Ingénieur en Son ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-11-2009 à 22:10:36
Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu veut concevoir du matériel pour le son ??
si c'est ça, il n'existe pas de formation spécifique pour cela.
la seule chose que je te conseilles, c'est de faire des études d'électroniques (DUT,..ecole d'ingé) et de faire tes stages dans le milieu.
après, il faut bien admettre qu'il y a très peu de conception audio en France: mieux vaut assurer tes arrières et voir large...
Si c'est pour être "ingénieur du son", c'est plutot BTS audiovisuel qu'il faut viser, mais là aussi les places sont chères..
Marsh Posté le 07-11-2009 à 00:22:23
"Si j'ai bien compris, tu veut concevoir du matériel pour le son ?? "
exactement, concevoir du matos ! (pas que les cartes son, aussi ce qui est l'écoute, propreté du son, écho et tout...)
"après, il faut bien admettre qu'il y a très peu de conception audio en France: mieux vaut assurer tes arrières et voir large... "
pourrais tu m'éclaircir ?
merci de tes réponses !
Marsh Posté le 07-11-2009 à 00:42:53
oui mec jsors d'une ecole de son j'en fais et j'essai de faire mon trou et dieu sit que c'est dur. lors de mes stage on ma dit que d'avoir 1ere et term STI génie electrotechnique etait un plus. pour toi et cke tu veux faire jpense qu'il serait bien de faire STI génie electronique. En faisant une section S tu auras des prédisposotion a faire de la physique appliqué au son acoustique ce genre de chose.. mais tu n'auras pas de base en electronique. jte dis ca car j'ai fais une section S pour retourner en section STi.
Marsh Posté le 07-11-2009 à 00:43:46
salut,
On dit pas ingénieur en son mais ingénieur du son. Ils travaillent en majorité dans la production musicale notamment pour les 4 majors, de la prise de son en passant par le mixage et surtout le mastering. Les places sont chères.
Es tu plutôt mélomane (commes tu sembles l'indiquer) ou audiophile ? Ce n'est pas la même chose.
Marsh Posté le 07-11-2009 à 11:38:51
Citation : salut, |
Heu, non : tu confond "ingénieur" et "ingénieur du son" : ce n'est absolument pas la même chose !
Un ingénieur (en électronique par exemple) a fait 5 ans d'études dans un domaine 100% scientifique
l'ingénieur du son, c'est souvent 2 ans (BTS Son) , parfois 3, plus rarement 5 (Louis Lumière, Femis...)
avec une composante technique, mais aussi artistique.
le métier n'est pas du tout le même non plus.
De plus, en France, le métier "ingénieur du son" n'est pas reconnu : on peut etre "ingénieur du son" sans diplômes si on a un bon carnet d'adresse.
Marsh Posté le 07-11-2009 à 13:38:35
"Es tu plutôt mélomane (commes tu sembles l'indiquer) ou audiophile ? Ce n'est pas la même chose."
Et c'est quoi la différence ?
Marsh Posté le 07-11-2009 à 15:02:16
Je vais essayer de t'apporter une réponse constructive basée sur mon expérience.
Tu sembles être confronté à plusieurs choix, c'est normal à ton âge. Je te rassure (ou pas), ça ne fait que commencer
Parmi les choix que tu as évoqués :
1) Concevoir du matériel audio :
Tu es absolument dans la bonne filière, ne vas surtout pas de S à STI, ça serait du gâchis si tu es doué en sciences.
Le chemin est le bon, ce qu'il te faut c'est devenir ingénieur en Génie Électrique. Pour ça, plusieurs parcours possibles; tu es très doué scolairement et le must c'est CPGE (math sup'/spé) puis grande école genre Supelec, ENSEA; tu es bon et tu peux intégrer un très bonne post-bac type INSA, UTC... ; tu es moyen mais motivé, passe par un IUT GEII et intègre une école d'ingénieur derrière genre ENSEA, ESIGELEC...
2) Vivre de la musique :
Ca n'est pas simple, je vais te donner mon cursus perso. pour te faire une idée. J'ai commencé la musique vers 7 ans, intégré un grand conservatoire, complété ma formation dans des domaines variés (musique classique, contemporaine, actuelle et surtout jazz). Je pourrais en vivre mais sache que c'est horriblement difficile. C'est un métier où il y a énormément d'appelés et très très peu d'élus.
Après, il semblerait que le DJing c'est un peu à part mais ça implique de gros sacrifices de temps également (j'ai passé toute ma scolarité jusqu'à l'école d'ingé à alterner entre école et conservatoire, c'est un choix de vie lourd qui a des conséquences non-négligeables).
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Marsh Posté le 07-11-2009 à 15:19:18
merci beaucoup cyberad, ta réponse m'a été très utile (où le sera dans quelques années )
Je pensais aussi à être Dans l'ingénieurie, et créer de la musique puisque ça me plait (la musique) en temps libre (genre 1h ou 2 max par jour) en même temps.
Donc si j'ai compris, après le BAC, puique je suis bon en sciences mais pas doué j'intègre une très bonne post-bac (qu'est ce que ça veut dire ?) INSA, UTC ?
Merci encore !
Marsh Posté le 07-11-2009 à 15:41:20
les écoles d'ingénieurs dîtes "post-bac" s'intègrent directement après l'obtention du bac. Elles sont généralement scindées en deux parties : 2 ans de prépa intégrée et 3 ans de cycle ingénieur. L'entrée se fait soit par dossier et/ou par concours l'année de terminale. Ces écoles sont souvent données comme "moins prestigieuses" mais offrent pour beaucoup d'entre elles une formation de très bon niveau, il faut juste bien la choisir.
Les écoles post prépa sont les écoles "classiques", 2 ou 3 ans de maths sup/spé et concours (CCP, mines-ponts, etc...). Les premières sont très prestigieuses, les suivantes sont de bonnes écoles.
Il existe néanmoins des passerelles entre université/DUT/BTS pour rentrer sur concours ou sur titre, c'est plus risqué, il faut savoir ce qu'on fait =)
Marsh Posté le 07-11-2009 à 19:45:07
Rousland1 a écrit : "Es tu plutôt mélomane (commes tu sembles l'indiquer) ou audiophile ? Ce n'est pas la même chose." |
pour faire simple, le mélomane s'intéresse a la structure, au rythme, aux harmonies, en bref, à la musique en elle même. L'audiophile est un puriste qui recherche plutôt la meilleure "qualité audio" possible (dynamique, saturation des fréquences aux extrémités ...), en investissant dans du matériel généralement coûteux. La plupart des mélomanes sont un minimum audiophiles mais tous les audiophiles ne sont pas nécessairement mélomanes en ce sens où ils peuvent ne pas savoir lire une partition mais apprécier pour autant la musique pour peu qu'elle soit correctement restituée par le matériel invoqué. je sais pas si j'ai été clair
Marsh Posté le 07-11-2009 à 21:17:48
en fait je suis les deux en même temps, j'adore la qualité audio, ainsi que la composition de la musique, du morceau que j'écoute ^^
Et merci à toi cyberad ! Dis moi si j'ai tord : je "dois" donc faire math spé/sup pour concevoir du matériel audio ?
Marsh Posté le 07-11-2009 à 22:15:42
Ben la prépa c'est juste un "moyen" d'intégrer une très bonne école d'ingénieur mais pas le seul.
Il faut voir en fonction de tes aspirations personnelles et de tes capacités. Un bon choix d'orientation, c'est un choix qui te convienne avant tout. Si tu aimes les maths et la physique et que tu es prêt à faire les choses bien (bosser 70h par semaine pendant 2 ans), les portes des meilleures écoles d'ingé s'offrent potentiellement à toi. Si tu la joues plus modeste, la prépa intégrée ou un DUT ça peut être très bien aussi =)
Fais le point sur tes envies, tes capacités et la motivation vis-à-vis du boulot. Il vaut mieux viser moins haut et parvenir à ses fins en se surprenant parfois que de viser sans cesse le top et de se casser la gueule de bien haut =)
Marsh Posté le 08-11-2009 à 14:10:38
justement, your bad, je veux pas devenir ingénieur du son, mais Conceveur de matériel audio. J'ai juste mal mis le titre, ne sachant pas quoi écrire : my bad
:0-|=K
Marsh Posté le 08-11-2009 à 15:10:47
ingénieur en génie électrique ça me semble le meilleur moyen.
Du matériel audio c'est quoi?
un micro : une membrane qui vibre, la vibration est convertie en signal électrique et transporté jusqu'à une entrée analogique.
un convertisseur analogique/numérique : convertit le signal analogique en un signal discret (numérique, que des 0 et des 1) et l'envoie dans l'amplificateur.
l'amplificateur : traite le signal numérique et se charge en même temps d'apporter l'énergie nécessaire aux haut-parleurs. On a là une conversion numérique/analogique.
les haut-parleurs : des membranes vibrant avec un gros électro-aimant, c'est de l'électronique de puissance.
J'ai fait très très gros mais pour résumer :
. Electromagnétisme
. Electronique
. Electronique de puissance
. Informatique embarquée (à l'ère du numérique c'est inévitable avec les DSP, les CRC toussa toussa...)
Je pense qu'ingénieur en génie élec ça couvre bien 95% de tout ça =)
Marsh Posté le 08-11-2009 à 15:23:31
Ingénieur élec + Spé Traitement du signal (analogique/numérique).
Marsh Posté le 08-11-2009 à 15:33:03
le traitement du signal c'est une partie non-négligeable des formations d'ingénieur en génie élec. =)
Marsh Posté le 18-11-2009 à 21:30:29
dernière question (?) : A la fin de ma 1° S, je vais en T S, et donc dans dans 2 ans (ou plutôt 1 an et 2/3) ou est-ce que je dois aller d'après vous (ce qui serait le mieux pour moi) ? Merci
Marsh Posté le 18-11-2009 à 21:38:41
ça dépend de ton niveau scolaire, on te l'a déjà expliqué plus haut =)
Marsh Posté le 19-11-2009 à 10:56:24
En resume:
-Soit tu t'estimes travailleur, avec de grosses capacites ==>prepa
-Soit tu as un excellent dossier mais tu es deja a fond ==>post bac
-Soit tu as pas un excellent dossier et tu travaille deja un minimun ==>IUT
Prepa te permettra d'avoir les meilleurs ecoles si tu en as les capacite, les post bac (pas toutes) te donneront acces a des ecoles d'une excellente reputation. Au final la meilleur des post bac ne vaut pas la meilleur les post prepa, mais bon encore faut-il en avoir les moyent.
L'IUT est une solution d'intermediaire. Ca t'apporte un diplome et te permet de reculer un peu l'echeance (a mon gout).
Marsh Posté le 25-11-2009 à 21:51:06
merci LEONPOLOU.
En fait je viens de me rendre compte qu'on parlait pas exactement de ce que je voulais dire : je parlait de concevoir du matériel audio, mais pas l'électronique : puce, carte son etc... mais plutôt de tout ce qui est acoustique : résonance dans le casque audio, meilleur rendu audio etc... (si vous voyez ce que je veux dire). Merci de répondre et de me conseiller. (Ce que je dis peut paraitre exigent, mais je le fait poliment)
Marsh Posté le 25-11-2009 à 21:51:59
Ah oui, on ma dit de prendre spé math. Mais je voudrais savoir quand ? L'année prochaine ? (en Terminale S)
Marsh Posté le 26-11-2009 à 18:37:28
Exactement. Quelqu'un saurait quel parcours faire ? Merci
Marsh Posté le 27-11-2009 à 14:39:38
ReplyMarsh Posté le 29-11-2009 à 10:32:00
cyberad a écrit : prends toi en main et arrête de faire le boulay |
Je fais pas le boulay ! Je demande juste quoi faire ! Sinon je pourrais aller voir une conseillère du lycée ? (je sais pas comment ça se dit)
Marsh Posté le 29-11-2009 à 12:16:41
non ne vas surtout pas voir une conseillère du lycée, elle sont incompétentes.
va en prépa puis essaie d'avoir la meilleur école d'ingénieur que tu peux mais choisis en une plutôt spécialisé en high-tech (supélec, télécom, telecome bretagne, isen lille) et en dernière année d'école d'ingé tu fais un master d'acoustique en parallèle. il y a des bon master au Mans ainsi que la master ATIAM que tu fais à l'ircam.
je t'ai donné quelque piste, maintenant à toit de chercher sur le net... (astuce: tu tapes "master acoustique" dans google...)
Marsh Posté le 30-11-2009 à 15:21:51
braise86 a écrit : non ne vas surtout pas voir une conseillère du lycée, elle sont incompétentes. |
Cherchez l'intrus
Faut etre serieux deux minutes hein
Marsh Posté le 30-11-2009 à 15:58:38
ReplyMarsh Posté le 30-11-2009 à 16:03:01
braise86 a écrit : oui t'as raison, j'avais oublié que supélec est spécialisé en finance |
Et que l'ISEN Lille est spécialement mediocre
Marsh Posté le 06-11-2009 à 21:15:50
Bonjour, l'année dernière, j'ai choisi une filière S pour entrer en 1ère S, parce que je suis plutôt un scientifique qu'un littéraire etc... La 1ère S c'est un peu difficile, mais bon faut pas gl*nder et tout se passe bien !
Maintenant que je suis en 1ère S, je pense à des métiers que je pourrais faire : je cherche sur le net, je regarde certains métiers, et surtout le métier de l'ingénieur. J'ai regardé les "catégories" des ingénieurs (aéronautique, informatique etc...) mais je me pose quand même des questions : j'aime bien la Physique-Chimie et la S.V.T., mais pas les Math. A part ça je suis mélomane et j'aime écouter de la musique (électronique (Trance, Psy, Hard Trance, Hardstyle, Liquidfunk).
Voilà où je veux en venir : j'ai pensé à devenir ingénieur et travailler avec tout ce qui se rapproche du son, comme par exemple travailler sur une nouvelle carte son, ou alors sur des casques, voilà quoi, tout ce qui se rapporte au son, mais je ne sais pas comment l'appeler.
Pourriez-vous me conseiller une "catégorie" à prendre, et me dire si ça existe de ce que je parle dans le paragraphe précèdent SVP ? Merci
P.S. : Ma question a été peut-être mal formulée, mais je ne sais pas comment la dire
P.S. n°2 : En fait je voulais aussi devenir DJ/Créateur mais il faut aller dans une école de DJ, et ma situation financière ne me le permet pas !! (on peut aussi devenir DJ sans aller dans une école, mais ça va être un peu difficile de travailler en S et de rester des heures devant le PC, pour s'entrainer etc... Mais surtout que le matos coûte cher !)
Merci de votre réponse !