prépa math spé ATS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-07-2005 à 22:43:09
y'a qd mm moyen d'entrer dans bcp d'ecoles en sortant d'un bon DUT directement
Marsh Posté le 08-07-2005 à 22:55:09
Je trouve l'ATS très bien, mais je regrette que, pour moi en tout cas, les seules "écoles" que je trouverai "potables" soient Centrales Lille et Nantes, l'ENSAM et l'ENSEA. Le grand avantage c'est que les élèves acquièrent un bon niveau dans les matières où ils ont des lacunes et ne risquent pas de s'essouffler, comme certains BTS surtout, dans les écoles d'ingénieur. Les DUT ont en général moins de problème.
Marsh Posté le 09-07-2005 à 15:01:55
ylenorm a écrit : Je trouve l'ATS très bien, mais je regrette que, pour moi en tout cas, les seules "écoles" que je trouverai "potables" soient Centrales Lille et Nantes, l'ENSAM et l'ENSEA. Le grand avantage c'est que les élèves acquièrent un bon niveau dans les matières où ils ont des lacunes et ne risquent pas de s'essouffler, comme certains BTS surtout, dans les écoles d'ingénieur. Les DUT ont en général moins de problème. |
C'est vrai qu'à part ces écoles et Télécom INT, y a pas grand chose mais en travaillant sérieusement, il est relativement aisé d'y accéder vu la faiblesse d'un grand nombre de candidats.
Marsh Posté le 09-07-2005 à 16:59:00
Il ya de bonnes écoles et des moins bonnes, mais il faut se dire qu'avec un bts par exemple, il ne serait peut-être même pas possible d'accéder à ces écoles "moyennes" sans l'ats !
Marsh Posté le 10-07-2005 à 11:25:37
nollyflip83 a écrit : Il ya de bonnes écoles et des moins bonnes, mais il faut se dire qu'avec un bts par exemple, il ne serait peut-être même pas possible d'accéder à ces écoles "moyennes" sans l'ats ! |
Regardez les ecoles du concours ats (35 ecoles) et celle de la banque d'épreuves DUT/BTS (20 ecoles), ya pas photo. Je pense que c'est une chance pour un BTS et meme pour certaine DUT qui n'ont pas de tres bon dossier:
OuhBabyBoy: j'ai 22ans et j'ai eu mon DUT informatique en 3ans ( GT pas dans les meilleurs ) puis prepa ATS ( 6eme/42 )à paris lycée JACQUARD et j'intégre TELECOM INT l'an prochain. Jsuis tres content et c'est pour cela que je vous conseille l'ATS , "la prépa qui vous met un moteur de ferrari dans une 2CV"( made in ALI)
Sinon la 3eme de cette promo intégrera CENTRALE LILLE en venant d'un BTS ATI ==> Rien est impossible si on s'en donne la peine!
Sinon je suis a votre disposition pour des éventuelles questions questions.
Marsh Posté le 10-07-2005 à 17:18:06
Moi yen aura qu'un a ENSAM a ma connaissance!
nollyflip83 ya eu une bonne ambiance dans ta promo?
Marsh Posté le 02-08-2005 à 20:57:17
moi je rentre en prépa ATS en septembre je voudrai savoir si cela n'est pas trop dur car j'ai lu plein de chose comme moi c'etai vriament dur, j'ai meme trouvé des annales de concours commumns polytech c'est assez tendu quand meme
Marsh Posté le 03-08-2005 à 01:27:26
les epreuves n'ont pas l'air compliquées mais (un peu comme les AST); ce que cherchent les écoles c'est à recruter des profils particuliers:
"La banque dépreuves veut classer des candidats ayant un profil particulier ; elle na pas vocation à devenir la planche de salut pour ceux qui nont pu intégrer une école par les voies traditionnelles des classes préparatoires classiques. Outre cette situation sont pris en compte les notes obtenues au cours de lannée, le classement du candidat dans sa classe ou son département, les appréciations des professeurs."
en gros c'est pas les meilleurs aux concours qui intégrent.
