ES spé Maths - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:47:01
'j'ai l'impression que je vais être nulle à coté de toute ces "grosses têtes" '
cela doit pas être qu'une impression
Marsh Posté le 06-09-2010 à 19:11:16
Prend SES, aller contre ta nature est ridicule... une note de merde en spé Maths t'ouvrira moins de porte qu'une bonne en spé SES. La spé maths est valable si tu as un minimum c'est comme tout...
Marsh Posté le 06-09-2010 à 19:19:48
Bah je suis pas nulle non plus . Je dois tourner entre les 12 et 13 de moyenne . C'est pas horrible non plus non ? Je me demande aussi si je peux essayer cette année et au pire si j'y arrive pas du tout de faire SES en Terminale ? C'est une bonne idée ?
Marsh Posté le 06-09-2010 à 19:22:12
si ton cerveau est normalement constitué, tu devrais pouvoir réussir ta spé math en bossant un peu...
apparemment on connait pas trop la confiance en soi chez les ES...
Marsh Posté le 06-09-2010 à 19:25:10
si ton cerveau est normalement constitué, tu devrais pouvoir réussir ta spé math en bossant un peu...
apparemment on connait pas trop la confiance en soi chez les ES...
Marsh Posté le 06-09-2010 à 19:25:22
amau89 a écrit : si ton cerveau est normalement constitué, tu devrais pouvoir réussir ta spé math en bossant un peu... |
Marsh Posté le 06-09-2010 à 19:29:27
Comme tu le dis tout dépend de ce que tu veux faire, mais sincérement si tu t'en sors reste en spé maths ça te laisse plus de portes ouvertes et à mon avis, ce sont des points surs et plutot faciles pour le bac (si tu bosses un peu bien sûr) alors que la spé éco c'est pas un gros apport par rapport à ce que tu fais en éco normale je trouve.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 19:55:02
Oui ... C'est vrai que la confiance en moi n'est pas mon fort lol. Je vais y réfléchir encore un bon moment pour faire le bon choix pour moi .
Marsh Posté le 08-09-2010 à 00:26:11
ploufcroc a écrit : Bah je suis pas nulle non plus . Je dois tourner entre les 12 et 13 de moyenne . C'est pas horrible non plus non ? Je me demande aussi si je peux essayer cette année et au pire si j'y arrive pas du tout de faire SES en Terminale ? C'est une bonne idée ? |
Les maths de spé sont faciles, et en décidant de l'abandonner, tu vas te fermer pas mal de portes.
Tu veux devenir journaliste? C'est bête, si tu ne fais pas spé maths, tu ne pourras pas faire de Khâgne B/L (lettres et sciences sociales).
Les maths n'étaient pas ma passion mais je me suis forcé et un peu, et ça passe. C'est facile d'avoir une bonne note, crois-moi.
La spé SES est intéressante, mais elle ne t'apportera rien pour tes études supérieures en terme de débouchés, et les élèves en spé maths sont souvent meilleurs. Je peux t'en parler d'expérience.
Marsh Posté le 08-09-2010 à 00:30:21
Franchement, les maths en ES nécessitent un niveau d'abstraction presque nul
En bossant régulièrement, tu peux carrément t'en sortir
D'autant plus que comme ça a été dit, les maths de spé, sont globalement plus simple que les maths "normales".
Réfléchis bien
Marsh Posté le 08-09-2010 à 00:37:22
Les graphes et les suites, ça va. Par contre, la géométrie dans l'espace en terminale est un petit peu plus compliquée mais c'est faisable et en plus, ça tombe rarement au bac.
Marsh Posté le 08-09-2010 à 00:43:33
Franchement, je suis toujours étonner à chaque fois que l'on me rappelle qu'il faut faire spé Maths pour voir les suites en ES
Marsh Posté le 08-09-2010 à 01:17:13
Les suites sont au programme obligatoire en première ES mais le raisonnement par récurrence n'est vu qu'en option au programme de spé en term.
Marsh Posté le 08-09-2010 à 01:20:43
Il parait we... perso je m'en souvenais même pas qu'on avait appris la récurrence xD.
Mais plus sérieusement la spé math ES est franchement soft, bien plus que le tronc commun. Faudra juste t'armer de courage pour la géométrie dans l'espace parce que c'est franchement pénible comme chapitre.
Marsh Posté le 08-09-2010 à 09:26:49
je ne parle pas d'expérience (j'ai fait spé anglais au lycée) mais des amis étaient en spé maths et s'en sont bien sorti. ce n'est pas super compliqué, il faut juste travailler régulièrement et ne pas se laisser abattre quand parfois tu ne comprends pas (ton prof est là pour ça).
"Malheureusement", faire une spé maths est le seul moyen d'être crédible aux yeux des gens en sortant de ES... (tout comme faire S est le seul moyen d'être crédible en sortant du bac pour la plupart des gens...)
courage!
Marsh Posté le 08-09-2010 à 12:16:32
La spé maths en ES est presque la norme : Tu ne pourras pas, ou avec de la chance, entrer en prépa B/L et ENS Cachan D2 ainsi que certain DUT (STID, Info etc) et pour les Licences tu auras sans doute plus de mal en Eco-Gestion (il y a des suites... quoi que, c'est pas forcément hard ) => C'est d'ailleurs par peur des maths (et/ou du Droit en Licence de Droit) que beaucoup de ES vont en Licence AES à la place... Et pour MASS n'en parlons pas .
Bref, tu te fermes des portes et c'est dommage. Encore si tu avais un niveau très moyen (8-10) ou horrible (< 8) ok... mais avec 12-13 c'est largement possible. Sans compter que tous les ES de spé Maths que je connais (soit 90% ) ont tous dit que la Spé était de la rigolade et pourtant certain était loin d'être des matheux dans l'âme avec 10 au Bac en Maths obligatoires durant toute l'année de Terminale et pourtant > 12 en spé
Tu es encore en 1ère, tu as donc de grandes chances de changer d'avis pour ce qui est de ton orientation (Informatique ? Finance ? Statistiques ? Économie ? Journalisme ? Droit ? Comptabilité ? Marketing ? etc) donc ne te fermes aucunes portes pour le moment au risque de le regretter amèrement
=> Je parle d'expérience
Marsh Posté le 09-09-2010 à 11:48:50
En D2, tu peux entrer sans la spé maths. Il y a deux ans le major au concours D2 (qui venait d'Ozenne ) était un bachelier ES spé anglais. Néanmoins, les ES non spé maths éprouvent dans l'ensemble plus de difficultés.
C'est vrai que pour la spé, les notes sont bonnes mais moi j'avais de moins bonnes notes en spé qu'en obligatoire ^^.
Comme l'a dit locosr, il n'y a que la géométrie dans l'espace qui pose problème mais ça tombe très rarement au bac.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:41:39
Bonjour à tous,
Je suis en 1ére ES spécialité maths . Etant la rentrée je me suis posé la question si je pouvais changer de spé car je n'aime pas les maths . Je mettais dis l'année dernière que si je travaillais j'y arriverais mais j'ai vraiment peur de ne pas y arriver . C'est pourquoi j'ai été aller voir ma CPE pour lui expliquer mon problème . Elle m'a expliqué que je devais prendre une décision rapidement .
Je ne sais absolument pas quoi faire . Je suis tiraillée entre le fait que les maths ce n'est pas vraiment mon truc mais que ça m'ouvrirais toujours plus de porte que la spé SES que j'ai envie de prendre si je changeais .
J'ai toujours dans un coin de ma tête quelque métier que j'aimerais faire comme Ingénieur du son ou Journaliste mais ce ne sont que des idées . Je n'ai vraiment pas d'idée fixe pour des métiers dans le futur . Pour être journaliste, on peut dire peut importe mais pour l'ingénieur du son je devrais rester en spé maths .
Mais j'ai absolument peur de ne pouvoir pas y arriver car je n'aime pas cela .
De plus je suis dans une classe mixte où il y a des S et des ES spé maths . Être dans une classe de la sorte me déstabilise car j'ai l'impression que je vais être nulle à coté de toute ces "grosses têtes" .
En bref ! Ma question est : La spé maths est elle vraiment dur ? Est ce plus judicieux de choisir la spé SES ? Est ce que des personnes ayant déjà fait la spé maths peuvent m'en parler ?
Merci de vos conseils !