ENSAE / ENSAI : Licence ; Prépa ; DUT STID ???

ENSAE / ENSAI : Licence ; Prépa ; DUT STID ??? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 08-01-2010 à 22:17:11    

Bonjour tout le monde ,  
Je suis actuellement en Licence Sciences économiques suivant le Parcours Maths-Éco.  
et j'ai quelques interrogations sur mon parcours professionnel .  
Je souhaite poursuivre mes Études avec l'intention d'entrer de préférence à L'ENSAE , Mais selon mon statut actuel ( Licence) , J'ai peur que de continuer dans cette voie me procure une impasse pour y accéder . Car , comme beaucoup le sait , Les prépas sont privilégiés dans cet accès alors qu'ils n'anticipent pas le programme ( Ex : Prépa Littéraire ) des Écoles de statisticiens : Macroéconomie , Microéconomie , Statistiques que nous étudions déjà à l'université dès le 1er semestre !  
Donc , J'ai beaucoup de doutes actuellement , surtout que certains nous disent qu'avec cette licence maths-éco , beaucoup de portes s'offrent à nous , mon professeur de Microéconomie nous a fait part que dès la deuxième année , nous aurions un niveau en Maths supérieur à nos collègues de prépa HEC  :sarcastic:  , or après un e-mail à L'Ensae , Voici la réponse que j'obtient :  
 
"Acquérir un bagage mathématique plus substantiel me paraît absolument nécessaire.  
Mais en même temps, ne choisissez qu'une filière dans laquelle vous apprécierez ce  
que vous faites. Si vous n'êtes pas admis à l'ENSAE (et notre sélection est très  
rigoureuse), il faut que vous trouviez aussi votre voie...  
Cordialement"

 
Puis d'un professeur de l'École  
 
"Bonjour,  
Pour rentrer à l'ENSAE, votre diplôme n'est pas suffisant. Il faut être titulaire  
d'un M1 à dominante économique ou à dominante mathématique pour postuler à une  
admission sur titres.  
Sinon, il faut avoir fait une prépa pour rentrer à l'école.  
Cordialement,"

 
Alors Voilà , Pour Conclure , J'ose vous avouer que je n'y comprend plus rien ??  :??:  
Je ne sais pas que faire pour ma poursuite d'études à la rentrée prochaine ( Prépa ENS D2 , Licence maths-Éco ? ).... pour faciliter l'intégration à l'ENSAE .  
 
Pourquoi passer par une admission sur titres ? ( avec concours , entretien , etc...) puisque le concours d'économie est accessible quelque soit le diplôme obtenue ?  
L'accès à L'Ensae est à partir de la fin de la deuxième année de prépa ? et à la fin de la première année de master dans le cursus Universitaire ( pas avant ? ) ?
Merci beaucoup de m'aider  
En vous remerciant ...

Reply

Marsh Posté le 08-01-2010 à 22:17:11   

Reply

Marsh Posté le 08-01-2010 à 23:08:50    

Il y a déjà un sujet ensae.
Ton profil ressemble bcp à Webboy  ;)

Reply

Marsh Posté le 08-01-2010 à 23:11:50    


Quand tu parles de parcours maths-éco, il s'agit bien de ce qu'on appelait MASS il y a pas si longtemps ?
En fait, ça dépend ce que t'entends par "supérieur" en fait. Il est vrai que le programme de MASS recouvre plus de notions qu'en ECS (équations différentielles, rayon de convergence notamment), mais en terme de difficulté brute des épreuves, les épreuves de Mats meilleures écoles de commerce sont plus durs que les partiels de MASS. Et puis l'ENSAE ne réfléchit pas forcément en terme de programme traité mais en terme de "potentiel", les types admis à l'ENSAE après une khagne B/L (qui font bien des maths et de l'éco d'ailleurs) ou une prépa ECS ont pour la plupart été admissibles à HEC/ESSEC/ESCP donc plutôt bons. (mais doivent rattraper les anciens maths spé en maths, d'ailleurs les ECE ne peuvent pas postuler à l'ENSAE)  
 Après pour les étudiants en fac, la logique de l'ENSAE est de les recruter plutôt après leur M1 en AST.
Tout est détaillé ici, ça répond à toutes tes questions, t'aurais pu aller sur le site. http://www.ensae.fr/content/view/44/73/  :)  
 


