la prépa ptsi/pt - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-03-2009 à 22:43:48
C'est une classe préparatoire scientifique orientée vers les sciences de l'ingénieur. Y'a aussi beaucoup de maths et de physique, et un peu de langues et de francais.
Marsh Posté le 14-03-2009 à 22:50:09
Enfin j'aurais surtout voulu connaitre les différences avec la filière pc ou psi
Marsh Posté le 14-03-2009 à 22:53:23
ReplyMarsh Posté le 14-03-2009 à 22:57:25
le dessin industriel compte beaucoup pour entrer à l'ensam et moins pour rentrer dans les autres écoles : centrale ... ?
Marsh Posté le 14-03-2009 à 22:58:31
ReplyMarsh Posté le 14-03-2009 à 22:59:14
et tu es content d'être en pt plutot que psi (ou pc par exemple) ?
Marsh Posté le 15-03-2009 à 01:57:08
Il faut voir aussi qu'en PT on acquière une grande culture générale technologique en étudiant des sytèmes toussa.
Enfin je pense que c'est la voie d'accès la plus "planquée" pour accéder aux grandes écoles, maintenant c'est discutable
Marsh Posté le 15-03-2009 à 09:31:03
J'ai fait PT puis je suis rentré dans une école où la filière PT n'est vraiment pas la voie normale
Le fait est que je ne l'aurais pas intégrée par une autre filière, malgré le nombre de places réduit.
Si j'ai choisi cette filière c'est essentiellement pour la SI. Je suis passionné de technique et j'ai vraiment bien aimé les enseignements de SI.
C'est orienté de façon pratique, tu étudies différents systèmes, tu les décortiques, les modélises, les conçois, les dessines, fais des calculs dessus, etc.
T'as aussi des séances de TP.
Bon, t'as aussi des trucs un peu plus chiants, comme certains points de fabrication. Apprendre comment programmer une machine à commande numérique,... faut en avoir l'utilité par la suite
J'étais très à l'aise en SI, pourtant j'avais fais SVT comme spécialisation au lycée. Il y avait 2h de rattrapage par semaine.
L'avantage, c'est que le programme de maths est allégé : tu n'as pas besoin d'apprendre les démonstrations (juste les théorèmes), les maths sont plus appliquées, il y a plein de concepts que les MP voient mais qu'en tu n'entends jamais parler (ce qui m'a posé quelques problèmes en école d'ingé )
Le programme de physique par contre est bien rempli : thermo, méca, électronique, électromagnétisme, optique, et aussi de la chimie ...
Et t'as aussi du français et des langues vivantes (je te conseille de prendre anglais, car t'as pas le temps d'en faire 2, et c'est indispensable d'être courant en anglais pour la suite. T'auras le temps de reprendre une 2e langue en école)
Marsh Posté le 15-03-2009 à 14:28:50
isofouet a écrit : |
Bah justement je conseillerais de prendre 2 langues vivantes (évidemment si tu n'es pas débutant) parce que c'est quand même des points facilement gagnés aux concours, et ca fait jamais de mal
En plus l'investissement temps/semaine n'est pas énorme et bon c'est une matière ou on n'est pas forcemment obligé de bosser comme un malade donc ça fait un peu pause dans l'emploi du temps...
Mais bon après si tu n'as jamais fait une autre langue, la prépa n'est pas l'endroit idéal pour commencer, c'est sûr
Marsh Posté le 15-03-2009 à 14:51:47
Franchement, j'aurais vraiment eu ni le temps ni l'envie de faire une LV2
Marsh Posté le 15-03-2009 à 18:06:50
Bah, je vois que pour l'ENSAM/les Centrales/Mines ca m'a quand même aidé, enfin faut pas cracher dans la soupe
Au fait isofouet, tu as fait quelle école?
Marsh Posté le 15-03-2009 à 18:09:33
J'ai fait l'X. 12 places en PT à mon époque, 10 maintenant
Marsh Posté le 15-03-2009 à 18:23:16
isofouet a écrit : J'ai fait PT puis je suis rentré dans une école où la filière PT n'est vraiment pas la voie normale Si j'ai choisi cette filière c'est essentiellement pour la SI. Je suis passionné de technique et j'ai vraiment bien aimé les enseignements de SI. L'avantage, c'est que le programme de maths est allégé : tu n'as pas besoin d'apprendre les démonstrations (juste les théorèmes), les maths sont plus appliquées, il y a plein de concepts que les MP voient mais qu'en tu n'entends jamais parler (ce qui m'a posé quelques problèmes en école d'ingé ) Le programme de physique par contre est bien rempli : thermo, méca, électronique, électromagnétisme, optique, et aussi de la chimie ... Et t'as aussi du français et des langues vivantes (je te conseille de prendre anglais, car t'as pas le temps d'en faire 2, et c'est indispensable d'être courant en anglais pour la suite. T'auras le temps de reprendre une 2e langue en école) |
En fait j'ai l'impression que la majorité des gars de pt sont vraiment passionné beaucoup plus qu'en pc ou psi par exemple. Moi c'est pas vraiment le cas je regarde surtout cette filière pour intégrer une bonne école plus facilement (faudrait que j'ai confirmation de ça d'ailleurs )
Vous pensez que c'est rédhibitoire de pas être passionné de technique (je préfère la théorie enfin je pense) ?
Marsh Posté le 15-03-2009 à 18:34:29
J'ai eu des camarades qui n'aimaient pas la technique plus que ça... ben les cours de SI, ils ont un peu subi
Je pense pas que ça soit indispensable, mais tu travailles bien mieux en aimant ce que tu fais. Enfin en tout cas je fonctionne comme ça
Quand il faut que t'apprennes un truc à contrecoeur, ça rentre en général moins bien
Sinon, d'une manière générale, le niveau en PT est plus faible que dans les autres filières, surtout en math et en physique.
C'est un pari à faire de rentrer en PT pour intégrer les meilleures écoles sachant que d'un coté le niveau est moins élevé, mais de l'autre coté tu as beaucoup moins de places...
Marsh Posté le 15-03-2009 à 18:49:26
Pour résumer:
MPSI:
PCSI:
PTSI:
En toute objectivité bien entendu !
Marsh Posté le 15-03-2009 à 18:51:45
Plutôt :
MPSI :
PCSI :
PTSI :
Marsh Posté le 15-03-2009 à 19:36:12
ReplyMarsh Posté le 15-03-2009 à 19:47:59
Au-delà de l'affectif ("la SI c'est pour les cons", "les maths c'est trop abstrait", etc...) qui ne doit pas avoir sa place pour sélectionner sa prépa, l'avantage de la PTSI/PT est que:
- le niveau est globalement moins bon (sauf dans les rares bons lycées),
- le ratio nombre de places/élèves de PT est très élevé, sauf pour des écoles très prestigieuses.
Certains font même le pari de rentrer en PTSI/PT au lieu de PCSI/PSI pour éviter les concurrents trop sérieux et prendre des places dans de bonnes écoles: un mec moyen/bon fera ENSAM, Centrale Lyon ou Supelec par la filière PT alors qu'il n'aurait pu intégré qu'une iso-ENSI par des filières classiques PSI, PC ou MP.
Pour les plus moyens, pour qui la MPSI/PCSI est inabordable, c'est une bonne voie pour assurer presque à coup sûr des écoles standards (ENSAM, ENSI etc...) qui sont un assez bon tremplin pour un 3ème cycle derrière.
Attention cependant au mode de sélection un peu particulier (banque de notes pour tous les concours, chaque école piochant dans les épreuves pour faire leur sélection) qui peu avoir des conséquences fâcheuses, surtout pour un 5/2 (genre t'es grillé si tu foire ta dissert' vu que toutes les écoles veulent une épreuve de français et qu'il n'y en a qu'une).
Enfin, tout çà, "c'était vrai y a longtemps maintenant", ça a peut être légèrement changé depuis. Mais le principe reste le même...
PS: je suis issu de PTSI/PT...
Marsh Posté le 15-03-2009 à 20:19:48
Reply
Marsh Posté le 14-03-2009 à 22:23:49
Voilà mon professeur de physique m'a parlé de cette filière je voulais avoir des avis de personnes qui y serait passé surtout concernant les programmes. Je crois qu'il y a beaucoup d'expérimentation, mais c'est un peu vague comme idée.