Je suis étudiant en L3 à Lyon 1, en mécanique - génie Civil. L'année prochaine j'ai envie de changer mon orientation vers un cursus de management. Le master Management Intégré à la Production et Systémique (MIPS) a retenu mon dossier après un entretien personnel, mais il faut encore trouver une entreprise d'accueil dans le domaine mécanique (car ce master est orienté vers l'industrie mécanique). C'est là où j'ai eu des difficultés. Depuis 3 mois je cherche sans cesse sur les sites des annonces d'emploi en alternance, mais déjà la plupart d'entre elles sont pour le niveau bac+2. Sinon, je ne sais pas comment argumenter et me situer car j'ai suivi une formation très scientifique et technologique, et là il me faut trouver des postes en management. En gros, j'ai eu que des refus et je sais plus quelles pistes me faut-il suivre pour trouver une chance dans cette voix d'alternance. Et la crise actuelle doit encore mettre plus de difficultés devant moi. De plus, comme je suis un étudiant étranger, je ne pourra pas signer directement un contrat professionnalisation (étudiant étranger = pas droit de travailler plein temps), mais je dois faire des stages alternances. Du coup je n'ai absolument pas d'appui pour négocier un salaire. Mais déjà mon souci c'est de trouver une boite! Si vous avez des expériences ou des idées, veuillez me les partager ici, puisque moi j'ai plus aucune idée de quoi puis je faire pour m'en sortir. Merci bcp.
Marsh Posté le 06-04-2009 à 23:29:09
Bonjour,
Je suis étudiant en L3 à Lyon 1, en mécanique - génie Civil. L'année prochaine j'ai envie de changer mon orientation vers un cursus de management. Le master Management Intégré à la Production et Systémique (MIPS) a retenu mon dossier après un entretien personnel, mais il faut encore trouver une entreprise d'accueil dans le domaine mécanique (car ce master est orienté vers l'industrie mécanique).
C'est là où j'ai eu des difficultés. Depuis 3 mois je cherche sans cesse sur les sites des annonces d'emploi en alternance, mais déjà la plupart d'entre elles sont pour le niveau bac+2. Sinon, je ne sais pas comment argumenter et me situer car j'ai suivi une formation très scientifique et technologique, et là il me faut trouver des postes en management. En gros, j'ai eu que des refus et je sais plus quelles pistes me faut-il suivre pour trouver une chance dans cette voix d'alternance. Et la crise actuelle doit encore mettre plus de difficultés devant moi.
De plus, comme je suis un étudiant étranger, je ne pourra pas signer directement un contrat professionnalisation (étudiant étranger = pas droit de travailler plein temps), mais je dois faire des stages alternances. Du coup je n'ai absolument pas d'appui pour négocier un salaire. Mais déjà mon souci c'est de trouver une boite!
Si vous avez des expériences ou des idées, veuillez me les partager ici, puisque moi j'ai plus aucune idée de quoi puis je faire pour m'en sortir.
Merci bcp.