Perdu dans l'orientation, gros coup au moral - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-03-2016 à 14:42:12
Salut !
C'est pas un troll, j'ai pas que ça à faire
Tu peux m'en dire plus sur ton bilan de compétences ? J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas du tout ce que c'est réellement.
Ensuite, je n'ai pas compris, là, actuellement, tu es en master, c'est ça ? Et tu as un BTS ?
Enfin, si je me réoriente vers ce BTS, ce n'est pas pour faire de la communication pure et dure, c'est pour me spécialiser dans l’événementiel !
Marsh Posté le 23-03-2016 à 14:57:16
D'accord, merci pour les précisions
De toute manière, je sais que APB est fini pour cette année.
Mon plus gros soucis, là, c'est de savoir ce que je vais faire l'année prochaine.
Le truc, c'est que j'ai pas envie d'arrêter ce que je fais actuellement, mais vu les notes de russe que je me tape, je me demande ce que ça sera l'année prochaine et je n'ai pas du tout envie de perdre littéralement une année.
J'ai pris RDV avec deux conseillers d'orientation de la fac, je sais que je n'aurai pas de réponse à la fin des entretiens, mais ça peut me filer des pistes.
Après, pour revenir sur l’événementiel et les offres de job, je pense que c'est clair que s'arrêter à bac +2 dans ce domaine, c'est se voiler la face, c'est clair.
Marsh Posté le 23-03-2016 à 15:38:03
Si avec 3h de travail tu as 6/20, peut-être qu'il faut travailler plus, ou travailler différemment ?
Marsh Posté le 23-03-2016 à 17:25:04
Oui, je dois aussi me remettre en question.
Mon coloc me l'a dit aussi : Tu ne fais qu'apprendre, tu n'appliques pas. Donc si je m'exerce pas à la maison, ça marche pas, c'est clair.
Loka : Tes arguments...sérieusement ?
Marsh Posté le 23-03-2016 à 18:58:19
Ukuleliste a écrit : Oui, je dois aussi me remettre en question. |
Ben évidemment, si tu apprends bêtement le cours sans faire les exercices, tu vas toujours avoir des mauvaises notes.
Pour compléter un peu ce qu'a dit Loka, l'événementiel est un domaine très bouché.
C'est le moins que l'on puisse dire.
Marsh Posté le 23-03-2016 à 19:18:47
repère les IUT/BTS qui te conviennent et appelle les directement au téléphone. Vise les grandes villes si tu peux bouger de chez toi.
si c'est une licence (info-comm?) que tu veux, pareil va voir la fac directement ils recrutent largement en dehors d'APB.
Appelle les ou va sur place
Marsh Posté le 24-03-2016 à 06:07:32
Chrysalidocarpus a écrit : |
C'est même pas ça en fait, c'est pas si bouché que ça. Mais le problème de l'évènementiel c'est que quelquesoit le niveau de responsabilité de ton poste, dans l'évènementiel tu feras des heures de malade comme si t'étais dans un top cabinet de consulting mais à côté on va te payer comme une sous-merde.
Marsh Posté le 24-03-2016 à 08:54:52
Le russe est, au fur et à mesure que tu découvres la langue, une langue très logique.
Après, je pense que 3 heures de révision c'est bien...3 heures de révision sans que je m’entraîne, c'est bof, et faut que je change ça.
Marsh Posté le 24-03-2016 à 12:50:30
TIMEAFTERTIME a écrit : |
Oui c'est ça, car ça demande rien de spécial.
A part un relationnel correct... M'enfin faire un bac +5 pour finir en organisateur de soirée, en taffant 50h/semaine payé 1k2 si tu kiffs.
Marsh Posté le 24-03-2016 à 12:53:35
Le truc, c'est qu'à part l’événementiel, et éventuellement la banque, je n'ai pas d'idées de quoi faire.
Marsh Posté le 24-03-2016 à 13:05:00
Ben c'est ça le truc.
Mon banquier m'a dit "qu'il savait" que j'allais arrêter mon BTS Banque, ça se voit qu'il en a marre de son taf.
Donc, si je pars pour bosser en banque, c'est pour bosser au siège je pense, ou en back office.
Marsh Posté le 24-03-2016 à 13:06:25
Et ça t'intéresse vraiment ou c'est par simple résignation ? Parce que dans mon cas par exemple, je voudrais bosser en banque aussi mais je supporterais jamais le back office.
Marsh Posté le 24-03-2016 à 13:07:44
Là je ne saurai pas te répondre aha, je me demande aussi : est-ce que si j'arrête ce que je fais maintenant pour me relancer en BTS banque, est-ce que j'en ai envie ou est-ce que c'est parce que je ne vois que ça ?
Et des fois, c'est plus parce que j'en ai envie, d'autre fois, parce que j'ai que ça...
Marsh Posté le 24-03-2016 à 13:20:26
Ah oui petite chose, le DUT GEA me donne vraiment envie, c'est un des DUT que j'ai vu (malheureusement uniquement à ma deuxième première réorientation) mais que j'ai mis en second voeu car on m'a fait comprendre que j'avais peu de chances de rentrer dedans vu mon dossier de lycée.
Le gros point noir si je fais un voeu pour cette filière, c'est mon niveau d'espagnol (LV2 obligatoire) qui sera à la ramasse...
Bon bulletin, 12 et quelques de moyennes, un bac obtenu à 13.01, notamment avec des très bonnes notes en anglais et histoire (supérieur à 18). Mais voila j'ai eu peur que ça ne passe pas.
Marsh Posté le 24-03-2016 à 14:41:23
Ukuleliste a écrit : que j'ai mis en second voeu car on m'a fait comprendre que j'avais peu de chances de rentrer dedans vu mon dossier |
Je crois que tu as mal compris le système des voeux ?
Marsh Posté le 24-03-2016 à 15:06:01
Non j'ai pas mal compris, mais Lyon 3 a précisé que pour les cursus anglais russe 4 ans, c'était sélectif ; et je préférai faire cela plutôt que le DUT, dans la mesure où j'avais bien plus de chances d'entrer dans le cursus 4 ans, que dans le DUT.
Sinon, si ça avait été une licence "normale", évidemment, je l'aurai mis en deuxième
Marsh Posté le 23-03-2016 à 12:28:54
Salut salut !
Voila, je me présente vite fait pour que vous compreniez la situation dans la quelle je suis (même si elle est, malheureusement trop commune à mon goût).
Je suis sorti d'un bac L il y a deux ans, et j'ai intégré un BTS Banque, que j'ai arrêté vite fait parce que je voulais découvrir de nouvelles choses.
J'ai donc bossé à l'usine le reste de l'année, avant d'aller en fac de langue pour apprendre le russe et partir en LEA ensuite.
Je suis donc dans mon année de remise à niveau en russe, et...malgré le travail que je fournis, les notes ne suivent pas...Exemple tout bête, j'ai passé 3 heures sur un contrôle la semaine dernière...et 6.
C'est très frustrant.
En sachant que si j'ai 6 cette année, j'ai vraiment peur pour l'année prochaine où la moindre faut retire 2 à 6 points sur la copie.
J'en suis donc à chercher de l'aide où je peux, mais ma motivation n'est plus à son haut niveau...
Mon envie, c'est de bosser dans l’événementiel. J'ai donc cherché un peu des formations, autre que la fac (j'ai seulement 19 ans, mais je sais que ma famille, et notamment mes parents peuvent voir très mal une nouvelle réorientation, même si je peux jouer sur l'argument que je peux faire quelque chose de moins long, type BTS / DUT ; en fait, je sais qu'ils ne diront rien, que c'est dur de choisir, mais je sais qu'au fond, ils se sentiront "mal" ) et le BTS communication peut éventuellement me convenir. Evidemment, pas tout seul, au moins faire une licence pro ensuite.
Mais voila, APB, c'est fini, j'ai pas forcément envie d'aller en école privé parce que j'ai pas envie que mes parents me voient comme une charge, c'est vraiment un critère important pour moi, je ne peux pas être le boulet de la fraternité (2 frères, qui ont un CDI et qui n'ont pas eu à faire de réorientation...).
J'ai donc deux questions.
1) Il y en a / avait-il dans mon cas ? Si oui, qu'avez vous fait pour choisir LA voie d'orientation qui vous a plu ? Car j'en suis à un point où je n'arrive plus à réfléchir sur mon avenir, je me perd à chaque fois que j'y réfléchis, et je "panique" en même temps.
2) Pensez vous possible de rentrer en formation passant par APB sans passer par APB mais en faisant une lettre de motivation, et un CV digne de ce nom ?
Je sais que pas mal d'entre vous ont l'expérience nécessaire pour aider les jeunes comme moi perdu dans le monde des études, alors...MERCI !
Message édité par Ukuleliste le 23-03-2016 à 12:48:07