Quant : résumé ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-08-2009 à 13:37:43
Autre que septuo écoles d'ingé, je pense que la meilleure solution pour ces 2 masters est mention très bien à paris 7.
Après je suis pas connaisseur mais en maths, c'est ce qu'il y a de mieux je pense.
D'ailleurs El K, c'est pas à Jussieu ?
Marsh Posté le 27-08-2009 à 14:02:36
Je pensais aussi à cette option : par contre ce serait plutôt paris 6 non ?
El-Karoui se trouve à paris 6.
Bon maintenant il faut aller chercher une telle mention à paris, c'est pas une promenade de santé.
D'ailleurs, je suis actuellement en province (Rennes) où je compte faire ma licence, c'est quoi le plus préférable, faire L1-L2-L3 et postuler ensuite à Paris en M1, ou bien par exemple aller à Paris en L3 ?
Merci
Marsh Posté le 27-08-2009 à 14:23:57
en fait si tu commences tes etudes maintenant, le temps que tu arrives en m2, le secteur risque d'avoir enormement changé .... actuellement ca evolue a une vitesse folle, et on risque de te donner des mauvais conseils.
(un bon conseil en passant, c'est bien d'avoir un objectif super précis dès maintenant "devenir quant", mais c'est mieux de penser des maintenant a des sorties de secours au cas où si tu vois ce que je veux dire)
je te rappelle que la domination soit disant absolue du el karoui etait un mythe qui est pas mal ebranlé actuellement, la concurrence du laure elie est plus que feroce voire l'a dépassé car le m2 el karoui concentre actuellement toutes les critiques (c'est un peu la rançon de la gloire) et le domaine en vogue sur londres actuellemnt c'est le HF trading et les stats, chasse gardée du laure elie.
ceci dit tu dois savoir qu'il n'y a pas qu'un ou deux bon m2 de maths fi, les principaux dans le desordre (et tu seras vivement conseillé de postuler a tous pour augmenter tes chances d'etres pris) sont
el karoui P6
laure elie P7
lamberton lapeyre ENPC et marne la vallée
m2if evry
MMMEF sorbonne
MASEF dauphine
et dans l'hypothese que le marché se remette a exister d'ici quelques annees et si ca continue dans la lancée qu'on voit actuellement, le passage par le doctorat sera quasi obligatoire pour vraiment etre considere comme quant
Marsh Posté le 27-08-2009 à 14:46:23
jackott a écrit : Salut à tous, |
Pour répondre rapidement là-dessus, à ce que j'ai compris les profils recherchés (par les recruteurs) sont plutôt Ingé (A, B) + M2 maths-fi. Un parcours 100% fac aura beaucoup de mal à convaincre... (hors ENS).
Marsh Posté le 27-08-2009 à 14:53:50
Ok merci pour cette réponse pffffiou.
Tu as raison, avoir un objectif c'est quand même assez profitable, rien qu'au niveau de la motivation.
Pour ce qui est du secteur je vais aussi faire attention, vu que c'est en ce moment la crise financière, mais bon, dans 4-5 ans ça a le temps de repartir.
J'ai quelques idées pour des solutions de secours plus "sûres" comme par exemple l'actuariat vers lequel je pourrais peut être me tourner.
Merci pour cette liste qui est plus complète
Sinon pour le moment ça suffit de rester en province (rennes) en visant les premières places puis aller à paris en M1, ou bien il faut aller le plus rapidement à paris ?
En tout cas merci
Marsh Posté le 27-08-2009 à 15:00:14
bah de toutes facons ... ca serait un peu hypocrite de te dire que "non pas la peine d'aller a paris", des que tu peux aller a paris, si t'as la possibilite fais le.
mais etre premier d'un m2 de province, c'est toujours mieux que couci couca dans un m2 de paris pour presenter un dossier a un m2 de maths fi.
autre truc, si tu te sents d'attaque, tente l'agregation, et si tu as un classement raisonnable, ca va te booster UN MAX ton CV pour etre admis dans un bon m2 de maths fi parisien
Marsh Posté le 27-08-2009 à 15:57:46
Ok, de toute façon j'ai encore le temps de voir venir :=)
Marsh Posté le 27-08-2009 à 13:20:11
Salut à tous,
je fais une rapide présentation : je rentre en première année de licence mathématiques cette année, j'avais de très bon résultats l'année dernière et j'ai été en fac par choix, j'étais accepté en parallèle en prépa.
Bref c'est juste pour préciser
Alors mon objectif est de devenir quant.
Je sais qu'en allant en fac plus ou moins par caprice je me mets quelques bâtons dans les roues, mais c'est pas la question ici
Je précise au passage que je suis aussi au courant que la filière n'est pas au meilleur de sa forme du fait de la crise économique, mais bon, je souhaite quand même poursuivre sur cette voix : si d'ailleurs vous avez des infos sur ce sujet, suppression de certaines filières ect vous pouvez me les donner
_____________________________
J'ai fait des recherches sur les façons de devenir quant mais j'ai encore quelques trous.
- Les formations que je connais pour devenir quant sont :
1) Master El-Karoui
2) Master Laure Elie
* Ma première question serait de savoir si il existe d'autres formations de ce type ? Par exemple, est-ce que l'ENSAE forment directement des quants ? D'autres écoles ? D'autres Masters ?
- Les méthodes d'admission, notamment pour El-Karoui sont souvent les écoles d'ingénieurs et l'X plus particulièrement :
* A part l'X quelles sont les autres écoles d'ingénieurs qui sont appréciées pour intégrer ce types de cursus ?
* Laure Elie recrute aussi principalement des gens venant de l'X ?
* Est-il vraiment possible d'intégrer EL-K. ou Laure Elie en faisant un parcours du type L1-L2-L3-M1 et donc en restant uniquement à la fac ? Ce parcours est-il envisageable si de bons résultats suivent ?
- Finalement et pour conclure :
* Quel parcours vous me conseillez à partir d'une L1 de maths pour que je puisse atteindre mon objectif ?
_____________________________
Voilà les principales questions que je me pose, j'ai vu en lisant un peu que vous devez être un peu las de ce genre de sujet qui revient souvent, mais je suis vraiment motivé pour décrocher cette formation, et d'autant plus que je pense en avoir le potentiel, mais pour cela j'ai besoin d'avoir une vision d'ensemble du secteur.
Merci