Bonjour ! Je fais appel à vous car j'ai besoin de conseils concernant mon orientation.
Je suis actuellement à NEOMA en 1A, je suis rentré à Bac +2 en ast après une licence d'histoire validée à la Sorbonne (je voulais faire quelque chose de ma vie, la culture c'est cool mais malheureusement ça ne paye pas bien). J'ai décidé en parallèle à NEOMA de commencer une L2 Droit à distance avec Paris-XI. C'est là où intervient le problème.
Quand je suis rentré en ESC je m'étais dis, que je ferai un boulot bien payé et aliénant , du style audit etc... Je me prenais pas trop la tête car je m'étais sortis du manque de débouchés de la fac. Mais maintenant je vois que le droit m'intéresse. En L2 cette année mes partiels tombent en février et en mai (durant mon stage). Je dois choisir ,avant de savoir si j'aurais validé mon année (ce que je pense/espère faire), mon parcours pour les prochaines années. Dans l'absolument je m'étais dis que je ferai L3 D avec M1 Neo puis M1 avec M2 Neo et donc pas de césure (ayant déjà perdu un an etc...), pour sortir sur un bon M2 en fac.
Mais le soucis c'est que je peux pas me lancer dans un projet pro concernant le droit car je ne suis que depuis 6 mois en L2 ça m'intéresse vraiment mais je sais pas si arrivé en M1 ça sera la même chose. Puis mon choix de parcours est important pour concilier les deux cursus. Neoma ne propose pas grand chose, malheureusement, pour me faciliter la vie en combinant ces deux cursus. Du coup j'ai le choix entre plusieurs parcours dont je veux votre avis!
Ils commencent tous dès Septembre l'an prochain. - Parcours DSCG : 6 mois école // 6 mois entreprise // 6 mois école // 6 mois entreprise. (en alternance c'est plus long jusqu'en Octobre mais plus rémunérateur) > Ce parcours est-il conciliable avec le droit ? Je me dis que ça peut-être pas mal mais il y a beaucoup de moments en entreprise donc je ne sais pas trop. Le dscg pourrait-être un plus sur le dossier pour un M2 droit des aff ou fiscalité. - Parcours CFA : 6 mois tronc commun // 6 mois à bosser le CFA // 6 mois entreprise // 6 mois cfa lvl 2... - Parcours classique : 6 mois tronc commun // 6 mois université partenaire (étranger) // 6 mois de stage // 6 mois de spécialisation - Parcours classique avec Césure : 1 an entre le tronc commun de 2A et les 6 mois à l'étranger - Parcours alternance 2 ans : 3 semaines entreprise/1 semaine école pendant 2 ans - Parcours alternance 1 an : 6 mois tronc commun // 6 mois étranger // 1 AN 3 semaines entreprise/1 semaine école.
Les parcours alternances sont très alléchants car ils comportent une ressource financière non négligeable pour moi qui ne suis pas tellement dans une situation confortable à ce niveau! Mais aurais-je le temps de concilier une bonne alternance et des cours de Droit ? Ne pas faire de césure et ne faire qu'ainsi 6 mois de stage est-il rédhibitoire? Car imaginons un échec en m1 la dernière année à neoma sans m2 de droit derrière (ou simplement un changement d'orientation), j'aurais très peu d'expérience pour trouver un job...
Enfin, en fonction de vos réponses quels stages et/ou alternance pas mal privilégier ? Je ne sais pas trop dans quoi m'orienter si je ne fais pas du droit il y a pas mal de pistes, beaucoup de choses m'intéressent, le salaire étant une donnée importante bien sûr, je ne recherche pas forcément un poste à l'étranger etc.. Je pense que j'aurai une idée plus claire quand j'aurai fait mon stage de fin d'année mais je dois choisir avant mon parcours et je ne sais pas trop dans quoi le faire non plus
Merci de m'avoir lu !!
Message édité par pompoyu le 13-11-2015 à 15:20:47
Marsh Posté le 13-11-2015 à 15:18:16
Bonjour !
