Prépa ou pas prépa? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-01-2010 à 17:37:09
Regarde les programmes des facs mais sur Paris, il y a des Licences qui préparent au MIAGE/MASS. Je veux dire avec bcp de modules en communs et des modules de spé. (P1 par exemple).
Faire une prépa eco pour faire un MIAGE n'est pas forcément un bon choix, le programme de Math ne sera peut être pas le même et tu n'auras pas d'info.
Je serais toi, je demanderais la L1 Mathématiques, Informatique, Décision et Organisation à Dauphine, mais va falloir peut être s'accrocher en math mais tu n'auras pas de physique, chimie et autres joyeusetés
Le programme est visible ici
Marsh Posté le 26-01-2010 à 17:43:53
si vraiment t'es pas sûr, tu peux aller à la fac après une année de prépa. l'inverse n'est pas possible, ou en tout cas beaucoup plus dur
Marsh Posté le 26-01-2010 à 17:51:24
Merci déjà pour vos réponses!
Alors pour Dauphine j'y ai déjà pensé, le DU MI2E est surement la filière qui se rapproche le plus de ce que je veux faire, seulement 1) je suis en ES 2) je n'ai pas non plus des notes excellentes.
Pour la prépa B/L c'est un peu le même schéma, il y'a que 3 prépas B/L à Paris je crois et donc le niveau doit y être très haut..
Marsh Posté le 26-01-2010 à 18:57:39
Le DUMI2E n'est accessible qu'aux élèves venant de S si possible spé maths à juste titre d'ailleurs.
J'étais dans le même cas que toi en terminale.
ES spé maths avec 19 de moyenne en maths et bien classé, je me croyais le roi du monde, je voulais faire plein de maths dans mes études supérieures et j'ai vite déchanté.
Par rapport à un élève de S, ce que tu fais en maths, c'est du bidon.
Le retard que tu as accumulé est énorme car tu n'as pas vu les intégrations par partie, les équations différentielles ou la trigonométrie pour ne citer que quelques chapitres.
Je ne connais pas ton projet professionnel mais vu que tu ne veux pas faire d'ESC, une prépa B/L te conviendrait je pense vu ton profil.
Elles sont en effet assez sélectives, mais vu ton dossier tu peux entrer dans des moins sélectives comme Le Pothier à Orléans ou Faidherbe à Lille. Lille et Orléans sont quand même assez proches de Paris donc tu pourras rentrer chez toi le weekend.
Sinon, je peux te recommander une CPGE ENS Cachan D2, qui est une formation solide en économie et en maths.
Sa particularité est d'être mi-fac mi-lycée. Il y en a 6 en île de France:
académie de Paris: Turgot, ENC Bessières
académie de Versailles: Marie-Curie à Versailles et Marie-Curie à Sceaux
et il y en a deux autres dans l'académie de Créteil dont je ne connais pas le nom.
Le but de cette CPGE est de préparer au concours d'admission au département économie-gestion de l'ENS Cachan qui forme des enseignants-chercheurs en économie-gestion.
Les débouchés de la CPGE ENS Cachan D2 sont divers et variés:
formations sélectives en économie, en gestion et en finance notamment.
Il y a un topic sur les CPGE ENS Cachan D2 que tu peux consulter.
Les D2 sont des prépas tout à fait accessibles sur dossier.
Tu as le droit à 12 voeux de prépas dont 6 par type.
Marsh Posté le 26-01-2010 à 20:02:59
MASS n'a rien avoir avec MIAGE
Il faut faire soit de la Gestion soit de l'informatique avant de faire une L3-M1-M2 MIAGE... pas des maths et de l'éco
Marsh Posté le 26-01-2010 à 21:07:33
Merci pour vos avis!
Je suis d'accord en ce qui concerne Dauphine, mon dossier est trop fragile (:
Sinon pour ce qui est de la D2, j'y avait déjà songé mais y regardant de plus près je pense que cela me convient. Mais la question est: est ce que je serai prise à Turgot? J'habite assez loin de Versailles ou de Sceaux, mais pas assez je pense pour des internats (s'il y en a).
Et Webboy j'ai vérifié et tu as raison . . J'ai donc éliminé le choix de la MASS (:
Marsh Posté le 27-01-2010 à 09:57:49
A Versailles la prépa BL est La Bruyère. Outre l'ENS Lyon qui y est préparé (mais avec des résultats trés moyens), tu as la possibilité dans les prépas BL de passer les IEPs ou le CELSA.
