quel master finance puis-je choisir selon mon profil - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-04-2009 à 04:55:27
Bonjour Gabi,
Je vais etre honnete avec toi, tu n'as pas le profil type / recommande. Comme tu le dis si bien, la crise t'a coupe l'herbe sous le pied et ce qui aurait ete possible il y a 2/3 ans ne l'est plus. Le marche est catastrophique et des personnes bien plus qualifie que toi ne trouvent rien. Maintenant, si je pense que tes chances de reussite sont extremement faibles sur les spots traditionnels (Trader, Quant, etc... en bulge bracket bank), tu m'as l'air tres motive(e) et si tu es en plus debrouillard(e) tu pourras te creer une carriere dans la finance car elle ne se limite pas a ca. En clair, si ton objectif c'est d'etre Trader en EDQ a Goldman Sachs a Wall Street, c'est impossible. Si la finance t'interesse et tu veux y faire ta carriere, c'est possible, mais renseigne toi sur les niches, dans des boutiques - la ou tes qualifications seront les plus utiles - pour un job interessant (des Traders, il y en a dans pleins d'endroit), ou vise M.O. / B.O. chez les noms qui font rever, tu ne seras alors pas trader au coeur de l'action, mais tu y participeras et tu assisteras dans la manoeuvre.
Mais je ne te cache pas que ce sera tres dur et prepare toi a de nombreux echecs, mais si tu t'accroches, que tu es motive et skilled (faut un minimum de talent, hein ^_^), tu pourras y arriver.
Dans tous les cas, good luck
Marsh Posté le 11-04-2009 à 10:36:29
Entièrement d'accord avec Louis92, sachant que tu peux aussi t'orienter vers des métiers à la frontière entre l'informatique et la finance vu ton cursus.
Marsh Posté le 12-04-2009 à 03:58:49
Merci les gars pour vos réponses et pour votre sincérité.
A vrai dire je m'y attendais, je reste réaliste sachant que des amis à moi faisant l'X m'ont dit que déjà pour eux c'était dur.
Et que même si le métier de trader existerait toujours, il perdra de son attractivité.
Cependant je ne me suis pas inflexible sur le débouché et un des premiers barages que j'aurais d'abord à passer sera de me faire accepter dans un master universitaire.
Je vous explique ma vison des choses .
Mon diplôme d'ingé étant dans la poche l'an prochain je me dit que je ne perd rien du tout à faire un master en finance (+2 mois d'études pour une ligne de plus sur le CV) afin d'avoir cette double casquette.
Et ce quel que soit la renommée du master.
Ma question est donc la suivante quel serait justement le meilleur master que je pourrait viser selon mon profil ?
Je comptais m'inscrire à 5 ou 6 master parisiens dans la finance dont un à Dauphine (master 2 b&f). Mais vu les différents avis que j'ai lu je me demande si c'est vraiment nécessaire de se casser les "lol" pour faire un rapport de 25 pages alors que c'est sûr que je ne serais pas pris vu mon dossier.
car au pire je pourrais viser plus facilement un métier dans le Back ou le middle sachant que plus globalement que la salle de marché c'est vraiment le monde de la banque qui m'attire.
Marsh Posté le 13-04-2009 à 00:45:14
Je ne suis pas un spécialiste des masters, mais je te conseillerai de ratisser le plus large possible. Fouille les autres topics, certains sont très complets sur le sujet.
Marsh Posté le 13-04-2009 à 02:15:47
gabi754 a écrit : personne ne peut me renseigner ?? |
Tu peux aussi tenter les MS HEC - Finance internationale, ESSEC - Techniques financières, et ESCP - Finance.
Tu as des chances d'être admis (je crois qu'il y a déjà eu des ESIEA à HEC par ex), et la carte de visite est plutôt pas mal.
Ces formations t'offrent de bon débouchés (hors crise), mais la contrepartie est leur prix exhorbitant (de 16 à 19ke je crois).
Dans ton cas ça peut valoir le coût.
Marsh Posté le 13-04-2009 à 02:17:03
Azerty38 a oublié celui qui semble à mon avis, le plus intéressant pour toi: "informatique et finance", c'est un nouveau master 2 de Dauphine qui ouvre à la rentrée de 2009, pour le coup tu as toutes tes chances, je ne sais pas si ça t'intéresse par contre ...
Good luck !
http://www.masterif.dauphine.fr/fr [...] ce-if.html
Marsh Posté le 13-04-2009 à 03:13:30
Ben les gars rien à dire sinon un grand merci pour votre disponiblité.
j'avais fait une petite liste aussi mais je prendrais en compte vos conseils.
Grand merci encore
Marsh Posté le 11-04-2009 à 02:37:32
Salut à tous,
Je suis en deuxième année (bac+4) d'une école d'ingénieur spécialisée en Informatique (ESIEA) et je suis très intéressé par les métiers de la finance de marché (trader sales quant ou analyste financier)
Mes motivations ?? évidement les maths et notamment la stocka que j'ai étudié dans mon cursus. Mais aussi un gout du challenge bien sûr.
j'avais commencé à m'intéresser au sujet l'an dernier en participant au "club bourse" de mon école.
Durant cette expérience j'ai acquis une solide connaissance de la crise des subprimes et des produits dérivés et je continue cette année dans mon auto-formation en étant 24 /24 sur le HULL bible de la finance de marché.
Mais voilà la crise m'a coupé l'herbe sous les pieds et il semble évident qu'un métier de trader semble de plus en plus difficile d'accès pour moi.
Car à la base ma stratégie était de faire un master universitaire en finance de marché l'an prochain en parallèle avec ma 5A.
Je ne sais pas s'il est toujours d'actualité de rêver de ce métier vu la conjoncture actuelle, je voudrais de ce fait des conseils sur l'état du marché du travail. Et surtout pourriez vous me conseiller un master ratissant le plus large possible et laissant la possibilité de faire une 5A en parallèle (sachant que mon école m'oblige de valider un module qui a lieu en septembre me laissant ainsi libre le reste de l'année, et d'après mes informations la plupart des universités commencent leur cours à la mi-octobre).
Comme information subsidiaire je suis en ce moment entrain de travailler sur un projet traitant sur le pricing d'options(Black&Scholes et simulations de Monte Carlo sur Matlab) pour être encore plus solide sur le sujet.
Bon je vais être plus exact dans mes questions: d'après les informations ci-dessus quel est le meilleur master universitaire permettant d'accéder aux métiers de la finance de marché et surtout quelles sont les chances que j'y sois pris avec un dossier moyens (11 de moyenne) ??
D'après mon cursus pensez-vous que ma démarche est crédible ou bien est-elle le résultat d'un rêve que je me suis créé ??
Merci d'avance pour vos réponses et j'espère vous avoir donné le maximum de données possibles.
Bien cordialement.
Message édité par gabi754 le 11-04-2009 à 02:38:55