Je fais appel à vous car j'ai besoin de conseils concernant mon orientation.
Je suis actuellement à NEOMA en 1A, je suis rentré à Bac +2 en ast après une licence d'histoire validée à la Sorbonne (je voulais faire quelque chose de ma vie, la culture c'est cool mais malheureusement ça ne paye pas bien).
J'ai décidé en parallèle à NEOMA de commencer une L2 Droit à distance avec Paris-XI. C'est là où intervient le problème.
Quand je suis rentré en ESC je m'étais dis, que je ferai un boulot bien payé et aliénant , du style audit etc... Je me prenais pas trop la tête car je m'étais sortis du manque de débouchés de la fac.
Mais maintenant je vois que le droit m'intéresse. En L2 cette année mes partiels tombent en février et en mai (durant mon stage). Je dois choisir ,avant de savoir si j'aurais validé mon année (ce que je pense/espère faire), mon parcours pour les prochaines années. Dans l'absolument je m'étais dis que je ferai L3 D avec M1 Neo puis M1 avec M2 Neo et donc pas de césure (ayant déjà perdu un an etc...), pour sortir sur un bon M2 en fac.
Mais le soucis c'est que je peux pas me lancer dans un projet pro concernant le droit car je ne suis que depuis 6 mois en L2 ça m'intéresse vraiment mais je sais pas si arrivé en M1 ça sera la même chose. Puis mon choix de parcours est important pour concilier les deux cursus.
Neoma ne propose pas grand chose, malheureusement, pour me faciliter la vie en combinant ces deux cursus.
Du coup j'ai le choix entre plusieurs parcours dont je veux votre avis!
Ils commencent tous dès Septembre l'an prochain.
- Parcours DSCG : 6 mois école // 6 mois entreprise // 6 mois école // 6 mois entreprise. (en alternance c'est plus long jusqu'en Octobre mais plus rémunérateur) > Ce parcours est-il conciliable avec le droit ? Je me dis que ça peut-être pas mal mais il y a beaucoup de moments en entreprise donc je ne sais pas trop. Le dscg pourrait-être un plus sur le dossier pour un M2 droit des aff ou fiscalité.
- Parcours CFA : 6 mois tronc commun // 6 mois à bosser le CFA // 6 mois entreprise // 6 mois cfa lvl 2...
- Parcours classique : 6 mois tronc commun // 6 mois université partenaire (étranger) // 6 mois de stage // 6 mois de spécialisation
- Parcours classique avec Césure : 1 an entre le tronc commun de 2A et les 6 mois à l'étranger
- Parcours alternance 2 ans : 3 semaines entreprise/1 semaine école pendant 2 ans
- Parcours alternance 1 an : 6 mois tronc commun // 6 mois étranger // 1 AN 3 semaines entreprise/1 semaine école.
Les parcours alternances sont très alléchants car ils comportent une ressource financière non négligeable pour moi qui ne suis pas tellement dans une situation confortable à ce niveau! Mais aurais-je le temps de concilier une bonne alternance et des cours de Droit ?
Ne pas faire de césure et ne faire qu'ainsi 6 mois de stage est-il rédhibitoire? Car imaginons un échec en m1 la dernière année à neoma sans m2 de droit derrière (ou simplement un changement d'orientation), j'aurais très peu d'expérience pour trouver un job...
Enfin, en fonction de vos réponses quels stages et/ou alternance pas mal privilégier ? Je ne sais pas trop dans quoi m'orienter si je ne fais pas du droit il y a pas mal de pistes, beaucoup de choses m'intéressent, le salaire étant une donnée importante bien sûr, je ne recherche pas forcément un poste à l'étranger etc..
Je pense que j'aurai une idée plus claire quand j'aurai fait mon stage de fin d'année mais je dois choisir avant mon parcours et je ne sais pas trop dans quoi le faire non plus
Merci de m'avoir lu !!
Message édité par pompoyu le 13-11-2015 à 15:20:47