Prépa ECT ou pas ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-04-2009 à 12:34:58
"très bon niveau. (11) [6] ...
Maths : Excellent élève qui participe toujours en classe et qui obtient des résultats réguliers et remarquables depuis 2 ans. Je le félicite pour cette motivation. (12.75) [3]"
Pardon?
Marsh Posté le 12-04-2009 à 12:50:37
J'ai un bon niveau en droit (15 - 16) mais économie (10-11)
Maths, j'avais 15 de moyenne de 1ère, en Terminal j'ai débuté avec un 11.5 mais après 14 et plus, pour le 2e trimestre 14 et plus mais j'ai décroché un 11 au bac blanc.
"Les apparences sont parfois trompeuses..."
Marsh Posté le 12-04-2009 à 13:05:13
Ok
Si tu te sens d'y aller vas y
C'est surtout ta motivation qui va generer ta réussite .
Marsh Posté le 12-04-2009 à 13:08:53
Je suis motivé mais ne penses-tu pas que mon niveau en anglais, philo et hist/géo pourrait me porter préjudice en prépa ?
Marsh Posté le 12-04-2009 à 13:24:45
Si tu es accepté c'est qu'on estime que tu peux y arriver
Marsh Posté le 15-04-2009 à 16:14:56
Bonjour, j'aimerai connaître le niveau en Maths en CPGE ECT svp !
J'ai vu tout à l'heure une vidéo, avec Tan = cos / sin je croix.
Donc est-ce que c'est que ce genre de formule à connaître par coeur ou bien plus compliqué ?
Marsh Posté le 07-05-2009 à 23:42:36
Je suis en prepa ECT, ou plutôt était car entrain de passer les concours.
Je suis à la matinière duchère.
En math chez nous y a pas de Tan = cos / sin .
On fait plus ou moins le programme des terminal S.
Enfaite les maths sont une épreuve spécifique par filière aux concours,
donc tu n'aura pas le même sujet que les ECS ou ECE.
Honnêtement en maths, si t'es pas bête et que tu suis tu t'en sort.
Perso j'avais plus de 15 de moyenne en maths (17 en compta, la trique.............),
et pour moi les maths c'est presque une banalité, enfin les cours, car cette année
le sujet de maths CCIP c'est l'ESCP qui l'a conçut (première fois pour eux que ils font
un sujet T), et c'était hardcore (Que de la récurrence , mais bon un pelo de la
promotion précédente n'a fait que 2 exercices sur 4 et a eu 17 , dans un concours, les notes doivent être échelonné de 0 à 20 ).
Pour l'éco t'en fait pas, y a une synthèse de document économique a faire, et le droit c'est un excellent point.
Histoire géo tu t'en fou t'a pas, et philo sa a rien avoir avec la terminal.
Enfaite en première année tu apprend l'histoire de la philosophie (en fesant de la philo) et
en deuxième année tu travail sur un thème définit chaque année; par exemple moi cette
année c'était "la beauté". Les 3 sujet déjà tombés (il en reste un):
- Rien n'est beau que le vrai
- La beauté n'est-elle qu'apparence ?
- Est-ce faire honneur a la beauté que de traité comme un symbole ?
Quand au langue profite en, car tu va manger de la version et du thème, le plus important surtout
APPREND TON VOCABULAIRE, sinon sa va.
Si t'a d'autres questions hésite pas mais soit pas trop pressé sur les réponses car je suis encore dans
mon concours.
Sinon tu a choisie comment l'ordre des prepas ?
Marsh Posté le 08-05-2009 à 13:57:55
va en CPGE ... j'ai fais une CPGE voie E et pas T donc je ne peux pas trop répondre à tes questions Mais une chose est sûre: si t'es motivé, vas y.
En plus d'acquérir de bonnes méthodes de travail, tu en tireras une culture générale que tu n'auras pas en faculté ou en DUT (avec tt le respct que j'ai pour ces filières).
Et pr reprendre ce que dit SQUALEZONE, profite des langues à mort (version, grammaire, thèmes et vocabulaire à gogo).
Marsh Posté le 08-05-2009 à 13:59:34
meysoum a écrit :
|
J'en connais qui te mettrais la pâté en culture gé alors qu'ils n'ont même pas fait d'études supérieures "développées"...
Marsh Posté le 08-05-2009 à 14:06:22
ça c'est les légendes urbaines qui font autorité en ES et prépa éco'... les mecs n'ont toujours pas compris que la culture se construit bien plus largement dans le cadre personnel que scolaire...
Marsh Posté le 08-05-2009 à 14:57:51
Enfaite la culture générale qui est enseigné en prépa HEC fait référence à un programme définit en première année et au thème choisie en deuxième année.
Il est clair que la richesse de la culture générale de quelqu'un est le résultat d'expérience personnel, mais quelqu'un de obtu même si il voyage beaucoup n'enrichira pas sa culture.
L'avantage de la prépa est souvent l'ouverture d'esprit prôné (parfois on se demande avec les discours de certain préparationnaires style : un BTS c'est de la merde).
Je connais des gens qui sont en DUT, eux aussi ont des cours de culture générale mais j'ai l'impression que l'angle ouverture est plus faible, après ce n'est qu'une impression.
Enfin le but de la prépa comme dit dans son nom c'est de te PREPARER a des concours, et ici des concours pour écoles SUPÉRIEURES de commerces (BCE et ECRICOMES).
Enfin sache que si au bout de tes 2 ans de prépa, si tu ne souhaite pas allez en école, maintenant des crédits ECTS te sont accordés pour tes deux ans (soit sur avis du conseil de classe, ou alors automatiquement accordé si tu est admissible (sa veut dire admis a passé les oraux et faut vraiment être une burne pour ne pas être admis à certaine écoles).
Enfin pour ce qui est des légendes urbaines, sache que en prépa tu n'est pas un nolife du travail si tu sais t'organiser un minimum et que tu suis en cour. Perso j'ai passé deux années formidable, on est même la moiter de la classe à avoir acheté la PS3 pendant cette prépa tellement sa arrivait que on s'ennuyait.
Après il faut pas abusé et y a quand même une grosse demande de travail.
Si t'es un gros bosseur c'est bon, si t'es intelligent c'est bon.
Si par contre si t'es vraiment moyen, tu y arrivera en bossant mais ne t'attends pas à faire la même chose que en terminal.
Marsh Posté le 08-05-2009 à 16:08:33
Bleuf a écrit : |
je m'attendais à une remarque aigrie de gens comme toi agressifs et qui sautent sur la moindre occasion pour casser le système prépa, qui somme je le concède, a beaucoup de défauts.
1- je n'ai jamais dis que les prépas étaient plus cultivés... si c'est le cas cherche moi la phrase et quote la.
2- la culture générale ne "s'apprend" pas mais s'acquiert au fil de tes experiences comme l'a souligné Squalezone.
3- la culture gé en CPGE s'assimile à ce qu'on appelle au lycée "la philosophie" ce n'est donc pas seulement la culture dans le sens que tu sous-entendais.
4- toi qui parle de mettre la "pâté", commence par revoir tes notions de conjugaison, puis on en reparlera (moi aussi je sais manier l'ironie sur fond de mépris tu vois).
Donc ne parle pas de choses qui te dépassent et relis avant de déformer mes propos et les intérprêter... si tu veux plus de précisions, come on PV.
Maintenant, on en revient au sjuet parce que ça répond toujours pas à la question de celui qui poste.
Marsh Posté le 08-05-2009 à 16:10:51
squalezone a écrit : Enfaite la culture générale qui est enseigné en prépa HEC fait référence à un programme définit en première année et au thème choisie en deuxième année. |
t'as visé quoi comme écoles ?
Marsh Posté le 08-05-2009 à 16:12:22
valodia a écrit : ça c'est les légendes urbaines qui font autorité en ES et prépa éco'... les mecs n'ont toujours pas compris que la culture se construit bien plus largement dans le cadre personnel que scolaire... |
ce que tu dis est vrai ... mais lis le post que j'ai adressé à bleuf. Pas envie de faire un blabla sur la culture gé en prepa
Marsh Posté le 08-05-2009 à 16:28:36
meysoum a écrit : ce que tu dis est vrai ... mais lis le post que j'ai adressé à bleuf. Pas envie de faire un blabla sur la culture gé en prepa |
Je ne m'en prenais pas forcément à ton post. Je souhaitais seulement tordre le coup à la vieille idée qui parasite les crâne des étudiants de classe ES et de prépa éco', selon laquelle, en S et en prépa' scientifique on nous bombarderait de formules scientifiques, de propositions et de théorèmes qui inhiberaient totalement notre ouverture au monde.
Comme je le disais précédemment, l'enrichissement culturel est d'abord un travail quotidien personnel ! les enseignements que l'on dispense à l'école peuvent être des outils de maîtrise de cet enrichissement culturel mais ne sont en rien l'essence de cette culture.
Marsh Posté le 08-05-2009 à 16:59:17
valodia a écrit : |
ok... on est bien d'accord. Même si derrière tes propos, se cache en réalité la fameuse gueguerre ES-S. ;-)
Marsh Posté le 08-05-2009 à 19:05:01
La plus haute que j'ai visé c'est l'EDHEC, mais ce que je veux c'est grenoble.
Dans ma classe y en a 4 qui ont demandé HEC ESSEC EM-lyon ESCP et EDHEC (ESCP ou ESSEC prenne pas de techno, ils aiment pas, on sait pas pourquoi).Ces 4 élèves ont largement le niveau pour prétendre à ces écoles.
Quand a la guerre S-ES, jamais entendu parler car au 3 filières (S ES et T), sont commun : la culture général, la philosophie et les langues (dans les épreuves y a aussi la synthése et la contraction de texte).
Tu me demandes quels écoles j'ai visé car tu souhaites choisir la meilleur prepa avec les rentré dans les plus hautes écoles, et je te comprends (j'étais comme sa). La vérité est que oui plus haute sera ton école plus haut sera ton premier salaire, ET C'EST TOUT. Sortie de ton école c'est toi qui fait ton parcours, l'école n'est qu'un point d'entrée, ensuite tu doit faire tes preuves et la même en sortant de HEC, 3 ans après un mec qui sera sortie disons de l'ESC montpellier, si il est meilleur que toi dans le même domaine peut avoir un meilleur salaire et un meilleur poste.
Maintenant biensur si tu peux atteindre les plus hautes faut pas hésisté car tu peux avoir une expérience plus intéressante.
Et parfois c'est pas ceux qui sont rentré dans les meilleurs écoles car on taffé version nolife^10 (puissance 10 pour les incultes) qui sont les meilleurs car y a une différence entre apprendre et appliqué.
Enfin tout sa pour dire ne dénigre pas les écoles qui se situe après EDHEC, car elles sont très bien et méfie toi des des classements car ils classent parfois avec des critères très discutable (regarde bien les critères de classement).
Enfin question amusante :
Tu préfère gagner des montagnes d'or et avoir un poste de merde qui te fait chier et te prend 50 heures par semaine
OU
tu préfère gagner un salaire bien confortable, mais profiter de ce salaire et de ta vie ???
Marsh Posté le 08-05-2009 à 22:01:48
Là y a pas photo ( le 2 )
Ca sert à quoi de gagner beaucoup d'argent et de pas pouvoir en profiter ...
Marsh Posté le 09-05-2009 à 00:07:54
squalezone a écrit : La plus haute que j'ai visé c'est l'EDHEC, mais ce que je veux c'est grenoble. |
Juste comme ça tu as quelles notes en synthèse et en contraction ?
Marsh Posté le 09-05-2009 à 00:54:51
squalezone a écrit : Les résultats c'est le 12 juin. |
merci je sais mais tu en as sûrement fait durant tes deux ans de prépa
Marsh Posté le 09-05-2009 à 12:31:25
ha ok, sa oscillait entre 1 et 14 selon que je fesais des fautes d'orthographe ou pas (barème très violent).
Marsh Posté le 09-05-2009 à 14:21:18
squalezone a écrit : ha ok, sa oscillait entre 1 et 14 selon que je fesais des fautes d'orthographe ou pas (barème très violent). |
Ah tiens c'est bizarre j'aurai juré que tu tapais des notes négatives vu le "petit" problème souligné au dessus.
Marsh Posté le 09-05-2009 à 15:08:52
Lol, une fois j'en aurai bien mérité une (-1 premier concours blanc), mais la prof mettait pas de note négative, car même en concours du moment que t'a écrit un truc tu a minimum 1. (pour avoir 0 faut rendre feuille blanche ou ne pas venir à l'épreuve).
symply16 tu dis sa de façon méchante a cause des fautes dans mes posts (la je fais pas attention car bon jsuis en mode loque)? ou bien par curiosité ?
Marsh Posté le 09-05-2009 à 21:55:47
squalezone a écrit : Lol, une fois j'en aurai bien mérité une (-1 premier concours blanc), mais la prof mettait pas de note négative, car même en concours du moment que t'a écrit un truc tu a minimum 1. (pour avoir 0 faut rendre feuille blanche ou ne pas venir à l'épreuve). |
Les deux parce que dans tes premiers posts il y avait vraiment beaucoup de fautes indignes d'un élève de prépa. Et ensuite pour savoir si tu le faisais exprès ici ou pas
Marsh Posté le 01-06-2009 à 22:02:27
Bonsoir à tous,
j'aimerai avoir votre avis sur mes voeux, en effet, je souhaiterai savoir quel classement auriez-vous fait ?
Je suis particulièrement intéressé par Michelet, Roosevelt et Voltaire.
Merci à vous !
Marsh Posté le 25-10-2009 à 00:13:20
squalezone a écrit : La plus haute que j'ai visé c'est l'EDHEC, mais ce que je veux c'est grenoble. Dans ma classe y en a 4 qui ont demandé HEC ESSEC EM-lyon ESCP et EDHEC (ESCP ou ESSEC prenne pas de techno, ils aiment pas, on sait pas pourquoi).Ces 4 élèves ont largement le niveau pour prétendre à ces écoles. Quand a la guerre S-ES, jamais entendu parler car au 3 filières (S ES et T), sont commun : la culture général, la philosophie et les langues (dans les épreuves y a aussi la synthése et la contraction de texte). Tu me demandes quels écoles j'ai visé car tu souhaites choisir la meilleur prepa avec les rentré dans les plus hautes écoles, et je te comprends (j'étais comme sa). La vérité est que oui plus haute sera ton école plus haut sera ton premier salaire, ET C'EST TOUT. Sortie de ton école c'est toi qui fait ton parcours, l'école n'est qu'un point d'entrée, ensuite tu doit faire tes preuves et la même en sortant de HEC, 3 ans après un mec qui sera sortie disons de l'ESC montpellier, si il est meilleur que toi dans le même domaine peut avoir un meilleur salaire et un meilleur poste. Enfin tout sa pour dire ne dénigre pas les écoles qui se situe après EDHEC, car elles sont très bien et méfie toi des des classements car ils classent parfois avec des critères très discutable (regarde bien les critères de classement). Enfin question amusante : |
1) ESSEC et ESCP prennent des techno s'ils ont le niveau (deux de mes prédécesseurs ont intégré l'ESCP cette année. Cette école essaie justement de nous favoriser via du tutorat par exemple.
C'est évidemment plus compliqué pour l'ESSEC et ses tests psychotechniques (on se fait laminer par les S)
2) Il est faux de dire qu'avec l'esc grenoble ou toulouse tu auras le même poste qu'avec HEC ou ESCP. Certains secteurs sont réservés aux 3 grandes sauf exceptions. Après c'est sur que ca depend de ce que tu veux faire.
3) Concernant le sujet de maths de l'année dernière, je l'ai eu en DS et justement il n'est pas très compliqué comparé à ceux des années précédentes qui étaient fait par HEC et ESSEC, ce qui correspond à la politique de l'ESCP (ie accepter de plus en plus de technos)
Marsh Posté le 22-12-2009 à 00:14:55
Bonjour,
Je suis une étudiante en prépa ECT au maroc, et je me demandais quelles sont les écoles en France qui acceptent les prépa ECT et s'il y en a bcp?
Merci
Marsh Posté le 23-12-2009 à 16:05:43
salut,
si tu parles des ESC, toutes acceptent des ect.
si tu parles des prépas, voici la liste:
http://www.prepa-hec.org/prepa/liste-prepa-ect
On dirait qu'il manque les prépa privées (ex: grandchamp à versailles)
Marsh Posté le 12-04-2009 à 00:26:22
Bonsoir,
j'ai créé ce topic car je suis en plein doute, je sais que j'ai jusqu'au 6 juin pour modifier l'ordre de mes voeux mais je n'ai point de temps à perdre.
Je suis en Terminal STG option CFE. Je suis un assez bon élève, et je souhaite devenir quelqu'un, donc j'avais déjà prévu de faire une école de commerce mais bon j'ai été assez réticent envers les prépas car il est dit que c'est réservé à l'élite.
Je suis motivé, j'ai l'ambition, l'envie mais je doute quand même...
Mon professeur de comptabilité me pousse à faire une prépa mais aucun autre professeur m'avait parlé de prépa.
Pensez-vous qu'avec cette fiche pédagogique, je pourrai assurer en prépa ?
Matière : Appréciation (Moyenne) [Rang]
Comptabilité : Elève fournissant un travail régulier et doté d'un grand sens de la gestion. Sa motivation, son niveau et sa capacité de travail devrait lui permettre de réussir en CPGE. (14.4) [1]
Eco-Droit : Elève sérieux, motivé et intéressé, très bon niveau. (11) [6]
EPS : Une grande régularité dans le travail avec un souci de méthode et une recherche de progression constants. (16.5) [1]
Hist/Géo : Un ensemble bien moyen. Bonne participation. Remarques pertinentes. (8.8) [11]
Anglais : Ensemble tout à fait convenable. Bon investissement. (11) [10]
Espagnol : Très bon niveau, Ilias s'investit en classe et participe de manière efficace. Le travail est consciencieux. (14.7) [3]
Management : Travail sérieux, participation constante ; très bon élève dans la matière. (12.5) [4]
Maths : Excellent élève qui participe toujours en classe et qui obtient des résultats réguliers et remarquables depuis 2 ans. Je le félicite pour cette motivation. (12.75) [3]
Philo : Ecrit moyen. Peut encore s'améliorer. Oral très participatif. de très bonnes interventions pendant les cours. Du courage et continuez vos efforts. (7.75) [16]
Appréciation du chef d'étaiblissement : Elève très sérieux, ambitieux et motivé, bon niveau, devrait réussir sans problème.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors pensez-vous que je peux prétendre aux prépa, si je peux réussir malgré les salles moyenne en philo et hist/géo ?
Voici les 6 prépa ECT avec internat que j'ai demandé :
Henri Moissan (Meaux)
Michelet (Vanves)
Franklin Roosevelt (Reims)
Voltaire (Orléans)
Matinière Duchère (Lyon)
Jean Perrin (Marseille)