Grosse larve en prépa - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-12-2011 à 12:49:15
Oui, réveilles toi, c'est le mieux. Passes la fin d'année tranquillement et tu te fouettes dès le 3 janvier 2012. Fais tout pour faire correctement les 2 ans de prépa et tu décrocheras une école. Même une petite école (mais reconnue CTI, etc.) te permettra soit de bosser soit de faire un master 2 (par exemple d'info).
Si jamais tu décroches pas une école, une admissibilité t'ouvrira la porte d'une licence donc directement en L3 à la fac puis tu fais ton petit chemin M1/M2.
Donc, pas de gros stress, pas de désespoir car il n'y a aucune raison
Marsh Posté le 30-12-2011 à 13:08:41
henri-alexandre a écrit : Oui, réveilles toi, c'est le mieux. Passes la fin d'année tranquillement et tu te fouettes dès le 3 janvier 2012. Fais tout pour faire correctement les 2 ans de prépa et tu décrocheras une école. Même une petite école (mais reconnue CTI, etc.) te permettra soit de bosser soit de faire un master 2 (par exemple d'info). |
Je suis pas dans une prépa classique (mais c'est pas non plus une prépa intégrée) donc y'a pas d'équivalence avec la licence... (c'est le CPP si quelqu'un connaît.) C'est pour ça que je me disais, autant me barrer dès la fin de l'année.
Surtout que des "thèmes" en 2ème année définissent les écoles auxquelles tu as le droit d'accéder (c'est en contrôle continu), et les profs disent si oui ou non tu es assez "bon" pour les faire. Donc j'aurais la haine qu'on me refuse dans le thème "maths info" (si je suis mauvais en maths) puisque ça me fermerait les portes à des écoles qui font de l'info et je me retrouverais à faire un truc que j'ai pas envie genre agro ou je ne sais quoi...
Marsh Posté le 30-12-2011 à 13:12:24
contrairement à ce que dit henri-alexandre, l'admission en L3 est pas automatique, dans pleins de cas tu es obligé de refaire la L2 avant donc méfie toi et renseigne toi bien auprès de tes profs sur la licence que tu veux rejoindre
Marsh Posté le 30-12-2011 à 13:21:39
Oui, l'admission en L3 n'est pas automatique. Mais si tu décroches une admissibilité et que ton dossier de prépa est correcte, tu as une grande chance d'être admis en L3.
Mais, bien évidemment, avant de se lancer vraiment, il faut se renseigner à la source : fac visée, licence visée, profs de prépa.
Et je répète ce que j'ai dit :
Citation : Oui, réveilles toi, c'est le mieux. Passes la fin d'année tranquillement et tu te fouettes dès le 3 janvier 2012. Fais tout pour faire correctement les 2 ans de prépa et tu décrocheras une école. |
Marsh Posté le 30-12-2011 à 13:24:09
pentiumjesus a écrit : |
Dans ce cas, discutes sérieusement avec tes profs pour avoir des infos très précises.
Marsh Posté le 30-12-2011 à 13:26:38
Essaye de te motiver pour finir l'année. Si effectivement tu ne sens pas le passage en deuxième année et que tu penses que tu n'auras pas les écoles souhaitées tu peux toujours aller en fac, en DUT ou en vraie prépa l'année prochaine.
Marsh Posté le 30-12-2011 à 13:36:19
Cessy a écrit : Essaye de te motiver pour finir l'année. Si effectivement tu ne sens pas le passage en deuxième année et que tu penses que tu n'auras pas les écoles souhaitées tu peux toujours aller en fac, en DUT ou en vraie prépa l'année prochaine. |
Je n'arrive plus trop à me motiver justement
Aller en vraie prépa ça serait le même calvaire avec quelques matières en moins (chimie, biochimie etc) et des maths en plus. Quoique j'ai entendu qu'ils avaient plein de DMs en vraie prépa. Nous, on n'a aucun devoir à rendre, du coup il faut savoir quoi bosser soi-même, et je sais pas par où commencer tellement il y a de trucs à savoir... et vu que rien ne m'intéresse follement, c'est décourageant
Marsh Posté le 30-12-2011 à 14:26:17
pentiumjesus a écrit : |
Ecoute, même si c'est chiant au possible, je te conseille vraiment de faire de ton mieux cette année, notamment en maths. Ce sera toujours ça de pris, même si tu te réorientes. De toute manière, ou tu te ressaisis maintenant et tu prends un bon rythme de travail (intense), ou c'est mort pour la deuxième année .
Après, planter en prépa n'est pas une honte, on s'en remet . Si vraiment ça te convient pas, cherche toi un bon DUT pour l'année prochaine et retente les écoles par ce biais là. Si tu as un tant soit peu bossé cette année tu peux voir à être l'un des meilleurs de ta promo (vu que tu pars avec un bon bagage en maths/physique etc).
Marsh Posté le 30-12-2011 à 12:39:16
Salut,
Je suis une larve colossale, monumentale en prépa. J'ai tellement perdu ma motivation que ça fait genre 2 mois que je n'ai pas fait un seul exo d'analyse. J'ai l'impression que rien ne m'intéresse, etc.
J'aimerais bosser dans l'info (oui je sais c'est vague), ça fait un bon moment que je touche un peu à la programmation par tâtonnements, j'ai déjà fait des petits trucs sympa.
Bon, je me dis que je devrais faire une licence l'an prochain. Ou alors, devrais-je vite me fouetter et ouvrir ce bouquin d'analyse, sinon je serai condamné à manger des pâtes sèches sous les ponts toute ma vie ? Siouplé si y'a des gens qui sont / ont été dans la même situation que moi, parlez (je me sens seul parmi tous les winners de la vie qui arrachent tout )
Message édité par pentiumjesus le 30-12-2011 à 12:46:34