Reconversion d'un scientifique dans l'informatique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-04-2011 à 16:38:52
a, et bien encore une nouvelle offre ,mais celle ci semble payante : Ingénieurs d'Études et Développement, Ingénieurs Java J2EE,
Concepteurs Développeurs NTIC avec l'afcepf, www.afcepf.fr, des connaisseurs ?
Marsh Posté le 14-04-2011 à 13:20:05
Le développement je pense pas que tu puisses y arriver, c'est trop technique. Tu te fera basher aux entretiens anyway.
Pour ce qui est d'être consultant, c'est sûrement possible ... Mais tu devrais surtout voir en fonction de tes aspirations et ta personnalité. Tu risques de déchanter si tu pars à l'aveugle dans une domaine que tu ne connaîs pas et qui risque de ne pas te plaire. Réfléchi bien à ton avenir, tu devra te lever tous les matins pour ça.
A titre d'exemple, j'ai un pote qui a fait une maitrise et un dea d'immunologie, il a ensuite glandé pendant 4 ans en faisant des cours particuliers, et aujourd'hui il est chargé d'affaires dans une boite après s'être bougé le cul et refait une année de master II de management bidon. Il a jamais bossé et a 0 expérience, et ça n'a aucun rapport de près ou de loin avec ce qu'il a pu faire avant. Donc tu vois, tout est possible...
good luck
Marsh Posté le 16-05-2012 à 02:53:58
st
j'ai vu ton message qui date d'il ya longtemps sur les formations ssii.... les formation en informatique j'aurai voulu savoir ce qu'il s'est passé depuis..si tu as pu te renseigner dessus et si c' sérieux et c'est valable de de se reconvertir dedans.
je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai des diplômes en biologie, mais je galère depuis des années entre CDD et chômage. je réfléchi de plus en plus à me reconvertir et je suis tombé sur les même offre de formation pour des bac+5 scientifique.
alors si tu as des info dessus ( sérieux, les connaissances acquises, la nature de travail à effectuer, les débauchées...) je te remercie de m’éclairer.
merci
Marsh Posté le 07-04-2011 à 16:44:30
Bonjour à tous !
J'ai besoins de vos lumières !
J'expose ma situation : diplômé fin 2009 d'un master pro en microbiologie ( ) je me lance frais comme un gardon dans l'impitoyable (et oh combien galère) recherche d'emploi, en pensant sincèrement trouver un boulot. Candide que je suis, je pensais trouver un emploi sans trop de difficulté : erreur ! Après moult moult moult recherche, je suis toujours sur le carreau comme un c**. Des cv, j'en ai envoyé des tas, je les compte plus, et je les ai refais un paquet de fois. 4 entretiens en tout et pour tout sur cette période, avec toujours la même excuse : nous avons un candidat avec plus d'expérience. Donc bon, au bout de 18 mois, je dois me rendre à l'évidence, va falloir chercher ailleurs mon petit gars.
C'est là où vous pouvez intervenir. Je reçois fréquemment des offres de SSII, proposant à des bac+4/5 scientifique une reconversion dans l'informatique ! Miracle me dis je, on veut bien de moi ! Donc bon, par exemple, Viveris propose de devenir Consultant SAP. J'ai reçu également une offre de Sogeti pour être Analyste exploitation Unix. Sopra group propose également ce genre de formation, ils m'ont expliqué que ce serait pour intervenir sur des logiciels rh, banque, immobilier après une formation en alternance chez eux.
En parallèle, je me suis également rapprocher de l'afti et de sa formation ETGL, formation qui propose à ces mêmes profils de devenir ingénieur logiciel en alternance sur 2 ans :
http://www.cfa-afti.com/ . Connaissez vous cette école ? la formation est elle bonne ? les débouchés également ?
Alors voilà, je voulais savoir si vous êtiez dans ces boîtes, si vous connaissiez des personnes dans la même situation que moi, si vous même vous l'êtes, et que valent ces formations, surtout celles des SSII : est-on catalogué toute sa vie sur un logiciel ? y a t il des évolutions ? est on un peu un sous informaticien ? Le travail est il interessant ou c'est justement parce que personne veut le faire qu'on cherche des candidats ailleurs sachant qu'ils sont prêts à accepter un peu tout et n'importe quoi puisque... bah puisqu'ils ont rien ! L'afti est elle une meilleure solution, permettant de sortir avec un diplôme et ainsi avoir toucher à un peu tous les langages ?
J'ai lu beaucoup de témoignage ici, surtout en ce qui concerne les SSII, je dois avouer que ça fait froid dans le dos...
Merci à vous !