Etudes à l'EHESS

Etudes à l'EHESS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 13-08-2011 à 16:43:51    

Bonjour,  
 
Actuellement ayant une licence de psychologie, je voudrais m'inscrire l'année prochaine à l'EHESS. Vu que j'ai découvert l'existence de cette école depuis peu de temps, je voudrais connaître votre avis. Est-ce une bonne école? Les cours sont intéressants? Comment se déroule la procédure de l'inscription? Quels sont les débouchés?  
Les mentions qui m'intéressent sont : éthnologie et anthropologie sociale  et histoire et civilisations. Cependant je me demande s'il faut un parcours spéciale pour pouvoir accéder à ces masters.  
Est-ce-qu'il y a parmi vous qui pourriez m'éclairer sur ce sujet ou qui soient, encore mieux, étudiants à l'EHESS ?

Reply

Marsh Posté le 13-08-2011 à 16:43:51   

Reply

Marsh Posté le 15-08-2011 à 18:28:00    

Etudiante à l'Ehess l'année dernière, je peux t'éclairer sur quelques questions dont le fait qu'il ne s'agit pas de cours dans cette école mais de séminaires. En début d'année, lors de la journée d'accueil, l'école distribue un annuaire contenant tous les séminaires (horaires, salle, périodicité du séminaire) et avec ton "directeur" vous convenez d'un emploi du temps un peu à la carte en fonction de ton sujet de recherche, que tu auras soumis préalablement à ton directeur.  
 
Pour t'inscrire il faut contacter l'un des différents chercheurs affiliés à l'école en fonction de son domaine de recherche et donc avoir fait des recherches en amont sur le profil de celui ci. Puis lui envoyer un email contenant ton projet de mémoire selon le niveau auquel tu postules. Pour un m1, 5 ou 6 pages pour un m2 une dizaine de page, plus une lettre de motivation et éventuellement ton CV.
 
Ce n'est pas une école à proprement dite, mais une institution de recherche qui a accueillit la réforme sur les masters un peu douloureusement. Donc tu n'y trouveras pas l'organisation d'une école de commerce, ni même le fonctionnement de la fac. Les informations sont très éparses, il y a peu d'endroits où les étudiants peuvent se réunir malgré les associations et la création d'un service dédié à la vie étudiante. Le gros de l'information passe par ta boite email.  
 
Il ne faut pas de parcours spécial, mais il faut un projet de mémoire ou de recherche déjà réfléchi, avoir un sujet de prédilection que l'on souhaite développer.
 
Les séminaires sont bien sûr très intéressants car sont souvent le travail en cours des chercheurs et donc la réflexion est y très approfondie. Ainsi, les validations correspondent généralement à des articles à rendre, documentés et étayés. Donc beaucoup de lectures et de travail mais aussi le temps d'avoir une activité à mi temps à côté, éventuellement si le besoin s'en fait sentir.  
 
On apprend énormément dans cette école malgré la désorganisation apparente et l'autonomie relativement importante dont les étudiants doivent faire preuve. C'est une école qui prépare à la recherche, clairement donc peu de mise en lien avec le monde des entreprises et le monde professionnel.  
 
Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions.


Message édité par Lolah1 le 15-08-2011 à 18:29:52
Reply

Marsh Posté le 15-08-2011 à 21:22:03    

Merci beaucoup pour les informations, ça a été assez éclairant pour moi.  
 
Les mentions qui m'intéressent sont l'éthnologie et l'anthropologie sociale, l'histoire et civilisations et les études politiques. Est-ce que t'as déjà suivi des cours dans ces domaines? Ont-ils été intéressants?D'après ce que j'ai compris le master en sciences sociales laisse la liberté aux étudiants de choisir plusieurs mentions différentes en rapport avec leur sujet. Cependant je ne comprends pas très bien la différence entre la mention et la spécialité proposés dans cette école.  
 
Je me demande, qu'est-ce qui vaut plus la peine, un master ou un doctorat? Ou les deux?  
 
Ce qui me préocupe le plus sont les débouchés que l'on peut avoir après avoir un master ou un doctorat. Je suis intéressée par la recherche, cependant je ne sais pas très bien comment je pourrais articuler la recherche à la vie professionnelle.

Reply

Marsh Posté le 17-08-2011 à 00:36:16    

A l'ehess, tu fais un master en sciences sociales mention anthropologie sociale ou études comparatives du développement, ou études politiques etc. Les spécialités c'est plus en doctorat selon ton école doctorale.  
Alors les séminaires de façon générale sont ouverts en principe à tous mais certains séminaires en raison de leur caractère technique ou pour un minimum d'assiduité des étudiants de l'école nécessitent que tu t'inscrives auprès de l'enseignant qui anime le séminaire, soit en envoyant  quelques lignes sur ton sujet soit en fonction de ta mention.  
Les séminaires sont tous intéressants car permettent de discuter et de réfléchir sur une problématique précise et ciblée autour de laquelle il sera apporté des arguments et des recherches en cours. Mais parfois, cela nécessite un gros travail en amont de remise à niveau soit en lisant quelques livres clefs de la bibliographie communiquée en début de séminaire, soit en ayant déjà un bagage solide dans le domaine. On peut vite être largué surtout quand ça n'est pas notre domaine de recherche.  
 
Je peux pas vraiment te dire ce qui vaut la peine, cela dépend vraiment de tes aspirations, si tu veux faire de la recherche, tu es dans la bonne école mais la suite va dépendre de plusieurs paramètres: ton directeur de mémoire et ton choix de faire un chemin avec lui, les financements disponibles, ton aisance par rapport à ton sujet, tes choix annexes professionnels, tes aspirations dans le futur, sachant que dans la recherche les places sont chères surtout dans le domaine des sciences sociales.  
 
Par exemple, je n'aspire pas du tout à faire carrière dans la recherche, j'aime juste mon sujet et j'aimerai aller jusqu'au bout par envie tout court. Après je compte réinvestir le privé dans le domaine social, mais pour l'instant je veux aller jusqu'au bout de ma démarche de recherche malgré un bon nombre d'obstacles et des difficultés qui m'attendent.  
 
Le plus simple est de lire, te renseigner ou demander conseil à un directeur de recherche pour comprendre comment se guoupille ce monde car c'est pas simple et moi même n'y comprends encore peu de choses.  
 
Bon courage.


Message édité par Lolah1 le 17-08-2011 à 00:39:11
Reply

Marsh Posté le 17-08-2011 à 00:41:56    

Tu poursuis donc en thèse ? :-)


---------------
EVmax hunter
Reply

Marsh Posté le 17-08-2011 à 00:43:38    

Exact, d'ailleurs je peaufine mon projet de recherche que je dois soumettre cette semaine pour les contrats doctoraux. Mais oui, l'an prochain la thèse avec ou sans financements.

Reply

Marsh Posté le 17-08-2011 à 00:44:53    

Je te souhaite alors bonne chance pour le financement. Car il me semble que de plus en plus de directeurs de thèse refusent les étudiants sans financement.


---------------
EVmax hunter
Reply

Marsh Posté le 17-08-2011 à 00:47:54    

Ouais c'est la tendance en même temps c'est pas plus mal, mais mon directeur de thèse enfin futur accepte de me prendre en thèse même sans financements. Mais  "nous" avons entrepris plusieurs démarches pour en obtenir donc je me dis que si mon directeur se bouge pour que je trouve un financement, ça me rassure ... un peu.

Reply

Marsh Posté le 17-08-2011 à 00:49:35    

Ok. Tiens-nous au courant :-)
Mais c'est déjà bien que ton directeur s'investisse pour toi. Tu dois avoir un sujet qui lui tient à coeur ;-)


Message édité par hysteresos le 17-08-2011 à 00:50:12

---------------
EVmax hunter
Reply

Marsh Posté le 18-08-2011 à 11:40:45    

Merci beaucoup pour les infos et bonne chance pour l'année prochaine!

Reply

Marsh Posté le 18-08-2011 à 11:40:45   

Reply

Marsh Posté le 06-09-2011 à 13:24:11    

Je fais un dossier pour l'ehess marseille en ce moment pour le master d'anthropologie, sociologie et histoire comparés. Je voudrais des renseignements sur ce master,  la qualité des enseignements, la qualité de suivie des directeurs de mémoire etc. Je sors de la fac d'aix qui est aussi très réputée en anthropologie. Je ne veux pas me retrouver sans rien cette année donc je garde l'option "fac d'aix" au cas où l'ehess ne me prendrais pas, donc j'ai jusqu'à la fin du mois pour choisir. Le problème d'Aix c'est que certains prof jugent plus le travail des étudiants à leur tête qu'à leur travail, est ce que c'est pareil à l'ehess ? Je voudrais aussi savoir si le système "cours classiques" ne manque pas, je veux dire par là au niveau de l'approfondissement d'un sujet ? par exemple en anthropologie de la religion en cours on aborde les bases et plus (les différents types de religion en plus des monothéistes, des références d'auteurs importants à lire etc.) ; est ce que tout ça sera de l'ordre de nos recherches personnelle ?  
Je sais que le mieux serait de parler à des étudiants de l'ehess mais je n'en connais aucun donc.. si quelqu'un à des infos je suis preneuse

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed