question sur la prepa FLSEG

question sur la prepa FLSEG - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-05-2012 à 23:05:53    

Bonjour suite à de nombreux conseils j'ai décidé finalement d’intégrer la prépa  FLSEG de la catho  
j'aimerai savoir dans un premier temps si comme elle faisait partie de l'université catholique au même titre que l'Edhec j'aurai aimé savoir si les passerelles entre les deux établissements sont facilitées  
Ensuite dans un deuxième temps savoir s'il est possible de postuler et pourquoi pas réussir (oui l'espoir fait vivre  ;) ) les concours d’admissions en cycle master d'HEC/ESCP  
merci  

Reply

Marsh Posté le 15-05-2012 à 23:05:53   

Reply

Marsh Posté le 15-05-2012 à 23:09:34    

Non mais l'edhec connaît cette prépa et j'ai plusieurs connaissances qui l'ont intégré. Certains à ESCP mais grand max 1 tous les deux ans mais HEC j'ai pas vu

Reply

Marsh Posté le 16-05-2012 à 08:40:49    

ok merci et est ce que le la filère eco fi est une nécessité afin d'etre plus a l aise lorsque l'on veut tenter les concours des top 6 ?

Reply

Marsh Posté le 16-05-2012 à 09:46:18    

Oui, clairement pour ESCP HEC (épreuve de macro ou de micro)
 
Non pour le reste sachant que ESSEC si c'est toujours le cas c'est à partir de bac +4 mais à checker si ça a changé.  
 
Vaut mieux l'éco-gestion pour avoir un meilleur dossier.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2012 à 11:03:22    

ok non pour l'ESSEC c'est bien a bac+4  pour ce qui est du TOEIC ou GMAT on nous entraine et on nous le fait passer ou il faut se débrouiller car la plupart des écoles demandent de les avoir passés ?

Reply

Marsh Posté le 16-05-2012 à 11:15:02    

TOEIC c'est bidon. Enfin pas besoin d'avoir des cours ou autres mais il y en a bien sûr surtout en L3 tu as que des tests toeic en cours  et de l'oral.
 
Concernant le GMAT c'est pour les MS et MBA donc osef.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2012 à 11:41:18    

ok mais pour l'admission en cycle master pour l'edhec il faut le GMAT car le 5eme anne du PGE c'est enfaite un Msc  
sinon à l'image d'une école de co y a t-il des assos et le fait de cumulé cursus fac et module prepa empêche t-il d'avoir une activité extra-scolaire ou une vie associative ?

Reply

Marsh Posté le 16-05-2012 à 13:04:31    

C'est très simple.
 
Le module prépa remplace les mineurs chez les licences normales. Mais bon si c'est hors top 3, tu en as pas vraiment besoin c'est 2000 euros de par an.
 
Si tu intègres la licence 3 avec le module prépa (sélection à la fin de la licence 2), là y a un intérêt, tu pars à l'étranger et on te suit vraiment mais c'est 10 ou 15 personnes qui sont prises. En général, les modules commerces tentent à bac +2 les écricomes + gem.
 
Il ne faut pas négliger qu'atterrir en première année d'esc est plus fun (assos) et tu t'intègres vraiment mieux.
 
Alors qu'arriver à l'Edhec en 2ème année, c'est moins pas d'assos et les prépas te regnient un peu. Je ne pensais pas mais j'ai un pote qui y est qui cette année en souffre un peu. Alors que c'est pas le moche tojours reclu dans son coin, loin de là.
 
Donc il faut se dire est-ce que j'en chie pour être dans une top école mais ca sera moins fun ou est-ce qui j'y vais normalement, je profite de ma vie étudiante à Lille et en ESC c'est fiesta, fun et potos. Sachant que dans l'un tu n'es pas sûr d'atteindre ton objectif et que dans l'autre tu te vides la tête et développe ton cv autrement avec assos, voyages, bonnes notes en 1A.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2012 à 13:19:37    

ok donc ça ce sera selon mes ambitions merci pour ton aide et je vois vraiment maintenant toutes les possibilités qu'offre cette formation par rapport a l'espeme que je voulais faire avant merci beaucoup

Reply

Marsh Posté le 16-05-2012 à 13:23:19    

ESPEME c'est du pipeau et tu seras obligés d'aller jusqu'à bac +4 pour avoir le diplôme et donc passer des concours.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2012 à 13:23:19   

Reply

Marsh Posté le 16-05-2012 à 13:43:02    

exatement =)
merci pour tes indications

Reply

Marsh Posté le 17-05-2012 à 20:12:08    

encore deux petites question quelle volume de travail est à fournir et combien on a d'heure en moyenne pas semaine

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 12:55:45    

http://planning.icl-lille.fr/invite
 
Diplômes, puis FLSEG.


Message édité par watwatwat le 20-05-2012 à 12:57:17

---------------
`  
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 14:06:16    

aZq a écrit :

Oui, clairement pour ESCP HEC (épreuve de macro ou de micro)
 
Non pour le reste sachant que ESSEC si c'est toujours le cas c'est à partir de bac +4 mais à checker si ça a changé.  
 
Vaut mieux l'éco-gestion pour avoir un meilleur dossier.


 
Je suis pas tout à fait d'accord avec ta dernière phrase... Pourquoi l'éco gestion donne un meilleur dossier ?  
Je pense que tu voulais parler en terme de notes, et à ce niveau la réponse n'est vraiment pas évidente.  
 
En regardant les résultats des deux promos (au S1) cette année, on peut voir deux choses :  
- généralement les moyennes des éco-g sont beaucoup plus resserrées, alors que celle des éco fi s'étendent largement.  
- mais en contrepartie les meilleures moyennes d'éco fi sont largement au dessus de celles d'éco g (16,8 pour le premier en éco fi, 14.8 en gestion).  
 
Cela s'explique assez simplement dans la mesure où on a très peu de partiel "pipo" où tu dois rédiger lors des partiels finaux d'éco fi (me semble qu'on en avait que 3 au S1  : Intro à la pensée éco, droit et gestion), alors que les gestions en ont un peu plus apparemment.  
Et vu qu'éco fi est plus "matheuse", t'as des écarts assez forts au final.  
 
Tout ça pour dire que si t'es bon en maths, et prêt à bosser, je te conseillerais clairement éco fi, je sais pas si aZq sera d'accord avec moi.  
 
 

Citation :

encore deux petites question quelle volume de travail est à fournir et combien on a d'heure en moyenne pas semaine


 
watwat t'as donné le planning, et pour le volume de travail, tout va dépendre de toi et de ton niveau.
Le plus important à mon avis c'est de sécher le moins de cours possible (n'en sécher aucun même :o), et d'assister à tous les TDs, en les préparant sérieusement.  
Honnêtement en préparant tous tes TDs sérieusement à l'avance, et en assistant à tous les cours, c'est difficile de louper son année. Je pense même qu'avec un niveau correct à la base, si tu te contentes de faire ça tu peux facilement taper le 14 de moyenne (en révisant bien sûr avant chaque DS).  
 
Au final, la charge de travail ne dépend que de toi, le plus important est que tu trouves ton rythme.  
Perso je pense qu'au final cette année j'étais entre 30 minutes et 1h par soir en moyenne (même si c'était plutôt 2h le mardi soir avant les DS, 30min-1h par TD et rien les autres jours).  
 
 
 
Pour ce qui est de la prépa, je pense qu'il n y a qu'une raison valable de la faire en L1 : si tu vises la classe sup'.  
En effet, tu n'as aucune chance d'être admis en classe sup' si tu n'es pas élève de prépa, c'est donc un mal nécessaire.
 
Autrement, ne pas faire de prépa en L1 n'est pas si gênant à mon avis, tu peux rattraper ton retard en l'intégrant en L2 sans soucis (attention il faut avoir de bonnes notes en L1 pour y être admis, cela va de soi).  
L'avantage de la prépa dès la L1 c'est qu'elle te donne un certain rythme de travail, le problème c'est que les cours y restent quand même assez inintéressant (pas de la faute des profs, mais des matières qui préparent des concours c'est difficilement passionnant) et que t'auras parfois l'impression d'y perdre ton temps (surtout au S2, une fois que les notes pour les admissions classe sup' sont passées et que ça commence à discuter beaucoup plus en classe vu que les élèves commencent à bien se connaître, etc.)
 
J'ai un peu de temps donc je vais essayer de te détailler la prépa matière par matière :
 
LV2 : En prépa la matière qui te demandera le plus de travail ça sera clairement ta LV2, que ça soit allemand ou espagnol, tu devras rédiger- grosso modo - au moins 1 à 2 pages par semaine (si tu le fais sérieusement).  
Ca peut être un autre avantage de la prépa dès la L1 : progresser en LV2 directement plutôt que d'y revenir en L2 (avec un an de vide donc).
 
Pour les modules d'anglais :
- anglais écrit  (1h30 toutes les deux semaines en alternance avec anglais oral) : tu vas passer ton année à faire des exos extraits d'annales de concours tirés de certains bouquins. T'apprendras quelques règles d'anglais (enfin, jsuis pas sûr que beaucoup de personne les a apprise cette année :o).  
Dans le fond, tout ça ça peut se faire solo... La question que tu dois te poser c'est : est-ce que j'aurais le courage de travailler ça tout seul ?
Dans cette matière t'auras aucun travail à faire la maison.  
 
- anglais oral : assez spécial puisqu'il est assez compliqué de faire bosser l'oral d'anglais... T'auras un oral blanc dans l'année type concours, le reste ça sera que des exos faits en classe (oraux, mais parfois écrits)...
Perso j'ai bien aimé ce module, on a eu pas mal d'articles sur des sujets variés, ça fait travailler la culture G en plus de l'anglais.  
Anglais oral te demandera pas mal de boulots, en gros tu devras rédiger au moins un commentaire/ résumé pour chaque cours... Enfin, au bout d'un moment dans l'année tu seras plus obligé de rédiger, t'auras juste à écrire les mots clefs pour passer à l'oral, perso c'est ce que je faisais, d'autres continuaient de tout rédiger.  
 
Pour le reste :  
- Synthèse : dans ce module (1h30 / semaine) tu vas apprendre la méthodo des synthèses, et enrichir ta culture G sur certains sujets... Avec la deuxième année t'auras probablement une panoplie assez large des sujets possibles aux concours. Il faut savoir que la synthèse représente une épreuve très importante des concours, donc vaut mieux pas la louper... Alors après, perso j'ai pas eu l'impression de progresser énormément en synthèse au cours de l'année... Mais d'un côté faut avouer que l'épreuve est assez aléatoire et que le module ne peut pas faire de mal.  
Cependant je pense que tu peux assimiler la méthodo des deux concours en une année seulement, donc l'intérêt majeur de la méthodologie en L1 c'est d'enrichir tes connaissances sur quelques sujets possibles au concours.
 
- Culture G et communication (en alternance 1h30 toutes les deux semaines) : je peux pas trop te décrire la matière parce qu'en fonction du prof que t'as, tu feras des trucs complètement différents.  
Parfois intéressant, parfois moins, tout dépend des sujets, du type d'exercice que tu feras, etc. C'est normalement pas des matières qui te demanderont beaucoup de boulot à coté (quelques exposés et présentation, mais ça s'arrête là). C'est peut-être pas indispensable, mais ça peut être utile, et les cours sont assez plaisants en général (après ça dépend des goûts).  
 
 
 
Voilà j'ai fait le tour, j'espère que j'aurais réussi à t'aider.
Pour conclure je pense que la prépa 1 est utile, mais pas forcément indispensable (à part si tu veux avoir la classe sup' qui est grosso modo ta seule chance de choper du top 5), tout dépend de toi.  
Personnellement je regrette pas de l'avoir faite, même si j'ai l'impression d'avoir perdu du temps par moment.
 
 
Edit : par contre t'as clairement fait le bon choix en choisissant la FLSEG et pas l'ESPEME.


Message édité par Nylz le 20-05-2012 à 14:07:15
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 17:25:51    

merci pour toutes ces indications =) par contre azq je n'arrive pas à voir le planing mais je suppose qu'on doit faire des semaines de 30 h a peu près ?

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 17:31:26    

-Clique sur Diplômes
-Recherche par nom : FLSEG
-Touche "entrée"
-Sélectionne une semaine en vert
 
C'est un espace invités, ca ne peut que marcher.


Message édité par watwatwat le 20-05-2012 à 17:40:40

---------------
`  
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 17:50:27    

ok merci

Reply

Marsh Posté le 22-05-2012 à 20:13:42    

Combien sont pris en classe sup? sur combien d'étudiants? Quelle proportion d'éco fi par rapport à gestion en classe sup?  La décision se prend à la fin du S1 c'est ça? Merci :)

Reply

Marsh Posté le 23-05-2012 à 20:24:20    

clems 35 a écrit :

Combien sont pris en classe sup? sur combien d'étudiants? Quelle proportion d'éco fi par rapport à gestion en classe sup?  La décision se prend à la fin du S1 c'est ça? Merci :)


 
Entre 10 et 20 sont pris.  
De ce que j'ai vu, généralement beaucoup plus d'éco-fi que d'éco-g, les proportions varient selon les années, mais apparemment plus d'éco fi sont pris quand même... (mais c'est ptet parce que les éco fi sont meilleurs tout court, je sais pas trop).  
 
Pour la sélection, elle se fait en deux parties :  
- en premier lieu on doit rendre un dossier écrit qui comprend : une lettre de motivation, quelques informations à ton sujet et tes choix de destination.  
D'ailleurs les choix disponibles varient légèrement en fonction de la filière... Et les meilleures sont clairement réservées aux eco-fi (warwick par exemple).
 
Vous recevrez la liste des sélectionnés à l'oral à peu près en même temps que les résultats du S1 (fin janvier).
Cette année on était une 40aine de sélectionnés, avec 95% au dessus de 12.5 de moyenne (me semble qu'il y en avait deux en dessous).
 
- Dans un second temps vient donc les oraux grâce auxquels ils vont sélectionner la classe sup'.  
C'est à partir des oraux que se fait la sélection, je sais pas à quel point ils prennent compte du dossier écrit/ oral, mais faut savoir que l'oral reste décisif, même avec de bonnes notes. Et en fonction de l'oral et des diverses destinations ils sélectionnent les profils qui les intéressent... Ce qui explique pourquoi certaines années il y en a beaucoup moins que d'autres.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2012 à 19:30:44    

Merci pour cette réponse!
 Et toi tu es en classe sup?
Le profil des classes sup c'est genre mention B ou TB bac S ?
Y a-t-il un gros niveau de maths en éco Fi?
Il faut fournir une très grosse quantité de boulot au S1?

Reply

Marsh Posté le 24-05-2012 à 20:27:50    

Et dernière question (j'abuse?), ils sont combien en première année de prepa  commerce?

Reply

Marsh Posté le 24-05-2012 à 21:50:07    

personnellement je me suis renseigné et la selection pour la classe sup ce fait en fin de deuxième année parait-il  vrai ?

Reply

Marsh Posté le 25-05-2012 à 20:19:24    

Mais non, lis au dessus!

Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 11:03:10    

clems 35 a écrit :

Merci pour cette réponse!
 Et toi tu es en classe sup?
Le profil des classes sup c'est genre mention B ou TB bac S ?
Y a-t-il un gros niveau de maths en éco Fi?
Il faut fournir une très grosse quantité de boulot au S1?


 
Non j'ai loupé mon oral et ils en ont conclu que j'avais pas le profil (ce qui n'est probablement pas faux au final), malgré une grosse avance sur tous les autres au niveau des notes du S1... Comme quoi l'oral joue vraiment beaucoup.  
 
Sinon,j'avais pas particulièrement fait gaffe aux mentions du bac... Ca compte pas tant que ça dans le fond puisque tu changes quand même assez de mode de travail en entrant à l'univ, mais j'dirais que tous doivent être mention bien minimum oui, avec quelques exceptions peut-être... Enfin perso ceux que je connais ont soit eu mention bien ou très bien.
Mais bon, comme je te dis, c'est pas un critère qui doit tant jouer que ça, certains mention très bien au bac sont à 13 de moyenne dans la promo, d'autres mentions bien beaucoup plus haut, c'est surtout sur les résultats de licence qu'ils se basent à mon avis...  
 
Enfin pour te donner une idée de niveau, à mon avis tous ceux admis en classe sup' avaient le niveau pour avoir un bac mention bien en bossant (pas parce qu'ils sont exceptionnels, mais parce que le bac est quand même assez simple^^)... Par contre les bacs mention bien/très bien ne seront pas forcément admis en classe sup :o  
 
 
Ah et quand je dis "bac", j'entends S, mais aussi ES, ils font véritablement pas de différence à ce niveau là, je pense qu il y a autant de S que de ES en classe sup, peut-être même plus de ES.
La raison derrière est assez simple, les programmes de maths en licence eco sont faits pour des bacs ES, donc t'as pas de retard à ce niveau là (venir de S peut être un avantage par contre, mais pas si important vu la simplicité du programme).  
Pour la question suivante, les maths sont à mon goût, assez facile en éco fi : dérivation, intégrale, suites, dérivées partielles, développement de taylor young, continuité, point-col, lagrangien... C'est vraiment léger pour une année, mais t'as qu'1h30 de maths par semaine alors c'est compliqué de faire qqch de vraiment super.  
Ce que ça demande c'est surtout de la concentration et de la rigueur en fait, beaucoup plus qu'une vraie réflexion, le cours va assez vite à apprendre (plus ou moins en fonction de tes capacités), mais si tu fais une erreur de dérivation tu vas prendre  pas mal de point en moins... Un exemple con, lors du partiel de fin d'année j'ai systématiquement mal dérivé les fonctions du type : e^(xy) parce que j'étais pas bien réveillé, y avait un exercice sur 6 points qui partait de cette fonction, et une autre partie d'exo de  2 points sur une fonction de ce type... A cause de cette erreur stupide (que j'avais jamais faite avant dans l'année d'ailleurs, juste le jour du partiel x)) j'aurais 12 maximum, tout ça parce que j'ai pas particulièrement fait attention.  
C'est le gros désavantage justement, c'est que dans le fond le programme permet pas vraiment de tester ta capacité de raisonnement, et on s'attarde surtout sur ta capacité de calcul/ ta rigueur.  
Moi je trouve ça assez dommage, mais certains devraient voir ça comme un avantage, t'as pas besoin d'être une bête (ni d'avoir fait S) pour taper le 20 aux épreuves.
 
 
Et enfin, j'sais pas ce que t'entend par "grosse quantité de boulot"... A priori pour la classe sup j'ai quand même eu l'impression que la promo (qui se sentait concernée) bossait un tout petit peu plus au S1 qu'au S2.
Mais la quantité de travail à fournir dépend vraiment de toi... Je sais pas exactement combien je travaillais par semaine, on va dire 7h, souvent moins, parfois +, mais bon j'pense qu y a moyen d'avoir une moyenne correcte en faisant moins que ça, mais ça doit être une bonne base minimale pour pouvoir s'assurer d'être pris à l'oral.  
 
 
PS : être bon en langue aussi pour partir, tous ceux qui postulent en classe sup doivent passer le bulats (je sais toujours pas pourquoi on passe le bulats et pas un test plus utile d'ailleurs, mais bref) en janvier, dans les langues des pays auxquels ils postulent (anglais, espagnol ou allemand, la plupart passent deux tests, moi j'avais passé qu'anglais par exemple).
Mais au final je sais pas si ça joue un si grand rôle, j'avais C2 perso et ça m'a pas particulièrement aidé :o (et a contrario, y a des B2 qui ont été acceptés)
 
 

Reply

Marsh Posté le 29-05-2012 à 20:38:09    

Merci pour cette réponse super complète:)

Reply

Marsh Posté le 04-06-2012 à 21:09:42    

re salutation à tous une question m'est revenue et j'aurais voulu savoir si au bout de deux d'eco fi a la flseg on pouvait passer l'AST 1 Edhec ? et si on a avec cette filiere plus de chance de le réussir car il parait que c'est le concour le plus matheux des ESC ?  
MERCI ;)

Reply

Marsh Posté le 05-06-2012 à 15:46:31    

alors ?

Reply

Marsh Posté le 05-06-2012 à 19:54:35    

kichou5 a écrit :

re salutation à tous une question m'est revenue et j'aurais voulu savoir si au bout de deux d'eco fi a la flseg on pouvait passer l'AST 1 Edhec ? et si on a avec cette filiere plus de chance de le réussir car il parait que c'est le concour le plus matheux des ESC ?  
MERCI ;)


 
 
Techniquement, tu peux passer le concours, y a eu quelques élèves qui l'ont eu les années précédentes (très peu)... Mais tu dois le bosser à fond et te débrouiller pour le préparer solo.
 
Honnêtement, va pas à la FLSEG si ton objectif c'est l'EDHEC en AST 1... (alors qu'en AST 2 avec la classe sup' c'est une autre histoire).

Reply

Marsh Posté le 07-07-2012 à 21:34:00    

salut a tous peut-on integrer cette prepa en deuxieme année apres 1 an de dut gea ou de prepa hec

Reply

Marsh Posté le 09-07-2012 à 08:38:14    

Non, on peut éventuellement intégrer la prépa en 2ème année après avoir fait une très bonne L1 à la FLSEG (compter 13-14 de moyenne) et en négociant directement avec les responsables, mais c'est tout (5 postulants et 2 personnes prises cette année).
 
Après une première année de prépa HEC, tu peux postuler pour faire une L1 + prépa, mais dans ce cas il ne faut pas compter avoir la Classe Sup' (des anciens de St Paul avec plus de 14 de moyenne ne l'ont pas eu cette année).
 
PS : Pour l'EDHEC en AST1 c'est une question qui revient souvent, je connais quelqu'un qui l'a fait et a bien réussi l'écrit avec 15 en maths (mais a été refoulé à l'oral), mais si tu veux avoir une chance avec un parcours non-matheux, il faut se donner un gros rythme de travail (1 à 2h par jour à bosser le programme de maths nécessaire) pour ne serait-ce qu'avoir une chance (c'est en tout cas ce que conseillait mon prof de maths).
 
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas.


Message édité par Profil supprimé le 09-07-2012 à 16:04:08
Reply

Marsh Posté le 06-05-2014 à 14:49:31    

Bonjour à tous,
Je dois passer un entretien à la FLSEG suite à ma candidature en L1 classe prepa.
Je viens de lire sur ce forum que l' accès à la classe SUP est impossible pour les étudiants ayant déjà fait une année de CPGE ECS ce qui est mon cas ( je suis en prepa ecs actuellement et j'envisage une réorientation).
Cette exclusion est- elle officielle de la part de l' administration ?
1- peut -on candidater à la classe SUP , quand on a  integré la FLSEG  après une année de prepa ecs ?
2- peut on être admis dans la classe SUP dans ce cas ?
Merci a tous .

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed