que dois je faire d'une lisence math-inf - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-09-2005 à 19:36:35
un master, le capes, un concours administratif....
tu devrais être plus clair sur ce qui t'intéresse
Marsh Posté le 16-09-2005 à 23:28:19
masters , écoles d'ingé , préparation au capes...
t'as le choix
Marsh Posté le 17-09-2005 à 12:17:27
enfin c'est un peu tard pour commencer à se poser la question, et puis on s'inscrit pas par exemple à la préparation au capes mi septembre il me semble
Marsh Posté le 17-09-2005 à 12:23:38
Lisez un peu le premier post!
cat stevens viens de rentrer en L3 donc a tout son temps pour choisir la suite de ses études!!
Marsh Posté le 17-09-2005 à 12:44:26
dsl...
bah je pense que tout est dit, compte tenu de la précision du premier post
Marsh Posté le 17-09-2005 à 13:08:59
Sinon le Deug n'existe plus hein c'est un peu comme ceux qui parlent de dea / dess
Marsh Posté le 17-09-2005 à 13:52:54
Et ?
Le système n'a changé que dans une infime minorité d'universités. Dans la plupart on a :
- 2 années TRES généralistes (l'ex-deug) puis 1 de spécialisation assez théorique (l'ex-licence) en licence
- 1 année non sélective (la maîtrise) commune, suivie d'une année sélective orientée pro (le dess) ou recherche (le dea) en master.
Si on parle encore de DEUG / Maîtrise / DESS / DEA, c'est aussi par souci de compréhension. Rien n'a changé dans 90% des facs, à part les noms.
Marsh Posté le 17-09-2005 à 15:06:00
salut !
juste par curiosité, tu serais pas à P7 ?
je connais quelques personnes dans cette filière, et à priori, le mieux c'est de continuer en M1 math-info, et de faire un M2 professionnel en informatique (si tu veux faire de l'informatique bien sur). A ce que j'en sais les math-info sont bien accueilli dans les filières info.
Marsh Posté le 17-09-2005 à 15:16:07
C'est vraiment abusay de dire que le deug est TRES généraliste, après une année de deug on est généralement tellement spécialisé qu'on ne peut plus envisager de passer en 2e année d'un autre deug. Même si d'un point de vue administratif c'est parfois possible, en réalité on risque de se ramasser violement, à moins de faire énormément d'effort pour rattraper tout ce qu'on a pas fait.
Evidement c'est plus généraliste qu'un DUT/BTS, mais le "TRES" relève de l'abus pur et simple.
Marsh Posté le 17-09-2005 à 16:11:21
j_v_e_t1 a écrit : C'est vraiment abusay de dire que le deug est TRES généraliste, après une année de deug on est généralement tellement spécialisé qu'on ne peut plus envisager de passer en 2e année d'un autre deug. Même si d'un point de vue administratif c'est parfois possible, en réalité on risque de se ramasser violement, à moins de faire énormément d'effort pour rattraper tout ce qu'on a pas fait. |
Par généraliste j'entends : maths, physique, chimie, info, éco, anglais et... français (en prepa ENSI que j'ai lâché au bout de 2jrs). Ok, c'est moins généraliste que le lycée, mais à part ça je vois pas !
Tu as un exemple d'une formation plus généraliste ? Prépa ? Je suis pas sûr qu'ils fassent des cours d'histoire des sciences ou d'initiation à l'entreprise (ce qui n'empêche pas qu'ils sont globalement meilleurs que nous). Un autre DEUG ? Je suis pas sûr qu'ils fassent des sciences en lettres ou en langues.
Notre prof de physique en MIAS2 S2 nous disait que les enseignements étaient tous au moins aussi poussés (souvent plus) en MIAS qu'en SM, sauf en chimie (on en a fait qu'un an). Ca le désolait, lui, le physicien. Les MASS n'en parlons pas, à part leurs cours plus poussés en économie, on les dépassait dans tout. Quant aux SV, on sait tous commence ça se passe...
Ce que je voulais surtout dire, c'est que la formation dispensée en MIAS est théorique, le panel des enseignements est large, et que l'on est loin de l'idée que certains semblent se faire de la "licence info" parcours MIME qui a fait énormément de déçus dans beaucoup de facs
Marsh Posté le 17-09-2005 à 16:27:30
Ben si, les prépas font du français/philo et une ou deux langues...
Mais je vois ce que tu veux dire. Je dois être traumatisé parce que mon deug mias est assez différent de ceux des autres universités en fait: en gros on ne fait que des maths et de l'info... on a eu deux modules de phy en 1ere année mais il faut l'avouer, ça vaut rien, et on a pas fait de chimie. Je trouve que c'est un peu dommage, j'aurais bien aimé avoir plus de culture scientifique, surtout en physique.
Maintenant avec le LMD c'est encore pire, les licences info et maths n'ont que la 1ere année en commun, et les enseignements sont très différents en 2e année. Les L2 infos ne font pour ainsi dire presque que de l'info... En gros 4/5 d'info et un peu de maths... Pour les vieux geeks c'est peut-être bien, mais personnelement je trouve ça nut, si c'est pour faire de l'info toute l'année dès la L2 autant faire un DUT.
Donc pour les "déçus" de la licence info dans bcp de facs, venez à strasbourg, vous aurez un bon parcours "je fais de l'info et je connais rien d'autre".
Marsh Posté le 28-09-2005 à 23:10:16
mois aussi j_v_e_t1 je trouve que dans ma filiere on manque de culture scientifique car on etudie ni chimie ni ...
Marsh Posté le 16-09-2005 à 19:15:52
cette annee je suis en 3 eme anne universitaire apres avoir obtenu mon deug mias mention (AB)
que puis je faire apres avoir obtenu ma license