Actuaire ECS ES spé maths - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-06-2010 à 14:57:13
Mais c'est même pas une histoire de bienvenu ou pas, c'est juste S en ECS et ES en ECE
Après, si tu te sens prêt, tu peux toujours tenter une licence de maths/MASS. Tu seras pris vu que tu y as droit...
Marsh Posté le 06-06-2010 à 15:32:28
Avec un Bac ES point de salue en ECS
Sauf dérogation, mais comme il y a une prépa déjà adaptée aux ES (ECE), n'y comptes pas
Marsh Posté le 06-06-2010 à 15:41:36
+1
Cela dit il ne peux pas B/L pour des raisons financières si tu lit bien
Marsh Posté le 06-06-2010 à 15:44:23
Université de laRéunion, licence de mathématiques, pas tellement le choix
Marsh Posté le 06-06-2010 à 16:03:44
Et oui je suis foutu xD
Pas de licence de Maths a la reunion radioactif.
Oui je suis matheux, je suis pas allez en S parceque je ne voulais pas et que j'imaginais le niveau de maths en ES un peu plus haut (Ridicule je vous l'accorde.) Bon merci quand meme.
Marsh Posté le 06-06-2010 à 16:06:45
Aionis a écrit : Et oui je suis foutu xD |
Ouai c'est un paradoxe à lui seul, les maths ES et S.
Marsh Posté le 06-06-2010 à 16:13:19
Si, il y a une licence de maths à la Réunion...
http://sciences.univ-reunion.fr/formations/licences/
Si t'es bosseur, et bosseur tout seul, tu peux toujours tenter une licence à distance, mais ça risque d'être casse-bonbons.
Marsh Posté le 06-06-2010 à 16:19:08
"L'année de L1 est commune aux spécialités mathématiques, physique et informatique. En seconde année, les étudiants ayant opté pour la spécialité mathématiques se voient proposer des options en informatique et en physique."
En gros, physique j'en fais plus donc...
Marsh Posté le 06-06-2010 à 16:37:35
Aionis a écrit : "L'année de L1 est commune aux spécialités mathématiques, physique et informatique. En seconde année, les étudiants ayant opté pour la spécialité mathématiques se voient proposer des options en informatique et en physique." |
Comme dans toutes les facs. Tu as toujours des options en deuxième année. Une licence où tu ne fais QUE des maths, peut-être en URSS, plus maintenant
Et la physique n'a rien d'insurmontable. C'est même sûrement plus simple à rattraper que les maths.
Marsh Posté le 06-06-2010 à 16:57:28
Si t'avais le niveau pour faire un choix entre S et ES alors rattraper ton petit retard en maths après ton BAC ES est largement faisable.
En métropole tu peux faire mass ou maths-eco ou à la Réunion maths-info.
Marsh Posté le 06-06-2010 à 16:59:50
Rattraper de la physique c'est vraiment possible? Bon, la je sens qu'il faut que j'aille voire une conseillere, ou y allez sur place
Marsh Posté le 06-06-2010 à 17:18:41
C'est possibl . Ca dépend principalement de ta curiosité et de ta tournure d'esprit.
Ne va pas voir ta conseillère, peut-être est-elle plus douée qu'en métropole, mais ce ne sont généralement pas des flèches, pardon à ceux dont la maman est CIO.
Marsh Posté le 06-06-2010 à 17:37:41
radioactif a écrit : C'est possible, je l'ai fait . Ca dépend principalement de ta curiosité et de ta tournure d'esprit. Ne va pas voir ta conseillère, peut-être est-elle plus douée qu'en métropole, mais ce ne sont généralement pas des flèches, pardon à ceux dont la maman est CIO. |
Les conseillers, dans la grande majorité des cas, te rabacheront les parcours "classiques" qu'ils trouvent sur Onisep.fr ou autre. En gros il te diront que ES ça fait pas maths ça fait Eco, S ça fait prépa ou fac de science et L SciencePo, école de com ou Droit. Quand aux Bac Techno c'est BTS / DUT rien d'autre. Ils ne tiennent rarement compte des exeptions, des passerelles etc et si tu cherches à faire un parcours pas forcément "classique", compte tenu de ton Bac, ils te démotiveront à coup sur !
Quand on veut on peut. Il suffit parfois de s'en donner les moyens (Motivation + Travail). Si tu ne peux faire que Licence de Maths que c'est vraiment Actuaire que veux faire. => Go Licence de Maths.
Pas besoin de l'avis de conseiller. Il n'y a que toi qui sait de quoi tu es capable et ceux que tu veux vraiment !
Marsh Posté le 06-06-2010 à 19:30:24
ReplyMarsh Posté le 06-06-2010 à 19:37:21
acaedan a tout à fait raison, j'avais demandé ce métier à une conseillere d'orientation elle savait même pas que sa existait ce métier,après de nombreuses recherche dans ses livres habituels (onisep, l'etudiant,etc..), elle me conseilla sur ce que je savais déjà. ^^'
Marsh Posté le 06-06-2010 à 19:39:25
Aionis a écrit : Je ne prendrais pas au serieux le petit sarcasme d'izu. |
D'un autre côté il n'a pas forcément tord. Déjà en Licence / Prépa ce n'est pas forcément très facile de savoir se que fait vraiment un Actuaire alors au Lycée c'est sans doute encore plus vague.
Marsh Posté le 06-06-2010 à 19:40:21
_Freeman_ a écrit : acaedan a tout à fait raison, j'avais demandé ce métier à une conseillere d'orientation elle savait même pas que sa existait ce métier,après de nombreuses recherche dans ses livres habituels (onisep, l'etudiant,etc..), elle me conseilla sur ce que je savais déjà. ^^' |
En général c'est ça. Les conseillers ne font pas plus que ça. Alors, autant le faire soit même
Marsh Posté le 06-06-2010 à 19:45:59
D'un autre côté, une personne bien informée ne va pas voir de conseillers. Il faut aussi penser qu'il y a beaucoup de "boulets" qui ne savent pas que Google sert à autre chose qu'à chercher Youtube ou Deezer et ne connaissent vraiment rien aux formations !! Là, les conseillers servent à quelques chose (faire le travail de recherche à leurs place )
Marsh Posté le 06-06-2010 à 20:05:20
Merci a Acaedan pour le resume.
Derniere solution, faire autre chose dans le domaine de la finance secteur bancasurrance. Ma licence de science eco, et me trouver un master truc tres finance maths ensuite. Ou ma prepa ECE, (si vous pensez que c' est impossible ECS), puis grande ecole oriente finance.
La vie est complique, on a pas toujours ce que l' on veut.
Marsh Posté le 06-06-2010 à 21:03:09
Vous vous foutez de la gueule des conseillers d'orientation, mais c'est bien une de ceux-là qui m'a parlé cash de l'actuariat quand je demandais des débouchés de la filière maths
Marsh Posté le 06-06-2010 à 21:48:27
Aionis a écrit : Coucou les jeun's. |
Sincèrement, tu ne t'en sortiras pas en ECS.
Je cartonnais entre 16 et 19 de moyenne en maths en ES spé maths et franchement, je galère pas mal en D2 alors que le niveau de maths y est bien moindre en ECS. Après, en bossant, j'arrive à le surmonter, mais ça reste difficile.
En ECS, tu risques d'avoir de très grosses difficultés, surtout que tu seras entouré d'élèves de S qui sont bons en maths.
Les lycées publiques refuseront systématiquement ton dossier, c'est clair, mais avec un petit lycée privée, tu as les moyens de t'arranger, si ton dossier est bon.
Si tu as des problèmes financiers, tu peux toujours demander une bourse au CROUS et venant de la Réunion, tu ne devrais pas trop avoir de mal à être pris en internat dans un lycée. Je vais te dire un grand classique, mais demande une B/L, c'est la seule prépa qui te sera accessible.
Marsh Posté le 06-06-2010 à 22:29:12
tebidoor a écrit : Sincèrement, tu ne t'en sortiras pas en ECS. Si tu as des problèmes financiers, tu peux toujours demander une bourse au CROUS et venant de la Réunion, tu ne devrais pas trop avoir de mal à être pris en internat dans un lycée. Je vais te dire un grand classique, mais demande une B/L, c'est la seule prépa qui te sera accessible. |
La question de savoir si en ECS il réussira ou pas ne se pose même pas vu que de toute manière il ne sera pas accepté !
+1 pour B/L (D'un autre côté c'est ce que j'ai conseillé en MP )
Marsh Posté le 07-06-2010 à 14:09:48
Il peut trouver un lycée privée qui peut l'accepter.
Je sais que St Marie Grand Lebrun à Bordeaux accepte des ES spé maths en ECS.
Marsh Posté le 07-06-2010 à 16:08:29
tebidoor a écrit : Il peut trouver un lycée privée qui peut l'accepter. |
C'est vrai, un Lycée à Nantes aussi était prèt à me prendre avec mon Bac STI... M'enfin, le fait que les Bac ES ont des prépa HEC "sur mesure" rend sans doute la tache plus difficile. Après, qui ne tente rien n'a rien...
Marsh Posté le 06-06-2010 à 14:42:04
Coucou les jeun's.
Je suis actuaire.
(Non en fait pas encore mais ca sonne bien.)
Bon, je sais, on l'a répété mille fois sur le forum, que les ES sont pas bienvenus en ECS. Mais je suis un matheux qui veut absolument faire actuaire
Les choix qui s'offrent a moi sont donc:
ENSAE (dur dur)
ISUP (quid du concours, surtout des maths)
Paris-Dauphine (Entrée sur dossier.)
Alors pour l'ENSAE seuls les ECS sont voulus (et meme pas trop), l'ISUP je connais pas trop le concours, mais j'ai l'impression que c'est ECS ou MP, vu le level de maths, et Dauphine, je ne pense pas etre pris en premiere année en maths, et que vu mes capacités, je rattraperai mon retard par rapport aux TS en deux ans assez facilement, avec des cours si il le faut.
Donc bref, avec un bon 17-18 en maths et en spé-maths est ce que c'est impossible?
Gracias amigos.
(Je sais que j'aurais un classique va en B/L, ou en MASS, mais bon j'ai un probleme financier qui m'oblige a me baser mes premieres années a la reunion.)