaudronnerie, est devenu major de l'X  [:dr house]  
 
Tu as des exceptions partout, bravo d'avoir compris récemment ce qu'est une statistique et de me l'avoir expliqué [:housesmile]
 
N'empêche qu'un S a bien plus de chances de réussir à faire ce qu'il veut qu'un L :D mais bon, n'importe que être normalement constitué sait ce qu'est une exception, mais a l'intelligence de ne pas ériger l'exception en argument.


oh boy, here we go [:fegafobobos:3]

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 11:23:10    

Da_Edge a écrit :

S = Bac pro > ES > STI > STG > L
 
 
[:arantheus]


 
[:le multi de jayjay:2]

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 11:25:00    

Tetedeiench a écrit :

Y en a encore qui se posent la question ?
 
Si tu ne veux pas te fermer des portes : S.
 
Si tu es trop nul pour aller en S : ES, tu auras moins de portes fermées qu'en L
 
Si tu veux être futur chômeur ou si tu as envie de jouer ta vie sur un coup de dés pour bosser dans le domaine littéraire qui te passionne tant... mais où il n'y a que peu de débouchés : L. Ou si tu es trop nul pour les deux au dessus.
 
Pourquoi faire des pavés entier pour ce choix finalement super simple ?
 
Un S peut tout faire, un L fera que du littéraire sans débouchés (je veux faire journaliste, oué super comme 30 000 gusses pour 30 offres d'emploi, et c'est sur que rédiger l'article sur la mot du chien d'yvonne dans l'ardennais, c'est bandant), un ES est entre-deux avec des portes fermées, mais moins qu'en L. Fin du débat.


 [:flu1]  

nonoo_ a écrit :

Ah ce débat, que dis-je, cette querelle millénaire entre L/ES/S...  [:canardeur]  
C'est vrai que certains te sortiront des statistiques de toute part pour prouver leur prétendue supériorité Scientifique, pour prouver que sans bac S, point de salut, et blablabla.  :sleep:  
Relativise les statistiques, ce sont les gens à l'intérieur des filières qui font les statistiques, pas le contraire. Donc fais avant tout ce qu'il te plait, et va pas t'enfermer dans un truc qui te saoule parce que c'est apparemment la meilleure voie.
Mais surtout, et c'est valable pour l'ensemble de tes études/vie pro, si tu te permet le luxe de faire ce que tu aimes, fais le avec excellence.
Je m'inquiète bien moins pour l'avenir d'un bac L passionné qui s'en sort avec 17 au bac qu'un bac S qui a choisit cette filière par défaut, sans conviction, parce que c'est "la voie royale" et qui valide au rattrapage ou avec mention passable.
 
Donc en résumé, peut importe ce que tu fais, tant que tu le fais bien. :o
Si t'aimes pas les sciences, et que les métiers relatifs à celles-ci ne t’intéressent absolument pas, alors le bac S, c'est la voie royale pour se planter et passer 2 ans à se faire chier, ça oui.  [:donkeyshoot:3]


+1


---------------
Toi tu sais rien. Que dalle. Wallou. Nada. Sur la courbe de Dunning-Kruger, t'es sur la montagne de l'ignorance. Après avoir lu les posts de Faramir, tu seras dans la vallée de l'humilité, et après avoir fait tes excuses, on pourra discuter.
Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 11:31:18    

nonoo_ a écrit :

Ah ce débat, que dis-je, cette querelle millénaire entre L/ES/S...  [:canardeur]  
C'est vrai que certains te sortiront des statistiques de toute part pour prouver leur prétendue supériorité Scientifique, pour prouver que sans bac S, point de salut, et blablabla.  :sleep:  
Relativise les statistiques, ce sont les gens à l'intérieur des filières qui font les statistiques, pas le contraire. Donc fais avant tout ce qu'il te plait, et va pas t'enfermer dans un truc qui te saoule parce que c'est apparemment la meilleure voie.
Mais surtout, et c'est valable pour l'ensemble de tes études/vie pro, si tu te permet le luxe de faire ce que tu aimes, fais le avec excellence.
Je m'inquiète bien moins pour l'avenir d'un bac L passionné qui s'en sort avec 17 au bac qu'un bac S qui a choisit cette filière par défaut, sans conviction, parce que c'est "la voie royale" et qui valide au rattrapage ou avec mention passable.
 
Donc en résumé, peut importe ce que tu fais, tant que tu le fais bien. :o
Si t'aimes pas les sciences, et que les métiers relatifs à celles-ci ne t’intéressent absolument pas, alors le bac S, c'est la voie royale pour se planter et passer 2 ans à se faire chier, ça oui.  [:donkeyshoot:3]


 
Et grâce à ça, un mec indécis voulant faire journaliste fera L, il aura son BAC avec 17, mais quand il aura réalisé son futur de chômeur, se réorientera vers une filière autre, qui lui sera bien plus fermée que si il avait fait S, bac avec lequel il aurait pu faire journaliste ET autre chose :D C'est quand même con.
 
Moi, je me fais bien moins de souci pour un mec qui s'en sort avec 17 au bac S que pour un mec qui s'en sort avec 17 au bac L. C'est déjà vachement plus réaliste comme comparaison. La différence entre les deux gusses qui ont eu 17 au bac ? Y en a un qui peut faire ce qu'il veut. L'autre n'a que des filières bouchées devant lui (prof de français, super).


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed