Comment calculer les KW d'un moteur ?

Comment calculer les KW d'un moteur ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 12-03-2006 à 20:07:39    

Je ne sais pas si il y a une formule qui le permet,mais je demande toujours.J'aimerais savoir comment on peut faire pour connaître les KW d'un moteur en connaissant sa puissance DIN.Si il y a une formule pour faire l'inverse ça m'intéresserait aussi.Merci

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Marsh Posté le 12-03-2006 à 20:07:39   

Reply

Marsh Posté le 12-03-2006 à 20:21:59    

La formule, je la retiens grâce à ma voiture ! :D
100 kW = 137 ch.
Je te laisse faire les maths...

Reply

Marsh Posté le 12-03-2006 à 20:26:26    

Shooter a écrit :

La formule, je la retiens grâce à ma voiture ! :D
100 kW = 137 ch.
Je te laisse faire les maths...


 
Donc 1 Kw = 1,37 cv,merci beaucoup,je vais tester  :D  
 

Reply

Marsh Posté le 12-03-2006 à 20:33:20    

1 Cheval = 736 watts :)

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Marsh Posté le 12-03-2006 à 20:39:51    

Sanozuke a écrit :

1 Cheval = 736 watts :)


Merci,effectivement c'est plus précis  ;)

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 02:52:18    

Shooter a écrit :

La formule, je la retiens grâce à ma voiture ! :D
100 kW = 137 ch.
Je te laisse faire les maths...


Oui elle fait 135.8 ch exactement  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par johnny-vulture le 14-03-2006 à 02:52:49
Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 03:14:15    

Puissance(HorsePower)=(RPM*Nm*PI/30000)/0.7457


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J'te crache ma rasade sur ta façade
Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 06:07:07    

johnny-vulture a écrit :

Oui elle fait 135.8 ch exactement  :whistle:


 
Je sais pas ou ils vont chercher les 0.8 ch... c'est ridicule !
Tu as deja mis ta caisse au dyno sur un banc ??? j'en doute fort. Et le dyno te donne la puissance aux roues, pas celle du moteur comme le constructeur... Alors faut estimer la puissance totale avec une perte de 15% environ pour la transmission.
Moi entre 2 runs au banc a 5 min l'un de l'autre, le dyno affiche 10+ ch de difference...
Sans parler de l'altitude et temperature de l'air ambiant qui change encore les mesures d'autant...

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 07:41:54    

Basil a écrit :

Je sais pas ou ils vont chercher les 0.8 ch... c'est ridicule !
Tu as deja mis ta caisse au dyno sur un banc ??? j'en doute fort. Et le dyno te donne la puissance aux roues, pas celle du moteur comme le constructeur... Alors faut estimer la puissance totale avec une perte de 15% environ pour la transmission.
Moi entre 2 runs au banc a 5 min l'un de l'autre, le dyno affiche 10+ ch de difference...
Sans parler de l'altitude et temperature de l'air ambiant qui change encore les mesures d'autant...


Dans le genre "j'ai rien compris mais je veux me la jouer quand même"...  :lol:


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 08:03:52    

Prems a écrit :

Dans le genre "j'ai rien compris mais je veux me la jouer quand même"...  :lol:


 
Vu sa voiture (mustang Saleen de mémoire), je pense qu'il la passe réellement au banc de puissance  [:aloy]


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Montres à vendre
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Marsh Posté le 14-03-2006 à 08:03:52   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 08:04:15    

Yems93 a écrit :

Puissance(HorsePower)=(RPM*Nm*PI/30000)/0.7457


 
et PI c'est quoi ?


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Montres à vendre
Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 08:14:20    

domingo chavez a écrit :

et PI c'est quoi ?


trois et des poussières :o

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 08:17:09    

domingo chavez a écrit :

Vu sa voiture (mustang Saleen de mémoire), je pense qu'il la passe réellement au banc de puissance  [:aloy]


c'est pas ça que prems discute mais le fait qu'on parle d'un conversion des kW vers des Ch simplement en gardant la virgule et que l'autre part sur une grande explication "moi j'passe ma caisse au banc, blabla, ils sont ridicules ces constructeurs avec leurs 0.8 blabla" en gros, il a pas lu, quoi [:daria]


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we are the dollars and cents
Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 09:00:43    

Tout ca pour dire que la virgule est tres vague... 2 voitures identiques ne font jamais la meme puissance au cheval pres, ni exactement celle annoncee par le constructeur... :)

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 11:46:40    

johnny-vulture a écrit :

Oui elle fait 135.8 ch exactement  :whistle:


 
Vu que les constructeurs se laissent un marge d'environ 10%, de toute façon... :D

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 11:46:48    

Gnub a écrit :

trois et des poussières :o


 
[:tinostar]


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Montres à vendre
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Marsh Posté le 14-03-2006 à 11:50:11    

domingo chavez a écrit :

et PI c'est quoi ?


 
Pi=3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 105 820 974 944 592 307 816 406 286 208 998 628 034 825 342 117 067 ... .... ....
 
A peu près...  [:cupra]

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 11:52:09    

Basil a écrit :

Tout ca pour dire que la virgule est tres vague... 2 voitures identiques ne font jamais la meme puissance au cheval pres, ni exactement celle annoncee par le constructeur... :)


 
 
completement vrai :jap:
 


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 12:41:58    

Fender a écrit :

c'est pas ça que prems discute mais le fait qu'on parle d'un conversion des kW vers des Ch simplement en gardant la virgule et que l'autre part sur une grande explication "moi j'passe ma caisse au banc, blabla, ils sont ridicules ces constructeurs avec leurs 0.8 blabla" en gros, il a pas lu, quoi [:daria]


 :jap: y'en a qui suivent. Johnny fait une boutade, et ça s'enflamme derrière  :D


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 14-03-2006 à 13:34:22    

Lol j'ai fais express pour taquiner c'est tout :D


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http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
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Marsh Posté le 15-03-2006 à 12:27:29    

johnny-vulture a écrit :

Oui elle fait 135.8 ch exactement  :whistle:


 
Oui  c'est grosso modo ça.
 
100kW=136ch Din
110 kW=150 ch Din
96kW=130ch Din
147kW=200ch Din
 
 
J'habite en Allemagne, et on y affiche presque toujours les 2 systèmes de mesure de puissance kW et ch Din (PS ici).
 
Grosso Modo je multiplie toujours par 1,36, j'arrondi au plus près, et comme ça je ne me plante jamais :D .  
Pour la méthode de calcul exacte, je ne la connais pas, mais je suis sûr qu'un matheux dans le coin peut nous la faire partager.

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Marsh Posté le 15-03-2006 à 12:36:14    

ca vient d'ou au faitl'expression "chevaux DIN"? :??: ETchevaux fiscaux ca veut dire quoi[:splinter]

Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 12:44:24    

Ils correspondent à la puissance nécessaire à un cheval pour soulever un certain poids en une certaine unité de temps.
 
Et les chevaux fiscaux ont juste une valeur fiscale :D

Message cité 1 fois
Message édité par Prems le 15-03-2006 à 12:45:14

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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 15-03-2006 à 12:49:29    

ah ok :D
 
Ca veutdire que par exemple, on met un cable entre 60cheveaux et une bagnole de base, si on ne concidère pas le poids très supérieur de tous les bestiaux réunis, le système reste stable? :o Ya autant de puissance dansune bagnole? [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 13:08:23    

C'est un peu tiré par les chevaeux ton raisonnement.[:ddr555]


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 15-03-2006 à 13:09:58    

[:yaisse2] si peu [:aloy]

Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 13:19:13    

Prems a écrit :

Ils correspondent à la puissance nécessaire à un cheval pour soulever un certain poids en une certaine unité de temps.
 
Et les chevaux fiscaux ont juste une valeur fiscale :D


 
Sachant qu'un honnête canasson développe 10ch sans broncher :D


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
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Marsh Posté le 15-03-2006 à 13:24:00    

Le cheval, à la base, c'est le cheval-vapeur : unité qui était utilisé pour comparer les locomotives à vapeur  leur équivalent en canassons.


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They will not force us
Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 13:28:12    

darkangel a écrit :

ah ok :D
 
Ca veutdire que par exemple, on met un cable entre 60cheveaux et une bagnole de base, si on ne concidère pas le poids très supérieur de tous les bestiaux réunis, le système reste stable? :o Ya autant de puissance dansune bagnole? [:ddr555]


 
[:rofl]
 
on voit direct ceux qui ont jamais suivi un cours de physique serieusement  :sleep:  
 
ce qui suit est tiré de wikipedia :
 
Un cheval-vapeur était la puissance fournie par la vapeur qui correspondait à celle d'un cheval.
 
Le cheval était la référence de puissance des attelages avant l'avènement de la propulsion mécanique. En 1879, les 38 lignes de tramway de Paris requièrent l'entretien de 16 500 chevaux. Le crottin était recyclé dans les champignonnières.
 
Le cheval-vapeur est la puissance fournie par un cheval qui monte une charge de 75 kg au pas (soit 3,6 km/h, ou 1 m/s).
 
P = Masse × accélération de la pesanteur × vitesse
 
P = 75 m kgf/s = 75 × 9,806 65 × 1 = 735,498 75 watt
 
Un cheval-vapeur (CV) = 735,498 75 W. Une voiture de "100 chevaux" a donc une puissance de 73,5 kW.
 
La définition anglo-saxonne du cheval-vapeur (horsepower, hp) est quasi-identique, à part la masse soulevée (55 livres) à une vitesse de 10 pieds par seconde. Il vaut approximativement 746 watt.
 
P = Masse × accélération de la pesanteur × vitesse
 
 
 
 


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 13:33:17    

darkangel a écrit :

ca vient d'ou au faitl'expression "chevaux DIN"? :??: ETchevaux fiscaux ca veut dire quoi[:splinter]


 
C'est plus compliqué que ça.
 
Chevaux fiscaux bas c'est le fisc hein. Moi c'est un 6CV par ex.
 
Après il y a les chevaux DIN, BHP, et Chevaux SAE.
 
La règle maintenant est d'utiliser le Chevaux DIN qui signifie Deutsches Institut für Normung, en français, institut allemand pour la normalisation (mais pas que pour les voitures) d'origine allemande donc, qui testaient la puissance des voitures qui sortaient directement d'usine, et calulaient leur puissance ainsi.
 
Ensuite les Chevaux SAE (Society of Automotive Engineers, institut américains) très utilisés auparavant même en France (avant les normes DIN apparu vers le mileu-fin des années 70), eux calculaient la puissance du moteur, mais nu (sans la caisse, ni les roue frottant au sol), ce qui faussait avantageusement pour le constructeurs la puissance réelle du véhicule.
 
Le BHP (Brake Horsepower: puissance cheval vapeur en gros), est le nom employé par les anglophone comme nous nous disons ch, et qui se basait d'abord sur les mesures SAE, puis maintenant sur les mesures DIN exprimé en PS (Pferdestärke= puissance cheval métrique).
 
Enfin voili voilou voilà.
 
En simplifiant c'est à peu près ça, mais je ne suis pas ingénieur automobile, mais alors pas du tout, donc il peut y avoir quelques erreurs j'en conviens mais je pense que le sens général est respecté. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Soussmeboules le 15-03-2006 à 13:45:21
Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 13:45:49    

Elessar777 a écrit :

[:rofl]
 
on voit direct ceux qui ont jamais suivi un cours de physique serieusement  :sleep:  
 
ce qui suit est tiré de wikipedia :
 
Un cheval-vapeur était la puissance fournie par la vapeur qui correspondait à celle d'un cheval.
 
Le cheval était la référence de puissance des attelages avant l'avènement de la propulsion mécanique. En 1879, les 38 lignes de tramway de Paris requièrent l'entretien de 16 500 chevaux. Le crottin était recyclé dans les champignonnières.
 
Le cheval-vapeur est la puissance fournie par un cheval qui monte une charge de 75 kg au pas (soit 3,6 km/h, ou 1 m/s).
 
P = Masse × accélération de la pesanteur × vitesse
 
P = 75 m kgf/s = 75 × 9,806 65 × 1 = 735,498 75 watt
 
Un cheval-vapeur (CV) = 735,498 75 W. Une voiture de "100 chevaux" a donc une puissance de 73,5 kW.
 
La définition anglo-saxonne du cheval-vapeur (horsepower, hp) est quasi-identique, à part la masse soulevée (55 livres) à une vitesse de 10 pieds par seconde. Il vaut approximativement 746 watt.
 
P = Masse × accélération de la pesanteur × vitesse


spa la peine de se fouttre de moi, si je demande, c'est que j'ai pas de notion la dessus :sweat:  [:zoutte] M'enfin merçi quand même :o  
Sinon, j'ai fais spé physique au bac [:trustinator]
 
 
 

Soussmeboules a écrit :

C'est plus compliqué que ça.
 
Chevaux fiscaux bas c'est le fisc hein. Moi c'est un 6CV par ex.
 
Après il y a les chevaux DIN, BHP, et Chevaux SAE.
 
La règle maintenant est d'utiliser le Chevaux DIN qui signifie Deutsches Institut für Normung, en français, institut allemand pour la normalisation (mais pas que pour les voitures) d'origine allemande donc, qui testaient la puissance des voitures qui sortaient directement d'usine, et calulaient leur puissance ainsi.
 
Ensuite les Chevaux SAE (Society of Automotive Engineers, institut américains) très utilisés auparavant même en France (avant les normes DIN apparu vers le mileu-fin des années 70), eux calculaient la puissance du moteur, mais nu (sans la caisse, ni les roue frottant au sol), ce qui faussait avantageusement pour le constructeurs la puissance réelle du véhicule.
 
Le BHP (Brake Horsepower: cheval vapeur), est le nom employé par les anglophone comme nous nous disons ch, et qui se basait d'abord sur les mesures SAE, puis maintenant sur les mesures DIN exprimé en PS (Pferdestärke= puissance cheval métrique).
 
Enfin voili voilou voilà.
 
En simplifiant c'est à peu près ça, mais je ne suis pas ingénieur automobile, mais alors pas du tout, donc il peut y avoir quelques erreurs j'en conviens mais je pense que le sens général est respecté. ;)


 :jap: Merçi pour ces précisions aussi

Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 18:54:05    

Et bien,je pensais pas que le sujet vivrait aussi longtemps lol.Beaucoup d'informations très intéressantes en tout cas,merci à tous ;-)

Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 22:01:02    

Soussmeboules a écrit :

C'est plus compliqué que ça.
 
Chevaux fiscaux bas c'est le fisc hein. Moi c'est un 6CV par ex.
 
Après il y a les chevaux DIN, BHP, et Chevaux SAE.
 
La règle maintenant est d'utiliser le Chevaux DIN qui signifie Deutsches Institut für Normung, en français, institut allemand pour la normalisation (mais pas que pour les voitures) d'origine allemande donc, qui testaient la puissance des voitures qui sortaient directement d'usine, et calulaient leur puissance ainsi.
 
Ensuite les Chevaux SAE (Society of Automotive Engineers, institut américains) très utilisés auparavant même en France (avant les normes DIN apparu vers le mileu-fin des années 70), eux calculaient la puissance du moteur, mais nu (sans la caisse, ni les roue frottant au sol), ce qui faussait avantageusement pour le constructeurs la puissance réelle du véhicule.
 
Le BHP (Brake Horsepower: puissance cheval vapeur en gros), est le nom employé par les anglophone comme nous nous disons ch, et qui se basait d'abord sur les mesures SAE, puis maintenant sur les mesures DIN exprimé en PS (Pferdestärke= puissance cheval métrique).
 
Enfin voili voilou voilà.
 
En simplifiant c'est à peu près ça, mais je ne suis pas ingénieur automobile, mais alors pas du tout, donc il peut y avoir quelques erreurs j'en conviens mais je pense que le sens général est respecté. ;)


 
Il y a deux façons de mesurer la puissance d'un moteur, soit vous avez le moteur devant vous, confortablement installé sur un banc d'essai, et vous mesurez la puissance à la sortie du volant moteur, soit le moteur est installé sur le véhicule et vous mesurez la puissance aux roues...
 
Dans tous les cas, ce que vous mesurez c'est un couple agissant sur un arbre en rotation. Ensuite, vous multipliez le couple mesuré par le régime de rotation et vous avez le puissance. C'est pour cela que donner la puissance maximale d'un moteur est argument facile (un peu comme la vitesse d'un processeur) est généralement simplement commercial. Un moteur de 100 cv à 4000 tr/min n'aura rien à voir avec un autre de 100 cv à 8000 tr/min, même si la puissance max est la même.
 
La norme SAE a été utilisée pour mesurer la puissance brute du moteur. Celui-ci est essayé au banc, seul, sans accessoires (pas de filtre à air, pas d'échappement, pas d'alternateur, etc...) donc généralement les puissances SAE sont beaucoup plus importantes que les autres.
 
La norme DIN mesure aussi la puissance d'un moteur mais AVEC ses équipements, ce qui fait que la puissance est plus faible que celle mesurée selon la norme SAE, et en quelque sorte plus "juste" car c'est réellement la puissance que vous pouvez espérer de votre moteur.
 
Donc SAE ou DIN, c'est juste les conditions de mesure qui changent.
 
Ensuite, si vous n'êtes pas constructeur de moteur, vous pouvez quand même mesurer la puissance sur un banc à rouleaux mais dans ce cas vous mesurez une puissance aux roues, donc la puissance avec les pertes de transmission (généralement, entre 10 et 15 %, plus si vous avez une boîte 6 et encore plus avec une transmission intégrale). Cela dit, il existe des méthodes pour revenir à la puissance "sortie moteur" à partir de cette mesure, qui n'est donc pas plus mauvaise qu'une autre, et qui permet de mesurer la puissance de votre moteur, cad en tenant compte des tolérances d'ajustage, des réglages etc...
 
Pour revenir à un cas plus concret, comparons un bloc peugeot 2 litres à 8 soupapes de 125 cv et le même bloc avec une culasse à 16 soupapes de 137 cv... a priori, le bloc de 137 cv doit être plus nerveux, non ?
La réalité est un peu plus complexe, car le 8 soupapes délivre 125 cv à 5750 tr/min alors que le 16s fait 137 cv à 6100 tr/min... mais à 5750 tr/min le bloc 16s ne donne pas plus de puissance que le 8s. Le pire c'est que le couple max des deux bocs est très similaire, mais le bloc 8s le délivre à 2750 tr/min alors que le 16s est calé pour 4100 tr/min. Bilan, le 8s est plus agréable à conduire et se révèle plus "puissant" dans la vie de tous les jours, puisque le 16s n'est supérieur que lorsque le régime moteur dépasse les 4000 tr/min, ce qui n'arrive pas souvent... et lorsque ça arrive il n'est pas du tout évident que le 16s se montre supérieur car 10% de tolérances c'est l'écart entre ces deux moteurs, donc vous pouvez avoir un 16s qui pousse moins qu'un 8s... et ce sans compter l'effet de "préparations" mineurs (filtre à air, admission et échappement).

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 15-03-2006 à 22:02:08
Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 08:17:08    

Badcow a écrit :

Il y a deux façons de mesurer la puissance d'un moteur, soit vous avez le moteur devant vous, confortablement installé sur un banc d'essai, et vous mesurez la puissance à la sortie du volant moteur, soit le moteur est installé sur le véhicule et vous mesurez la puissance aux roues...
 
Dans tous les cas, ce que vous mesurez c'est un couple agissant sur un arbre en rotation. Ensuite, vous multipliez le couple mesuré par le régime de rotation et vous avez le puissance. C'est pour cela que donner la puissance maximale d'un moteur est argument facile (un peu comme la vitesse d'un processeur) est généralement simplement commercial. Un moteur de 100 cv à 4000 tr/min n'aura rien à voir avec un autre de 100 cv à 8000 tr/min, même si la puissance max est la même.
 
La norme SAE a été utilisée pour mesurer la puissance brute du moteur. Celui-ci est essayé au banc, seul, sans accessoires (pas de filtre à air, pas d'échappement, pas d'alternateur, etc...) donc généralement les puissances SAE sont beaucoup plus importantes que les autres.
 
La norme DIN mesure aussi la puissance d'un moteur mais AVEC ses équipements, ce qui fait que la puissance est plus faible que celle mesurée selon la norme SAE, et en quelque sorte plus "juste" car c'est réellement la puissance que vous pouvez espérer de votre moteur.
 
Donc SAE ou DIN, c'est juste les conditions de mesure qui changent.
 
Ensuite, si vous n'êtes pas constructeur de moteur, vous pouvez quand même mesurer la puissance sur un banc à rouleaux mais dans ce cas vous mesurez une puissance aux roues, donc la puissance avec les pertes de transmission (généralement, entre 10 et 15 %, plus si vous avez une boîte 6 et encore plus avec une transmission intégrale). Cela dit, il existe des méthodes pour revenir à la puissance "sortie moteur" à partir de cette mesure, qui n'est donc pas plus mauvaise qu'une autre, et qui permet de mesurer la puissance de votre moteur, cad en tenant compte des tolérances d'ajustage, des réglages etc...
 
Pour revenir à un cas plus concret, comparons un bloc peugeot 2 litres à 8 soupapes de 125 cv et le même bloc avec une culasse à 16 soupapes de 137 cv... a priori, le bloc de 137 cv doit être plus nerveux, non ?
La réalité est un peu plus complexe, car le 8 soupapes délivre 125 cv à 5750 tr/min alors que le 16s fait 137 cv à 6100 tr/min... mais à 5750 tr/min le bloc 16s ne donne pas plus de puissance que le 8s. Le pire c'est que le couple max des deux bocs est très similaire, mais le bloc 8s le délivre à 2750 tr/min alors que le 16s est calé pour 4100 tr/min. Bilan, le 8s est plus agréable à conduire et se révèle plus "puissant" dans la vie de tous les jours, puisque le 16s n'est supérieur que lorsque le régime moteur dépasse les 4000 tr/min, ce qui n'arrive pas souvent... et lorsque ça arrive il n'est pas du tout évident que le 16s se montre supérieur car 10% de tolérances c'est l'écart entre ces deux moteurs, donc vous pouvez avoir un 16s qui pousse moins qu'un 8s... et ce sans compter l'effet de "préparations" mineurs (filtre à air, admission et échappement).


 
Tout a fait vrai  :D  Tres bonne explication !
La justification de ca se confirme avec la courbe de couple, qui est souvent oubliee alors qu'on affiche juste la puissance maxi...
 
Quand aux chevaux fiscaux, comme son nom l'indique, c'est juste pour le fisc. Ca tient en rien de la puissance pure, car ils considerent aussi si tu as 2 ou 4 portes, les rapports de boite, et plein d'autres variables a la con... C'etait juste pour justifier le prix de la vignette et de l'assurance...

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 19:56:49    

Basil a écrit :

Tout a fait vrai  :D  Tres bonne explication !
La justification de ca se confirme avec la courbe de couple, qui est souvent oubliee alors qu'on affiche juste la puissance maxi...
 
Quand aux chevaux fiscaux, comme son nom l'indique, c'est juste pour le fisc. Ca tient en rien de la puissance pure, car ils considerent aussi si tu as 2 ou 4 portes, les rapports de boite, et plein d'autres variables a la con... C'etait juste pour justifier le prix de la vignette et de l'assurance...


 
Pour illustrer la logique des cv "fiscaux", les R19 cabrio ont été équipées de 3 moteurs différents, le 1,8-L injection monopoint de 95 cv, le 1,8-L injection multipoint de 110 cv et le 1,8-L "16s" de 125 cv, et bien elles font toutes 9 cv fiscaux !
 
Le point le plus important à retenir c'est que la puissance maximale n'est qu'un argument commercial et que comme l'indique Basil le seul indicateur réellement intéréssant c'est la courbe de couple, le reste n'est que de la littérature.
 
Et encore, avec l'arrivée des moteurs catalysés, il faudrait une donnée supplémentaire, à savoir la capacité de montée en régime à pleine charge, car avec deux moteurs ayant des courbes de couple strictement identiques, un moteur non-catalysé poussera plus qu'un moteur catalysé...
 
Pareil pour les voitures à turbines... on peut sortir des puissances énormes (entre 400 et 1100 cv) de toutes petites turbines, mais leur inertie de fonctionnement est telle qu'il faut plusieurs secondes entre le moment où vous commandez la puissance max et le moment où vous l'obtenez, donc en faite ce qui limite votre accélération ce n'est pas la dynamique de la voiture (ou de la moto), mais la dynamique du système propulsif, et cette valeur n'est pas mesurée au banc d'essai.

Reply

Marsh Posté le 18-01-2008 à 04:07:02    

Bonjour a toutes et a tous
 
J’ai 2 petits problèmes que j'aimerai comprendre :
 
Quelle est la puissance en CH vapeur d0un moteur de 47.07 Kw?
 
La livre équivalent a 0,4536 Kg, et le pied á 0,3048m
Comment a ton pu obtenir le chiffre arrondi de 75Kg.m/s ?
 
je cherche pas vraiment la solution mais comprendre la formule de calcule
Étant nouveau venue sur le fofo je vous souhaite a toutes et a tous une très bonne année 2008 a bientôt et merci de votre aide

Reply

Marsh Posté le 18-01-2008 à 08:17:44    

ec3dec a écrit :

Bonjour a toutes et a tous
 
J’ai 2 petits problèmes que j'aimerai comprendre :
 
Quelle est la puissance en CH vapeur d0un moteur de 47.07 Kw?
 
La livre équivalent a 0,4536 Kg, et le pied á 0,3048m
Comment a ton pu obtenir le chiffre arrondi de 75Kg.m/s ?
 
je cherche pas vraiment la solution mais comprendre la formule de calcule
Étant nouveau venue sur le fofo je vous souhaite a toutes et a tous une très bonne année 2008 a bientôt et merci de votre aide


le forum n'a pas pour vocation de faire les devoirs des gens
pour ta première question, il suffit de lire le début du topic et de faire une division
pour ta deuxième question, il doit manquer un contexte


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we are the dollars and cents
Reply

Marsh Posté le 30-07-2008 à 23:42:07    

1 cheval din est égal à 1360 watts ou 1.36 kw . si vous avez une voiture  qui fait 10 CV , c’est 10 CV :1.36 kw = 7.36 kw
 
Joseph

Reply

Marsh Posté le 31-07-2008 à 17:26:55    

joselia7 a écrit :

1 cheval din est égal à 1360 watts ou 1.36 kw . si vous avez une voiture  qui fait 10 CV , c’est 10 CV :1.36 kw = 7.36 kw
 
Joseph

^
 
Euh non c'est 1Kw qui est égal à 1,36 Cheval Din. [:aloy]  

Reply

Marsh Posté le 01-08-2008 à 08:42:24    

Vous avez tout à fait raison, j’ai fait vite pour répondre, mais j’ai répondu mal.
C’est  10 CV x 1.36 = 13.60 CV. Merci !
 
Cordialement
 
Joseph

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Marsh Posté le    

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