Réorientation complète - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-05-2011 à 15:09:29
Plus sérieusement, il existe des formations en finance, compta analytique & co dans les écoles d'ingé.
Refais un Msc.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 15:19:42
Quitte a refaire un MSc autant tenter une AST2 en école de commerce ou un IAE non?
Marsh Posté le 19-05-2011 à 15:34:01
Why not, mais pour faire de la compta pure, ou devenir expert comptable, je crois que c'est ni ESC, ni ingé.
Vu que tu es issue d'un milieu scientifique ("matheux" tout du moins), certaines passerelles peuvent exister, mais je ne les connais pas.
Si tu veux faire un AST2, c'est envisageable, mais tu y rentres pas comme tu veux, même après une école d'ingé. Si t'as pas de parcours cohérent, imo c'est dur.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 15:43:10
Non tu as raison c'est pas la meilleure formation une ESC non plus mais c'est juste que je regarde des passerelles éventuelles. Pour passer le DEC, il faut le DSCG et il y a quelques passerelles selon les ESC de ce que j'ai compris. Si je dois recommencer au DCG alors la non, c'est mort....
Marsh Posté le 19-05-2011 à 15:52:28
Je pense que tu as déjà vu ce site : http://www.compta-online.com/equiv [...] ation.html
Les équivalences existent, mais pour rattraper la compta que tu as manqué, c'est chaud.
Si tu peux refaire un Msc en Finance dans ton école, c'est pas mal je pense pour avoir les bases. Après tu auras le bagage pour faire un MS en ESC pour te spécialiser.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 16:07:36
Merci beaucoup pour ton aide!
Ce qui me fait peur c'est que comme le dit l'article, même les ESC ne sont pas forcément la bonne formation pour cela.... Moi ce que j'aimerai c'est trouvé une formation assez "courte" qui me donne le droit de rentrer assez rapidement en stage. Il faut 4 modules pour rentrer en stage et après on a 2 ans pour obtenir les 3 manquants sachant que par équivalence on peut en avoir 5 au maximum. J'essaye vraiment de trouver la formation qui me fasse perdre le moins d'années possibles mais j'ai un peu le sentiment qu'il n'y a pas de formule miracle.....
Marsh Posté le 19-05-2011 à 16:10:14
Ah mais moi je parle de formation en finance.
Si tu veux être expert comptable, il faudra que tu prennes la passerelle. Déjà rattraper les notions de base de compta, ça prend du temps.
Si tu postules à un MS en ESC, tu es sensé les connaître ces bases.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 16:13:36
tintelle10 a écrit : Bonjour ! |
L'école de co pourrait être la meilleure solution parce que ça t'éviterai de tout recommencer.
Pour l'expertise comptable c'est : DCG => DSCG => DEC
Le plus simple c'est une école de commerce, en 2 ans tu peux avoir le DSCG grâce à des parcours bien définis et des équivalences.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 16:24:56
@Da_Edge: mais je peux déjà postulé à un MS en finance avec mon diplôme d'ingé, le truc c'est qu'il n'y a pas de (bonne) formation pour ça, les MS en finance de ce que j'ai compris c'est quand même plutôt pour le front en market ou le M&A/financement structuré en corpo, mais la compta....et puis comme tu dis le, rattrappez les bases en compta c'est chaud....
@mark68: je le pense aussi merci. Aurais-tu une idée d'école cible pour cela? De ce que j'ai vu, l'EMG est pas mal en compta....
Marsh Posté le 19-05-2011 à 16:30:35
Ca m'étonnerai que tu sois prise en MS.
Après je sais pas exactement comment ça se passe, mais ton parcours est pas hyper cohérent vu que tu avais une spé technique, donc c'est galère à justifier.
Et je pense que dans un MS, ils attendent un niveau minimum en compta.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 16:42:33
Je pense que rentrer en MS en disant "je veux être expert comptable", oui c'est cuit. Après je pense pouvoir rentrer avec un projet un minimum cohérent surtout dans un MS pas trop prisé. Mais bon je ne pense pas que ca soit la formation cible pour moi. Merci de tes conseils en tous cas!
Marsh Posté le 19-05-2011 à 18:05:11
Il existe pas de BTS spécialisés pour ça ? Avec stage, etc. ?
Le problème c'est que tu fais pas vraiment valoir ton expérience d'ingé du coup mais bon (et tu te retrouves comptable, peut-être pas experte x))
Sinon en cherchant doit quand même bien y avoir des master spécialisés pour ça, mais c'est clair que ton parcours est plutôt atypique.
Marsh Posté le 20-05-2011 à 09:39:46
Oui merci mais recommencer du début, je ne veux pas...13 ans d'études faut pas abuser quand même !
Marsh Posté le 20-05-2011 à 16:40:03
Tu sors de quelle genre d'école ? Parce que pour les écoles les plus réputées, tu peux aller directement en audit à la sortie de l'école (peut importe ta spé à l'école), puis devenir expert comptable après quelques années.
Si ton école ne te permet pas cela, paie toi un MS d'une école de commerce, ce qui t'ouvrira les portes des cabinets d'audit.
Marsh Posté le 20-05-2011 à 18:35:29
Le plus "simple" est une école de co en 2 ans ou un master CCA qui te valident 5/7 UE du DSCG ce qui suffit à commencer le stage de DEC
Mais les concours des ESC sont déja passés (enfin les écrits) et je pense pas que les master CCA accepte les ingénieurs, car le niveau de compta est déjà bien avancé...
Donc pour la rentrée 2011 sa me semble déjà compromis...
Tu pourrais travailler 1 an ? en CDD ? tu aurais un peu de temps pour étudier des livre de compta et passer les concours des ESC...
Je ne vois pas d'autres solutions...
Je laisse des gens plus informés répondre.
Marsh Posté le 23-05-2011 à 11:14:37
Merci pour votre aide.
Pour info, je viens de l’UTC donc je suis pas sure du tout d’avoir réellement une formation cible pour bosser en audit maintenant.
Aujourd’hui, je pense que j’ai deux possibilités devant moi.
1) Faire un MS
Avantages :
- faire une formation qui me permettra de bosser en audit dans 1 an puis de préparer le DSCG à côté
- obtenir un diplôme plutôt bien reconnu
Inconvénients :
- (Très) cher
- Pas de MS spécialisé compta mais seulement finance d’entreprise
- Préparer seul les 7 modules de DSCG
2) Tenter dans un an une AST 2
Avantages :
- faire une formation qui me donnera assez de crédit pour rentrer directement en stage de DEC
- Avoir une vrai formation en compta
Inconvénients :
- Perte d’une année
- S’engager encore pour 2 (voire 3) d’études en ESC
- Aucune garantie d’avoir une des écoles qui offre cette possibilité de suivre le DSCG en parallèle
J’avoue que je suis assez hésitante entre les deux formations…..
Marsh Posté le 19-05-2011 à 15:06:53
Bonjour !
Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide.
Vous allez peut-être me prendre pour une folle mais voilà ma situation.
Je termine mes études d'ingénieur et je me rend compte d'une chose (que certes je savais depuis longtemps et que je ne me suis jamais avoué) je déteste la technique et je ne veux surtout pas en faire de ma vie.
Alors j'ai réfléchi ces derniers mois sur les métiers qui pouvaient m'interessé et la conclusion c'est que le métier qui m'interesse c'est celui d'expert comptable car j'aime les chiffres, la gestion financière, l'argent, ca permet de s'établir facilement à son compte là où on le veut ou alors de travailler en entreprise.
Bref après avoir discuté avec plusieurs comptables je pense vraiment que ce métier est fait pour moi.
Mais ma question aujourd'hui c'est de savoir si j'ai la possibilité d'accéder à ce métier sans reprendre mes études du début. J'ai 23 ans et jamais je ne repartierai de zéro pour me retaper 8 ans d'études. Par contre, si il y a la possibilité d'une équivalence cela m'interesse.
J'ai fait des recherches sur le net et s'il y a beaucoup d'équivalence après une école de commerce, je n'ai rien vu suite à une école d'ingénieur.
Si quelques à des informations à ce niveau, je suis très très interessé.
Merci!