La Fac de Droit et ses spécialités

La Fac de Droit et ses spécialités - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 24-08-2008 à 18:25:36    

Bonjour à tous , je me prénomme benjamin je suis à la rentrée en  Terminale S et l'idée de  la fac de droit me motive de plus en plus pour le simple fait que je n'ai pas envi de poursuivre des études qui mêlent des mathématiques poussés ^^Bref et je suis d'autant plus attiré par le fait du droit en général et tout les métiers qui s'en rapportent Juge, notaire , avocat ..
 
Je viens plus précisément ici pour savoir si certain(e)s ont une expérience là dessus et je me permet de poser quelques questions :
 
- La fac de droit est-elle à ce jour une voie fermée ? c'est à dire qui ne débouche plus que sur des métiers fermés ^^
 
-Des métiers fermés à ce jour te que notaire ? avocat fiscaliste?
 
- Une autre interrogation c'est le cursus ^^ je rpense faire une License ast juridique c'est à dire Mention
Droit privé et sciences criminelles . Mais quel spécialité et c'est là que je m'interoge ^^ master notarial ? master droit privé génréal ? ou bien master droit des affaires ?
 
(http://www.droit.univ-nantes.fr/enseignement/form/index.pdf) voilà le lien ou vous pourrez voir cela
 
Ces spécialités s'accordent avec ce que l'on veut faire je sais mais par exemple si je souhaiterais aller travailler en tant que avocat fiscaliste et non pas général que dois-je prendre ?
 
bref je suis un peu pommé si vous avez des idées de branche et de métiers qui ne filent pas vers un gouffre dîtes le moi ^^ mais en gros je recherche à m'intéresser au droit mêlant affaire financière .
 
Dernière chose est-il grave d'avoir une maitrise de la langue anglaise moyenne dans ces diférents métiers?
 
Merci à tous :)

Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 18:25:36   

Reply

Marsh Posté le 24-08-2008 à 20:02:10    

SI j'ai bien compris ta 1 ère question, c'est de savoir si les débouchés offerts par la fac de droit sont limités actuellement c'est bien ça?
Disons que la situation dans le domaine juridique n'est pas exceptionnelle en ce moment, mais il y a quand même de vraies possibilités.Il est nécessaire de se forger son propre parcours et pour ceux qui savent saisir  leur chance, il existe des débouchés intéressants.
Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard, si tu souhaites devenir notaire, le master I droit notarial  est (presque) indispensable, si tu souhaites devenir avocat fiscaliste, il est impératif de faire un M1 droit des affaires puis de faire un M2 spécialisé en fiscalité.Après si tu es un peu plus hésitant sur ton avenir, le Master I droit privé général est peut être plus approprié.Mais bon tu n'es pas encore là, tu as encore le tps de voir ce qui te plait ou pas.
La maîtrise de l'anglais est vraiment recommandée à l'heure actuelle, même si tu peux bien très bien t'en passer en travaillant ds certaines cabinets fiscalistes.L'anglais est important, si tu fais du droit fiscal ds un cabinet anglo-saxon par exple, sinon si tu travailles ds un petit cabinet de province, l'anglais te sera pas très utile.De même, pr le métier de notaire, la pratique de l'anglais est assez limitée.
Si tu as d'autres questions, n'hésites-pas.

Reply

Marsh Posté le 25-08-2008 à 01:12:33    

Merci adri sympa comme réponse :) et tu n'as pas tord sur les points que tu as émis !


Message édité par narcisbenji le 25-08-2008 à 01:12:58
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed