Ecoles de commerce après une prépa scientifique? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-05-2012 à 12:08:41
Les maths spé ont accès à divers moulins à taupins du type EM Lyon, Edhec, Audencia
Marsh Posté le 28-05-2012 à 12:09:11
La plus connue est l'EDHEC ! Le concours AST2 vise justement a intégrer des Maths Spé. Pour HEC j'en ai jamais entendu parler...
Sinon, tu peux intégrer une école d'ingénieur ou l'ENSAE ! C'est le top en finance, c'est bien mieux qu'une ESC seule. De plus il est possible d'avoir un double diplôme avec une école de commerce si tu es ingénieurs (l'inverse est parfois possible mais bien plus difficile). Par exemple :
Marsh Posté le 28-05-2012 à 12:24:23
Je suis en S comme toi et j'ai envie de me pencher sur les sciences éco sans trop faire de philo,culture gé en prépa => mes voeux sur APB sont des prépas D2.
Bon en sciences, en langues et histoire mais mauvais en philo/fr, je tente la D2.
Marsh Posté le 28-05-2012 à 12:30:06
Merci pour votre aide!
Par contre, si je fais une PC, est-ce que mes choix d'écoles seront restreints? Et pour la D2 je ne connaissais pas, du coup je ne l'ai pas mis sur APB, tant pis.
Marsh Posté le 28-05-2012 à 12:32:26
Tu ne pourras pas tenter l'ENSAE. A part ça...
Marsh Posté le 28-05-2012 à 12:58:47
Merci beaucoup pour toutes ces informations!
Une dernière question: mise à part les parteneriats, il n'y a pas des écoles à par l' EDHEC dans lesquelles on peut y entrer directement après une prépa scientifique?
Marsh Posté le 28-05-2012 à 13:02:40
Rien de t'empèche de passer les concours comme Tremplin 1 ou Passerelle 1 ! La seule condition est d'avoir un Bac+2. Après en fonction de programmes et des options, c'est à toi de voir.
Mais écoles du top 6 (hors EDHEC) + ESC Toulouse ont un concours d'admission sur titre réservé aux Bac+3. Donc pour celles là il te faudra obtenir une Licence après ta Prépa !
Marsh Posté le 28-05-2012 à 13:05:28
senato a écrit : Bonjour à tous, |
Ça veut dire quoi pour toi "faire de la finance" ? Parce que ça conditionne le type d'études quand même !
Marsh Posté le 29-05-2012 à 17:18:54
Pour moi faire de la finance veut dire travailler avec les chiffres, gérer l'économie d'une entrpise en fonction de plusieurs facteur comme les relations geopolitique, par exemple.
Pour revenir à la réponse de Webboy: Les concours dont tu parles, je peux alors les passer après une prépa scientifique du coup?
Enfin une dernière question: entre Dauphine et une prépa ESC, que choisiriez-vous, en sachant qu'au mieux je fais ma prépa ESC à Janson de Sailly, lycée dans le 16e arrondissement de paris?
Marsh Posté le 29-05-2012 à 17:27:16
senato a écrit : Pour moi faire de la finance veut dire travailler avec les chiffres, gérer l'économie d'une entrpise en fonction de plusieurs facteur comme les relations geopolitique, par exemple. |
En gros tu sais pas ce que tu veux faire plus tard quoi
Marsh Posté le 29-05-2012 à 18:16:52
Précisemment non . N'empêche qu'il me faut une réponse à mon dernier post.
Marsh Posté le 29-05-2012 à 18:25:15
senato a écrit : Pour moi faire de la finance veut dire travailler avec les chiffres, gérer l'économie d'une entrpise en fonction de plusieurs facteur comme les relations geopolitique, par exemple. |
Si tu as Janson, AMHA, ça se discute très fortement. Si t'es über motivé, va à Janson. C'est une bonne prépa en ECS de mémoire (un truc du genre top 10 national. Et c'est une grosse prépa, du coup ils doivent envoyer pas mal de monde dans le top 5/6).
Mais ça risque de te fermer des portes au niveau du choix des métiers en Finance ...
Marsh Posté le 29-05-2012 à 20:14:14
Merci du conseil, mais du coup, il serait plus intéressant d'entrer dans une prépa scientifique à Janson ou Dauphine pour avoir plus d'ouverture dans les métiers de la finance?
Marsh Posté le 29-05-2012 à 20:19:41
senato a écrit : Merci du conseil, mais du coup, il serait plus intéressant d'entrer dans une prépa scientifique à Janson ou Dauphine pour avoir plus d'ouverture dans les métiers de la finance? |
Bah tu dis les métiers de la finance, mais c'est super large comme domaine.
Grossièrement, si tu souhaites faire de la finance de marché (trader, structu ...), en France, on privilégie les types sortant des bonnes écoles d'ingé.
Si tu souhaites faire de la finance corpo, i.e. M&A, ECM/DCM, ou sales en finance de marché ..., on prendra de façon générale plus un mec venant d'ESC.
Bon, je schématise de façon très grossière, car il y a toujours des passerelles et des exceptions, mais disons que c'est la tendance. Maintenant, il est dans tous les cas plus facile de passer d'ingé à ESC que l'inverse.
Marsh Posté le 29-05-2012 à 23:31:32
senato a écrit : Pour moi faire de la finance veut dire travailler avec les chiffres, gérer l'économie d'une entrpise en fonction de plusieurs facteur comme les relations geopolitique, par exemple. |
Vu ton background, je pense qu'une prépa scientifique suivie d'une école d'ingé irait bien. Au pire, tu complètes avec ta dernière année d'ingé en M2 de finance en fac ou ensuite par une ESC (long) ou un MS en ESC (1 an). Ceci laisse la voie double (finance d'entreprise ou de marché) ouverte.
Il y a un petit risque que tes faiblesses en humanités te coûtent les meilleures ESC (parisiennes), qui ouvrent grand les portes de la finance.
Après, si t' es pris à Janson, ça se tente quand même, ça veut dire qu'on estime que tu as un bon niveau; tu peux espérer une parisienne ou une top 5 (Edhec) et c'est mieux que Dauphine comme perspective.
Le passage en prépa scientifique avec pour objectif une ESC est trop tordu et incertain pour en faire un plan en soi.
J'ai un peu simplifié, mais j'espère que tu sentiras la démarche.
Marsh Posté le 30-05-2012 à 12:33:07
Scrouffi, Caveat, merci énormément pour vos conseils, maintenant je vois très clair dans mon orientation (notamment sur APB): je vais mettre pour les deux premiers sur APB les prépa scientifiques Janson MPSI et PCSI, puis ensuite deux prépa commerces, dont une à Janson et une autre à Carnot. Maintenant quant à mon choix entre Dauphine et l'une des ces prépa, je verrais le jour venu.
Encore une petite question: si je passe par une PC au lieu d'une MP, cela me fermera t'il des portes quand à mon voeu de travailler dans la finance?
Merci, je file à mon Bac Blanc de philo .
Marsh Posté le 30-05-2012 à 12:41:36
senato a écrit : Scrouffi, Caveat, merci énormément pour vos conseils, maintenant je vois très clair dans mon orientation (notamment sur APB): je vais mettre pour les deux premiers sur APB les prépa scientifiques Janson MPSI et PCSI, puis ensuite deux prépa commerces, dont une à Janson et une autre à Carnot. Maintenant quant à mon choix entre Dauphine et l'une des ces prépa, je verrais le jour venu. |
SUP 5 représente
Non, c'est l'école, et ensuite tes stages qui détermineront ça, et pas le contraire. Par contre, si tu tiens absolument à passer le concours pour l'ENSAE, il faut que tu fasses MP.
Après, tu peux toujours comparer le nombre de places proposées dans chaque filière: http://www.scei-concours.fr/statis [...] le.mp.html et http://www.scei-concours.fr/statis [...] le.pc.html
Mais bon, je pense qu'il est plus raisonnable de choisir par affinité. En MP, tu ne toucheras pas du tout (ou presque) à la chimie, mais les maths seront un peu plus poussées qu'en PC. Inversement, en PC, tu pourras faire de la chimie, et tu auras des TP de physique/chimie. Certains détestent la chimie, d'autres trouvent ça sympa à étudier. Moi j'avais trouvé que ça variait les plaisirs même s'il est vrai que ça demande pas mal de travail de mémorisation au début.
Marsh Posté le 30-05-2012 à 22:11:13
Merci beaucoup Scrouffi, j'en conclus que je vais laisser cette ordre sur APB, advienne qui pourra!! Merci beaucoup, je vous tiens au courant .
Marsh Posté le 28-05-2012 à 11:59:49
Bonjour à tous,
Je me présente: je suis un élève de terminal S-SI, et di'ici le 31 mai, le choix de l'orientation post-bac sera terminé. Voici mon plan de carrière: je souhaite pour le moment travailler dans le monde de la finance, pour cela je vise des (grandes) écoles de commerce. Cependant, à l'heure d'aujourd'hui, j'ai un profil très ancré scientifique (Bonnes notes dans toutes les matières scientifiques, moyen en langue et nul en philo) mais je souhaite cependant tout faire pour améliorer mon niveau de langues étrangères.
La logique voudrait que, pour atteindre des écoles de commerce, je passe par des prépa ESC, mais j'ai peur que cela me soit difficile car ces prépa demandent un bon niveau en philo et en langues. CEPENDANT, j'ai entendu parlé lors d'une journée "portes ouvertes" qu'il était possible d'arriver dans des écoles de commerce en passant par une prépa scientifique, dont l'école HEC!
C'est pour cela que j'aimerais savoir si cela est vrai (car si ça se trouve j'ai mal compris, peut-être voulait-on me dire "prépa ESC" ) et si cela est confirmé, quelqu'un pourrait me dresser une petite liste des écoles accessible par les prépa scientifiques?
Merci d'avance .