Estaca / Ipsa / Utc ?

Estaca / Ipsa / Utc ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-06-2006 à 16:46:47    

Bonjour à tous
 
 
 
J'ai regardé un peu tout les posts concernant la "gueguerre" IPSA/ESTACA, mais en plus j'aimerai avoir quelques infos sur l'UTC.
 
 
 
Je suis actuellement en IUT Génie Mécanique et Productique, je suis passionné par l'aérospatial et pour la rentrée de spetembre 06 j'hésite entre 3 Ecoles IPSA, ESTACA (2 écoles privées spécialisées dans l'aéronautique/aérospatial) et l'UTC (école publique un peu plus généraliste). A l'issue de ma formation je voudrai bosser dans la R&D dans une boîte comme EADS ST, CNES (en deux mot le spatial). Du coup deux écoles se sont détachées (IPSA/ESTACA), mais comme je suis pas Crésus je m'intéresse aussi à l'UTC qui a une bonne réputation mais malheureusement, beaucoup tournée vers le spatial. Il me reste quelques semaines pour choisir et plus la date fatidique approche, plus j'hésite !
 
 
 
A l'heure actuelle j'ai une réponse favorable à l'IPSA, mon entretien UTC c'est plutôt bien passé (préavis dans 15 jours) puis réponse de l'ESTACA dans 15 jours.
 
 
 
Vers quelle école de je devrai me tourner pour être sûr de bosser dans quelque chose qui me plais, le spatial (dans l'hypothèse où j'ai ne réponse positive dans les 3) ?
 
 
 
Merci d'avance

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Marsh Posté le 03-06-2006 à 16:46:47   

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Marsh Posté le 03-06-2006 à 17:51:14    

perso, je suis en avant dernière année à l'ipsa.Bon, chacun preche pour son école.Je trouve l'école tres bien pour ma part.Pour les domaines que tu recherches, je te dis pas de problème pour chez EADS car beaucoup sont embauchés la bas chaques année.Au cnes, par contre, je sais pas trop.Parmis les 3 écoles que tu mentionnes, je te conseillerais l'IPSA sans aucun doute et en toute objectivité .

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Marsh Posté le 03-06-2006 à 17:57:19    

Ca va peut etre etre un peu dur de présenter le GM (Génie Mécanique) ou GSM (Génie des Systèmes Mécaniques) de l'UTC sur ce forum car à ma connaissance, il n'y a pas d'étudiants de cette branche qui le consultent..
Je ne peux pas non plus donner mon avis, étant en Génie Informatique

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Marsh Posté le 03-06-2006 à 18:42:59    

Pareil que lukeg, je suis en Tc pour le moment (tronc commun= prepa intégré) mais de mémoire et sauf erreur de ma part, il a des utcéens dans ce genre de boite. Apres tout depend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire de la conception ou une approche plus materiau ca me parait possible. Maintenant si tu veux bosser en propulsion je pense pas qu'il faille t'oriente vers l'utc.
Apres tout dépendra de tes stages.
 
@lukeg : Que se passe-t-il tu deviens civilisé? tu lances pas un gros troll, parce que estaca/ipsa et utc c'est pas dans la meme categorie.  :whistle:  
 

Spoiler :

Eyh pas taper les gens,s'tune blague. Par contre a mon avis l'estaca me parait etre plus serieuse que l'ipsa


 
Je vois pas de quoi tu parle  :kaola:   .
 
Sinon tu sais qu'il n'y a pas que des écoles d'info en france  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par zartoss le 03-06-2006 à 18:49:29
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Marsh Posté le 03-06-2006 à 18:47:08    

zartoss a écrit :


@lukeg : Que ce passe-t-il tu devient civilisé? tu lance[s] pas un gros troll, parce que estaca/ipsa et utc c'est pas dans la meme categorie.  :whistle:  


ouais, et maintenant je sais écrire, contrairement à certains...  :sarcastic: (et j'ai des accents sur mon clavier aussi  :o )
(et je connais pas ces écoles de toute facon, donc bon...  [:spamafote] )

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Marsh Posté le 04-06-2006 à 13:35:29    

je suis pas du tout d'accord aavec toi vandetta :non:  :non:  :non:  
 
tu racontes n'importe quoi, ça existe peut etre en ing2, mais sache que les promotions qui suivent sont beaucoup plus sérieux que la 2007, et que cette époque est révolu
Troler pour sa propre école,  bravo, mais félicitations là

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 14:36:27    

Merci pour vos qqls infos, j'ai tjs pas réussi a me décider vraiment lol
Sinon j'ai fais une faute de frappe : "je m'intéresse aussi à l'UTC qui a une bonne réputation mais malheureusement, beaucoup MOINS tournée vers le spatial."
 
Voila :)

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 15:15:56    

Ca va peut être redondant car je n'ai pas tt lu ;)
 
Ms je pense qu'il n'y a pas une spécialité pour t'enmerner au dommaine spacial... Ms plusieurs possibilités...
 
En ce qui concerne l'UTBM, tu pourrais faire génie mécanique spécialisé dans la conception des systemes mécatroniques, ou génie informatique spécialisé dans la conception des systemes embarqués...
 
Je te rappels le fonctionnement des UTs (UTC, UTT et UTBM) tu choisis tes UVs ou t'es matières si tu préfères chaque semestre. Dc il est tout à fait concevable de construire ton cursus en fonction de projet, tu peux meme choisir une fillière libre en exposant ton projet au directeur du département afin d'avoir un degré de liberté encore plus important dans le choix te tes UVs.


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2006 à 15:18:21
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Marsh Posté le 13-06-2006 à 14:42:02    

c'est ton avis, je suis tout a fait en désacord avec toi, mais tout le monde à le droit de t'exprimer.Perso, je le redis, que se soit pour les stages ds les plus grosses boites ( genre dassoult et airbus : et oui, il y en a qui ont été accepté sans piston meme en ingé 1) , ou pour travailler ds l'aéro, il n'y a pas de probleme.Je veux juste dire que tout dépend comment tu te place au sein de la promo car c'est vrai qu'il y a vrt des boulets, est c'est partout comme ça

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Marsh Posté le 13-06-2006 à 14:48:19    

Autre petite précision, ne vous laissez pas piéger lors des JPO par les gens (élèves de l'IPSA ou autres) qui disent, on sera reconnu CTI d'ici 2-3 ans, moi il m'ont fait le coup et depuis plusieurs années tjs rien, comme c bizarre. Ils sont très bon pour la communication dans les salons mais pour le reste c nettement moins reluisant. Et puis ils te disent mais la CTI c pas grave, on est bien reconnu par les entreprises. Ce qui n'est pas tout a fait vrai, si tu ne postules pas chez thales, eads ou eurocopter pour un stage ou à la fin de tes études pour un boulot ne t'attend pas à ce que les Drh d'autres entreprises connaisent lécole, quasiment aucune autres entreprises ne la connaît en dehors du secteur des grosses boites d'aero.  
Pour résumer, si tu as d'autres écoles en vue dindou, n'arrête pas ton choix sur celle-là.


Message édité par Big_mac_guy le 13-06-2006 à 14:52:26
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Marsh Posté le 13-06-2006 à 14:48:19   

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Marsh Posté le 13-06-2006 à 16:15:56    


 
Je suis d'accord avec toi babounlehobbit, je ne dis absolument pas que ca fait mieux sur un Cv de travailler dans des grosses boites, j'ai d'ailleurs plutot bosser dans des PME mais en revanche il ne faut pas faire croire que l'IPSA est reconnu dans tout le secteur aéronautique, ce serait mentir. Tout comme toi, j'ai aussi blindé mes expériences (avec des expériences à l'étranger notamment) pour enrichir mon cursus IPSA mais il faut avouer que l'IPSA est loin d'être une école de très haut niveau qui a pas mal problèmes de surcroit, pour le prix qu'on paie en plus. Personnellement je n'attendais pas ça d'une ecole d'ingé, donc je dis ma déception. De plus c vrai qu'on peut s'en sortir en ayant fais l'IPSA mais reconnais que si dindou à l'occasion d'être pris dans une autre école, il vaut mieux qu'il aille dans une école plus reconnue. Et apparemment comme il a postulé à l'estaca, l'utc et l'ipsa, je lui conseille plutot les deux premieres, car ne nous voilons pas la face l'IPSA n'égale pas l'Utc et l'Estaca.

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Marsh Posté le 13-06-2006 à 17:50:12    

" Je discutais des nouveaux avec mes potes... et on se disait qu'on aurai bien du mal à prendre des ipsa en stage (non sans entretien préalable, certes). Non pas à cause de l'école, mais du niveau de la mentalité glandouilleuse qui s'y amasse ces derniers temps.
Je suis cependant sûr qu'un p'tit gars (ou une p'tite ... euh demoiselle) bien motivé(e) pourra se détacher du lot encore plus facilement que ce ne fut le cas pour ma promo (ou yavai presque que des pationnés). "
 
C'est un peu le problème avec les promos qui s'agrandissent chaque année donc du coup ca ratisse plus large. c'est vrai que l'esprit glandouille est malheureusement très présent à mon goût, je dirais un bon tiers de glandus dans ma promo. C'est dommage.

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Marsh Posté le 17-07-2006 à 23:49:50    

Bonjour à tous,
 
Je tenais à réagir sur le poste de Big_mac_guy qui parle du niveau de l'ipsa. Je suis un ancienne élève de l'école et bien que je respecte ton point de vue, j'avoue ne pas être d'accord avec toi. Pour ce qui est du niveau des cours par rapport aux autres écoles, j'ai fait, à la fin de l'ipsa, un mastère à Supaéro et je n'ai eu aucun problème pour suivre les cours. Je pense au contraire que les cours dispensés à l'école sont d'un bon niveau dans leur majorité. Bien évidemment, il y en a certains qui ne sont pas tops mais c'est partout pareil ! Il y a de manière général un très bon corps professoral.
Ensuite pour ce qui est des débouchés, j'ai été embauchée au CNES donc c'est possible. Maintenant, c'est vrai que la conjoncture n'est pas évidente mais ça vaut pour tous les étudiants !!

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Marsh Posté le 18-07-2006 à 09:17:21    

evite l'Ipsa

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Marsh Posté le 18-07-2006 à 09:38:44    

Estaca et IPSA sont des formations clairement orientées vers le spatial au contraire de l'UTC qui est plus généraliste, et qui possède une meilleure réputation également (niveau au-dessus)...
Faut voir les débouchés à la sortie de l'UTC dans le spatial, de mémoire, le ratio était faible contrairement aux deux autres...

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Marsh Posté le 18-07-2006 à 10:24:09    


En tant que participant au projet Anaïs de l'INSA Lyon, j'aurais dû y aller, mais les circonstances ont été toutes autres...

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Marsh Posté le 18-07-2006 à 10:29:47    


C'est déjà plus spécialisé que l'UTC.
Même si je suis pour les généralistes

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Marsh Posté le 24-07-2006 à 21:07:44    


 
Bonjour, je suis estacien entrant en 4ème année. L'école dispense en tous points des cours dans les 4 domaines des transports qui sont : l'aéronautique, l'espace, l'automobile et les transports guidés.  
Les élèves choisissent leur dominante transport dès la 2ème année. En 3ème année, 2 possibilités sont offertes : une dominante systèmes ou une dominante mécanique. Et la filière scientifique (FE, VA, CS, MQ, SE, SM) est prise en 4ème année.
En fait, il n'y a pas de dominante privilégiée. Mais historiquement l'ESTACA est une école aéronautique qui s'est ensuite ouverte aux autres domaines des transports.  
Ceci dit, l'avantage de l'ESTACA réside dans cette diversité. Avant, je n'étais qu'intéressé par l'aviation. Maintenant, j'ai même de l'intérêt pour le secteur automobile ce qui aide à comprendre cette industrie.
Voilà voilà tout ça...
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

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Marsh Posté le 30-07-2006 à 22:11:30    

Je suis actuellement sur liste d'attente pour Estaca, certain savent à quel rythme elle évolue ? Pour savoir si je dois encore attendre jusqu'à fin août lol.
 
Merci

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Marsh Posté le 31-07-2006 à 13:57:22    

Début septembre !!! ah ouais quand même !

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Marsh Posté le 31-07-2006 à 20:28:19    

Et sinon pour l'IPSA vous savez jusqu'à quand les inscriptions sont ouvertes (J'ai appelé et la personne qui s'occupe de ça est en vacances) ? Parce que j'ai été accepté mais j'ai rien confirmé car je voulais attendre la réponse de l'ESTACA, mais bon si je dois attendre jusqu'à début septembre pour ESTACA c'est pas la peine !

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Marsh Posté le 01-08-2006 à 17:50:38    

oki merci

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Marsh Posté le    

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