ENSAM / ESTP / INSA / UTC : taupins vs entreprises - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-08-2005 à 21:58:02
les taupins jugent avant tout/ la sélectivité des écoles. L'estp est médiocre dans ce domaine, l'ensam relativement peu sélective pour les psi et pt, quant aux deux autres les taupins admissibles aux ensis ne les passent que rarement.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 21:58:27
Les deux dernières n'admettent presque que des bacheliers, donc déjà voilà.
Les deux autres sont sur "concours e3a c'est nul et c'est pendant l'X" ou "pour les PT" ou "pour les dut/bts", donc voilà.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:00:17
migoumig a écrit : les taupins jugent avant tout/ la sélectivité des écoles. L'estp est médiocre dans ce domaine, l'ensam relativement peu sélective pour les psi et pt, quant aux deux autres les taupins admissibles aux ensis ne les passent que rarement. |
oui mais ces écoles étant bien reconnues devrait impliquer que les taupins s'y intéressent + et au final qu'elles deviennent plus sélectives. Pourquoi pas de tel cercle vertueux? En tout cas l'INSA Lyon ou l'UTC en informatique sont bcp plus connues par la plupart des DRH qu'une ensi (sauf 4 ou 5 comme ENSIMAG/N7/ENSICA...)
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:03:27
ceci dit UTC et INSA sont accessibles par dossier apres prépa donc ça coute pas grand chose (de l'argent pour les dossiers) de les présenter mais pas de concours etc.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:03:33
Calmons nous, l'ensam c'est hyper bien c'estune école très réputée .
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:04:00
jo la fritte a écrit : Les deux dernières n'admettent presque que des bacheliers, donc déjà voilà. |
Faux : Chaque année l'utc acceuille a peu pres autant de bacheliers que d'eleves a bac+2 (iut, dut, fac... et qq taupins aussi)
Sur environ 3000 etudiants, ils y en a moins de 600 qui y sont depuis le bac
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:05:36
Raphael_78 a écrit : Calmons nous, l'ensam c'est hyper bien c'estune école très réputée . |
dans le milieu industriel, c'est clair.
dans le monde de la prépa aussi ? quels sont tes retours d'exp ?
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:06:45
Raphael_78 a écrit : Calmons nous, l'ensam c'est hyper bien c'estune école très réputée . |
Bah +1 j'y suis
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:08:14
mafi2005 a écrit : dans le milieu industriel, c'est clair. |
Dans ma classe, l'ENSAM etait pas trop bien vu: un exemple: un 5/2 m'a dit: ouai j'avais eu l'ENSAM l'an passé mais comme je veux faire de la "finance", je fais 5/2 pour avoir une centrale.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:10:30
INSA-Lyon:
- en 2005, >11000 demandes pour rentrer a l'INSA (total eleves en prepa: 13000)
- en 2005, 15.4 de moyenne au bac pour les admis a Lyon
- en 2005, >20% d'eleves vires apres la premiere annee (malheureusement)
Je trouve que c'est plutot selectif...
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:12:10
pureminds a écrit : INSA-Lyon: |
oui mais les prépas? peu de monde postule au final et pas mal qui pouraient l'avoir préférent une ENSI voir une e3a privée.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:14:48
Ben, les prepas ont deja fait le choix prepa classique (sinon ils seraient rentres a l'INSA en 1ere annee).
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:16:27
minou16 a écrit : Dans ma classe, l'ENSAM etait pas trop bien vu: un exemple: un 5/2 m'a dit: ouai j'avais eu l'ENSAM l'an passé mais comme je veux faire de la "finance", je fais 5/2 pour avoir une centrale. |
en mp (sans etoile bien sur parce que c'est pdt l'x) l'ENSAM a bonne reputation, mais pour les SIstes et puis le nombre de place en mp est très restreint : il est assez diffile d'y entrer autrement que par la pt ou la psi...
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:17:55
En meme temps ces écoles (enfin je ne veux pas parler pour celles que je ne connais pas bien) ou au moins l'INSA sont quand meme très sélectives, beaucoup plus que la plupart des ENSI. Il y'a 11 000 demandes pour l'INSA, la moyenne au bac des gens admis était de 15,4! Et encore la sélectivité continue en interne de manière relativement sévère car on sait bien qu'un très bon élève de terminale peut parfois ne pas être capable de tenir le rythme d'un enseignement scientifique intensif et rigoureux. Entre la première année et la troisième année il y'a 20% de virés, 10% de redoublants et l'entrée dans le département de spécialité se fait sur concours (deux semaines qui comptent pour 2/3)...entre 50 et 100 places offertes selon les spé sachant que certaines sont plus sélectives que d'autres.
Enfin, il ne faut pas oublier que la "concurrence" ne se fait qu'entre élèves ayant déja un très fort potentiel donc meme si les chiffres ne semblent pas forcément trop secs il ne faut pas oublier les 11 000 du début. La majorité des gens admis en cycle preparatoire à Lyon étaient pris dans les plus grandes prépas de leur région à titre indicatif (Ginette, LLG, Le Parc, Fermat...).
Enfin, si la sélectivité a son importance le niveau et le dynamisme de l'enseignement restent quand meme la base de la formation et sur ces points l'INSA ou l'ENSAM par exemple ont dans leurs profs parmi des chercheurs parmi les plus pointus dans leur domaine (cf tous les colloques scientifiques on voit bcp bcp de profs de l'INSA à coté de profs de Centrale ou de l'ENS d'ailleurs sur Lyon ces trois écoles ont beaucoup de partenariats de recherche). De plus en terme d'international l'INSA est une des écoles les plus performantes, en terme de vie associative et de développement personnel idem, etc.
Voila pourquoi l'INSA est tant appréciée des entreprises (idem pour ENSAM & co j'en suis sur). D'ailleurs je pense que la qualité des ingénieurs qui en sortent doit etre vraiment très bonne puisqu'ils ont réussi à se faire une place de choix en dépit des regards hautains de préparationnaires jaloux qui préfèrent triompher dans leur ENSI plutot qu'oser accepter l'idée d'aller à l'ENSAM ou l'INSA malgré des débouchés plus importants
http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=412
dans le lien on voit bien ENSAM et INSA Lyon sont citées parmi les écoles qui fournissent des ingé appréciés des entreprises, idem pour l'ESTP dans le batiment, etc.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:19:27
minou16 a écrit : Dans ma classe, l'ENSAM etait pas trop bien vu: un exemple: un 5/2 m'a dit: ouai j'avais eu l'ENSAM l'an passé mais comme je veux faire de la "finance", je fais 5/2 pour avoir une centrale. |
Y'a qu'en France qu'il faut cartonner en physique/chimie pour finir trader
Sinon l'ENSAM a une mauvaise réputation chez les taupins car peu sélective, vu ses promos énormes... ce qui se révèle être un avantage béton car au final, vu son réseau gigantesque, de loin le premier de France je crois.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:21:27
C'est clair que l'ENSAM a une excellent reputation parce qu'elle offre une bonne formation, a un poids educatif/recherche important, etc.
Oxford par example, c'est pas super dur d'y rentrer (il faut juste un bon "bac" UK), mais l'universite cartonne a cause de ses moyens, de la qualite de la formation, de son nombre d'eleves / an, etc.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:25:31
et puis en effet un réseau important ça compte. A part pour finir chercheur ou pour se masturber en se disant qu'on a eu l'ENSI avec le meilleur niveau scientifique en papeterie et qu'on a bien fait de pas aller dans l'antre de l'INSA de l'UTC ou de l'ENSAM la finalité reste quand meme de fournir le meilleur ingénieur possible et généralement les entreprises recherchent surtout des POTENTIELS qu'elle formera aux technologies spécifiques plutot que des gens avec des oeilleres monstrueuses qui crieront sur tous les toits qu'ils sont des surhommes parce qu'ils ont été en prépa.
Donc pour répondre à la question, c'est juste un problème d'ego...lier la qualité de la formation au fait qu'il y'a 15 pelots par an dans l'école ou au contraire prétendre que qualité ne peut pas rimer avec quantité
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:28:06
je crois que le premier réseau de France c'est celui de l'ENSAM...l'école est plus ancienne mais celui des INSA est en train de croitre de manière significative notamment parce que les premières promos de l'INSA arrivent enfin la conquantaine passée à des postes élevés (on commence a voir de plus enb plus de PDG de grands groupes meme)
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:29:37
Bourretebourre a écrit : et puis en effet un réseau important ça compte. A part pour finir chercheur ou pour se masturber en se disant qu'on a eu l'ENSI avec le meilleur niveau scientifique en papeterie et qu'on a bien fait de pas aller dans l'antre de l'INSA de l'UTC ou de l'ENSAM la finalité reste quand meme de fournir le meilleur ingénieur possible et généralement les entreprises recherchent surtout des POTENTIELS qu'elle formera aux technologies spécifiques plutot que des gens avec des oeilleres monstrueuses qui crieront sur tous les toits qu'ils sont des surhommes parce qu'ils ont été en prépa. |
justement les prépas sont censés ne pas être non plus être débiles (et ils ont comme réuptation de regarder les classements!), enfin perso je comprends pas trop et si j'avais été dans ce cas je n'aurais pas hésité à faire une école comme UTC ou INSA qui est tres bien reconnue plutot que l'ensi de microélectronique de trifouilli les oies que personne ne connais. Donc un pb d'égo uniquement , mais les classements devraient pousser l'égo des prépas vers ces écoles car les INSA/UTC sont en général dans les 20 premieres et pas toutes les ensis.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:31:49
Personne ne se fout de la gueule des prépas puisqu'on est nous meme passé par la prépa. Le problème c'est qu'en effet les prépa considèrent ces écoles comme des voies de secours alors qu'elles sont très bien et préfèrent ne pas y aller et accepter des ENSI moyenne pour ensuite venir nous faire la morale. Ceux qui misent sur la prépa et qui ont mieux que l'ENSAM l'INSA etc. tant mieux pour eux ils le méritent car ils en auront surement plus baver mais les autres arretez d'etre jaloux quoi
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:32:51
et l'ensam 7eme dans un classeemnt ( m'en fou mais c pour dire : c vrai que c pas logique), et c la 1ere plus professionalisante.
Dailleurs, un mec, apres les conours lol a brandi un classement et disait que l'ENSAM etait pas si mal nivo classement mais : il avait pas passé le concours (PSI)
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:35:37
Et puis en prépa par exemple c'est mal vu de présenter l'INSA c'est surtout ça car vu qu'on aurait (du moins on le pense car en fait c'est pas évident du tout d'etre pris en première année) pu se passer des deux/trois ans deprépa classique pour etre au meme niveau c'est considéré comme un échec.
Je maintiens c'est une question d'ego et tous les taupins ne réfléchissent pas comme toi. C'est d'ailleurs confirmé tous les ans par les admis directs venant de prépa...dans leurs classes quand ils n'étaient pas dans des très grandes prépas ils étaient souvent parmi ceux qui avaient les écoles les mieux mais étaient snobés par leurs camarades d'aller à l'INSA. D'ailleurs il y'a plus de 6000 candidatures pour l'entrée en 3eme année....ça se dit très peu mais ça se fait de présen,ter l'INSA après CPGE
Et puis les prépas ne regardent pas souvent les classements mais la sélectivité prétendue en regardant les rangs d'admission...voila pourquoi on a toujours sur concours des mines cet ordre (ou du moins souvent) mines pa, ponts, supaero, telecom pa, ensta, mines nancy...
la plupart ne regardent NI les classements NI les programmes d'école...globalement s'ils ont les ponts ils iront pas a telecom meme s'ils se foutent des domaines de l'école et qu'ils adorent l'info par exemple.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:36:50
moi g rien contre l'insa ... (l'ensam c'est une ecole après prepa , pas une voie de secours)
mais je ne suis pas d'accord :
l'ensam est considérée à sa juste valeur dans les prepas (d'après mon expérience)(idem pour estp)
l'insa j'avoue que j'en ai pas trop entendu parler ... mais dans ma classe tout le monde avait mieux donc le probleme se posait pas ... (idem pour utc)
bref, je pense pas que les prepa "snobent" vraiment ces ecoles ...
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:39:35
Bourretebourre a écrit : Et puis en prépa par exemple c'est mal vu de présenter l'INSA c'est surtout ça car vu qu'on aurait (du moins on le pense car en fait c'est pas évident du tout d'etre pris en première année) pu se passer des deux/trois ans deprépa classique pour etre au meme niveau c'est considéré comme un échec. |
J'ai présenté l'INSA de lyon et je l'ai même eu Y'a pas de honte à présenter une bonne ecole !!
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:40:55
marcellus0 a écrit : moi g rien contre l'insa ... (l'ensam c'est une ecole après prepa , pas une voie de secours) |
Bah quand on voit que certains sur ce forum disent "qu'il est preférable de partir elever des poules/canards plutot que de se retrouver dans un INSA après une prépa", il a a qd meme de quoi se poser des questions...
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:41:01
Moi si j'ai la chance d'être pris à l'ensam j'hésiterai pas une nanoseconde pour moi c'est une excellente école et d'après tous ce que j'ai lu sur cette école cela confirme mon sentiment.
En plus, même si on peut toujours dire que les classements ne valent rien, l'ensam est toujours hyper bien positionnée au niveau des salaire également elle est tout le temps dans le top 8.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:42:10
+1
Moi j'en veux aux profs de prépas qui ont une vision complètement déconnectée du monde du travail. Ils entraînent leurs élèves dans leur délire de recherche constante du prestige, dans une vision finalement limitée et à court terme.
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:43:11
Raphael_78 a écrit : Moi si j'ai la chance d'être pris à l'ensam j'hésiterai pas une nanoseconde pour moi c'est une excellente école et d'après tous ce que j'ai lu sur cette école cela confirme mon sentiment. |
Je te souhaite de réussir "au moins" l'ENSAM
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:44:56
ceux qui disent ça (pour les poules je parle) ça doit etre des gars de prepa genre llg ginette etc ... (dont je faisait parti) mais un gars en sup à ginette est allé en insa, et je pense que quand tu vise X , centrale etc... tu te dis que insa = caca un peu comme moi qui comptait faire 5/2 si j'avais "que" les ponts ou supelec ...
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:44:57
"Au moins" tu rigoles ça serait plutot au mieux.
En tout cas merci.
Tu étais dans quelle prépa toi dans quelle filière?
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:45:53
oui marcellus, mais quand tu vois par exemple tous les gens qui sans argumenter entre INSA et N7 (topic à troll encore...en 2eme page) disent N7 juste parce qu'ils sont taupins ou meme FUTURS taupins et qui sont aussi catégoriques alors que dans bien des domaines il vaudrait mieux faire l'INSA (en hydraulique, electronique et pour l'armement c'est plutotl'N7) et qu'ils en rajoutent en disant qu'on ne peut meme pas comparer des écoles après prépas (ENSI incluses) avec des écoles après prépas "intégrées" ben on comprend le sens de cette remarque. Dans ton cas tu étais dans une grande prépa manifestement vous avez tous eu au moins les mines de nancy d'après tes dires donc la question ne se pose pas mais quand je vois des gens conseiller sur d'autres topics encore (car N7 EST une bonne école) des gens conseiller des ENSI inconnues à l'INSA juste parce prépa ça fait mieux ben on se pose des questions sur leur niveau de reflexion
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:47:55
>Raphanel perso j'étais pris à Ginette en PCSI mais là je suis à l'INSA (on s'en doute vu mon parti pris hein)
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:48:37
ben tinkiete pas, les gens en prepa regardent beaucoup les classements, et ils finiront bien par remarquer l'insa ...
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:49:51
Bourretebourre a écrit : >Raphanel perso j'étais pris à Ginette en PCSI mais là je suis à l'INSA (on s'en doute vu mon parti pris hein) |
si ça se trouve t'aurais eu l'X ...
(ok je sors ...)
Marsh Posté le 29-08-2005 à 22:52:53
si ça se trouve...ou pas...disons que j'ai estimé que je pouvais réussir ma vie sans aller m'enfermer à Versailles et pour le moment je le regrette pas (dans la mesure ou en étant malade aux concours j'aurais pu aussi finir à centrale nantes dans une ensi (sauf ensimag ou je me serais fait plaiz sans doute) ou à la fac )
Oui les gens finissent par ramrquer l'INSA tu as raison! sauf que
-ils ne sont pas inscrits en meme temps que les autres concours car ils ne s'étaient jamais VRAIMENT renseignés dessus en sup/spé
-quand arrive la selection de 200 dossiers parmi 6000, en juillet et qu'ils réalisent qu'ils n'ont pas eu centrale pa mais l'ecole y moins bien cotée ben c'est trop tard
-en 5/2 on ne peut pas présenter l'INSA (ce qui prouve le coté "non voie de secours" )
mais ça veut pas dire que les gens sont betes...je pense que si j'avais été à Ginette en PC et que j'avais foiré mes concours ça aurait été dur d'accepter l'idée d'avoir fait 2 ans de fou pour ne pas avoir mieux...donc l'orgueil me pousserait plutot à accepter une école moins bonne (peut etre) mais que j'aurais vraiment le sentiment d'avoir "gagné" sur mes concours
Marsh Posté le 29-08-2005 à 21:51:20
Comment expliquer que les écoles ENSAM, ESTP, INSA, UTC sont pas très bien considérées par les taupins mais que les entreprises les aiment bien? ou alors je me trompe pour les taupins mais c'est l'impression que j'ai?
Il n'est pas rare de voir des taupins préferer des ENSIs inconnus ou avec des noms que peu de monde retiennent (qui se noieront dans la masse=> je ne cite pas de nom pour éviter des trolls! ) plutot que ces écoles qui sont pourtant bien réputées dans les milieux industiels. Comment expliquer ce décalage ?
De ce fait (que les taupins "boudent" un peu ces écoles), la selection à l'entrée n'est pas très selective, pourquoi ces écoles sont donc si bien cotées par les entreprises ? Est ce finalement leur enseignement, leur structure (gros réseaux pour 3 d'entre elles), leur spécialisation pointue, leur grosses promos (pour 3), qui permet de faire de bons ingénieurs avec des profils rechechés et avec une sélection à prioris moins bonne (ou encore le lobying etc?) ?
merci pour vos éclairements.
Message édité par mafi2005 le 29-08-2005 à 21:57:17