Etudes d'économie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-01-2010 à 17:17:16
Des études d'économie à la fac ?
Tu veux dire des études de chômage ?
Et tu crois pas qu'il est un peu tard pour s'interroger sur les débouchés ?
Sinon, effectivement, y en a quelques uns :
...
Marsh Posté le 09-01-2010 à 17:24:42
Je connais très bien les débouchés près master...Je m'interroge sur les débouchés du doctorat...Et je cherche surtout à savoir si je dois me diriger vers un master professionnalisant et étudier l'économie de mon côté ou pas...
Ceci dit, il n'y a pas de sous études et encore moins de sous métiers, nullement besoin d'être si méprisant
Marsh Posté le 09-01-2010 à 17:35:05
Quand tu parles de l'université de Toulouse, tu parles de l'UT1 même ou de la TSE plutôt ?
Marsh Posté le 09-01-2010 à 19:43:51
Ok, tu me rassures grundahr merci de ta réponse
Donc, étant en l3 éco app à dauphine quelles sont mes opportunités à ton avis ? Toulouse ou je peux essayer un PhD ?
Merci encore de tes réponses
Marsh Posté le 09-01-2010 à 20:05:56
Pour la TSE faut que t'aies au moins une mention bien à un semestre par année quand tu es dans une licence d'économie non sélective.
Si t'as de bonnes notes à Dauphine, je pense que tu as des chances d'entrer.
Marsh Posté le 09-01-2010 à 20:12:13
LOl, je pense qu'on peut oublier toulouse alors...J'ai toujours eu de bonnes notes en stats/macro/Micro (autour de 14 partout) mais j'ai perdu beaucoup de points avec socio/science po etc etc en première et deuxième année...On verra bien ce qu'il en adviendra cette année, pour le moment, je m'en sors bien reste à voir les partiels...
Marsh Posté le 09-01-2010 à 20:20:55
Comment note Dauphine par rapport à une fac normale?
Ce que je t'ai dit vaut pour une licence classique, pour Dauphine, je ne sais pas.
La TSE est surtout intéressée par les notes de micro et de maths, si tu te prends une tôle en socio, je pense qu'ils n'en n'ont pas grand chose à faire.
Marsh Posté le 09-01-2010 à 20:28:18
Hum, je sais pas trop comment ça note par rapport aux autres facs, je sais juste qu'ils sont "relativement" strict au niveau de la correction...De totue façon, je vais lancer un dossier pour le M1 à toulouse après, si je ne suis pas admis je lancerai un dossier après mon M1 dauphine sachant que je devrais avoir de bien meilleures notes cette année (en totu cas c'est partit pour )
Merci de tes réponses )
Tu sais un peu comment ça se passe pour intégrer un PhD ?
Marsh Posté le 09-01-2010 à 23:39:37
Tetedeiench a écrit : Des études d'économie à la fac ?
... |
tu racontes que de la merde.....voilà p*****
Marsh Posté le 10-01-2010 à 00:16:52
dj_shadow89 a écrit : Hum, je sais pas trop comment ça note par rapport aux autres facs, je sais juste qu'ils sont "relativement" strict au niveau de la correction...De totue façon, je vais lancer un dossier pour le M1 à toulouse après, si je ne suis pas admis je lancerai un dossier après mon M1 dauphine sachant que je devrais avoir de bien meilleures notes cette année (en totu cas c'est partit pour ) |
Pour le doctorat, j'en ai aucune idée.
traderx, quelles sont les débouchés en économie pour un étudiant en économie qui n'a pas fait une formation prestigieuse, en gros hors de TSE, dauphine, PSE ou une formation solide en économétrie (ENSAE, magistère économiste statisticien etc...), c'est possible de trouver un boulot?
Même en sortant de Dauphine, à part travailler dans un hôpital, tu fais quoi avec un master dans l'économie de la santé et les politiques sociales par exemple?
Marsh Posté le 11-01-2010 à 11:32:51
Une thèse d'éco permet le plus souvent de trouver du boulot. Pas forcément un boulot d'économiste, pour ça, ça dépendra du contenu de la thèse (qualité, sujet) et de ton labo/directeur. Si l'économie n'est pas ta passion et que ton objectif c'est de t'assurer un débouché et un certain niveau de salaire, je ne te conseille pas la thèse, fais plutôt un bon master pro.
Si tu veux vraiment faire de l'éco, les débouchés possibles sont variés et dépendront de ta spécialité: grandes entreprises, autorités de régulation ou concurrence, ministères, CNAM, INED, DARES, Banque de France et pleins d'autres organismes. Mais le premier débouché reste l'Université.
Aller dans une très bonne univ américaine du genre Chicago ou MIT me semble impossible. En tout cas les seuls français que je vois là bas sont X ou ENS.
Marsh Posté le 11-01-2010 à 13:59:03
Merci waldg
Tu penses qu'il existe des univ anglo-saxonnes accessibles pour un ex dauphinois et représentant une plus-value par rapport à une thèse dauphine ou toulouse ? Par exemple, mcgill ou la lse sont elles relativement plus accessibles selon toi ? Dans l'hypothèse de vouloir faire un PhD dans l'une de ses facs, dois-je privilégier un MsC ?
Aussi, une thèse française est elle reconnue sur le marché anglo-saxon ?
Je suis désolé de vous déranger avec tout ça mais, j'ai l'opportunité de présenter le master 272 de dauphine en apprentissage (donc, accès en M1 et place assurée en M2) je commence donc, à me poser quelques questions...
Ah oui, comme j'ai une année d'avance, est il possible de faire un DESS et si, à ce moment la je préfère continuer, repartir en DEA ?
Voilà voilà, merci d'avance et bonne journée à vous
Marsh Posté le 11-01-2010 à 16:16:59
Je ne connais pas bien le fonctionnement dans les autres pays, obtenir une bonne (pas très bonne) université anglo saxonne me parait également difficile, je te conseille de poser ta question ici pour avoir une réponse plus détaillée: http://www.urch.com/forums/phd-economics/.
Si tu considères que tu es excellent, si tu fais ta première année à Toulouse avec de très bons résultats, un article publiable et une lettre de recommandation d'une star, alors tu pourras peut être te placer dans une bonne univ américaine.
Quand tu parles de débouchés il faut voir de quoi tu parles, qu'est ce que tu veux faire exactement? Mêmes aux Etats Unis le principal débouché, et celui vers lequel se dirigent les meilleurs c'est la recherche et l'enseignement. En France, il y a certes des économistes dans de nombreuses institutions, mais ça reste une niche, et pas forcément bien payé si tu es dans le public. Toulouse a des contacts avec beaucoup d'entreprises, donc ça simplifie le placement, mais ça n'est pas non plus parce que tu as une thèse à Toulouse qu'on va s'arracher ton CV (et encore moins si tu veux aller à l'étranger). Encore une fois faire une thèse d'économie ça ne se justifie que si tu es passionné, pas vraiment, à mon avis, comme un simple plan de carrière.
A priori tu peux faire 2 M2 à la suite, le pb que je vois c'est que tu ne seras pas forcément accepté en M2R si tu n'as pas suivi les enseignements nécessaires en M1.
Marsh Posté le 09-01-2010 à 17:14:25
Bonsoir tout le monde, je visite ce forum depuis un certain temps, et je me décide à poster un message, dans l'espoir de trouver réponse à mes questions
Donc voilà, je suis actuellement élève en licence d'économie à dauphine et j'envisage, d'enchainer sur une thèse après mon master...Le problème c'est que je ne sais pas vraiment quels sont les débouchés après trois ans d'études doctorales...Je ne sais d'ailleurs pas dans quelles conditions il est possible de se lancer dans cette aventure.
Aussi, on me souffle qu'il serait plus pertinent, de réaliser ma thèse aux états unis ou aux royaume uni...Cela est il vraiment possible sans sortir de polytechnique(oui je caricature un peu ^^).
Donc, j'ai fait quelques recherches et il en ressort que le top serait d'intégrer en PhD une grande fac américaine (on m'a parlé de Chicago pour l'économie) ou la LSE voir l'université de toulouse.
Donc, j'aimerais savoir si quelqu'un du forum est passé par/est en plein doctorat/PhD et pourrait m'aiguiller et m'aider à y voir plus clair sur l'intérêt du doctorat/PhD et sur les débouchés...
Aussi, dans l'hypothèse de s'inscrire à un PhD, est il nécessaire de passer par un DEA ou le système anglo-saxon ne fait pas la différence entre DESS/DEA ?
Merci de me lire et désolé de vous faire perdre votre temps
bonne soirée et merci encore