Dauphine ou prépa ECS (Masséna) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-06-2012 à 11:06:09
Les gens qui quittent Dauphine avant le master par volonté le font pour une école qui est au moins dans les 4 premières. Sur le site de l'université tu as les études sur l'insertion pro.
Les résultats sont très bon c'est genre 99% de cadres en premier emplois, 80% de CDI et première embauche comprise entre 80 et 100% dans les 3mois. C'est de mémoire apres mais les résultats sont très bon vas voir sur le site.
Apres le but est d obtenir un M2 à Dauphine mais tu seras favorisé. A mon avis moins risqué et justes excelentes débouchées. Beaucoup d'entre nous regrettent plus tard de ne pas avoir choisis Dauphine dés le bac.
Marsh Posté le 12-06-2012 à 11:19:27
+1 dauphine est au niveau du Top 6 des écoles de commerce, et tu as aussi la possibilité d'en intégrer une après la licence à Dauphine
Marsh Posté le 12-06-2012 à 12:09:31
Franchement d'accord avec Patek et kunta, vas à Dauphine (non non je ne dis pas ça juste parce que j'ai des amis en liste d'attente pour la ecs de massena^^)
Remarque, intégrer Dauphine en L1 ne garantit absolument pas d'intégrer un de leurs masters ultérieurement. De plus, il faut s'adapter au cadre parisien (+logement et transports) si tu quittes Nice (adieu la mer).
Marsh Posté le 12-06-2012 à 12:38:05
ouais, bah c'est pas évident du tout, ça se tient pas mal, je trouve, vu le large spectre possible dans les deux cas (parce que se retrouver en M2 à P1-Assas ou pire au final, c'est pas terrible non plus). Ne pas oublier qu'une ESC ouvre des débouchés généralistes, pas seulement sur la finance-éco, là où Dauphine s'est pas mal spécialisée quand même.
Faut le faire en fonction de ce qu'il a dans les tripes...de l'envie de l'xp prépa etc.
Marsh Posté le 12-06-2012 à 12:47:46
Surtout qu'il peut aller à Dauphine après la prépa... ^^
Quelques éléments quand même:
- la prépa ça reste la case "logique" pour un bon élève aux yeux des recruteurs. Même si Dauphine et Sciences Po ont un peu enrayé la logique elle reste très forte.
- D'un point de vue général, je pense qu'on peut mettre Dauphine juste en dessous de l'EM Lyon/ l'EDHEC en parcours prépa-GE. Donc pour moi si tu n'as pas une école du top 5, vas à Dauphine.
- Dauphine a une bonne réputation à l'international, en économie et surtout Finance. Il y a également un master affaires internationales connu et d'autres masters de gestion pointus pas mal. Mais le cursus top reste encore GE + master recherche ou finance à Dauphine.
- Tu n'as pas vraiment un esprit "école" à Dauphine. En termes de réseau, de fun et autres c'est sans doute moins épanouissant.
- Les profs sont certainement meilleurs à Dauphine pour les enseignements théoriques (éco, finance), car ils sont nombreux à faire de la recherche/recherche appliquée, ce qui n'est pas généralisé en grande école où le niveau des cours est souvent en dessous de ce qu'il pourrait être, sauf peut-être à HEC, dans certaines matières de gestion à l'ESSEC ou ESCP, ou à l'EDHEC en économie financière/finance (l'école a beacoup investi dernièrement). EN termes d'intervenants professionnels on retrouve un peu les mêmes.
Donc ça dépend de toi et de ta personnalité: si tu te vois plutôt en finance ou statistiques, c'est pas la même chose que faire du marketing chez l'Oréal ou en gestion de projet industriel. Si tu penses que tu es intelligent et que tu as des réserves pour bosser, teste la prépa et vise le top. C'est pas impossible les Parisiennes quand même. Une partie du jeu se joue à l'oral (tes aptitudes à communiquer? ton anglais? ta personnalité?...).
Marsh Posté le 25-06-2012 à 21:49:04
Coucou, alors je suis dans la meme hesitation que toi !! mon entourage m'a fortement conseillé la prepa parce que d'après eux c'est ce qui est le meilleur, et le plus favorisé par les recruteurs plus tard, après tout dauphine reste une fac .. L'avantage de la prepa c'est aussi l'encadrement meme si il ya beaucoup de travail !! bref je pense finalement me décider pour la prepa, meme si je suis encore un peu hésitante ( avec l'EPFL aussi ) !! bref, fais moi savoir ce que t'as décidé, on verra si on est peut etre ensemble l'année prochaine a massena !!
Marsh Posté le 07-07-2012 à 15:28:18
Bonjour!
Je ne sais pas si j'arrive trop tard pour répondre à vos interrogations, mais je vais quand même y répondre cela pourrait toujours servir.
Tout cela dépend énormément du rang de la prépa dans laquelle vous êtes admis. En effet, une prépa trop justement classée qui ne permet pas d'intégrer au minimum une école du top 10, je dis vraiment au minimum, n'est alors même pas comparable à dauphine.
Je suis moi même dans une prépa ECS de province, pas trop mauvaise qui place 34% de ses étudiants dans les 6 premières écoles, et je peux vous dire qu'aujourd'hui je rêverai d'avoir pensé à faire un dossier de l1 pour Dauphine en DUEGEAD l'année dernière.
Effectivement ce sont deux voies différentes, deux manières de travailler différentes mais il est clair qu'avec une prépa de province, à moins d'être facilement le premier de sa classe, on ne peut absolument pas rêver d'une Parisienne. A dauphine, cela est possible.
De plus, honnêtement, mon avis n'est peut être pas objectif car je suis déçue de la prépa, mais l'encadrement en prépa tout ça, la fait qu'on se dise qu'on va être super motivés à bosser, qu'on va s'ouvrir sur plein de trucs, qu'on va se cultiver blabla... euh, ouai, enfin, on va surtout terminer tous les jours les cours à 19h après les colles, les ds, les Dm à rendre. Les profs nous aident pas plus que ça enfin voilà, c'est pas dingue la prépa.
En un mot : si j'étais à votre place, je foncerai à dauphine!
Marsh Posté le 17-07-2012 à 13:10:06
Bonjour tout le monde. Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour le retard. Après de longues hésitations et avoir lu attentivement tous vos commentaires, je pense plutôt me tourner vers le DUMI2E de Dauphine, même si je me suis pour l'instant également inscrit à Massena et que j'hésite toujours. Mais dernier petit conseil que je vous demande: il y aurait-il une de ces deux formations à favoriser si je souhaite travailler à l'étranger et donc certainement continuer mes études en dehors de la France (pourquoi pas McGill après les deux ans de prépa ou la licence à Dauphine)?
Et dis moi prettyone, quel a été ton choix au final? Toujours Massena?
En tout cas, encore un grand merci à tous...
Marsh Posté le 17-07-2012 à 15:02:52
finalement je pense m'être décidée pour la prepa, parce que avoir au moins les 6 premières écoles apres ça reste mieux que dauphine.. et meme a l'étranger les esc sont mieux cotées..
apour mcgill je m'étais inscrite en bachelor mais je n'ai pas eu le score au toefl ( 88 au lieu de 90 ) mais sinon je pense que dauphine reste prestigieuse surtout en france et qu'à l'étranger ça reste considéré comme une fac..
Dauphine par contre est connue aussi pour ses masters..
Marsh Posté le 17-07-2012 à 15:05:09
J'aurais tendance à dire que c'est bien plus aisé d'obtenir une Top 6 avec Dauphine qu'avec prépa, et qu'au cas où t'as pas la Top 6, t'as des masters équivalents donc bonnes exp dans grands groupes donc exportation assez aisée à l'étranger
Des L3 gestion de dauphine admis à HEC cette année (cf. topic idoine).
Marsh Posté le 17-07-2012 à 15:17:54
Dauphine sans hésiter car Masséna n'est pas une bonne prépa pour du top 3/top 5: tu fais ta licence et AST en ESC si l'ambiance t'as gonflé (tu peux choper HEC, l'ESCP et l'EML), sinon poursuite dans un top M2.
Marsh Posté le 17-07-2012 à 19:26:32
Oui mais ceux qui arrivent en AST ne s'intègrent pas pareil... C'est un peu les pièces rajoutées, d'autant que si une partie des ASC sont ouverts, une partie également est assez "xénophobes". D'autant que le côté "légion" de la prépa créer une fierté et une solidarité que ceux qui ont réussi n'ont pas forcément envers ceux qui n'ont pas fait prépa.
Après, à savoir dans quelles proportions cela joue... mais ce qui est sûr c'est que pour l'esprit promo, le réseau et la fête, c'est surtout la première année ASC qui compte...
Marsh Posté le 18-07-2012 à 03:23:12
Bah en fait je suis dans cette position et ce que tu dis est faux
Marsh Posté le 18-07-2012 à 11:32:13
Tant mieux pour toi dans ce cas Mais je suis aussi dans cette position et c'est la vérité, même si'il suffit de le savoir et que du coup ça se passe très bien avec la majorité ouverte.
Marsh Posté le 18-07-2012 à 11:49:25
fait prepa ! je suis a dauphine depuis 4 ans même si tu as un bon master au final dans la vie active un mec d'école passera devant toi exemple:
je suis a dauphine=>>masef youhouuu super
j'ai fait prepa puis centrale ==>masef humhum
A ton avis a master égaux ils regardent quoi?
Marsh Posté le 18-07-2012 à 11:50:59
azerty_123 a écrit : fait prepa ! je suis a dauphine depuis 4 ans même si tu as un bon master au final dans la vie active un mec d'école passera devant toi exemple: |
Pourquoi tu parles d'école d'ingé ?
Comment t'as fait pour entrer à Dauphine avec une telle qualité de raisonnement ?
Marsh Posté le 18-07-2012 à 23:29:21
Ce raisonnement semble bon si je suis certain d'obtenir HEC à la sortie de la prépa (ou une autre excellente école de commerce) et dans mon cas, ça ne semble pas acquis d'avance en entrant à Masséna (qui y place en moyenne deux élèves sur 70 chaque année). Bien sûr dans tous les cas, il va falloir bosser les années qui arrivent mais ce que je pensais, enfin l'idée serait de m'assurer au moins une licence et normalement un master dans une école (enfin fac) considérée comme la 4ème/5ème business school de France (derrière HEC, Science po Paris, l'ESSEC, et peut être une ou deux autres Ecoles du top 6) et travailler de mon côté pour pourquoi pas essayer d'entrer après cette licence à HEC ou en Master à Sciences po...
Est ce que ce raisonnement se tient ou c'est vraiment utopique et comme disait azerty_123, la prépa est à privilégier même s'il s'agit de Massena?
Marsh Posté le 10-06-2013 à 12:00:07
J'étais dans la même situation que toi et même pire mais j’ai pas eu le choix et je suis allé en prépa à Grandchamp. Ce que je ne réalisais pas à l'époque c'était le fait que la prépa était si importante sur un CV, car beaucoup de recruteurs sont eux-mêmes passés par cette voie. L'ambiance était vraiment cool pendant deux ans, j'en garde des amis pour la vie
Bref, n'hésites pas, prend la prépa!
Marsh Posté le 10-06-2013 à 12:02:22
J'étais dans la même situation que toi et même pire mais j’ai pas eu le choix et je suis allé en prépa à Grandchamp. Ce que je ne réalisais pas à l'époque c'était le fait que la prépa était si importante sur un CV, car beaucoup de recruteurs sont eux-mêmes passés par cette voie. L'ambiance était vraiment cool pendant deux ans, j'en garde des amis pour la vie
Bref, n'hésites pas, fonce en prépa!
Marsh Posté le 10-06-2013 à 12:32:36
Bonjour evaelle,
j'aimerais t'apprendre une astuce très utile sur ce forum : au-dessus de chaque post se trouvent de petits caractères indiquant la date et l'heure du postage.
Ainsi, le post auquel tu réponds a bien été posté en juin, mais de l'année dernière.
Citation : Posté le 11-06-2012 |
Mais c'est bien d'avoir essayé.
Marsh Posté le 10-06-2013 à 18:38:33
ma reflexion reste valable et peut etre utile a quelqu'un qui se pose les même questions
Marsh Posté le 11-06-2012 à 22:34:52
Bonjour à tous!
Je me doute que ce genre de questions a déjà été posé sur de nombreux topics mais j'aurais besoin de certaines réponses un peu plus précises que ce que j'ai trouvé sur internet. Actuellement en TS, j'ai été accepté à l'université Paris Dauphine en DUMI2E (qui était mon premier choix) et en classe prépa ECS à Masséna (Nice, classé autour de la 40ème place avec un peu moins de 30% d'intégrés dans les 6 grandes écoles de commerce sur les 5 dernières années, mais qui est donc loin d'être la meilleure prépa de France). J'aurais donc voulu savoir ce que vous conseillerez entre ces deux formations (qui sont certes quelque peu différentes mais qui me permettraient de travailler autour de la finance et de l'économie en général...). Si un classement pouvait être établi (ou si c'est déjà le cas) Dauphine serait-elle mieux ou moins bien classée que ces 6 grandes Ecoles de Commerce?
Les diplômes que délivre Dauphine, et notamment ses masters, sont-ils bien reconnus par les entreprises, à l'image de celui d'HEC?
Quelqu'un pourrait-il me donner des chiffres concernant le pourcentage d'étudiants ayant été embauché dans les 12/24 mois après la sortie de l'université?
Le DUGEAD permettrait-il peut être d'ouvrir plus de portes que le DUMI2E et si oui, m'est il encore possible de changer ma formation pour la rentrée prochaine?
Voila, j'imagine que ce sont des questions "déjà vues", très basiques, mais des réponses me seraient d'une très grande aide et me permettraient d'enfin me décider, au moins de m'éclairer.
Merci d'avance et à très vite.
Message édité par karibou228 le 11-06-2012 à 23:00:36