ESC Montpellier ou INSEEC Bordeaux - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-06-2013 à 15:14:19
Salut,
Y a quasiment aucune différence entre les deux.
Choisis celle qui te plait le plus !
Puis les classements sont fait avant tout de critères, essaie de bien les comprendre avant d'interpreter le résultat de chaque classement .
Bref entre Montpellier et INSEEC c'est la même chose.
Marsh Posté le 06-06-2013 à 15:20:54
Ok merci pour vos réponses rapides. Sur la moyenne des différents classement l'esc de Montpellier est environ 16ème, et ça a l'air d'être une école qui monte (accréditations, etc ..). L'INSEEC n'a jamais vraiment évolué et cantonne autour de la 22ème place. Pas d'influences réelles sur mon avenir donc ?
Marsh Posté le 06-06-2013 à 15:24:48
Contrairement à ce que dit Abyss je pense que Montpellier est mieux, car accréditée Aacsb et AMBA, qui a grimpé très rapidement au classement Sigem alors que l'Inseec rame.
+ apprentissage sur 3 ans possible
Maintenant les perspectives professionnelles sont peu ou prou les mêmes, et là dessus je rejoins Abyss.
Marsh Posté le 06-06-2013 à 15:25:35
Citation : Bref entre Montpellier et INSEEC c'est la même chose. |
Niveau accréditation l'ESC Montepellier est quand même largement devant l'INSEEC, non ?
De mémoire l'ESC Montpellier est AACSB, ce qui pour une école de ce rang est déjà pas mal.
Citation : Pas d'influences réelles sur mon avenir donc ? |
Je connais des gens à l'INSEEC (pas à l'ESC Montpellier) et ce sont des branleurs catégorie poids lourd. Le problème est qu'ils arrivent à truster les premières places, sans être non plus spécialement brillants. Donc j'ai de sérieuses réserves sur l'INSEEC.
Donc ESC Montpellier, ce n'est pas ouf mais pas mauvais non plus.
Marsh Posté le 06-06-2013 à 15:31:26
fleurdelys89 a écrit : Bonjour à tous, |
Ne choisis pas ta future école en fonction de l'endroit où sont tes amis actuels.
Premièrement, tu seras amené à bouger beaucoup et peut-être que eux aussi.
Deuxièmement, tu te feras des amis dans l'école où tu seras.
Troisièmement, je pense que Montpellier est une ville sympa également.
Pour conclure, si tu comptes passer tes 3 ans d'école de commerce à Bordeaux, ça signifie que soit tu fais apprentissage, soit tu vas louper des opportunités.
Marsh Posté le 06-06-2013 à 15:32:19
Le dilemme est que soit je passe 3 ans à Bordeaux où je suis sûr de m'éclater, avec un très bon cadre vie, mais dans une école moyenne ; Soit je prends le risque d'aller à Montpellier sans aucune certitude sur mon équilibre personnel de vie, mais dans une meilleure école.
Si le choix avait été entre l'INSEEC et Grenoble, la question ne se serait pas poser, mais pour Montpellier, l'interrogation mérite d'être soulevée.
Quand a l'avenir et la place qu'auront ces deux écoles dans 5 ans, c'est encore plus le flou ..
Marsh Posté le 06-06-2013 à 15:36:33
Perso je préfère me reposer sur des critères concrets, le fait est que la personne sait qu'elle se sentira bien à Bordeaux pour tout un tas de raison qui la concerne.
Les accréditations changeront pas grand chose à l'employabilité dans 3 ans.
Et de même pour les classements, les deux écoles sont classées peu ou prou à la même place.
Alors pour un peu plus d'enseignant chercheur dans une école avec un poil plus d'universités partenaire... la différence est vraiment pas flagrante.
Perso je me vois pas investir 30 000 € en me disant que peut être, hypothétiquement dans 3 ans, mon école sera classée 3 places plus loin que l'autre dans un éventuel classement publié par un journal X.
En revanche, si une spécificité de Montpellier te plait vraiment, effectivement c'est important d'y réfléchir.
Quoique, il me semble que l'INSEEC et Montpellier sont les seules écoles à permettre de faire l'apprentissage sur 3 ans mais pour Montpellier faut passer un autre concours que Passerelle (à confirmer)
L'ESC Montpellier est sur une dynamique positive, certes, mais est-ce va que ca va durer et surtout est-ce que cette dynamique pourra apporter quelque chose de différenciant par rapport à l'INSEEC ? Pas sur.
Bref, encore une fois avant de juger un classement le mieux est de regarder les critères qui le composent et de déterminer si ces critères sont important pour toi ou non.
Je préfère faire des décisions réfléchis et qui font sens plutôt que de me reposer sur des infos vagues.
My 2 cents
Marsh Posté le 06-06-2013 à 19:20:59
Ce qui est bien c'est que tu auras eu 2 points de vue complètement opposés, au moins on ne pourra pas nous accuser d'esprit partisan
Marsh Posté le 06-06-2013 à 15:04:48
Bonjour à tous,
Je suis pris à l'INSEEC Bordeaux pour intégrer le programme grande école en 1ère année. Après avoir passer le concours Passerelle 1, je suis également admissible pour passer les oraux à Montpellier. Si jamais j'étais pris dans cette école, quel choix faire entre l'INSEEC et Montpellier ?
J'ai aimé la ville de Bordeaux, où j'ai tous mes amis et où je suis persuadé de passer 3 ans de plaisir en plus de l'école.
Montpellier c'est l'inconnu, l'école est mieux classée mais je n'ai aucune certitude sur mon équilibre personnel dans cette ville.
Y a -t-il vraiment une influence sur mon avenir professionnel si je choisi Montpellier plutôt que l'INSEEC ?
Quels sont vos avis sur les deux écoles, Sont-elles comparables ?
En vous remerciant d'avance pour votre réponse.