A la fac, outre Dauphine (ton dossier était largement suffisant pour Dauphine il y 3 ans) il y a l'université Paris qui a un trés bon IAE (ils l'appellent même Sorbonne Business School et est très connu hors de France).
Sinon, es-tu sûr de ne pas vouloir intégrer une bonne ESC ? En tout cas ne va pas dans une mauvaise prépa car à part te préparer moins bien (en général) aux bonnes écoles, elles ne te prépareront quand même qu'aux ESC. Qu'est ce qui te rebute dans les ESC ?
Pourquoi ne veux tu pas faire de droit sinon ?
Bref je pense que le mieux serait de savoir quels sont les métiers qui te font le plus rêver,et ensuite on pourra te conseiller !
Marsh Posté le 27-01-2010 à 22:21:39
caelya a écrit : Merci pour vos avis! |
On n'a pas ton dossier sous les yeux mais arrête de te dénigrer.
Tu n'as rien à perdre à postuler, envoie ton dossier dans le plus de formations possibles pour ne rien regretter après.
Envoie ton dossier à Dauphine pour candidater en DEGEAD (avec de bonnes notes en maths et en étant 2e de classe, tu as tout à fait tes chances d'être prise), demande 6 B/L et 6 D2 sur APB et patiente jusqu'en Juin.
Si tu as entre 13 et 15 à toutes les matières, je pense que ça peut tout à fait passer pour Turgot. Sinon quelles ont été tes notes au bac de Français?
Il n'y a pas d'internat dans les CPGE D2, néanmoins il y a pas mal de chambres universitaires accessibles dans l'académie de Versailles.
Sans être boursière, tu peux obtenir aisément une chambre à Anthony ou à Fleming.
As-tu pensé à faire des simulations sur le site du CROUS pour voir si tu peux être boursière?
Marsh Posté le 28-01-2010 à 09:56:57
tebidoor a écrit : Le DUMI2E n'est accessible qu'aux élèves venant de S si possible spé maths à juste titre d'ailleurs. |
Avec un peu de boulot pendant les vacances et de bon sens, ça passe. En L1 (sciences), quasiment tout le programme de S est repris depuis le début...
Marsh Posté le 28-01-2010 à 20:57:41
radioactif a écrit :
|
C'est juste... mais d'une façon bien différente cela dit (en tout cas au second semestre car au premier j'étais en Economie ). Le cours est bien plus "formalisé/abstrait" qu'en Terminale. Mais c'est sûr qu'avec de la motivation et du travail, rien d'insurmontable
... Mais il faut vraiment aimer ça, cela dit, pour que la motivation soit présente
Je sais que dans ma promo en Maths-Eco je vois les ES...surtout un que je connais, qui a pourtant fait spé maths, avec de trés bonnes notes en Terminale à parrement... il est largué pour le moment, surtout en Algèbre Linéaire (l'Analyse étant déjà abordé en Terminale et approfondit en L1)
Marsh Posté le 28-01-2010 à 22:32:14
C'est con justement, l'algèbre est LE domaine où les S et les ES partent du même point, alors que l'analyse (enfin une partie) est abordée en S.
Marsh Posté le 28-01-2010 à 22:49:56
radioactif a écrit : |
Les ES aussi voient un peu d'Analyse... cela dit quand je disais qu'il comprennait mieux le cours d'analyse cela n'est pas forcément le cas pour les exos. Pour l'Algèbre c'est vrais que c'est nouveau pour tout le monde mais ça demande un certain effort d'abstraction qui est sans doute plus violent en venant de ES que d'une série plutôt scientifique. (enfin, c'est mon avis ). Après bien entendu il y a le travail derrière qui est important !
Marsh Posté le 29-01-2010 à 17:14:19
Bosser pendant les vacances ne sert à rien si ce n'est pour déprimer.
En allant en MASS, en B/L ou en D2, on a un handicap quand on vient d'ES mais cela reste surmontable (le major au concours ENS Cachan D2 qui venait d'Ozenne était un bachelier ES).
L'algèbre est effectivement une matière nouvelle pour tout le monde mais les S partent quand même avec un avantage.
Au début de l'année, j'ai étudié les ensembles et les applications et j'ai pu voir qu'une partie des S s'en sortaient mieux (en particulier les spé maths).
Ils sont habitués à un niveau d'abstraction plus élevé que des élèves venant d'ES qui ne font que des problèmes strictement concrets (en gros faire une régression exponentielle de la population de lapins de la marchande).
Mes camarades qui venaient de S connaissaient déjà les quantificateurs, notion totalement inconnue pour les élèves en ES.
Le choc est beaucoup moins grand pour les S que les ES.
En ES, il y a aussi un certain nombre de notions qui ne sont pas abordées (trigonométrie, équations différientielles, factorielles et intégration par partie notamment).
Il faut quand même noter qu'au fur et à mesure de l'avancement du programme, les différences de niveau s'estompent.
Webboy, c'est bizarre que ton pote soit largué en algèbre linéaire car en spé maths, il a déjà vu les matrices. Comme cela a été souligné pour le coup, c'est vraiment la matière nouvelle ou tout le monde part sur un pied d'égalité.
Marsh Posté le 29-01-2010 à 17:20:58
Justement, j'ai trouvé que l'excitation de la nouveauté te fait comprendre pas mal de choses plus vite
J'ai constaté (je connais un autre ES) que ça dépendait surtout de la façon dont tu abordes la matière et de ta curiosité. Mais il est vrai qu'on déroule des démonstrations et des applications que les S font comme des hamsters pendant deux ans. Mais on s'en est bien sortis
Marsh Posté le 29-01-2010 à 17:24:56
Pour les B/L je pense vraiment que je n'ai pas le niveau . . Mon prof d'éco a dit à la meilleure de ma classe qu'elle pouvait être prise mais qu'il fallait qu'elle bosse. . Et puis c'est trop littéraire pour moi, même s'il y'a 6h de maths par semaine il y'a aussi du français et de la philo en quantité . .
En ce qui concerne mes notes en français, elles ne sont pas fameuses car même si j'ai eu 14 de moyenne toute l'année (moyenne de la classe dans les 9 je crois), j'ai fait une migraine épouvantable et je n'ai pas pû repasser en Septembre; ce qui fait 10 (oral) et 11 (écrit). Cependant ma prof de français (qui m'adore!) me soutient et est prête à m'écrire une lettre certifiant que mes notes du bac ne sont pas à la hauteur de mes compétences.
Je vais quand même envoyer le plus de dossiers possibles, y compris en DEGEAD (je ne perd rien comme vous le dites). Je suis boursière je pense (ça fait déjà plusieurs années que ça dure je ne pense pas que cela changera)
Au fait j'ai oublié de dire que je suis en européenne anglais (:
Pour parler du droit, j'y avais aussi pensé mais cela ne m'interesse pas du tout, surtout en voyant les débouchés. Je ne m'y vois pas du tout.
Et quelqu'un peut me dire ce qu'est une ESC s'il vous plaît?
En tout cas, merci de me conseiller et de m'encourager cela me touche énormément (:
Marsh Posté le 29-01-2010 à 17:26:00
Cela vaut aussi pour les S, j'en connais dans ma prépa à qui les maths répugnent, ils sont moins bons alors qu'il y a des ES qui ont la hargne qui y arrivent.
Mais en général, les S s'en sortent quand même mieux que les ES que ce soit en éco-gé ou en MASS, en D2 ou en B/L.
Marsh Posté le 29-01-2010 à 17:29:05
tebidoor a écrit : Bosser pendant les vacances ne sert à rien si ce n'est pour déprimer. |
Pour le moment on a pas trop abordé les matrices, on verra ça surement dans pas longtemps. C'est surtout les notions d'espace vectoriel, sous-espace vectoriel, combinaison linéaire, sous espace engendré, somme direct et supplémentarité, famille de vecteur, famille génératrice, famille libres, famille liées, les bases, base canonique et l'on commence, depuis la semaine dernière, les applications linéaires avec les endomorphisme, homothéties, les dimentions etc. donc pas encore de matrices en tant que tel pour le momment.
Marsh Posté le 29-01-2010 à 17:47:16
Dans ce cas là tu m'étonnes qu'il ait du mal, vous n'êtes pas des rigolos en MASS
En fac d'éco-gestion, l'algèbre linéaire ça se limite au pivot de Gauss et aux matrices
côté prépa, on a fini les suites et on commence l'analyse pour l'instant, on commence par ce qu'on a fait à la fac en S donc ça va.
J'ai regardé les notions de maths que tu étudies, c'est sympa tu mélanges tout:
ensembles, applications, géométrie (peut être pour ça que ton ami a du mal) et matrices (tu peux en faire à partir de base canonique notamment).
Marsh Posté le 29-01-2010 à 19:37:05
Pour en revenir à la discussion de départ, je voulais savoir ce que je dois faire comme études avec des cours en anglais en économie, histoire, mais pas en LEA et en france?
Marsh Posté le 29-01-2010 à 19:43:56
Si t'es riche avec un bon niveau en anglais il y a l'American University of Paris Peut-être le double cursus droit anglais/droit français de Nanterre, sinon, je pense qu'il n'y a rien.
Marsh Posté le 29-01-2010 à 19:56:51
Il n y a pas d'écoles qui proposent cela?
Merci d'avoir répondu en tout cas
Marsh Posté le 29-01-2010 à 20:08:21
Ben t'as bien les IEP qui proposent des trucs du genre, mais va falloir te bouger sévère pour choper une prépa ou préparer dans ton coin.
Après, si tu veux ces cours, c'est pour faire quoi ?
Marsh Posté le 29-01-2010 à 20:19:44
Ah ça je sais pas du tout. Pour l'instant je suis mon instinct on va dire (:
Marsh Posté le 29-01-2010 à 21:55:21
Pour revenir au maths tout cela (Algèbre : système linéaire, réduction de matrice, changement de base et analyse) se fait en prépa ECE. Y a que la trigo en moins, et les probas en plus. (sûrement le plus important, et le plus dur, notamment les variables aléatoires, tant discrète qu'à densité (avec des intégrales quoi.) )
Si t'aime les maths, t'en feras, surtout si tu vas en ECS, ce qui se fait parfois, ou c'est la matière principale.
Marsh Posté le 30-01-2010 à 00:01:06
caelya a écrit : Pour en revenir à la discussion de départ, je voulais savoir ce que je dois faire comme études avec des cours en anglais en économie, histoire, mais pas en LEA et en france? |
En B/L et en D2, tu as de l'histoire, de l'économie et des langues.
Marsh Posté le 30-01-2010 à 00:51:33
caelya a écrit : Pour en revenir à la discussion de départ, je voulais savoir ce que je dois faire comme études avec des cours en anglais en économie, histoire, mais pas en LEA et en france? |
Prép
Prépa => ECE / BL / ENS Cachan D2
les IEP aussi peu être ?
Marsh Posté le 30-01-2010 à 00:56:35
Je crois que vous avez mal compris la question, qui est d'avoir des cours d'histoire et d'économie en anglais. Sinon la question n'a pas tellement de sens
Marsh Posté le 30-01-2010 à 15:20:24
La question 'est pas formulée très clairement, ce qui ne facilite pas la compréhension
Marsh Posté le 26-01-2010 à 17:07:32
Bonjour à tous,
Je suis en Terminale ES, spécialité maths, et je dois (déjà!) faire mes voeux pour l'année prochaine.
Etant une bonne élève (2nde de la classe), et ayant des moyennes à peu près égales dans toutes les matières (dans les 13-15), j'ai une infinité de possibilités.
Seulement, je suis plutôt scientifique dans l'ame même si je ne regrette pas mon choix d'avoir fait ES et je ne regrette pas de n'avoit pas choisi la filière S car je détestais la physique-chimie. Enfin bref. J'hésite entre deux filières:
- Une prépa économique et commerciale, option économique. Mes professeurs me conseillent cette voie. Seulement, je ne veux pas faire d'école de commerce plus tard. Ce qui m'amène à mon second choix . .
- Une licence MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales) puis en troisième année MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) qui se poursuit jusqu'au master.
Si je fais la prépa, c'est parce qu'en fait la MIAGE est sélective. Venant de ES j'ai déjà un handicap, alors si je dois avoir des notes moyennes en MASS, je me suis dit qu'il serait judicieux de faire une prépa afin de me distinguer.
Sur ce, je demande votre avis sur deux points:
- Que me conseillez vous? Je voudrais aussi avoir l'avis de personnes étant en MASS concernant la difficulté de la filière.
- Quelles prépas me conseillez vous à Paris sachant que je ne veux pas de prépas côtées puisque je ne veux pas d'école de commerce?