Poursuite d'études après licence pro Import/Export ? Merci d'avance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-08-2011 à 23:33:07
kelogz176 a écrit : Bonjour à toutes et à tous ! |
On ne le répétera jamais assez la licence pro est destiné a aller bosser !
Une tres faible minorité sont accepté en master et encore il faut avoir un super dossier donc bonne recherche de travail
Marsh Posté le 10-08-2011 à 23:52:44
Le BTS aussi est censé déboucher sur un travail pourtant il n'est pas rare de voir des élèves qui continuent et même jusqu'à bac+5 dans certains cas.
Et pour ceux qui veulent faire une ESC après un DUT la licence pro peut etre une bonne alternative car elle permet de passer les concours passerelle 2 et tremplin 2 et donc d'économiser un an d'école à 8000 euros l'année.
Donc même si la licence pro a été créée pour l'insertion professionelle il est toujours possible de continuer meme si je te l'accorde qu'il est plus difficile d'etre accepté en master avec une licence pro qu'avec une licence même si on a de bons résultats. Mais difficile ne signifie aps impossible.
Marsh Posté le 11-08-2011 à 07:57:38
kelogz176 a écrit : Le BTS aussi est censé déboucher sur un travail pourtant il n'est pas rare de voir des élèves qui continuent et même jusqu'à bac+5 dans certains cas. |
Chui tout a fait d'accord avec toi +10000 !
Actuellement en DUT je voulais faire une licence pro mais bon désirant d'aller en master je me dirigerais vers une L3 général .
Pour info je fais un DUT en gestion logistique et transport ( donc pas si eloigné que toi ) .
Tu désire faire quel metier ?
Marsh Posté le 11-08-2011 à 09:49:55
Les BTS sont en effet, à l'origine, sencé aller bosser, mes les mentalité changes (autant chez les étudiants que les enseignants). Cependant ils ne sont pas pour autant admis directement en L3, mais plutôt en L2.
Les ESC sont souvent sur concours, ils te demandent seulement un niveau d'études minimum (Bac+2, Bac+3 ou Bac+4 en général). Que tu sois bon ou pas durant celle-ci, ils n'en on rien a faire, que tu es un cursus cohérent... idem. C'est un système très singulier en France. Ce qui peut être une bonne alternative pour une réorientation par exemple (pour ceux qui ont des Licence en sciences humaines, langues... ou professionnalisée trop tôt). Elle ne peut donc pas être une référence.
Le problème entre une L.G et une L.Pro c'est qu'en L.Pro tu as un très gros stage et des matières très appliquées. Hors, en L.G tu as un petit stage et des matières, comme le nom l'indique, très générales (même s'il peut y avoir un début de spécialisation) ce qui te rend plus apte, en théorie, à suivre plus facilement des enseignements beaucoup plus variés en Master.
Les L.Pro sont très désavantage en Fac, IAE et IUP. Je ne dis pas ça sur un avis personnel, mais sur que nous on dit nos enseignent durant des présentations à l'IAE de Nantes. Par exemple le responsable de l'IUP Banque Finance nous a dit clairement que les L.Pro étaient refusé d'office (sauf exception extrêmement rares). Car :
1/ Ils n'ont pas les connaissances dans les "fondamentaux" adéquates (Les BTS sont dans le même panier pour lui, voir même les DUT !)
2/ Ils ont fait le choix de suivre des études courtes tandis que d'autres ont fait le choix de continuer. Ces derniers sont donc prioritaires !
Ils estiment qu'après 3 ans d'XP pro, une Licence Pro a, à nouveau, ses chances d'être admis.
Il est entre autre responsable de la Licence et du Master Finance et Logistique Maritime Internationale. (il y a d'ailleurs de très bons débouchés en CI car 70% du CI se fait par transport maritime et Nantes est quasiment la seule institution a avoir une formation aussi pointue et appliquées dans le domaine sur 3 ans dans toute la France.)
Bref, si cette "barrière" est vraie à Nantes, il y a de fortes chances qu'elle le soit aussi dans pas mal d'autres Universités... d'où le fait que les L3.Pro ailles en ESC après leurs études (et pas mal de BTS aussi...)
Marsh Posté le 11-08-2011 à 11:48:18
A la sortie de mon DUT je voulais commencer directement à étudier ce qui me plaisait l'Import/Export j'ai opté pour la LP.
Je trouve ca un peu dommage une telle "stigmatisation" de la LP car personnellement j'ai fais ma LP à l'IUT de Sénart et celle ci est classé 6ème au classement SMBG des bac+3 dans le dommaine du CI (après je ne sais pas vraiment ce que vaut les classements SMBG), et pour ce qui est du stage j'ai eu la chance de pouvoir le faire au Vietnam et j'ai suivi de nombreux séminaires en Anglais,... La formation était vraiment de qualité.
Donc malgrès le fait que les cours sont plus professionnalisants je pense qu'entre un étudiant qui sort d'une L3 éco-G et un étudiant en LP Import/Export celui qui a le plus de connaissance dans le domaine du CI reste quand même l'étudiant de LP même si l'étudiant en Eco-G sera très pointue sur tout ce qui est gestion et économie.
Marsh Posté le 11-08-2011 à 12:40:18
Webboy, fais un effort sur l'ortho, par pitié !
Va en ESC. On t'a déjà répondu sur le topic des ESC.
Marsh Posté le 11-08-2011 à 12:40:59
Ah oui, et ne parle pas du classement SMBG, c'est le pire qui existe, il suffit de payer plus que son concurrent...
Marsh Posté le 11-08-2011 à 12:48:36
angelorei a écrit : Ah oui, et ne parle pas du classement SMBG, c'est le pire qui existe, il suffit de payer plus que son concurrent... |
Oui c'est ce qui me semblait quand je vois l'ESG classé 2ème des meilleures formations dans le domaine du commerce international !
Marsh Posté le 11-08-2011 à 12:52:57
ReplyMarsh Posté le 11-08-2011 à 13:21:05
Les ESC ya pas possibilité de les faire en alternance ? Car 8000 euros l'année ca pique le genou !
Marsh Posté le 11-08-2011 à 13:25:17
Si bien sûre, la majorité proposent ce genre d'option. Par contre ce n'est pas forcément tout le cursus. J'imagine que tu entreras directement en Master ? Certaines ESC proposent tout le Master en alternance / apprentissage mais d'autres seulement la dernière année (je crois que c'est le cas d'Audencia par exemple... enfin, si je ne me trompe pas, à confirmer).
Ca peut aussi dépendre de l'option. Par exemple à l'ESC Toulouse si tu suis les cours de l'Advanced Finance Program (AFP) l'apprentissage n'est pas possible. Bon, là ça ne te concerne pas mais c'est pour l'exemple. Donc renseigne toi bien auprès des écoles que tu voudrais.
Enfin, il faudra aussi trouver l'entreprise. Ce n'est pas toujours simple et il y a un risque non négligeable. Certaines entreprises te lâchent au dernier moment ou durant l'année... d'autres encore font faillite (si, si, ça arrive ).
Marsh Posté le 10-08-2011 à 23:25:43
Bonjour à toutes et à tous !
Je me permets de faire un petit post sur le forum car cette année j'ai obtenu ma licence pro Import/Export et je souhaiterai continuer les études afin de cloturer ma formation. Mon princpale objectif est d'obtenir au cours de cette formation un niveau d'anglais qui pourrait me permettre de travailler à l'étranger dès la fin de mon cursus.
Et donc j'aimerais connaître les différentes poursuites d'études possibles dans ce domaine. Je suis plus attiré par les IAE et FAC. La grande majorité de mes camarades qui ont décidée de poursuivre leurs études vont en ESC.
Cependant, le coût de ce genre de formation constitue un véritable frein pour moi, même si de nombreuses possibilitées de financements éxistent.
Donc j'aurais aimé connaitre les formations dans le domain de l'Import/Export.
Et en ce qui concerne l'étranger quelle sont les possibilitées de formation ?
Je vous remercie d'avance pour le temps consacré à ma demande !
Bonne soirée !