Message édité par el nino71 le 08-01-2010 à 23:12:31
Reply

Marsh Posté le 08-01-2010 à 23:28:42    

Merci " Izu"  , Oui , J'ai dejà Vu tous les coms des années précédentes ! et le site Internet !!!  , Mais , les autres réponses ne répondent pas à mes questions .
Non , MASS est différent de Maths -Éco , car la Licence ce passe entre les deux facultés ( Les économistes et les mathématiciens de la Fac de Sciences ) alors que MASS existe toujours et se déroule que avec des professeurs de La Fac de Sciences .
Pour être clair et ne pas tourner autour du sujet , C'est le fait de savoir si à votre avis , je devait changer de voie et m'orieneter vers une prépa ENS D2 ( droit , éco , gestion ? ) car, l'Ensae préfère recruter les prépas car ils acquièrent une culture générale , ce que je ne comprend pas , quelles sont les différences entre un concours économie et une admission sur titres ? pour intégrer L'ENSAE ( pourquoi les sortant du cycle univisertaire peuvent pas passer par le concours puisque c'est postuler que toute personne peut le passer ? )
Donc , en étant en fin de prépa deuxième année et en réussisant soit le concours d'entrée en mathématiques ou en Mathématiques ; on peut espèrerr entrée à L'ensae ( enfin bien sûr , selon un bon dossier  )


Message édité par Profil supprimé le 12-01-2010 à 17:28:06
Reply

Marsh Posté le 08-01-2010 à 23:41:33    

Citation :

m'orieneter vers une prépa ENS D2 ( droit , éco , gestion ? )


J'en vois pas l'intérêt, car aucun des concours n'est designé pour cette prépa
c'est soit MP, soit ECS, soit BL.

Citation :

c'est quoi la différence entre un concours économie et une admission sur titres ?


C'est deux modes d'admission différents pour deux publics différents. Un universitaire peut passer le concours mais face aux prépa c'est très dur;
A l'admission sur titres il n'y a pas d'épreuves, ce sont ton cursus et tes notes universitaires qui comptent.

Citation :

en étant en fin de prépa deuxième année et en réussisant soit le concours d'entrée en mathématiques ou en Mathématiques ; on peut espèrerr entrée à L'ensae


C'est pas tellement une question d'espérance. C'est un concours et le niveau est élevé.
 
Mais comme t'as dis la personne de l'ensae en répondant à ton mail, tu peux trouver ton bonheur ailleurs  ;)  
Si tu es très fort à la fac (tu verras bien tes notes du S1), reste-y. Si tu ne l'es pas, tu seras pas meilleur en prépa ...
Pour l'ast, essaye ensuite de rejoindre une formation cible de l'ensae, où il faudra encore avec de très bon résultats  
 
Sinon le concours de l'ensai est plus abordable.

Reply

Marsh Posté le 09-01-2010 à 00:06:20    

Merci pour ta réponse ....
Pour ma part , J'ai l'impression que je n'aurais pas de débouché concrete dans le milieu pour devenir statisticien en restant à la Fac .
Car , actuellement , je le vois bien , ceux autour de moi à la Fac , c'est ceux qui n'ont pas trop d'avenir professionel en tête , et qui attend impatiemment au chaud pour faire un master , etc... sans un but concret...
il est logique que je préfererais faire une prépa pour entrer à L'Ensae ( enfin essayer ) , le plus tôt possible au lieu de rester sur les Bancs de la fac ...^^ pendant 4 années encore . Je vais me renseigner sur ce cas , que j'avais dejà envisagé , même si je me doute qu'il sera préférable d'envisager un redoublement au lieu de s'intégrer en deuxième année de suite .  
L'Ensae est préférable vis à vis que tu peux intégrer des services publics et devenir fonctionnaires dans les Ministères , etc... comparés à L'ensai qui ne le permet pas ( à part avoir un statut attaché à L'Insee )
Dans tout les cas , pour donner mon avis personnel , je trouve cela un peu absurde d'avoir des prépas littéraires qui n'ont aucune base profonde en Micro et Macro ! , et Statistisque et en Finances .

Reply

Marsh Posté le 09-01-2010 à 00:21:10    

Pour les débouchés, c'est pas ça qui manque, dans la finance, la statistique, l'éco ou encore la gestion (en passant par exemple par une école de commerce) Y'a le concours de l'edhec par exemple à bac+2, bien plus abordable.
Fais quand même gaffe, tu peux aussi te planter en prépa ..

Citation :

L'Ensae est préférable vis à vis que tu peux intégrer des services publics et devenir fonctionnaires dans les Ministères , etc... comparés à L'ensai qui ne le permet pas ( à part avoir un statut attaché à L'Insee )


Si tu parles du statut d'administrateur de l'insee, c'est un concours spécifique. Les eleves "normaux" de l'ensae ne sont pas liés à l'état.

Citation :

prépas littéraires qui n'ont aucune base profonde en Micro et Macro ! , et Statistisque et en Finances .


Les MP non plus  ;) Tu dois un peu méconnaitre la BL, y'a notamment des maths, de l'éco (certes non matheuse) et des sciences sociales.
Pour ne prendre que ça, la micro de licence c'est franchement pas méchant quand tu sais dériver une fonction  ;)

Reply

Marsh Posté le 09-01-2010 à 00:42:18    

.


Message édité par Profil supprimé le 09-01-2010 à 01:16:21
Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 15:42:07    

POuvez vous m'indiquer toutes les portes pour devenir statisticien : ENSAI , ENSAE , l'Institut de statistique de Paris 6 , etc.....
Quelles serait le meilleure sortie pour attérir sur le marché des statisticiens auprès des grandes entreprises multinationales ( carrefour , Total , etc...)


Message édité par Profil supprimé le 12-01-2010 à 18:07:37
Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 16:21:15    


 
tu peux bosser dans un ministère en sortant de l'ENSAI.  
 
Voilà sinon j'émets quelques doutes quand à ta capacité à intégrer l'ENSAE au vu de la syntaxe de tes messages.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 16:21:15   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 16:29:49    


ya des bonnes formations de stats à la fac, Toulouse par exemple.
 
 
déjà dit mais c'est la même chose pour les prépas scientifiques...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 17:26:37    

flipo44 a écrit :


 
Voilà sinon j'émets quelques doutes quand à ta capacité à intégrer l'ENSAE au vu de la syntaxe de tes messages.


 
Cela ne veut rien dire , ce n'est pas parce que je m'exprime dans un langage plutôt familier et de façon rapide sur ce forum que mes capacités sont restreintes ^^  :lol:


Message édité par Profil supprimé le 12-01-2010 à 17:31:57
Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 17:43:19    

Tu fais 2 fautes par mot, tu sais qu'aux concours il y a des épreuves de français et/ou culture gé ...?
 
De plus de toute évidence ton projet professionnel est complètement bidon ( statisticiens sur les grands entreprises multinationales ??) et tu as l'air à la ramasse sur la réalité des choses et sur les modalités d'admission.  
 
bref.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 17:54:14    

izu a écrit :

Il y a déjà un sujet ensae.
Ton profil ressemble bcp à Webboy  ;)


 
+10^24  :heink:  

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 18:04:19    

Flipo 44 > Mon Pauvre !! , Je ne prefère pas m'attarder dessus , tu n'en vaut malheureusement pas la peine .
De plus , ne juge pas trop vite ! Je ne sais pas qui est tu ? pour me juger ainsi .  De plus , les épreuves du concours sont le Français , Les Mathématiques et L'anglais .  
Justement mon pauvre , je me questionne sur mon avenir professionnel et sur les formalités  ...  
 
Dans tous les cas , tu me fait bien rire , c'est primordial :)

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 18:19:16    

j'espère juste que ta langue maternelle n'est pas le français quoi.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 18:27:01    

Sinon tu peux toujours entrer dans un bon M1 axé stats/économétrie et tenter une admission sur titre, le seul problème est que tu perdras un an....

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 18:28:49    

sauf que pour les admissions sur titre de l'ENSAI il faut un M1 (quoiqu'en dise le site), et à mon avis c'est le cas aussi pour l'ENSAE.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 18:55:11    

D'où le "tu peux entrer dans un bon M1 axé stats/économétrie et (dans un second temps une fois ce M1 fini) tenter une AST".

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 18:58:24    

oué j'ai fumé :D
 
sorry.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 19:18:39    

Merci " Sama 97 " pour avoir rétablie l'ordre et des conseils pour l'admission sur titre .
car avec " l'autre " ..... sans commentaires , car pour être aussi acharné que lui ; il doit certainement avoir un problème . Dans tous les cas , j'ai fais mes différentes remarques à l'égard de cet individu au Webmaster ....

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 21:20:04    

Désolé de t'avoir vexé, quand je dis "j'espère juste que ta langue maternelle n'est pas le français quoi" c'est juste que ça expliquerait tes maladresses. Si ce n'est pas l'explication dans ce cas j'estime que c'est du manque de respect vis à vis des forumeurs de ne pas relire tes messages, genre de comportement qui me rend cassant effectivement. Et ça me suffit également pour dire que tu n'es pas au niveau pour l'épreuve de français des différents concours que tu mentionnes.

 

D'autre part étant statisticien moi même, j'aimerais que tu m'explique la cohérence d'un projet du type "devenir statisticien auprès des grandes entreprises multinationales ( carrefour , Total , etc...)", parce que ça m'échappe complètement.

 

Pour finir je t'invite à te procurer des annales de concours ENSAE/ENSAI/ISUP pour te donner donner un ordre d'idée de la difficulté.


Message édité par flipo44 le 12-01-2010 à 21:21:23
Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 21:24:30    

Topic ENSAE :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6752_1.htm


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed