[AIDE] Economie MArk e Keynes

Economie MArk e Keynes [AIDE] - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-12-2009 à 16:35:20    

Salut,
 
Je passe mes partiels la semaine prochaine et j'aimerais avoir quelques précisions en économie sur Marx et Keynes
 
Premièrement, pour Marx, quelqu'un serait-il m'expliquer : la baisse tendancielle du taux de profit ainsi que le principe de l'accumulation ?  
secundo pour Keynes, j'aimerais savoir pourquoi ont peut dire que les théories keynésiennes reviennent sur le devant de la scène avec par exemple le grand emprunt ? Est-ce parce qu'on revient à l'intervention de l'état dans l'économie ?  
 
Merci d'avance de votre aide  

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 16:35:20   

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 20:27:46    


Voici selon moi, les réponses à tes questions
 
Pour Marx , le profit diminue toujours car le capital necessaire à la production augmente toujours, ainsi il faut des débouchés exterieures qui se reduisent simultanément c'est l'une des raisons pour lesquelles selon lui le capitalisme est vouée à l'echec et n'aboutira qu'a une pauvreté mondialisé dominé par une classe bourgeoise mondial  
 
Pour Keynes :le grand emmprunt est d'inspiration keynesienne car il reprend l'idée de la hausse des dépenses publiques pour relancer l'économie , de plus il peut avoir un effet multiplicateur en modifiant les anticipations des entreprises en rendant l'investissement plus attractifs.

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 20:42:24    

Pour Keynes, tout dépend ton niveau d'étude, mais tu peux te servir du modèle ISLM. Rétablir l'équilibre par une politique d'investissement public.

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 20:57:53    

Pour Marx, l'accumulation du capital se heurte à la "baisse tendancielle du taux de profit". Pourquoi ? D'une part, parce que les capitalistes ont tendance à innover, acheter des machines, donc à investir pour augmenter la plus-value car ils sont pris dans un système concurrentiel. Il y a donc une concurrence intercapitaliste qui pousse l'entrepreneur à acheter des biens d'équipement. Et d'autre part, parce que les capitalistes ne veulent pas augmenter les salaires de leurs employés ; ils y sont très hostiles. Ils préfèrent, pour produire, les machines. Ils substituent donc le capital au travail pour éviter les augmentations de salaires.
Or, on sait que pour Marx, seul le travail crée de la Valeur ! Le capital technique ne fait que transmettre de la Valeur, il n'en crée pas. On n'augmente pas celui qui crée de la valeur, donc le taux de profit baisse nécessairement.
 
Taux de profit = plus-value/(valeur de la force du travail + capital technique)
 
Au XIXème siècle, le développement du colonialisme a été compris, par les marxistes, comme étant une des façons du capitalisme de contrecarrer la baisse du taux de profit (car les colonies servent de débouchés).


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed