consommation excessive d'eau de refroidissement

consommation excessive d'eau de refroidissement - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 08-08-2010 à 17:59:02    

bonjour,
ma voiture une bmw 318 consomme excessivement du liquide de refroidissement.
je vous explique....
de chez moi a mon travail 33 km, je fais le plein du liquide de refroidissement a ras le bord au depart,
au cours de la conduite a environ 3km de mon départ le voyant indiquant l'eau du radiateur s'allume
du tableau de bord. je continue sans arrêt mon trajet jusqu'à mon travail. en vérifiant, le radiateur  
je constate un radiateur de son liquide avec une tres petite quantité d'eau et au retour chez moi même scénario
(remplissage du radiateur au départ, alarme tableau de bord allumée et radiateur vide a l'arrivée)
pas de fuite non plus constatée (pas de trace blanche sèche non plus autour)
durite très chaude et gonflée et des traces d'huile autour du bouchon d'huile moteur.
cela dure maintenant depuis 15 jours exactement cette gymnastique.
 
mais ce qui m'a inquiété c'est aujourd'hui, en arrivant a mon travail, meme scénario, après avoir coupé le moteur,
un long et léger sifflement en continue venait du moteur (sifflement qui a dué + de 30 mns avant de s'estompé)
quelqu'un peut il me conseillé et me dire ce que cela peut être? dois-je remettre de l'eau et rentrer chez moi avec  
la voiture?
je vous remercie.

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 17:59:02   

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 18:20:53    

Bonjour,
 
la voiture a quel age, voir ce que l'on appel le calorstat, peut etre prvoir dee le changer enlver

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 18:25:39    

Joint de culasse ?  
Rien sous la voiture à chaud et à froid ?  
Ce genre de soucis on s'en occupe pas 15 jours après en général ... :/

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 18:37:30    

bonjour,
la voiture en tres bon etat et bien entretebue par l'ancien proprio est de 2002.
et je ne sais pas ce qu'est le calorstat, a quoi sert 'il?
merci

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 18:39:24    

bonjour, rien sous la voiture, par de fuite d'eau,  
rien de suspect, c'est pour cela que je ne comprend pas.
je ne comprend pas pourquoi le liquide de refroidissement  
se volatilise si vite

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 19:58:57    

le calorstat est un dispositif placé dans le circuit de refroidissement, pour permettre ca circulation en fonction de la temperature moteur. Le ventilateur se declenche t il ?

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 20:13:15    

bonjour,
le ventilo fonctionne tres bien, par contre la derniere fois en mettant de l'eau dans le radiateur,  
j'ai decouvert deux rondelles cassés,coincés au fond du goulot du radiateur que j'ai retiré avec  
une mince tige (peut etre qu'il y'a un rapport)

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 20:41:58    

Voit un vrai mecano le plus vite possible

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 20:44:27    

Deja tu peux verifier toi meme voir si il y'a des fuites sous ta voiture.

 

ensuite tu ouvres ton bouchon d'huile, si il y'a de la "mayo" sur le bouchon c'est que ton joint de culasse est mort.


Message édité par wawa78 le 08-08-2010 à 20:44:33

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 21:57:42    

merci a tous pour vos reponses...
heureusement il n'ya pas de fuite sous la voiture...
je suis descendu voir le bouchon d'huile,  
(c'est bien le bouchon qui ferme dans le sens d'une vis, le reservoire d'huile, si je comprend bien)
je n'ai rien constaté de bizarre!!?
peut on m'expliquer ce que l'on appelle la mayonnaise sur le bouchon?!
 
merci

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 21:57:42   

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 22:00:37    

Genre ca : http://images.forum-auto.com/mesimages/294488/mayo.jpg
 
Ton liquide de refroidissement se casse bien quelque part ... si c'est pas par terre lorsque le moteur est chaud, froid ou les deux, c'est autre part ... peut être dans l'huile.

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 22:21:39    

merci yrsone,
 
ouf!!!
je suis un peu rassuré, rien de tel au niveau du bouchon d'huile.
et je pense que c'est vrai le liquide doit bien se barrer quelque part
mais ou???? j'ai beau regarder un peu partout sur les joints, au sol, rien

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Marsh Posté le 08-08-2010 à 22:40:22    

Ouais enfin la c'est un cas extrême quand même ...

 

Regarde ton huile car si aucune fuite en dehors (et pas uniquement moteur froid !) ... j'espère pour toi que ce n'est pas un joint de culasse.

 

En tout cas, direction le garage car rouler comme ca ne peut faire que du mal au moteur.


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2010 à 22:41:04
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Marsh Posté le 09-08-2010 à 17:17:24    

merci a tous , j'ai finalement appellé mon assistance auto  
qui l'a fait remorqué chez mon garagiste.
mais avant,
nous avons finalement constatés le remorqueur et moi une fuite sous le moteur,
en fait, un goutte a goutte ininterrompu qui s'ecoulait en dessous de la voiture
quand on mettait le moteur en marche.
chose que je n'avais pas observé auparavant....
merci a tous pour vos differents conseils
merci a YRSONE.

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Marsh Posté le 09-08-2010 à 18:05:30    

:jap:  
:D
 
Ca peut etre simplement un joint (j'ai déjà eu le cas :/) comme un joint de culasse.

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Marsh Posté le 09-08-2010 à 18:09:47    

Sur un sharan de 2001 TDI 110, on avait pareil une grosse conso de LDR, pas de fuite visible, pas de mayo dans le bouchon, rien. On a acheté un produit anti fuite spécial dans une grand surface, depuis plus rien, et ça chauffe pas. Je sais c'est pas la solution idéale, mais en tant que PD2POVRE ça nous convient  [:hahanawak]  
 
D'ailleurs moi j'étais contre cette solution [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais bon en attendant, ça peut servir...

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Marsh Posté le 10-08-2010 à 16:41:01    

RE MERCI A TOUS...
 
pour le mot de fin, le mecano a decouvert l'origine de la fuite, heureusement rien de grave, une petite piece cassée
a changer qu'il vient de commander, qui ne me coutera que 20€...
tout est bien qui fini bien...
voila pour le mot de fin.  
 
et merci encore

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