L'Iep est il une voix accessible après une prépa ENS Cachan - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-12-2011 à 21:17:53
Tu ne serais pas passer d'office de toute manière. Pour l'admission directe avec une mention TB il faut dans les faits avoir 18+/20 au Bac. Donc sur ce point, pas de regrets à avoir
Ensuite pour savoir si telle ou telle formation est bien ou pas, il faut avant tout savoir dans quel but ? Car une formation peut être très bien pour tels débouchés et vraiment très mauvaise pour d'autres.
Que souhaites tu faire plus tard ? Un IEP ok, mais dans quel but ? As tu au moins regarder l'offre de formation en Master de l'IEP de Lille par exemple ? L'opportunité d'une formation est relative à son apport face à un objectif fixé.
Marsh Posté le 02-12-2011 à 21:25:33
-Merci de ta réponse-
Oui c'est clair,
Il y a plusieurs voies qui m'intéressent en Iep notamment un master "Carrière Publique" mais je trouve également plusieurs masters plaisants à l'université (oui mon orientation n'est pas clairement définie). Mais j'en suis justement à une phase d'information, qu'est-ce qui pourrai me bloquer en Iep (mis à part le concours)?
Ou est il préférable de rester en cursus universtaire.
Marsh Posté le 02-12-2011 à 21:34:31
Je suppose que tu es e D2 vu que tu parles de maths, d'économie et de gestion.
La matière économie et gestion d'entreprise, c'est quoi? C'est la fac? Je ne connais pas la matière. Avoir des bonnes notes à la fac, c'est pas super dur non plus. Faut savoir se bouger .
En micro (analyse économique générale) et en macro (Analyse monétaire et/ou politique économique), t'as quoi comme notes?
Le problème pour préparer les IEP, c'est que la D2 ne te donne pas les clés nécessaires en culture gé et en Histoire pour réussir les épreuves des IEP donc il va falloir que tu travailles de ton côté pour passer le concours.
J'avais des grosses difficultés en maths au début, je me tapais des sales notes en TD et à la prépa mais c'est vraiment en étant un bourreau de travail dans cette matière, que j'ai réussi à remonter la pente. T'es qu'au début de la prépa, il ne faut pas te décourager. Moi aussi, je voulais partir au début parce que j'avais eu un vrai choc en entrant en prépa quand j'ai découvert ce que c'étaient les vrais maths et l'économie formalisée. Je voulais partir de la prépa au début moi aussi puis finalement, j'y suis resté et ça m'a plutôt réussi vu que j'ai eu l'ENS
Tu as peu de matières en D2 à l'écrit du concours donc faut vraiment tout bosser. Par nature, on a tendance à plus étudier les matières qu'on apprécie et où on réussit le mieux en général. Tu t'en sors en gestion et je suppose en macro aussi. Concentre-toi bien sur la micro et les maths, c'est le plus important pour l'admissibilité et pour la prépa. Tu verras que tes efforts paieront. A l'ENS, tu peux aussi te diriger vers la haute fonction publique. Il y a un accord avec sciences-po (les D2 sont dispensés des écrits) et tu peux aussi accéder à la prep'ENA des ENS à Ulm.
T'es qu'au début de la prépa, tu verras que tes notes en prépa auront largement le temps de varier.
En maths, je suppose que tu as commencé par les ensembles et applications qui est un des chapitres les plus durs des deux années de prépa.
Marsh Posté le 02-12-2011 à 21:45:43
Bonjour,
Bravo pour ta réussite.
Oui tu as bien résumé!
Gestion d'entreprise (c'est à la fac, du management)
En compta j'ai 15, en macro 18, , maths 7, micro je n'ai pas encore de note Je vais m'accrocher en maths!
merci
Marsh Posté le 04-12-2011 à 11:53:54
Pas encore de note en micro à la prépa?
T'as le profil type du ES qui débarque en D2.
En maths, le retard se fait vraiment sentir au premier semestre mais en fournissant la quantité de travail nécessaire pour rattraper ton retard, tu peux y arriver.
C'est pour ça que j'avais trouvé le début très difficile car il y a un fossé énorme entre la ES même spé maths et la prépa.
Pour la fac, refais les TD et surtout les annales. A force de faire des exercices, tu verras que ça finira par rentrer mais c'est long.
Marsh Posté le 21-03-2012 à 11:36:20
je suis en TS , j'envisage de faire une prepa Cahan , j'ai une moyenne générale( coefficientée ) proche de 14 avec des notes plutôt.
moyenne en maths(11) et physique chimie( 12 ) .
j'ai de bonnes notes en philo, histoire géo , anglais , .
Mes profs de d’après mes infos , j'ai plus de chance d’être admis en D2 qu'en D1 .
Est il possible de suivre et de faire une D2 correcte avec avec ce niveau de maths .
Marsh Posté le 05-04-2012 à 11:35:26
Tebidoor .
merci de ta réponse .
j'ai bien compris que c'est faisable , mais en plus en venant de S , je vais être très désavantagé au niveau de ES qui ont déjà plein de notions d’économie .
pour obtenir un 11 en maths et un 12 en physique chimie , je suis obligé de beaucoup bosser .
car en plus , si je suis pris en prepa Cachan , beaucoup d’élèves m'informent que c 'est une prepa qui demande beaucoup plus de travail qu'une licence de droit ou de sien ces eco !
Marsh Posté le 05-04-2012 à 23:37:52
birdie6 a écrit : Tebidoor . |
En venant de S, tu ne seras pas désavantagé mais au contraire, tu seras avantagé car tu auras de solides bases en maths.
L'économie est modélisée dans le supérieur et elle n'a rien à voir avec le mix d'économie politique et de sociologie que sont les SES.
Les thèmes communs avec les SES sont vraiment abordés en deuxième année (commerce international, monnaie, etc...).
Mais un ES découvrira autant la microéconomie que toi.
La prépa demandera plus de travail qu'une licence par définition.
Il y a un topic unique sur les prépas Cachan
Marsh Posté le 02-12-2011 à 21:11:00
Bonjour,
Je suis actuellement en première année de CPGE Ens Cachan à Amiens.
A la fin de semestre 1, mes notes très bonnes en fac et prépa (16 en gestion, 18 en économie et gestion d'entreprise)
Mais en mathématiques c'est autre chose : 9 en fac pour l'instant, 7 en prépa.
J'ai davantage un profil IEP mais je n'ai pas voulu tenter sciencepo au moment de l'APB, avec regret post-bac car j'ai eu les notes pour espérer passer d'office (17 bac ES)..Aujourd'hui je me pose des questions. Le concours bac+1 de l'iep de Lille est il une bonne opportunité?? Ou faut-il mieux rester un fac pour réaliser un bon cursus universitaire?
Merci.