Mieux vaut tard que jamais : orientation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-05-2016 à 05:56:26
ma soeur fait de la logistique tiens, je te dis ce que j'en pense
déjà ton dossier est naze avec ça tu vas nul part.
Mais en admettant que tu te mettes au travail et que tu ais 11,5-12,5:
1) Sorbonne c'est mort, ceux qui viennent dans l'ufr 06 de l'extérieur ont plus. Peut être avec un profil spécial (si tu as déjà fais 3 stages en logistiques + erasmus + une espèce de passion par exemple). Pas d'alternance il me semble.
2) les IAEs c'est un peu plus faible avec beaucoup de profils type BTS/DUT (dans les IAEs moyens), et si tu as déjà fait 2 stages tu pourras trouver un contrat en alternance et à partir de là c'est beaucoup plus simple d'y entrer. Donc IAE créteil, grenoble (pas sur qu'il fasse alternance celui là) etc y a moyen
3) Les écoles de commerce renseigne toi sur KEDGE ils sont bons en logistique. Mais je ne sais pas du tout comment ça se passe (on rentre direct en logistique ou à d'autres programmes de l'école ?). Et je ne connais pas pas le niveau d'admissibilité.
Ou alors tu te butes pendant deux ans tu majores L3 M1 tu fais une césure et tu tentes l'essec, mais c'est illusoire
Donc selon moi ton salut passe par des stages ("des" vu que tu vas redoubler ta L2) puis trouver une alternance pour ta L3 dans un IAE correct. Tu travailles bien et tu tentes de monter en grade avec kedge ou dauphine. Ma sœur a eu dauphine cette année avec une alternance alors que son dossier est moyen, tu devras tenter aussi plus tard
Marsh Posté le 22-05-2016 à 06:01:27
après je suis pas spécialiste, il existe peut etre d'autres voies
Marsh Posté le 22-05-2016 à 12:37:07
Intégrer une ESC moyenne en programme grande école sur concours -donc qui normalement pourra ne pas trop faire attention à ton dossier pas terrible- pourrait être une bonne idée.
Kedge est plutôt très bien pour de la supply chain par exemple, et reste accessible après une L3 sans trop de difficultés. Je pense que c'est ta meilleure chance.
Marsh Posté le 22-05-2016 à 12:57:08
Chrysalidocarpus a écrit : Intégrer une ESC moyenne en programme grande école sur concours -donc qui normalement pourra ne pas trop faire attention à ton dossier pas terrible- pourrait être une bonne idée. Kedge est plutôt très bien pour de la supply chain par exemple, et reste accessible après une L3 sans trop de difficultés. Je pense que c'est ta meilleure chance. |
Ca passe ?
Je veux pas être méchant avec lui mais viser une ESC moyenne avec une licence arrêtée en cours, une première année validée à l'arrache et une deuxième année perdue (je doute qu'il passe de 7 à 13 de moyenne), ça me parait un peu improbable.
Je viserai plutôt un BTS/IUT. A la rigueur il enchaîne après en ESC. Mais ESC direct ça me parait improbable.
Marsh Posté le 22-05-2016 à 13:35:29
Loulilol59 a écrit : |
Ça passe. Pour rentrer à Kedge ou Skema, en performant très bien aux écrits et en assurant aux oraux par une bonne prestation, ça peut le faire. Le dossier n'est pas si important.
Marsh Posté le 22-05-2016 à 13:37:58
Chrysalidocarpus a écrit : |
Ah ok., je pensais que le dossier comptait plus.
Ceci dit ça fait beaucoup de si quand même. Il a pas bossé depuis des années, je le vois mal faire une grosse perfs aux écrits + oraux
Marsh Posté le 22-05-2016 à 13:41:29
Loulilol59 a écrit : |
Ça c'est le vrai problème. Réussir à s'y mettre maintenant...
Pour le dossier, à Passerelle il ne compte pas du tout, sauf pendant l'oral et en étant bon par ailleurs, malgré un dossier médiocre, il est possible de le faire un peu oublier.
Pour Tremplin, je crois que c'est pareil.
Marsh Posté le 22-05-2016 à 15:10:22
licencemass a écrit : |
Marsh Posté le 22-05-2016 à 15:24:29
Intégrer le top 10 (Skema, Kedge, voire même Neoma ou Toulouse s'il est chanceux) me paraît tout à fait possible si gros effort.
Marsh Posté le 22-05-2016 à 16:03:09
Alors tout d'abord, merci à tous pour votre intérêt et vos réponses constructives.
Pour en revenir au sujet, déjà je suis totalement conscient que je pars de très très loin, concernant mon année en cours je pense réellement avoir ma L2 avoir 11-11,5 au S4 et 7 à mon rattrapage du S3 est concevable et me permettrait d'obtenir mon année. De plus je ne me vois vraiment pas redoubler étant donné que j'ai déjà accumulé 2 années de retard. Après pour la L3 en restant réaliste je ne me vois pas majorer surtout que dans le même temps un stage me semble impératif pour appuyer mon dossier en plus des révisions pour le toeic et TM. Mais je pense qu'obtenir une note solide 12-13 est loin d'être infaisable.
C'est la que ça se complique, vous me dites qu'avec mon dossier + une bonne L3, je devrais intégrer une école de commerce moyenne/moyenne+ ?
Justement c'est pour cela que je voulais intégrer une IAE qui dans ma tête était moins sélectif qu'une grande école, et avec de bons résultats en IAE pourvoir viser une meilleure école que ce à quoi je peux aspirer en sortie de licence ?
Ah oui une petite question vous avez cité plusieurs fois KEDGE mais selon un classement (je sais pas si c'est bullshit) mais c'est le meilleur master supply-chain de france, alors justement ça me semble autrement plus inaccessible que viser de l'IAE de Grenoble non ? (source : http://www.meilleurs-masters.com/m [...] tique.html)
Voilà, merci d'avance.
Marsh Posté le 22-05-2016 à 16:52:49
or dine a teur a écrit : C'est la que ça se complique, vous me dites qu'avec mon dossier + une bonne L3, je devrais intégrer une école de commerce moyenne/moyenne+ ? |
Avec ton dossier + une L3 correcte tu peux espérer une ESC moyenne/moyenne +.
Je comprends ton projet le problème c'est que l'IAE accorde généralement plus d'importance au dossier que les écoles qui jusqu'à récemment étaient bien plus portées sur les concours (c'est toujours le cas pour les moyennes/moyennes +).
Or, les très bonnes écoles restent quand même assez attentives à ton dossier et j'ai bien peur que même avec un IAE correct (au cas où celui ci a fermé les yeux sur tes erreurs de jeunesse), elles ne pardonnent pas ton parcours antérieur.
Kedge, même si c'est en supply chain et achats une très bonne école, reste au global une ESC moyenne, accessible si tu réussis ton concours (donc pas tant que ça lié à ton dossier). Donc si tu te bouges cette année pour valider, que tu as des résultats corrects en L3 et que tu gères pour les concours (ça va être le plus dur même si certains ici te diront que c'est "facile" ), je mets une pièce sur ton entrée à Kedge.
Marsh Posté le 22-05-2016 à 20:46:45
Mais PGE de Kedge est sur concours AST, sans dossier, et pas très difficile, alors que le Master Spé c'est sur dossier, et son dossier n'est pas vraiment son plus gros atout...
Marsh Posté le 22-05-2016 à 22:19:57
Vous parlez de MS, mais il n'a même pas encore sa licence !
Sinon, le parcours Supply Chain de Kedge peut mener à 3 diplômes différents qui n'ont pas la même valeur :
- un Mastère Spécialisé (MS), bac+6
- un Master of Science (Msc), bac+5
- un Titre Niveau I, bac+5
Par ailleurs, pour éviter les confusions, il est bon de rappeler qu'au niveau bac+5 seul le diplôme du PGE de Kedge est visé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et confère le "grade de Master". Liste des diplômes des écoles de commerce visés : http://cache.media.enseignementsup [...] 455934.pdf
Marsh Posté le 22-05-2016 à 22:37:33
Oui comme pour l'ISLI, c'est un même parcours avec des diplômes différents : "Accessible de Bac+2 à Bac+5 selon conditions, le MAI délivre un Titre niveau I, un MSc ou un Mastère Spécialisé en fonction de votre niveau d’entrée."
Marsh Posté le 23-05-2016 à 00:01:57
j'appuye le PGE Kedge.
Tu peux partir en Erasmus pour ta L3 sinon?
Marsh Posté le 23-05-2016 à 03:37:34
Alors encore une fois merci à tous de votre aide.
Je m'y perd un peu la, pour vous PGE = programme grandes écoles ? je ne comprends pas comment ça marche et comment on se spécialise en supply chain dans mon cas, parce que ouais les parcours ISLI ou MAI me semblent adaptés à ce que je veux faire (mais ce sont des bac+6?). Alors que sur le site dans "PGE" ils proposent 7 parcours différents mais pas vraiment en rapport avec la logistique. Ou alors PGE est une catégorie qui comprend les spécialisations ISLI et MAI.
Autre question qui me vient à l'esprit, la norme veut que les candidats en master aient tous une idée précise de leur avenir, quel poste occupé ? dans quel secteur ? etc ou alors tout le monde est encore dans le flou ? Et j'imagine alors que pour me différencier des autres, avoir une idée et un projet assez précis voire même quelque chose d'un peu "atypique" j'entends par la quelque chose qui n'est pas commun rien de très folichon, pourrait jouer en ma faveur lors d'un éventuel entretient.
Et pour finir l'Erasmus me plairait énormément, mais je crois que j'ai laissé passer le coche et que c'est un peu tard, de plus je suis vraiment pas certain de ce que je dis mais je crois que c'est soumis à certaines conditions, notamment celle d'avoir plus de 12 de moyenne.
Marsh Posté le 23-05-2016 à 10:34:15
or dine a teur a écrit : Alors encore une fois merci à tous de votre aide. |
PGE = Programme Grande Ecole, oui.
Les Mastères Spécialisés ISLI / MAI sont effectivement à "bac +6" (avec de nombreuses exceptions et le niveau Bac +6 n'existe pas pour l'état Français).
Mais tu as aussi la possiblité de les rejoindre à travers le PGE, ou d'intégrer le MiM par exemple qui est un programme destiné aux L3 et permet ensuite d'intégrer le MAI par exemple.
Ensuite, les candidats en Master ne sont pas forcément 100% certains de leurs choix, mais ils ont généralement préparé un projet professionnel à défendre.
Marsh Posté le 22-05-2016 à 03:09:28
Salut à tous et à toutes, encore un énième sujet sur l'orientation ..
Alors pour exposer mon cas, j'ai un dossier scolaire nul, mauvais, handicapant, à savoir redoublé la 2nd, bac STG au rattrapages, 1ère année universitaire en fac d'allemand cata, j'ai arrêté au cours du 1er semestre. Tout cela dû à un manque d’intérêt donc de motivation couplé à une extrême fainéantise. L'année d'après je me suis inscris en licence AES, étant donné que j'ai jamais eu de point fort, je me suis dis qu'avec un peu de chance et la pluridisciplinarité des matières je trouverais peut-être ma voie. Résultat mitigé, je vais pas en cours et je fais le minimum (lire le cours la veille des partiels), j'arrive à obtenir mon année 10,1. Donc cette année je suis "logiquement" passé en L2 avec le même état d'esprit mais cette fois je n'ai même pas pris la peine de réviser conséquence S3 je me rétame avec un 7,8. Au fil du semestre actuel, je suis passé par plusieurs étapes pour arriver récemment à la conclusion qu'il fallait que je me bouge sérieusement (genius ?), j'ai fait beaucoup beaucoup de recherches sur quel corps de métier pourrait m’intéresser, j'ai enfin trouvé un truc qui me plait sur le papier en tout cas, la logistique-supply chain.
Et c'est un peu la que le casse tête commence, en ce moment je suis en pleine période de partiel, donc ça me motive à bosser et obtenir ma L2 même si c'est loin d'être acquis et que je m'y met vraiment tard, mais je me projette plus loin que ça et j'aimerais avoir une idée précise d'un "parcours idéal" à suivre, j'avais pensé à ceci :
- L3 AES dans le même temps stage dans le domaine de la logistique (impératif pour retranscrire mon déclic et ma motivation) + passage du TOEIC et Tage-mage.
- M1 dans une IAE type Grenoble/Cean (je rêve même pas pour Sorbonne ou autre parisienne) idéalement j'explique mon choix par le fait que ce sont dans les meilleurs programmes dans la logistique hors école payante.
- M2 la est l’interrogation, avec une année de M1 solide j'avais en tête d'intégrer une école spécialisée (payante) mais apportant une vraie plus-value, payer pour un diplôme lambda ça m’intéresse pas vraiment. Le truc c'est que dans l’idéal, j'aimerai faire un master spécialisé par la suite (oui je me projette assez loin mais j'ai besoin d'objectifs concrets pour me motiver et avancer) seulement j'ai cru comprendre notamment dans les grandes écoles type essec qu'ils mettaient en concurrence 3 types de profils ceux de commerce, les ingénieurs et tout le reste.
Concrètement, j'aimerais avoir des avis concernant la voie a adoptée car il existe une flopée de chemin possible mais j'aimerai ne plus me tromper ayant consommé toutes mes 2èmes chances. Et même déjà savoir si c'était possible d'arriver par exemple à entrer en IAE après ma licence, qu'ils ne vont pas me rire au nez en voyant mon dossier.
Voilà ça fait pas mal de blabla, j'espère néanmoins trouver les réponses à mes questions, en vous souhaitant bonne lecture, sur ce je retourne à mes révision.
Merci.