L'informatique et les nouvelles technologies , un secteur "pourri"? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-04-2011 à 21:38:12
Suffit de choisir la bonne boîte
C'est sur qu'il y a toujours plus de feebacks de personnes qui détestent leur boîte que ceux qui en sont contents, c'est partout pareil je dirai.
Concernant l'informatique, t'as la sécurité de l'emploi et le salaire (ça dépend du niveau d'étude évidement mais en tant qu'ingénieur c'est le cas).
Pas de soucis à se faire à mon avis. Je pense pas que 100% des SSII soient des "marchands de viande" comme certains disent...
Marsh Posté le 24-04-2011 à 21:38:17
Des on dit !
Ça dépendra des opportunités que tu auras dans ta carrière professionnelle
Tout n'est pas rose mais il ne sert à rien de tout voir en noir, il faut sortir du lot et vendre ses compétences et là seulement tu pourras te démarquer des autres, rien de plus.
Marsh Posté le 24-04-2011 à 21:42:10
"Des on dit ! "
Je suis tout à fait d'accord avec ça , mais tu sais il est très difficile pour un futur diplomé d'avoir une idée claire de ce qu'il attend réellement.
Marsh Posté le 24-04-2011 à 21:47:12
Perso, pour l'année prochaine, j'ai la possibilité de m'orienter en informatique. Je dois dire que l'idée d'être has been à 40 ans etc me donne pas trop envie (bien que l'informatique me passionne !).
Surtout qu'à force de dire qu'il n'y a pas de chômage, le nombre de diplômés augmente... c'est pas dit que dans 20 ans, à cette allure, le secteur ne soit pas en crise niveau offre / demande de main d'œuvre...
Marsh Posté le 24-04-2011 à 21:51:13
C'est pas idiot. Après, ça dépend beaucoup de ta spécialité je pense. Si t'es dans l'informatique embarqué, la sécurité ou les réseaux je pense que t'auras toujours moyen de te faire embaucher plus ou moins facilement. Bon après c'est vrai que c'est assez dur de voir sur le long terme.
Marsh Posté le 24-04-2011 à 22:14:57
Je vois que mes doutes sont partagés par ceux qui sont en cours de formation comme moi. Surtout que j'ai lu que le secteur ne se porte pas si bien que ça puisque souvent différentes SSII publient des annonces d'emploi pour un même poste ( puisqu'elles sont en concurrence et embaucheront que si elles remportent le projet) ce qui fait gonfler les chiffres. Pas rassurant ...
Marsh Posté le 25-04-2011 à 18:33:38
Je me permets d'upper ce topic pour avoir plus de témoignages si possible. La question que je me pose surtout c'est :
Est ce qu'en choisissant une filière "réseaux et telecoms" on risque quand même de finir majoritairement chez les SSII?
Marsh Posté le 25-04-2011 à 22:30:54
Ca depend de ton parcours académique aussi .... Cetraines écoles forment des profils très techniques type Supinfo et d'autres écoles sont plus généralistes...
Marsh Posté le 25-04-2011 à 23:45:57
c'est pourquoi ceux qui veulent faire de "l'info" tout en cherchant une carriere "qui en vaille la peine" doivent s'orienter vers deux choses :
-l'info pour la finance (structurellement porteur pour vous alors que souvent vous n'etes meme pas au courant que dans ce milieu on vous cherche avec frenesie, MAIS ATTENTION AUX PIEGES)
-l'info "grand constructeur" style "intel inside" et d'autres boites finalement pas tres connues du grand publique mais essentielles
-l'info "realite virtuelle" (mais là je dirais que en dehors d'aller bosser en californie pour l'industrie du dessin anime, y a rien a attendre de glorieux a rester en france)
pour le reste .... a fuir comme la peste a moins que vous aimiez les etudes longues, difficiles mais non remunerees et considerees au final
Marsh Posté le 26-04-2011 à 07:10:38
Quand vous dites informatique , ça regroupe aussi tout ce qui est réseaux et telecommunications?
Marsh Posté le 26-04-2011 à 08:06:15
Du taff avec un bac +5 "en info", tu en trouveras dans la semaine sans chercher ... c'est clairement un secteur qui recrute en ce moment.
Cependant le passage en SSII est très très courant pour se faire de l'expérience rapidement mais attention, une SSII, il faut voir ca comme une boite d'interim pour ingénieur et surtout ne pas s'y endormir trop longtemps. Le turn over dans ce genre de boite est énorme et tu dois être prêt à en changer sans arrêt (mission plus interessante, augmentation de salaire, ...). Après quelques années, quelques missions ... et quelques SSII, le but est de se faire embaucher par un "bon" client après une mission chez eux et enfin lacher ces boites de marchands de viande.
Les clauses de mobilité sont un moyen de pression en période de "crise" (comme ces dernières années) mais lorsque le secteur embauche partout, bizarrement, ils te prennent un peu moins comme de la merde car s'ils t'emmerdent trop, tu peux très facilement aller voir ailleurs (et donc leur niquer la marge qu'ils font sur ton dos).
Tu ne restes jamais longtemps dans une même SSII ... 3 ans doit être la norme, au bout de 5 ans tu dois clairement te poser des questions (sauf cas exceptionnel).
Marsh Posté le 26-04-2011 à 11:10:23
Vu les augmentations quasi inexistantes en SSII, je te conseille d'aller voir ailleurs très rapidement après avoir intégré ta SSII. 2 ans me semble déjà long. Le but c'est de changer le plus rapidement possible en empochant une bonne augmentation au passage.
Marsh Posté le 26-04-2011 à 12:10:33
Après tout dépend la situation, si tu es en IDF, changer de SSII est plus facile que dans certaines villes de province (nombre de SSII, nombre de missions, ...).
En tout cas, il ne faut pas s'imaginer passer sa carrière dans une seule et unique boite et avoir beaucoup d'ancienneté n'est pas forcément un bien.
Suffit de voir la moyenne d'age dans ce genre de boite ... beaucoup de jeunots qui ont même pas le temps de connaitre les locaux par moment (en quasi 1 an, j'ai foutu les pieds 1 seule fois dans ma SSII actuelle ... pour signer mon contrat), et quelques dinosaures éparpillés dans les services.
Marsh Posté le 26-04-2011 à 14:54:56
Franchement pour des postes techniques en SSII sur Paris, tout le monde te tape dans le dos et te regarde avec un sourire condescendant si t'as plus de 3 ans d'ancienneté dans la boîte. Et c'est justifié la plupart du temps.
Marsh Posté le 26-04-2011 à 17:31:23
Ah , à ce point là? C'est un signe de médiocrité que de rester plus de trois ans?
Marsh Posté le 26-04-2011 à 17:41:24
titan1024 a écrit : Ah , à ce point là? C'est un signe de médiocrité que de rester plus de trois ans? |
Je pousse le trait mais ça signifie que tu n'as pas été augmenté sérieusement depuis 3 ans. Et en général ceux qui restent le plus longtemps sont ceux qui se coltinent les boulots supplémentaires non-payés (entretiens techniques, missions exceptionnelles à l'opposé ton parcours habituel, conseils aux autres prestas...). Bref tu ne progresses pas au niveau salarial (ou tu suis l'inflation si tu as de la chance) et ta charge de boulot augmente. Pas bon.
Marsh Posté le 26-04-2011 à 19:55:39
Disons que ce sont les cons qui espèrent avoir un retour (qui bien sur n'arrivera jamais) et qui engrangent plus de boulot uniquement pour bien se faire voir ...
Surtout en IDF, tu es la pour te faire un max de blé avant de te casser en province donc aucune pitié et changement de boite en continu.
Marsh Posté le 26-04-2011 à 20:33:03
Si tu as fait une école généraliste, y a moyen de faire des boulots IT non techniques, bien payés ET avec une dimension internationale.
Marsh Posté le 26-04-2011 à 23:14:33
+1 pour les mecs acceptant des responsabilités qui sont jouasses de diriger des équipes et qui s'aperçoivent que le codeur expérimenté dans la boîte d'à côté touche 2x son salaire parce que ce dernier a changé de boîte tous les deux ans.
Marsh Posté le 27-04-2011 à 08:52:11
Juste quelques points persos en plus:
- tu peux trouver du boulot et un salaire relativement bon par rapport à la moyenne des français même à 50 ans en SSII mais il faut être prèt à accepter tout ce qui tombe. J'ai croisé quelques vieux prestas ( 40 ans et plus, 10 ans dans la même mission ) qui restaient à leur poste uniquement parce qu'ils ne faisaient plus que leur 38 heures, que l'ambiance était bonne et parce que les managers coté client avaient bien compris que ça ne servaient à rien de leur foutre la pression: ils faisaient leur 38 heures et c'est tout... Après il faut avoir le caractère adéquate.
- il faut bien choisir sa première mission car elle va pas mal conditionner les missions suivantes. Eviter toutes les missions sur des technos de merde, la TMA, les tests etc... Car une fois une telle mission acceptée, on ne fait plus que ça.
Marsh Posté le 27-04-2011 à 09:24:18
gui901 a écrit : |
Ca a toujours été comme ca ... surtout bien choisir son stage de fin d'études car une fois catalogué "pisseur de code" par exemple, toutes les offres et toutes les premières missions seront basées uniquement sur ca ...
Viens par ici jeune diplomé, viens pisser du code chez nous sur des supers technos innovantes Java + une brouette de frameworks ...
Toutes les SSII sont identiques sur ce point ... bon après, il y en a qui aime ...
Marsh Posté le 27-04-2011 à 15:46:59
titan1024 a écrit : |
Tout dépend de ce que tu es capable de faire. Si tu fais partie de l'élite de l'informatique, que t'as un large réseau de connaissances, que t'as écrit des softs connus ou que tu as publié des bouquins, tu peux trouver des postes introuvables en France aux USA, le pays qui rémunère sûrement le mieux ses informaticiens. Sinon si c'est pour faire la même chose qu'en France, tu vas éprouver les mêmes difficultés partout, avec la barrière de la langue en plus.
Marsh Posté le 28-04-2011 à 21:02:35
En france , est ce que les emplois dans le secteur des réseaux et télécommunications sont également en majorité chez les SSII?
Marsh Posté le 28-04-2011 à 22:40:10
a priori quitte a faire de l'info sans avoir l'impression de se faire exploiter comme une merde et d'etre sous paye bien qu'on fasse quelque chose de complexe, c'est d'accepter de faire autre chose que du code, faites de l'architecture materielle bon sang(faudra surement partir a l'etranger), ca offre des metiers plus glorieux. si vous persistez a faire des etudes orientees programmation/internet/reseaux, faudra pas venir pleurer que vous soyez dans un secteur pourri, depuis le temps qu'on vous preveins de ça ... arretez de pleurer et reflechissez mieux a vos choix d'etude. meme en info si on s'y prend intelligemment on peut trouver des bons domaines porteurs avec de l'avenir et de la consideration mais evidemment si vous vous etes jamais posé la question et que vous vous lancez dans prog et reseaux ... faudra pas venir pleurer
Marsh Posté le 28-04-2011 à 22:58:21
Je peux comprendre ce point de vue mais enfin , comment veux tu qu'on se "renseigne"
Sur le site des écoles? C'est pas là qu'on va dire qu'on forme de la viande pour les SSII
Sur les sites internet? On arrête pas de dire que ce sont des secteurs porteurs bla bla bla , qu'il y a pénurie
Sur les forums? Des conseils très généraux mais des pistes réelles? ...
Il faut avoir des connaissances dans le milieu que je n'ai pas .
Marsh Posté le 28-04-2011 à 23:31:13
ce week end j'ai vu un reportage siderant sur tf1
une foire a l'emploi/ou sorte de speed dating mais avec des RH (essentiellement en info et NTIC), la voix off qu'on entandait en meme temps que les images filmees en live lors de cette foire d'emploi etait dithyrambique avec des grands commentaires sur ces jeuuuuunes ingeniiiiiiieurs qu'on s'arrachait
sauf que !!!!!!!!!!!!! pour agrementer le reportage, juste apres les images, ils ont passer une animation avec des graphiques et autres chiffres pourris et la la voix off disait (visiblement sans s'en rendre compte mais c'est bien revelateur) : "ces techniciens" au lieu de "ces ingenieurs" .... je vous laisse reflechir sur l'arnaque ambiante sur le metier d'ingenieur en france dans ce domaine donc.....
sinon pour repondre a ton questionnement legitime : les etudiants qui commencent "medecine" savent des le debut a quoi s'en tenir et quel metier ca va aboutir, pourquio y aurait il que les etudiants en info qui tomberaient des nues a la fin seulement de leur etude. ?
Marsh Posté le 29-04-2011 à 00:17:18
Je pense parce qu'on entend plus souvent parler des médécins qui font grêve à cause de leurs conditions et toutes les réformes qui les affectent plutôt que des informaticiens qui se font exploiter.
Marsh Posté le 29-04-2011 à 00:44:53
gimme a écrit : |
Moaui enfin un gros bémo quand même là dessus.
J'ai fait 7 ans dans la même SSII, suis passé de 24 à 37 k€ (bac +2), et sur mon CV quand j'au cherché autre chose ça a été "bien vu" que je ne sois pas un mercenaire qui a changé 15 fois de boites...
Marsh Posté le 29-04-2011 à 00:48:50
titan1024 a écrit : Je pense parce qu'on entend plus souvent parler des médécins qui font grêve à cause de leurs conditions et toutes les réformes qui les affectent plutôt que des informaticiens qui se font exploiter. |
ouias mais bon ca c'est parce qu'ils sont toujours pas content de leur salaire .... 10 fois superieur a celui d'un informaticien en SSII
Marsh Posté le 29-04-2011 à 09:16:16
C'est vraiment n'importe quoi. Si je peux me barrer de la France je le ferai...
Marsh Posté le 29-04-2011 à 10:28:03
dante2002 a écrit : |
En effet c'est "bien vu" que tu ne sois pas un mercenaire car ça les rassure que tu ne bouges pas tous les deux ans. Mais ça n'est pas intéressant pour toi en général au niveau salaire. T'as pris 13K€ en 7 ans, j'en ai pris 10 à mon dernier changement et 10 y'a deux ans. A toi de voir ce que tu préfères après.
Marsh Posté le 29-04-2011 à 10:53:05
Tu travailles dans quel secteur/ quelle techno et tu as fait quelle école si ce n'est pas indiscret gimme?
Marsh Posté le 29-04-2011 à 11:08:34
titan1024 a écrit : Tu travailles dans quel secteur/ quelle techno et tu as fait quelle école si ce n'est pas indiscret gimme? |
Je suis architecte système. J'ai fait la fac en info avec un master 2 systèmes et réseaux. Mais en info c'est plutôt ce que tu fais après les études qui compte, même si le diplôme est (presque) un passage obligé.
Marsh Posté le 29-04-2011 à 11:53:27
De toute manière à ce stade de la formation je n'ai plus tellement le choix , je finirai en informatique ou réseaux ou systèmes embarqués.
Marsh Posté le 24-04-2011 à 21:25:48
Bonsoir , à en croire les forums et les articles peu glorieux sur internet , le secteur de l'informatique / réseaux et télécommunications serait l'un des pires choix possibles de carrière pour un ingénieur.
Je suis actuellement dans une école publique généraliste et j'aurai l'année prochaine la possibilité de prendre informatique ou réseaux et télécommunications si je le décide. Cependant , ce que j'entends et vois ne me tente vraiment pas . On entend ainsi que :
1) Pour trouver du boulot en tant que débutant il est quasi obligatoire de passer par une SSII
2) Il ne faut pas généraliser bla bla bla , mais en choisissant une SSII on risque de :
a) Se retrouver face à des commerciaux qui n'y connaissent rien sur le sujet et qui vont vous trouver des projets pas forcément en accord avec vos compétences
b) Des magouilles financières , des heures sup non payés , des déplacements obligatoires sinon licenciement , une évolution de carrière nulle , un salaire de misère comparé à ce que touchent les ingénieurs ailleurs
c) Le risque de se retrouver au chômage après 35 ans car vous êtes considéré comme seniors...
d) De la sous-traitance , une SSII qui sous traite une autre SSII...
Qu'en pensez - vous , parlant anglais et russe je souhaiterai plutôt m'orienter vers une carrière internationale , cela est il possible ou bien la concurrence est également rude ailleurs?
Message édité par titan1024 le 24-04-2011 à 21:26:22