Economie

Economie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 23-02-2010 à 21:32:28    

Bonjour à tous,
Voilà je suis actuellement en terminale S et je compte m'enorienter vers des études d'économie.
Je me demandais juste si il y plus de cours de macro et de microéconomie ( donc de cours théoriques) à l'université ou en école de commerce, ou si c'est à peu près les mêmes proportions et le même programme.
Merci d'avance pour vos réponses :)

Reply

Marsh Posté le 23-02-2010 à 21:32:28   

Reply

Marsh Posté le 23-02-2010 à 21:40:05    

Salut,
Je ne connais pas bien le contenu des cours d'université, par contre je peux te parler des écoles de commerce.
Je suis étudiant dans une Ecricome, et c'est à peu près la même chose dans toutes les ESC. En première année (bac+3), tu as des cours dans pas mal de domaine: comptabilité, marketing, économie, Finance, entreprise, Systèmes d'information, négociation... Je ne trouve les cours très théoriques, mais assez pratique, on y fait pas mal de cas.
 
De manière générale on ne fait pas beaucoup d'économie en école de commerce. Si tu veux faire de l'économie pure il faut aller à la fac.

Reply

Marsh Posté le 23-02-2010 à 22:25:12    

Comme c'est indiqué, une école de commerce c'est fait pour du...commerce (gestion, management...). Pour faire des sciences économiques, c'est l'université ;)
Sinon quelques ESC proposent des spécialisations en économie, mais (sauf exception), c'est pas très réputé dans le domaine des sciences éco.

Reply

Marsh Posté le 23-02-2010 à 23:07:05    

Les écoles de commerces sont plus orientées gestion. A l'Université tu as les deux domaines. Mais il est clair que tu aura plus d'économie à l'Université qu'en école de commerce. Il n'y a aucun doute la dessus :o

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 01:16:47    

Pour faire de l'économie pure, il n'y a que trois moyens :
1. Tu rentres à Dauphine.
2. Tu rentres dans une prépa ENS Cachan D2 (6 heures de micro/macro par semaine sans compter la fac), et là je t'en conseille deux : Turgot et Ozenne.
3. Tu fais une fac d'éco toute simple, et là encore je t'en conseille deux : Paris 1 et Toulouse 1, oublie le reste.
 
Ensuite tu continue en magistère (ceux de Paris 1 et Toulouse 1 sont excellents), à l'ENS, ou en master à la PSE ou même à la TSE.
Mais pour info, si tu es accepté à Dauphine je te conseille de n'y rester que deux ans si tu veux faire de l'économie pure parce qu'ils sont pas trop réputs pour ça là bas. Bref tu fais deux ans de Dauphine et ensuite une des formations citées plus haut et ce sera parfait. A savoir d'ailleurs que Paris 1 est la fac la plus réputée en économie de France...

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 02:02:09    

Tu as une autre alternative qui est d'aller en prépa HEC:
 
- faire une ECS et tenter l'ENSAE
 
- avoir HEC et faire le DD HEC-ENSAE
 
- avoir l'ENS Cachan (comparativement un plus facile qu'après une prépa Cachan, pour l'admissibilité, il "suffit" d'être admissible à au moins une des 3 Pas, et un bon nombre de candidats se défilent pour les oraux.
Bon, après bien entendu pour pouvoir accéder à l'une de ces 3 portes il faut avoir un très bon niveau en prépa HEC. (Mais y a toujours moyen de rentrer à Dauphine et à Paris-I si tu réussis pas la prépa)

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 09:07:18    

Il a pas dit qu'il voulait faire partie de 0.1% d'etudiant qui rentre les meilleures formation francaise, il a dit qu'il voulait faire de l'économie !
 
certes ce que vous dites est vrai, mais s'il ne fait pas ces formations, il peut aussi faire de l'économie ailleurs.
 
Je pense que le mieu c'est de faire la fac si tu veux faire d el'économie, mais rien ne t'empeche de faire une esc... j'ai fait les 2, le niveau fac est tout meme meilleur.
Reste à savoir ce que tu recherches, car la fac niveau emploi c'est deja plus difficile que les esc.
Et puis "economie" c'est assez large, essaye de voir ce que tu veux faire : Statiticien pour l'insee, chercheur, économiste (il y a tres tres peu de job).
si tu veux faire de l'economie pour faire de la finance : d'entreprise ou de marché, fait une ESC.
 
ou sinon tu fais math sup maths spé, ecole d'ingé, et après fac en parrallele d'eco. Les ingé "peuvent tout faire " apparement :p

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 09:18:00    

Sans vouloir lancer de débat, dire à quelqu'un de faire une prépa HEC pour faire de l'économie c'est un peu couillon dans la mesure où il ne pourra être admis dans aucun magistère d'éco par la suite, et où ca sera compliqué pour Sciences Po et l'ENS... et c'est pas avec un diplôme d'HEC qu'on peut taffer comme économiste à la banque de France. Sans compter que baser tout un cursus sur l'espoir de faire HEC, puis d'être pris au double diplôme HEC-ENSAE, la probabilité est infinitésimale-ment faible alors qu'il suffit que le mec rentre dans un bon magistère d'économie (je pense à celui de Paris 1 notamment) et il aura une place assurée à la PSE et pratiquement assurée à l'ENSAE (8/30 admis chaque année alors que les 30 ne candidatent pas tous)  
Et pour info, l'admissibilité à l'ENS en ayant été admis dans le top 5 ça parait être plus facile que de directement faire une prépa ENS mais je ne suis pas d'accord : le niveau en prépa ENS étant plus faible qu'en prépa HEC, le concours de l'ENS est très jouable. Pour donner un exemple, avec 13,5 de moyenne l'année dernière en ES spé Maths, je suis aujourd'hui en prépa ENS et le concours est largement à ma portée. En prépa HEC je ne sais pas si j'aurai pu prétendre aux "5 parisiennes"... Après, c'est pas forcément parce que le niveau est beaucoup moins élevé, mais surtout parce que les matières étudiées sont différentes (en plus de ça, le niveau est aussi moins élevé, mais pas autant que ce qu'on voudrait bien croire).
 
Et j'ajoute un truc auquel je n'avais pas pensé : une Hypokhâgne B/L pour faire de l'économie c'est aussi très bien !

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 10:00:20    

Perso je suis étudiant en magistère "ingénieur économiste" (à marseille, qui est parmi les 3 magistères d'économie quantitative avec Paris et Toulouse, mais souvent oublié (pourtant le master est cohabilité EHESS, et le GREQAM est un des principaux centres de recherches français ... bref).  Je viens aussi de TS (spé maths, mention AB+). J'étais au lycée à marseille, et pour des raisons de logique financière et d'attaches personnelles, j'y suis resté. je ne le regrette pas.
 
Bref. Ce que je te conseille est de candidater en prépa B/L (ce que je n'ai pas fait, et ça je le regrette un peu). En prépa HEC souvent il n'y a pas vraiment d'économie: soit c'est une option, soit c'est un prof d'histoire qui fait ça, c'est pas technique du tout. Dans la prépa B/L que je connais il y a de vrais cours d'éco, mais aussi d'autre sciences sociales (droit, socio), je pense que c'est plus intéressant qu'en ECS, et le programme en maths est aussi solide. Les prépas D2 sont également très bien, mais ils faut voir au cas par cas, c'est moins homogène.
 
Je pense honnetement que les programmes de B/L sont similaires aux programmes de  L1-L2 éco-gestion, mais en plus sportif (et les quelques UE de gestion en moins). C'est une bonne voie pour rentrer à l'ENS, mais également pour les écoles de commerce et les magistères d'éco. Si tu veux t'orienter vers la gestion, tu peux toujours passer les concours parallèles après une L3 ou finir tes études d'éco et ensuite faire un MS ou MBA ou ce que tu veux.
 
En passant, quand j'entend que les études d'économie niveau job c'est pas top, c'est totalement faux! c'est de loin la voie la plus ouverte. Tu peux toujours bifurquer vers le management, les compétences statistiques sont toujours appréciées. Ca te laisse la possibilité de bosser en finance de marché (en école de co, oublie si tu es pas dans une parisienne). Et puis ça t'ouvre tous les jobs dans les institutions internationales, ou nationales d'ailleurs, même si pour le coup un doctorat est souvent la condition sine qua non.  
 
Pour répondre à ta question initiale, les écoles de commerce font un peu d'éco (surtout les meilleures), mais souvent ça se résume aux bases et à la culture G. La culture G c'est bien, mais les bases économiques ça a pour unique avantage d'initier à la modélisation, ça ne t'apprend pas grand chose en terme de compréhension des rouages économiques.    
Le top des formations en éco, il faut pas se leurrer c'est... les écoles d'ingénieurs (X, mines, ponts... et les ENS en maths ou éco/econométrie)! non pas qu'elles soient spécialistes en économie (bien qu'elles aient quelques super chercheurs), mais après les ingés font des doubles diplomes avec des universités ou l'ENSAE, et ils ont surtout l'avantage de se balader en maths, et l'économie, plus tu montes plus c'est matheux. Quand je regarde mes actuels cours d'éco, ben c'est quasiment que des équations, même si il y a de nombreux concepts dessous.  
Ceci dit les magistères fournissent de très bons chercheurs aussi.


Message édité par TheDjinx le 24-02-2010 à 10:02:42
Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 11:36:24    

Je suis globalement d'accord avec le message de TheDjinx. Mais quelques mots quand-même :
Pour faire de l'économie (donc avec comme objectif au moins un bon M2 d'économie), et j'exclue toutes les filières sup/spé/ingé, il vaut mieux commencer par un B/L. La prépa B/L te permet de faire de l'éco dans de bonnes voire de très bonnes conditions quel que soit le résultat à la fin des 2 ans de prépa. (à condition de s'accrocher sérieusement durant les 2 années pour avoir une bonne base).
Si tu intègres une ENS, c'est le top.
Si tu intègres l'ENSAE, c'est excellent.
Si tu vas en L3 (dans un magistère ou non) à la fac, tu n'auras aucun problème pour obtenir une mention (sauf si tu fais exprès).
 
PS : je connais aussi le magistère ingénieur-économiste de Marseille. Il n'est pas mal.


Message édité par henri-alexandre le 24-02-2010 à 11:36:51
Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 11:36:24   

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 13:03:00    

thegbear a écrit :

Sans vouloir lancer de débat, dire à quelqu'un de faire une prépa HEC pour faire de l'économie c'est un peu couillon dans la mesure où il ne pourra être admis dans aucun magistère d'éco par la suite, et où ca sera compliqué pour Sciences Po et l'ENS... et c'est pas avec un diplôme d'HEC qu'on peut taffer comme économiste à la banque de France. Sans compter que baser tout un cursus sur l'espoir de faire HEC, puis d'être pris au double diplôme HEC-ENSAE, la probabilité est infinitésimale-ment faible alors qu'il suffit que le mec rentre dans un bon magistère d'économie (je pense à celui de Paris 1 notamment) et il aura une place assurée à la PSE et pratiquement assurée à l'ENSAE (8/30 admis chaque année alors que les 30 ne candidatent pas tous)  
Et pour info, l'admissibilité à l'ENS en ayant été admis dans le top 5 ça parait être plus facile que de directement faire une prépa ENS mais je ne suis pas d'accord : le niveau en prépa ENS étant plus faible qu'en prépa HEC, le concours de l'ENS est très jouable. Pour donner un exemple, avec 13,5 de moyenne l'année dernière en ES spé Maths, je suis aujourd'hui en prépa ENS et le concours est largement à ma portée. En prépa HEC je ne sais pas si j'aurai pu prétendre aux "5 parisiennes"... Après, c'est pas forcément parce que le niveau est beaucoup moins élevé, mais surtout parce que les matières étudiées sont différentes (en plus de ça, le niveau est aussi moins élevé, mais pas autant que ce qu'on voudrait bien croire).
 
Et j'ajoute un truc auquel je n'avais pas pensé : une Hypokhâgne B/L pour faire de l'économie c'est aussi très bien !


Lis-bien mon message avant de balancer que ce que je dis est "couillon" :
 
* Je n'ai jamais dit que la prépa HEC était la "voie royale" pour une carrière d'économiste, je lui dis simplement quelles sont ses possibilités au cas où il venait à faire ce choix, je lui ai bien précisé que seules des niches (HEC-ENSAE, ENSAE, ENS Cachan) lui permettaient de faire de l'éco à n haut niveau, je ne connais pas son niveau, je lui dis ce qui est possible, c'est pas comme si je lui avais fait croire qu'on pouvait faire de l'éco après n'importe quelle ESC X.
* Je n'ai jamais prétendu non plus qu'un HEC "sec" pouvait être économiste à la Banque de France, cite une partie du message où j'ai dit ça.  :sarcastic:  
* Le DD HEC-ENSAE, je suis d'accord qu'il faut bien avoir HEC, ce qui n'est pas une mince affaire, mais ensuite sachant que du côté d'HEC il y a régulièrement plus de places que de candidats, un ECS ou B/L est sûr d'être pris (sous réserve d'avoir eu des bonnes notes en maths)
* Tu as peut-être raison en ce qui concerne la diff de niveau D2/prépa HEC, dans ce cas-là, autant pour moi. Après je pensais que c'était relativement plus simple en prépa HEC vu qu'en D2, Cachan est l'objectif ultime alors qu'en prépa HEC, beaucoup d'admissibles ne se rendent même pas aux oraux et la plupart des admis HEC/ESSEC/ESCP aussi admis à Cachan ne se désistent pas pour cette dernière.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 13:17:07    

Economie => Université.
 
A savoir que plus t'es fort en maths, plus tu seras bon en économie théorique (statistiques, économétrie, modélisation...)
 
Mais t'as aussi l'économie internationale, financière...
 
Donc chaque formation à l'université te prépare pour poursuivre après  la licence dans des domaines en économie qui peuvent être très différents.
 
 
T'as la licence économie quantitative et économétrie de lille3 qui permet de poursuivre dans l'éco théorique
 
http://documents.univ-lille3.fr/fi [...] ce_eqe.pdf
 
A savoir que dans ces formations les maths peuvent devenir très costaud.


Message édité par exhortae le 24-02-2010 à 13:20:13
Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 15:19:22    

Citation :

mais ensuite sachant que du côté d'HEC il y a régulièrement plus de places que de candidats

:heink:  
 
ouiii, plus de 4000 candidats et 380places. ( stat 2007
http://www.prepa-hec.org/ecoles/st [...] tegres.php ) .
 
 
Je suis déja plus d'accord avec exhortae.
 
Mais je persiste à dire que tu peux faire de l'eco en ESC, meme si c'est pas aussi poussé.
 
Bizarrement en terme de rendement, la filière ingénieur + M2 eco est mieu ... Alors qu'un mec qui a fait 5 ans d'eco dans un fac, quelqu'elle soit, me parait etre plus calé.  
La loi du marché fr.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 15:35:21    

dr_fatch1 a écrit :

Citation :

mais ensuite sachant que du côté d'HEC il y a régulièrement plus de places que de candidats

:heink:  
 
ouiii, plus de 4000 candidats et 380places. ( stat 2007
http://www.prepa-hec.org/ecoles/st [...] tegres.php ) .
 
 


Euh tu comprends rien mec, je parle du DD HEC-ENSAE, y a environ entre 10 et 12 places à HEC (selon les années) depuis 4 ans qu'il a été mis en place (rentrée 2006) et en moyenne 5-6 postulants qui ont tous été pris. L'honnêteté intellectuelle aurait voulu que tu cites le mess en entier.  ;)  
 

Citation :


Le DD HEC-ENSAE , je suis d'accord qu'il faut bien avoir HEC, ce qui n'est pas une mince affaire, mais ensuite sachant que du côté d'HEC il y a régulièrement plus de places que de candidats


Message édité par el nino71 le 24-02-2010 à 15:41:23
Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 17:12:44    

:o  
 
autant pour moi

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 17:32:58    

Eh bien en tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses, je pensais pas que mon sujet ferait tant de délibérations :p

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 19:50:14    

thegbear a écrit :

Sans vouloir lancer de débat, dire à quelqu'un de faire une prépa HEC pour faire de l'économie c'est un peu couillon dans la mesure où il ne pourra être admis dans aucun magistère d'éco par la suite, et où ca sera compliqué pour Sciences Po et l'ENS... et c'est pas avec un diplôme d'HEC qu'on peut taffer comme économiste à la banque de France. Sans compter que baser tout un cursus sur l'espoir de faire HEC, puis d'être pris au double diplôme HEC-ENSAE, la probabilité est infinitésimale-ment faible alors qu'il suffit que le mec rentre dans un bon magistère d'économie (je pense à celui de Paris 1 notamment) et il aura une place assurée à la PSE et pratiquement assurée à l'ENSAE (8/30 admis chaque année alors que les 30 ne candidatent pas tous)
Et pour info, l'admissibilité à l'ENS en ayant été admis dans le top 5 ça parait être plus facile que de directement faire une prépa ENS mais je ne suis pas d'accord : le niveau en prépa ENS étant plus faible qu'en prépa HEC, le concours de l'ENS est très jouable. Pour donner un exemple, avec 13,5 de moyenne l'année dernière en ES spé Maths, je suis aujourd'hui en prépa ENS et le concours est largement à ma portée. En prépa HEC je ne sais pas si j'aurai pu prétendre aux "5 parisiennes"... Après, c'est pas forcément parce que le niveau est beaucoup moins élevé, mais surtout parce que les matières étudiées sont différentes (en plus de ça, le niveau est aussi moins élevé, mais pas autant que ce qu'on voudrait bien croire).
 
Et j'ajoute un truc auquel je n'avais pas pensé : une Hypokhâgne B/L pour faire de l'économie c'est aussi très bien !


Désolé, mais je vais doublement te contredire
_ C'est vrai qu'après une prépa HEC tu ne rentres pas directement en magistère (en général après si t'es malin ça peut toujours passer) , mais sinon, tu vas en L3 d'éco à Paris 1 et ensuite t'intègre le magistère en 2A (il y en a pas mal dans ma classe qui ont fait prépa HEC mine de rien)
_ 8 admis à l'ENSAE ? C'est arrivée en 2007, c'est une année record, depuis 2008 : 1 admis et 2009 : 4 admis. Et puis cette année on est plus de 30 au magistère. Après c'est vrai que tout le monde ne postule pas, mais ce sont souvent les meilleurs.
 
Sinon la voie royale pour l'éco (d'après mon humble avis) , c'est : prépa maths + école d'ingé (X, ENSAE, Mines, .....) et tu te fais en parallèle le master APE.  
 
Si tu ne te sens pas assez matheux pour assumer ça : licence MASS, le niveau que tu vas acquérir en maths seras un atout.
Après, je dirai prépa B/L ou D2 et en dernier recours licence éco gestion (Paris 1, Toulouse 1 voir Aix, Dauphine au ASSAS se débrouillent pas mal) .

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 22:25:21    

La licence Mass est effectivement la voie royale universitaire. Mais bon après un bon éco-gestion (où le programme pas pas light en maths) le fait aussi. Ca dépend de tes goûts aussi. Tu trouve également des MASS plus ou moins riches en éco. Certaines MASS visent à former des profs de maths de collège-lycée, donc tu as de la psycho et socio mais pas d'éco... faut se renseigner.
 
Si tu nous disais dans quelle région tu es et quelles sont tes contraintes, tu pourrais recevoir des conseils plus précis.  
 
C'est vrai que les écoles d'ingé sont un bon moyen de faire de l'économie, mais ça veut dire cracher en maths et physique pendant des années avant! Faut pas être maso non plus. D'ailleurs je ne pense pas que tous les économistes qui ont fait une école d'ingé s'intéressait à l'éco dès le lycée!  
 
La voie royale naturelle pour quelqu'un qui veut s'orienter en éco c'est B/L ou D2 + ENS. Les effectifs de doctorants qui viennent de l'ENS sont conséquents à Paris, Toulouse ou Marseille.  
 
Pour ce qui est du M2:  
- t'as le temps de voir venir et de changer d'avis!
 
- l'APE est prestigieux mais parce qu'il est réalisé (cohabilité) par une foule d'écoles différentes. Mais bon PSE reste un peu bancale, et les meilleurs chercheurs ont souvent la cinquantaine bien mure.  
- Après le M2+doctorat Toulousain me parait vraiment aussi bon, et même peut-être plus carré car il y a plus d'enseignements communs obligatoires (garants de solides bases généralistes très importantes par la suite). Par ailleurs, il y a de nombreux excellents jeunes chercheurs.
- De manière générale il faut aussi voir par rapport à la possibilité d'avoir une bourse de thèse et un bon directeur de thèse (parfois moins prestigieux mais plus jeune, plus pédagogue et dispo).
 
Le master marseillais (du GREQAM) est derrière mais quand même cohabilité par l'EHESS, et il est en rénovation en ce moment même. Il y a également de très bons chercheurs et souvent assez jeunes, dont de récents recrutements prometteurs, comme  Nobuyuki HANAKI (PhD Columbia, 5 ans de publis mais déjà l'AER et Management Science!). On se croirait presque à Toulouse XD.
Bon ok j'arrete ma pub, mais je pense que c'est justifié!
   
 
 

Reply

Marsh Posté le 24-02-2010 à 23:03:20    

TheDjinx a écrit :

La licence Mass est effectivement la voie royale universitaire. Mais bon après un bon éco-gestion (où le programme pas pas light en maths) le fait aussi. Ca dépend de tes goûts aussi. Tu trouve également des MASS plus ou moins riches en éco. Certaines MASS visent à former des profs de maths de collège-lycée, donc tu as de la psycho et socio mais pas d'éco... faut se renseigner.
 
Si tu nous disais dans quelle région tu es et quelles sont tes contraintes, tu pourrais recevoir des conseils plus précis.  
 
C'est vrai que les écoles d'ingé sont un bon moyen de faire de l'économie, mais ça veut dire cracher en maths et physique pendant des années avant! Faut pas être maso non plus. D'ailleurs je ne pense pas que tous les économistes qui ont fait une école d'ingé s'intéressait à l'éco dès le lycée!  
 
La voie royale naturelle pour quelqu'un qui veut s'orienter en éco c'est B/L ou D2 + ENS. Les effectifs de doctorants qui viennent de l'ENS sont conséquents à Paris, Toulouse ou Marseille.  
 
Pour ce qui est du M2:  
- t'as le temps de voir venir et de changer d'avis!
 
- l'APE est prestigieux mais parce qu'il est réalisé (cohabilité) par une foule d'écoles différentes. Mais bon PSE reste un peu bancale, et les meilleurs chercheurs ont souvent la cinquantaine bien mure.  
- Après le M2+doctorat Toulousain me parait vraiment aussi bon, et même peut-être plus carré car il y a plus d'enseignements communs obligatoires (garants de solides bases généralistes très importantes par la suite). Par ailleurs, il y a de nombreux excellents jeunes chercheurs.
- De manière générale il faut aussi voir par rapport à la possibilité d'avoir une bourse de thèse et un bon directeur de thèse (parfois moins prestigieux mais plus jeune, plus pédagogue et dispo).
 
Le master marseillais (du GREQAM) est derrière mais quand même cohabilité par l'EHESS, et il est en rénovation en ce moment même. Il y a également de très bons chercheurs et souvent assez jeunes, dont de récents recrutements prometteurs, comme  Nobuyuki HANAKI (PhD Columbia, 5 ans de publis mais déjà l'AER et Management Science!). On se croirait presque à Toulouse XD.
Bon ok j'arrete ma pub, mais je pense que c'est justifié!
   
 
 


Enfin la PSE reste une jeune structur d'avenir et pas mal de profs de cette structure sont assez jeunes (Yann Algan, Thierry Mayer, Thomas Piketty, P. Martin, .... tous élus meilleur jeune économiste ces dernières années) .
Mais, j'pense que vraiment l'école parfaite pour faire de l'éco c'est l'ENSAE, où tu peux entrer en prépa maths, B/L ou ESC (j'pense que la prépa maths est quand même la plus indiquée) avec en parallèle un master comme APE, c'est du lourd ! Pour ce qui est de l'éco g à Cachan, finalement ceux que j'ai rencontré avait pas un niveau formidable et ça m'a pas mal déçu de la formation !

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 00:27:12    

thegbear a écrit :

Sans vouloir lancer de débat, dire à quelqu'un de faire une prépa HEC pour faire de l'économie c'est un peu couillon dans la mesure où il ne pourra être admis dans aucun magistère d'éco par la suite, et où ca sera compliqué pour Sciences Po et l'ENS... et c'est pas avec un diplôme d'HEC qu'on peut taffer comme économiste à la banque de France. Sans compter que baser tout un cursus sur l'espoir de faire HEC, puis d'être pris au double diplôme HEC-ENSAE, la probabilité est infinitésimale-ment faible alors qu'il suffit que le mec rentre dans un bon magistère d'économie (je pense à celui de Paris 1 notamment) et il aura une place assurée à la PSE et pratiquement assurée à l'ENSAE (8/30 admis chaque année alors que les 30 ne candidatent pas tous)  
Et pour info, l'admissibilité à l'ENS en ayant été admis dans le top 5 ça parait être plus facile que de directement faire une prépa ENS mais je ne suis pas d'accord : le niveau en prépa ENS étant plus faible qu'en prépa HEC, le concours de l'ENS est très jouable. Pour donner un exemple, avec 13,5 de moyenne l'année dernière en ES spé Maths, je suis aujourd'hui en prépa ENS et le concours est largement à ma portée. En prépa HEC je ne sais pas si j'aurai pu prétendre aux "5 parisiennes"... Après, c'est pas forcément parce que le niveau est beaucoup moins élevé, mais surtout parce que les matières étudiées sont différentes (en plus de ça, le niveau est aussi moins élevé, mais pas autant que ce qu'on voudrait bien croire).
 
Et j'ajoute un truc auquel je n'avais pas pensé : une Hypokhâgne B/L pour faire de l'économie c'est aussi très bien !


 
Les magistères d'économie acceptent des prépas EC. Dans la dernière promo de la prépa ECE de Théophile Gautier à Tarbes, il y en a une qui est rentrée à la TSE. Les magistères ont justement été conçus pour attirer les élèves de prépa.
L'autre point pour lequel, je suis en désaccord est que tu parles de niveau moins élevé, cela dépend pourquoi. En maths, on est moins fort qu'en ECS mais on a un programme plus costaud que les ECE. Par contre les ECE nous battent à plate couture en histoire éco.
Après, je suis d'accord avec toi pour faire de l'économie en venant de S, mieux vaut faire une prépa B/L ou D2 ou une licence MASS.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 00:36:08    


 
Oui j'ai zappé PSE un peu vite j'avoue XD. Faut dire que c'est pas si simple de s'y retrouver. Entre les purs salariés de PSE (largement minoritaires) et les autres (EHESS comme Piketty, SciencePo pour Mayer, Martin et Algan) c'est pas simple. Quant à structure d'avenir... j'en sais rien. l'EHESS est partenaire depuis longtemps de Toulouse et Marseille également. Science Po trace sa propre route, X + ENSAE + Ponts + Mines sont en train de ressembler leurs forces avec ParisTech... Il reste l'ENS, qui accueille d'ailleurs PSE sur son campus Jourdan, et Paris 1.
Et puis il y a (a eu) quelques marseillais à PSE. Je pense à Pierre-Philippe Combes (CNRS) qui est à 20% à PSE et 80% au GREQAM (et il est directeur du master marseillais).  
 
Et l'ENSAE effectivement je me suis pas focalisé dessus, mais c'est sans doute la meilleure formation initiale en éco (complète et technique). Je ne connais pas trop les concours ENSAE en venant de B/L ou D2 ou ECS... c'est d'abord fait pour les MP mais ça doit être bien ouvert, car c'est une école très particulière.  
L'avantage des ENS c'est que c'est payé... Après le niveau a peut-être une variance plus importante... Ils ont aussi un gros programme de gestion, donc peut-être qu'ils sont moins éco/stats/finance... Au passage, il y a beaucoup d'ENSAE qui s'orientent dans la finance, l'assurance, les instituts de sondage et autres employeurs de statisticiens.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 01:07:08    

L'ENSAE a trois voies d'admission, la plus connue qui est par la voie mathématique pour les MP, la voie éco&maths pour les ECS et la voie éco pour les B/L et les MASS.
Le niveau en maths en D2 est trop faible pour tenter l'ENSAE mais il est tout à fait possible de tenter l'ENSAI.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 10:21:22    

C'est vrai qu'être payé pour les ENS c'est un grand privilège. Pour les D2, il est toujours possible de rentrer à l'ENSAE en passant par un magistère d'éco (Paris 1, Toulouse 1 et Aix surtout) , mais c'est vrai qu'en magistère ce ne sont pas les plus favorisés, les MASS ont un meilleur bagage quantitatif. Par contre, en faite c'est pas l'objectif premier de former des chercheurs en économie, d'ailleurs l'ENSAE n'a pas de voie doctorale en théorie, en pratique ils finissent aux CREST qui est le labo de recherche de l'ENSAE et il y a toujours moyen de rejoindre une école ou fac partenaire de l'ENSAE. Par contre conjugué avec un M2 APE en parallèle, je pense que c'est une bonne préparation pour un doctorat. Je privilégierais  plutôt cette formation à X ou les mines, car même si le niveau en maths est plus bas il donne une meilleure culture économique !


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2010 à 10:26:32
Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 11:43:25    

Je pense qu'il y plusieurs voies royales et ces voies se valent toutes... au final. Même si en amont, on peut par exemple mettre la voie sup/spe/X/these PSE ou TSE comme la voie royale ultime, je pense qu'en aval, au niveau docteur en économie, plusieurs voies permettent non seulement d'arriver à bon port mais "délivrent", "accouchent" d'excellents économistes du même niveau que le docteur ayant emprunté la voie royale ultime.
 
Quelques exemples :
 
- BL/ENS/PSE ou TSE
- Spé/ENS/PSE ou TSE
- Spé/ENSAE/PSE ou TSE
- BL/ENSAE/PSE ou TSE
- M1 maths ou Mass/ENSAE/PSE ou TSE
 
Les meilleurs étudiants ayant emprunté ces "voies" ont un niveau qui leur permet de rivaliser avec les docteurs en économie issus des meilleures formations du monde (si, si).

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 12:11:49    

T'aurais pu mettre D2/ENS Cachan/PSE OU TSE :D


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 12:25:39    

tebidoor a écrit :

T'aurais pu mettre D2/ENS Cachan/PSE OU TSE :D


 
Allez, pour faire plaisir à l'ami tebidoor (mais il n'a pas complètement tord). Rendez-vous dans combien d'années déjà ?  :)

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 25-02-2010 à 12:26:24
Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 12:39:33    

henri-alexandre a écrit :

Je pense qu'il y plusieurs voies royales et ces voies se valent toutes... au final. Même si en amont, on peut par exemple mettre la voie sup/spe/X/these PSE ou TSE comme la voie royale ultime, je pense qu'en aval, au niveau docteur en économie, plusieurs voies permettent non seulement d'arriver à bon port mais "délivrent", "accouchent" d'excellents économistes du même niveau que le docteur ayant emprunté la voie royale ultime.
 
Quelques exemples :
 
- BL/ENS/PSE ou TSE
- Spé/ENS/PSE ou TSE
- Spé/ENSAE/PSE ou TSE
- BL/ENSAE/PSE ou TSE
- M1 maths ou Mass/ENSAE/PSE ou TSE
 
Les meilleurs étudiants ayant emprunté ces "voies" ont un niveau qui leur permet de rivaliser avec les docteurs en économie issus des meilleures formations du monde (si, si).


Les ECS aussi peuvent intégrer l'ENSAE.  :o  
Sinon aussi une autre voie d'élite qui est pas mal pour les épiciers, c'est la majeure QEF à HEC en partenariat avec l'X (Master 1) qui permet d'embrayer sur le master APE.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 14:28:05    

Je peux te faire part de mon témoignage en tant qu'étudiant HEC intéressé par l'économie. J'étais pas sur du tout de vouloir me spécialiser tout de suite dans l'économie à la fin de la terminale, donc je me suis dit qu'il était plus raisonnable de faire une prépa. j'ai donc fait deux années de prépa, et maintenant je suis à HEC. Ce qui est super, c'est que tu as les deux premières années d'HEC pour réfléchir à ton orientation, faire un échange académique à l'étrangers, faire des stages dans d'autres domaines que l'économie qui t'intéresserait.
Ensuite, si tu es toujours intéressé par l'économie, tu peux choisir de faire QEF qui est une excellente formation d'économie quantitative. Avec ton diplôme de QEF en poche, tu peux faire à peu près tous les M2 d'économie de France et de Navarre, ou choisir de rentrer tout de suite sur le marché du travail.
Dans les deux cas, c'est vraiment un très bon plan.
 
Au final, tu as comme formation: 2 années de classe préparatoire + 2 années de formation générale en management ( année 1 et 2 à HEC) + 2 années de formation d'économie ( année 3 à HEC et Polyteknik (= QEF) + Année 4 à l'ENS (=APE)
Cette formation à la fois en management-festion et économie-économétrie est très très appréciée par les recruteurs. Question emploi, tu vas avoir des portes ouvertes à peu près partout. De ce que je connais, je peux te citer quelques exemples:
-économiste en banque à Goldman Sachs New York
-conseiller en économie auprès d'un président africain
- analyst en investment banking MandA
- poursuite d'études en PhD aux US (MIT, Univertsity of Chicago, et sans doute d'autres universités)
 
Ce que font certains pour renforcer leur nivo de maths, c'est une L3 de maths, voire une M1 de maths, à distance, soit pdt leur première ou leur deuxième ou leur césure à HEC, afin d'avoir un bon niveau de maths avant de faire QEF+ APE.
 
Voila, n'hésite pas si tu veux d'autres renseignements,
 
Bon courage pour tes choix

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 16:51:54    

Petite question. Quel est le schéma du cursus HEC avec le QEF et APE s'il y a une année de césure ?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 16:54:16    

henri-alexandre a écrit :


 
Allez, pour faire plaisir à l'ami tebidoor (mais il n'a pas complètement tord). Rendez-vous dans combien d'années déjà ?  :)


 
RDV dans 7 ans, ça fait loin quand même [:nicola 2]


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 17:01:24    

tebidoor a écrit :


 
RDV dans 7 ans, ça fait loin quand même [:nicola 2]


 
On (ou plutôt toi car je suis déjà ailleurs) y sera si Dieu le veut, inch Allah, si la chance est avec nous, si la force est avec nous, si on a un bon karma, et si et si...

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 25-02-2010 à 17:51:36
Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 17:41:14    

henri-alexandre a écrit :

Petite question. Quel est le schéma du cursus HEC avec le QEF et APE s'il y a une année de césure ?


En gros QEF est un master 1 mais les HEC le font en troisième année avec des X en 2A. Donc le schéma c'est :

 

- 1A+2A classique à HEC, césure et ensuite 3A en QEF entre l'X et HEC, ensuite beaucoup font le master APE.

 

- Pour les DD HEC-ENSAE, 1A à l'ENSAE, 2A entre l'ENSAE et HEC, césure et ensuite QEF.
EN fait QEF t'as un tronc commun mais aussi deux sous-spécialisations, Finance et économie. QEF est l'un des débouchés principaux des mecs mais t'as aussi d'autres possibilités (dont El Karoui) :

 

"Second year Master programs:
In Economics and Finance
* Master “Analyse et Politique Économiques”
http://www.master-ape.ens.fr/indexeng.php (all courses are taught in English)
* Master “Économie du Développement Durable, de l’Environnement et de l’Énergie” http://www.agroparistech.fr/-Master-EDDEE-.html
* Master “ Economics of Markets and Organizations”
Ecole Polytechnique - Toulouse School of Economics (all courses are taught in English)
* Master “Evaluation des Politiques Publiques”
Ecole Polytechnique - ENSAE - Sciences Po (all courses are taught in English)
In Mathematical Finance and Applied Mathematics
* Master “Probabilités et Applications”, parcours “Probabilités et Finance” http://www.masterfinance.proba.jussieu.fr/
* Master “Mathématiques de la Modélisation”, parcours “Optimisation, Jeux et Modélisation Économique”
http://www.ann.jussieu.fr/OJME/ "


Message édité par el nino71 le 25-02-2010 à 17:42:35
Reply

Marsh Posté le 25-02-2010 à 19:44:03    

barroch a écrit :

Je peux te faire part de mon témoignage en tant qu'étudiant HEC intéressé par l'économie. J'étais pas sur du tout de vouloir me spécialiser tout de suite dans l'économie à la fin de la terminale, donc je me suis dit qu'il était plus raisonnable de faire une prépa. j'ai donc fait deux années de prépa, et maintenant je suis à HEC. Ce qui est super, c'est que tu as les deux premières années d'HEC pour réfléchir à ton orientation, faire un échange académique à l'étrangers, faire des stages dans d'autres domaines que l'économie qui t'intéresserait.
Ensuite, si tu es toujours intéressé par l'économie, tu peux choisir de faire QEF qui est une excellente formation d'économie quantitative. Avec ton diplôme de QEF en poche, tu peux faire à peu près tous les M2 d'économie de France et de Navarre, ou choisir de rentrer tout de suite sur le marché du travail.
Dans les deux cas, c'est vraiment un très bon plan.
 
Au final, tu as comme formation: 2 années de classe préparatoire + 2 années de formation générale en management ( année 1 et 2 à HEC) + 2 années de formation d'économie ( année 3 à HEC et Polyteknik (= QEF) + Année 4 à l'ENS (=APE)
Cette formation à la fois en management-festion et économie-économétrie est très très appréciée par les recruteurs. Question emploi, tu vas avoir des portes ouvertes à peu près partout. De ce que je connais, je peux te citer quelques exemples:
-économiste en banque à Goldman Sachs New York
-conseiller en économie auprès d'un président africain
- analyst en investment banking MandA
- poursuite d'études en PhD aux US (MIT, Univertsity of Chicago, et sans doute d'autres universités)
 
Ce que font certains pour renforcer leur nivo de maths, c'est une L3 de maths, voire une M1 de maths, à distance, soit pdt leur première ou leur deuxième ou leur césure à HEC, afin d'avoir un bon niveau de maths avant de faire QEF+ APE.
 
Voila, n'hésite pas si tu veux d'autres renseignements,
 
Bon courage pour tes choix


 
Merci de ton témoignage d'étudiant à HEC. C'est tout à fait intéressant.  
Ceci dit on peut souligner qu'HEC est la seule véritable voie pour faire de l'éco en école de commerce. Je me suis pas trop renseigné sur ce que proposent l'ESSEC u autre (je sais que l'EDHEC a recruté ces dernières années mais bon ça veut pas dire que le programme suit).  
J'allais dire qu'il faut croire en ses chances pour s'engager en prépa HEC et se réserver la possibilité de faire de l'éco, mais c'est vrai que rien n'empêche de passer aussi les concours parallèles ENSAE/ENS et de candidater aux magistères... à voir.  
Cependant, à part le niveau en maths, la prépa ECS ne donne pas une bonne idée de ce qu'est l'éco (ni de la gestion!!)... donc est-on vraiment plus avancé?
D'autre part on peut être intéressé par l'éco ou les sciences sociales sans l'être par la gestion... Je ne sais pas quel est le cas de notre lycéen...

Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 00:25:32    

henri-alexandre a écrit :


 
On (ou plutôt toi car je suis déjà ailleurs) y sera si Dieu le veut, inch Allah, si la chance est avec nous, si la force est avec nous, si on a un bon karma, et si et si...


 
Toi ta carrière elle est déjà tracée donc c'est plus facile alors que moi je dois faire mes preuves l'année prochaine et continuer sur encore pas mal d'années d'études  :D


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 01:06:06    

à Henri-Alexandre:
Avec l'année de césure, le schéma est le suivant:
Partie classe prépa
Année 1: Prépa ECE ou ECS
Année 2: prépa ECE ou ECS
Partie Management-Finance-Gestion + échange ou fac et/ou échange
Année 3: Première année à HEC ( cours à HEC + fac en parallèle ou échange)
Année 4: Deuxième année à HEC (cours à HEC + fac en parallèle)
Partie césure
Année 5: Une année de stage ou un échange acadéique+ fac ou stage + fac
Partie Economie:
Année 6: QEF à polyteknik+HEC
Année 7: le M2 d'économie de ton choix ou le M2 de finance de ton choix

Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 01:08:06    

Tu ne fais pas une thèse après?  :D


Message édité par tebidoor le 26-02-2010 à 01:08:17

---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 01:08:33    

a el nino
 
En faite, ces M2 étaient donnés à titre indicatifs, mais cette année à la présentation ils n'étaient même plus précisés, tout simplement car les étudiants postulant dans des M2 après QEF sont quasiment toujours acceptés.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 01:20:21    

à Djinx:
 
Exact pour le fait qu'HEC est la seule école qui ait réussi à constituer un sacré pôle économie. Ils ont clairement misé là-dessus en recrutant Calvet qui était prof à Harvard et qui dirige QEF, mais aussi d'autres très bons économistes, notamment Tesmar pour ceux qui connaissent, mais aussi beaucoup d'autres.
Par contre, je suis pas tout à fait d'accord pour le fait qu'il faut être sûr d'avoir HEC, car certains de mes camarades n'ont pas eu HEC, et ont eu des équivalences pr rentrer en L3 d'économie dans les top-universités.Effectivement ils peuvent meme tenter les magistères. Il y a beaucoup de temps libre tu sais en école de commerce :)
Je suis d'accord pour ce qui est de la prépa ECS, mais la possibilité d'entrer automatiquement en L3 économie appliquée à Dauphine en première année HEC permet aux ECS à travers cette première année de voir si ça leur plait.
Pour la prépa ECE, on a l'aperçu dès la prépa.  
Pour la gestion, la formation en école de commerce des deux première années est généraliste, n'est surement pas perdu car HEC est très réputé en gestion, et offre pas mal d'opportunités, notamment en terme d'échanges académiques networking stages portes ouvertes en fac en parallèle etc Et puis la double formation management-économie est assez valorisé, c'est ce que nous montre les débouchés des anciens. D'ailleurs, c'est un peu l'effet pervers des entreprises qui rodent autour des jeunes diplomés, pas mal d'élèves rentrent directement sur le marché du travail dès la fin de QEF vu les belles offres qu'ils ont, alors qu'au départ c'est un M1 et qu'ils sont sensés enchainer sur un M2

Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 01:23:09    

au grand prêtre; effectivement, certains étudiants font une thèse, à HEC ou aux Etats-Unis. C'est une belle porte d'entrée pour une thèse. Les lettres de recommendation des profs de QEF anciens du MIT, de Harvard etc se sont montrées efficaces au cours des dernières années :)

Reply

Marsh Posté le 26-02-2010 à 08:54:31    

HEC, Harvard, these MIT etc....
 
Vous vous lisez parfois? il n'y a que 380 eleve par an qui rentre à HEC sur plus de 5000 qui tente le concours, sans compter tous ceux qui se sont fait ejecter en 1er année de prepa + les redoublant, + ceux qui ont pas fait le concours car ils savent que c'est meme pas la peine.
 
Vous parler de quelques etudiants noyé dans 65 millions de personne en france qui constitue les meilleurs cerveux, et à vous entendre on dirait que c'est facile et que c'est la "seule" voie pour faire de l'eco.
 
Felicitation à ceux qui ont fait HEC sur ce forum, on dirait qu'il n'y a que ca.
 
Et bon courage toi qui veut faire de l'economie : Si tu n'a pas fait HEC/Le meilleur magistere de dauphine, tu peux faire de l'economie. A un moindre niveau, mais tu pourras en faire si tu fais une fac + tu te demerde pour trouver des bons stages etc...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed