Enjeux économiques et métiers du secteur de la distribution

Enjeux économiques et métiers du secteur de la distribution - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-05-2011 à 00:22:00    

Bonjour à tous!
 
Méconnue et décriée du plus grand nombre, la grande distribution offre bien plus de perspectives de carrière qu'il n'y paraît
 
La grande distribution correspond au secteur du commerce de détail de biens de consommation.  Ce secteur est constitué de groupements de points de vente et c’est d’ailleurs ce qui fait sa force et son importance. Les magasins sont d’une certaine importance et sont dotés de centrales d’achat ainsi que d’une enseigne, afin de bénéficier d’une image de marque commune. Ce regroupement des magasins en chaînes leur permet de mener des actions de communication à fortes retombées. Au niveau commercial, la stratégie est basée sur une politique d’achats groupés, ce qui leur permet de jouer sur les prix.
 
Qu'elle soit spécialisée à destination de professionnels (de type grossiste ou commerce de gros) ou du grand public, le secteur offre chaque année aux jeunes et aux moins jeunes diplômés sans cesse de nouvelles opportunités, dans tous les métiers: logistique, approvisionnement, achats, marketing et communication, direction de centres de profits (magasins ou entrepôts), force de vente, juridique, comptabilité, gestion et finance....
 
Si vous cherchez un métier intéressant, dans un secteur en perpétuel mouvement, la grande distribution est peut-être faite pour vous: panorama exhaustif et enjeux du secteur
 
Les formations à suivre pour travailler dans la grande distribution
 
Le secteur de la grande distribution est un secteur qui recrutait tous types de profils (même les autodidactes !) tous diplômes confondus. Aujourd’hui les métiers se sont complexifiés. Il faut avoir de bonnes notions en gestion (gestion du compte d’exploitation, du chiffre d’affaire, du stock…), de très bonnes notions en informatique, et des techniques de vente… surtout avec l’émergence du merchandising. Il faut obligatoirement savoir manager c’est-à-dire gérer des hommes et des femmes afin de faire en sorte qu’ils adhèrent aux objectifs de l’entreprise. Il y a donc une dimension de formation, de conseil, d’encadrement, de gestion… très forte surtout pour des jeunes qui débutent.
 
Tout de même, le secteur recrute à tous les niveaux de formation (du CAP, BEP, Bac pro, BTS, IUT, Licence professionnelle au Bac + 5), d’autant plus qu’il fait face aux pyramides des âges c’est-à-dire, aux départs prochains massifs à la retraite de toute une tranche de salariés. Il faut donc avoir essentiellement suivit une formation dans le tertiaire, la gestion, les formations agroalimentaires (le vin, la viande…).  
 
Le meilleur moyen d’intégrer le marché du travail ? Avoir fait une formation en deux ans dans ces domaines puis de se spécialiser dans une licence professionnelle par apprentissage, comme propose notre école Distech. La licence professionnelle de l’école s’intitule commerce et distribution. C’est la voie royale car elle permet aux jeunes d’acquérir, à travers l’alternance mais aussi des nouveaux outils, la capacité à conceptualiser et à mettre en perspective les enseignements dispensés. La réussite de l’apprentissage s’explique par l’implication des entreprises mais aussi par l’appui important des différents centre de formation en alternance.
 
Quel est le profil idéal ?
 
Il faut être « pluricompétent » dans 3 domaines : la gestion, le management et le commerce. Mis à part la polyvalence, il faut avoir de la motivation, une ouverture d’esprit, de la culture générale pour mieux appréhender les comportements des consommateurs de façon a mieux répondre aux besoins des clients. De plus, il faut aimer les produits et les techniques de ventes qui accompagnent les produits (pub packaging…) mais il faut aussi aimer les gens. Il faut avoir l’envie et la capacité de travailler en équipe. Travailler dans la grande distribution est un sport d’équipe. Il faut ajouter à cela, un minimum de mobilité géographique (c’est un facteur de développement personnel et de progression) car ils travaillent dans toute la France mais aussi à l’international.  
 
Quels sont les domaines qui ont été les plus touchés par la crise et en contre partie, ceux qui aujourdh'ui à nouveau prospèrent ?
 
Tous les domaines sont touchés par la crise, la grande distribution connaît une baisse de son chiffre d’affaire, toutes les enseignes sont touchées. On observe un ralentissement de la consommation. Les postes dans l’alimentaire ont baissés car les consommateurs achètent moins ces produits. Au contraire, ils dépensent dans d’autres secteurs comme l’électronique, les ordinateurs… c’est juste un transfert de budget pour une approche qualitative, on dépense moins mais mieux. En terme d’embauche il faut toujours être plus performant que son concurrent.  
 
Cette introduction brève n'a pour objet que de susciter votre curiosité et d'entrer je l'espère dans des discussions riches et intéressantes sur les enjeux et perspectives, alors à vos claviers! :hello:


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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 04-05-2011 à 00:22:00   

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Marsh Posté le 04-05-2011 à 10:38:58    

up :(


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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 04-05-2011 à 16:09:44    

En 2009,l'ensemble des acteurs de la distribution a réalisé, en France, un chiffre d'affaires de 205 milliards d'euros.  
 
Le leader français,Carrefour, a totalisé 101 milliards d'euros de ventes, dont 58 % à l'international. Il est suivi par Auchan (42,5 milliards), Leclerc (35 milliards) et Intermarché (34,8 milliards).  
 
http://www.lsa-conso.fr/
   
Les grands chantiers ont repris et sont vecteurs de croissance et d'emploi:  
 

  • Les formats L'hyper nouveau est arrivé.  
  • Carrefour délaisse la vocation généraliste pour une approche multispécialiste
  • Auchan continue à miser sur le gigantisme du « tout sous le même toit ».
  • Les concepts Les groupes osent des prototypes inédits, les enseignes se magnifient.
  • La proximité Vive le circuit court, de l'hyperproximité urbaine aux produits locaux.
  • Le discount Exit le hard, bonjour le soft.
  • Les réseaux renforcés Fini le gel, les distributeurs ouvrent des magasins ou rachètent des parcs concurrents.


 
Si des curieux s'intéressent au sujet ou ont des questions sur le secteur...


Message édité par PHILOU035 le 04-05-2011 à 16:11:13

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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 16-07-2011 à 20:52:10    

Bonjour PHILOU035,
 
ton sujet m'intéresse. Je souhaite rejoindre la grande distribution car je réalise les opportunités qu'offrent ce secteur.
Je connais également les perspectives d'évolutions qui sont possibles si on est motivé à 100%, ce qui est mon cas.
Mais voilà avec un bac+5 en informatique et une expérience en management, je n'ai pas de connaissance en gestion.
Par contre j'apprends vite et une bonne capacité d'analyse. Ce qui me plait c'est l'aspect travail en équipe et d'encadrement.
 
Peux-tu mle dire si ce secteur recrute des profils atypiques.
 
Merci.

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