Marsh Posté le 03-08-2005 à 10:38:05
Citation : les meilleurs aux concours qui intégrent. |
Ceci est valable pour la banque d'épreuve, mais le dossier n'as qu'un coeficient minime par rapport à tous les autres epreuves.
Pour le concours ATS, ta filiere, ton antécédent , les appréciations des professeurs n'est pas pris en compte. Seul ce que tu vas faire devant les sujets aura son importance.
Donc vise juste.
mafi2005 --> ATS DUR???
Je dirais qu'on en sort vivant avec une ecole d'ingénieur. mais laquelle? ( a toi de voir ce que tu desire )
Marsh Posté le 04-08-2005 à 18:53:07
quelle est la taux de réussite des ATS dans les concours, car moi je voudrai intégré l'ENSEIRB ou l'ENSHEEIHT
Marsh Posté le 05-08-2005 à 15:41:54
julien017 a écrit : quelle est la taux de réussite des ATS dans les concours, car moi je voudrai intégré l'ENSEIRB ou l'ENSHEEIHT |
Les 2 écoles que tu cites ne font pas partie d'un concours. Elles recrutent sur dossier. Ce sont des écoles relativement cotées en ATS, il faut donc être parmi les premiers.
Marsh Posté le 05-08-2005 à 16:13:35
ec lille apres une ATS??
oui c possible , il ya chaque année 5 a 6 places réservé au ATS. Apres c vrai que c reservé o premier du concours, et une fois la bas fo encore bosser bcp.
Sinon il ya une personne de ma promo qui a été pris sur dossier a l'ENSEEIHT, mais c le 1e de la promo
Marsh Posté le 05-08-2005 à 17:37:12
je pense que pour moi etre dans les premier de promo en ATS ne va pas etre trop dur car on sera que 6 ;-), les ATS sont gréffés sur les math spé
Marsh Posté le 06-08-2005 à 11:48:25
Juste pour savoir ouhbabyboy : en dut tu t'en sortais comment? Merci
Marsh Posté le 06-08-2005 à 22:36:06
J'ai fait un DUT informatique a Villetaneuse .
Gt pas parmi les meilleurs, je l'ai eu en 3 ans.
J'avoue ke j'en faisais un minimum en DUT, j'ai toujours eu un travail a coté, ce qui n'est pas propice qu bon résultat.
si tu ve savoir ma moyenne de 1e année de DUT etais de 10.63/20
celle de ma premiere 2eme année etais de 9.62/20
et la deuxieme 2eme année de 11.98/20
La catastrophe mais avec un potentiel comme me disait certains profs.
en faite mon DUT c'etait revision nuit blanche la veille . et projet pareil .
Voila g pas eu un parcours normal.
en fait avec l'ATS, comme je l'ai dit, j'ai pu montrer de quoi j'étais vraiment capable en travaillant 1 an sérieusement, fini les ptit boulot, copine que je voyais moins souvant , les sortis kasi fini lol ( une vie quasi de moine )
Marsh Posté le 07-08-2005 à 14:59:19
J'avous ATS (on nous en parle déjà en première à jacquard ) c'est hard l'emploi du tps d'après eux à part bosser ba rien En tt cas merci
Marsh Posté le 10-08-2005 à 22:28:28
aurai-t-il possibilité d'avoir des impréssions d'un étudiant qui sort d'ATS sur les admission sur dossier ainsi que les concours écris
Marsh Posté le 11-08-2005 à 16:38:22
Salut à tous, je viens de finir une année d'ATS au lycée Jacquard à Paris (j'étais dans la classe de "ouhbabyboy" ). Sur l'année je suis 9ème sur 42 et j'ai eu la chance d'intègrer Télécom INT comme lui.
L'année s'est bien passée, en fait je pense qu'il ne faut pas arriver en y croyant à moitié mais plutôt arriver en étant motivé. Dites vous qui si vous faites ATS c'est que vous êtes sur la bonne voie. C'est vraiment une des meilleures voies pour intégrer une école. Je m'eplique. si vous êtes en fac vous pouvez intégrer par dossier donc il faut avoir déjà un bon dossier, mais vous perdrez de tte façon une année que vous soyez en licence ou en matrise puisque vous n'integrerer qu'en ingé1 ou ingé2, de plus vous ne serez pas habitué à un rythme de travail soutenu. Si vous êtes en prépa "classique" la c'est 2 années très dures voire 3 pour les 5/2. Et aux concours il faut vraiment être ds les meilleurs pour intégrer ce que vous voulez. Vous aurez fait par exemple MP et intégrerez peut être une moins bonne école que certains qui font ATS alors que MP c'est beaucoup plus dur que ATS. Si vous êtes en DUT ou BTS vous devez être excellent pour intégrer au bout des 2 ans (mais vous n'aurez qd meme pas accès a certaines écoles) et qd vous arriverez en école d'ingé et qu'ont va vous balancer les équations de Maxwell sans explication vous allez vous demander ce qui vous arrive.
Bref, pour revenir à l'année d'ATS, c'est vrai que les horaires sont lourds 8h-17h tous les jours sans compter les heures de colles qui font parfois terminer à 19h, sans compter le travail perso, cours a revoir le soir fiches, DM, révisions pour les DS. Mais ça n'est pas insurmontable du tout! Une petite anecdote : la fille qui était 3ème de notre promo a fait BTS ATI avec moi. A la fin du BTS elle a passé des tests pour le cefipa, mais à l'oral elle s'est faite jetée (bon elle était arrivée un peu en touriste car les entretiens ça se prépare mais c'est ça aussi qu'on apprend en ATS à la fin de l'année). Mais résultat à la fin de l'année d'ATS elle intègre Centrale Lille! Elle était vraiement pas motivée à l'idée de faire une ATS mais j'ai pas arreté de la booster, et de la remotivée quand ca allait pas trop. On a bossé presque tous les week end à la biblio et l'année est en fait passée super vite. On sens la fatigue pendant l'année mais on s'habitue au travail et les semaines défilent. Par contre j'ai du bcp freiner le foot et les loisirs mais bon essayez de faire un peu de sport de tps en tps ça détend. Sinan c'est juste une année un peu rude ds la vie je crois que ça vaut bien le coup pour mettre toutes les chances de son coté et avoir un bon travail pour le reste de sa vie..
pour julien017 : pour les admissions sur dossier jcrois que ca été un peu dure cette année pour notre classe: en tt cas surtout pour les INSA (mais leur recrutement est assez louche parfois j'ai cru entendre) par ex le 1er a été refusé à INSA Lyon et Toulouse même chose pour la 3ème et ouhbabyboy a été refusé à INSA Lyon et Rennes moi j'ai été refusé a INSA Toulouse et Rennes en fait jcrois que seul genre le 12ème a intégré INSA Strasbourg, le 7ème a eu un entretien pour INSA Rouen mais n'y est pas allé. Pour les petites Mines le 1er intègre les mines de Douai mais la 3ème est sur liste d'attente pour Alès. mais ce sont de bonnes écoles donc c'est assez sélectif. De toute façon il y a qd même bcp de monde qui trouve son compte sur dossier pour des écoles moins généralistes. En gros si tu veux il y a genre 1/3 qui intègrent par le concours ATS, 1/3 sur dossier et un autre tiers par la banque d'épreuve.. et 3 ou 4 qui font un iup ou vie active.
qqes conseils pour les écrits : le programme est tellement énorme on balaye le programme de sup et spé en 1 an (en bcp moins détaillé biensur) mais les seules vacances de pâques ne permettent pas d'encaisser tout le poids des révisions, on révise une semaine avec les profs a la fin de l'année si on a bouclé le programme une semaine avant, les fiches sont utiles pour les colles mais surtout a la fin de l'année qd on veut revoir rapidement qqes formules du début de l'année pour les révisions. Concernant les épreuves du concours ATS, ça ressemblera à ce que tu fais en DS pendant l'année, à part l'épreuve de méca qui est difficile. Une fois les écrits finis tu pourras souffler un peu et prendre qqes jours de repos mais pas trop car le gros piège c'est de plus rien faire après les écris et de se faire cartonner à l'oral. Pour l'oral faut bien connaître son cours et espérer de pas avoir un sujet trop dur car il y a tjs un facteur chance... En tout cas si t'as bossé régulièrement que tu fais des dossiers en choisissant bien tes écoles et ne pas se dire que t'as foiré les écrits (car ils remontent les notes des fois et on a des bonnes surprises pour les admissibilités) et bien tu auras jespere l'école que tu veux
Marsh Posté le 13-08-2005 à 13:48:08
locke5 a écrit : Salut à tous, je viens de finir une année d'ATS au lycée Jacquard à Paris (j'étais dans la classe de "ouhbabyboy" ). Sur l'année je suis 9ème sur 42 et j'ai eu la chance d'intègrer Télécom INT comme lui. |
je te remerci pour ton témoignage, ca me fais peur quand même ce que tu viens de dire mais bon on verra une fois dedans.
sinon aurais tu une adresse msn ou hotmail pour qu'on puisse discuter je te remerci
Marsh Posté le 21-08-2005 à 18:54:08
Pour moi l'ecole la plus prestigieuse accessible avec une prépa ATS, c'est l'ENPC.
Bon, il y a 2 places / ans, mais on peut tenter sa chance (que je tenterai dans deux ans :] ).
Marsh Posté le 24-08-2005 à 00:37:31
Justement, des rumeurs circulent sur le fait que cette école ne recrutent plus d'ATS. Apparemment, les ATS qui auraient intégré cette école galéreraient un peu. Info ou intox ?
Marsh Posté le 26-08-2005 à 19:27:52
http://www.enpc.fr/fr/enpc/actualites/enpcinfos_43.htm pour l'année 2004-2005
On voit deux admis en deuxième année venant d'une prépa ATS mais qu'en première année, il n'y ait plus de prepa ATS.
Je sais pas trop, j'irai voir dans le lycée qui propose la classe s'ils ont des infos.
Marsh Posté le 26-08-2005 à 23:53:02
apparement l'ENPC était sur le concours ATS en 2004, en tt cas cette année 2005 l'ENPC n'était pas sur le concours...
il faudrait un historique des entrées sorties des écoles sur le concours
Marsh Posté le 16-09-2005 à 20:24:25
je suis rentré en prépa ATS mais en faite c'est vraiment dur, je ne pige rien à la mécanique, personne aurai des techniques pour la méca??????????????
Marsh Posté le 16-09-2005 à 21:14:43
salut a tous moi je sort d'ats et j'avai un classement moyen j'etais 8eme dans la promo apres un bts. Et j'ai eu l'Insa rennes sur dossier. bon courage a ceux qui y entre sa va pas etre une année facile mais sa vaut le coup.
Marsh Posté le 17-09-2005 à 12:03:11
L'ENPC après ATS ? Tu m'étonnes beaucoup. A mon avis, l'ENPC demande un niveau théorique trop élevé -en maths par exemple- pour des gens qui viennent d'ATS? La motivation est une chose, le niveau autre chose. Mais il y a d'autres excellentes écoles qu'on peut avoir avec une prépa ATS. Car il ne faut pas rêver, en 1 an, il est impossible d'atteindre le niveau des gens sortant de maths sup, maths spé en maths et en physique, surtout qu'on a déjà un handicap au départ, à cause de ses antécédents scolaires et potentiels intellectuels.
Marsh Posté le 17-09-2005 à 12:10:21
ylenorm a écrit : L'ENPC après ATS ? Tu m'étonnes beaucoup. A mon avis, l'ENPC demande un niveau théorique trop élevé -en maths par exemple- pour des gens qui viennent d'ATS? La motivation est une chose, le niveau autre chose. Mais il y a d'autres excellentes écoles qu'on peut avoir avec une prépa ATS. Car il ne faut pas rêver, en 1 an, il est impossible d'atteindre le niveau des gens sortant de maths sup, maths spé en maths et en physique, surtout qu'on a déjà un handicap au départ, à cause de ses antécédents scolaires et potentiels intellectuels. |
huuuum, un bon troll
Marsh Posté le 25-09-2005 à 17:51:56
Salut, je suis en DUT Chimie et j'aimerais savoir si pour un gars come moi, ct pas trop trop dur l'ATS, j'aimerais bien avoir des témoignages
Et aussi en moyenne ceux qui ont intégrer une ATS ont eu combien de moyenne sur leur dossier (si ce n'est pas trop indiscret) merki bcp
Marsh Posté le 03-04-2006 à 22:07:10
B'soir,
j'avais écris un super msg avec mes moyennes et autres infos, m'enfin merci internet tout s'est effacé.
je vais donc aller droit au but et à c qui m'interesse le plus dans un premier temps : les matières du programme en ATS.
Si je vais en ats c au cas où je n suis prise dans aucune des écoles d'ingé que j'ai demandé, sachant que je vais ptet postuler pour une ou deux licence pro et licence à l'université aussi en parallèle.
Bref, en gros, j'aimerai continuer mais pas dans la voie élec/info, info ça va encore, mais pas élec, je serai plutot dans la physique-chimie et matériaux.
Or, j'ai l'impression qu'en ATS le programme est essentiellement ou du moins en majorité composé de cours d'elec maths (forcément) et d'info. me trompe-je ?
dans ce cas, si tu aurai le programme détaillé de c qui se fait en ATS j'aimerai vriament y jeter un coup d'oeil, car le mieux que j'ai pu trouvé ça parlait uniquement de "physique" comme matière, et dieu sait que la physique est vaste !
pour info, je suis en 2e année de DUT Mesures Physiques à Orsay, je le fais en alternance, les 2 ans.
Si tu as besoin de plus d'infos sur mon statut pour pouvoir me répondre je me ferai une joie de te les donner, seulement là j'ai un peu la flemme de réécrire tout c que j'avais déjà tapé avant, mm si ça devient déjà long là ^^
Merci à toi par avance.
Avec mes salutations.
Coco.
(cocods@hotmail.com)
Marsh Posté le 19-04-2006 à 23:59:09
le programme de physique contient 3 grande parties
MEcanique
Thermodynamique
Elzctromagnétisme
et 2 de moindres importance
Chimie
Optique
En tout les cas, c'est comme ca au lycée Jean Jaures (argenteuil)
Marsh Posté le 08-07-2005 à 14:44:13
Ce serait cool en topic unique mais euh newbie.
Et bien voilà, je viens faire de la pub pour la spé math ATS, que presque personne ne connais.
Même si c'est un peu tard, ce sera pour l'an prochain les inscriptions
C'est une prépa en UN an après un BTS ou un DUT.
Remise à niveau sévère en math, physique, électrotechnique, électronique, mécanique.
Pour un entrer : un très bon dossier pour les BTS, un bon dossier pour les IUT.
Comment se déroulent les cours (par semaine) :
10h de math, 10h de physique, 8h de techno (méca élec), 6h de langues
c'est à peu près ca.
plus des heures de colles (interros orales, 3 par semaine) et 4h de DS le samedi matin.
Une prépa quoi.
Si jamais on me le demande je pourrais ressortir le programme.
A la fin de l'année, un concours de 450 places regroupant plusieurs écoles (ENSAM, ESIGELEC,
ENSEA, POLYTECH, CENTRALE nantes/lille etc....)
Allez sur www.concours-ensea.org
Et il est possible d'être admis sur dossier dans bien d'autres écoles à côté.
En bref :
Cette année permet de continuer dans la voie d'ingénieur, après un BTS ou un DUT, en
remettant ses conaissances à niveau, et donne surtout accès à nombre plus important d'écoles.
Il faut travailler dur mais le résultat en vaut la peine.