le choix est corneillien - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:20:30
oui c'est tout Corneille en effet , joli titre!
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:22:51
ha oui et pour répondre à ta question, si l'agrèg t'intéresse vraiment:
math sup/spé + ENS
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:43:21
1 ) le concours de l'agréation est un concours de recrutement de l'éducation nationnale, il ne donne ni titre ni parchemin ni rien, si jamais tu n'enseigne pas, tu sera démissionné. Les gens qui font valoir le fait qu'ils soient agrégés et / ou leur rang au concours sur leur éventuel CV sont déjà dans le monde de lenseignement, et une part non négligeable occupe déjà un poste de maitre de conférence ( voire plus ).
2 ) De nos jours les diplomes à BAC+5 qui sont le plus valorisés sont ceux des écoles, c'est un secret de polichinels, mais certains diplomes de ( certaines )facs commence à prendre de l'ampleur. Ce sont pour la plupart des Masters professionnels
une bonne partie des écoles d'ingé recrutent après L2, L3 et M1, ( mais pas forcement beauoup de place ) il y a aussi des possibilités après DUT, BTS ( parfois suivi d'une année de prépa ATS )
3 )
Citation : L1 L2 L3 M1 (passage du concours) M2 recherche |
le master recherche sert à faire de la recherche, généralement du R&D en entreprise ( dans certaines grandes entreprises ) mais il y a peu de monde, comme partout les places sont difficiles à avoir, et bien sur tout dépendra du sujet de tes études. IL y a un certain nombre de docteurs qui occupent ces postes ( ce genre de postes peut etre plus facile à obtenir à l'étranger parait il )
4)
Citation : L1 L2 L3 M1 (passage du concours) CUST 2ème années et CUST 3ème années |
le recrutement de l'école d'ingé va te demander pourquoi tu n'as pas fait de dossier directement à la fin de ton M1, pourquoi tu a passé une année à préparer l'agrégation, la cohérence avec ton projet professionnel. etc.
Citation : , mon problème dans ce parcours est de savoir si le CUST prenne bien à BAC +4 |
Citation : la carence en manipulation |
l'agrégation de science physique est réputée pour son épreuve orale de TP ( certes un peu scolaire ) qui peut etre éliminatoire pour beaucoup, une 40 aine de TP à préparer dans l'année quand même.
5 )
Citation : L1 L2 + ENS 3ans : là linconvénient cest que jaurais que lagrégation si jy arrive. Et en plus là je ne rêve pas trop car rentrer à l ENS par luniversité cest chaud. |
les études à l'ENS Paris on notera que le cursus classique est L3 M1 M2, l'agrégation est courrante pour les élèves litteraires, beuacoup moins pour les scientifiques.
6 )
Citation : DUT 1 DUT 2 CUST 3ans: diplôme dingénieur mais là faut savoir si lagrégation générales et pas technologique est passable après le CUST |
tu peux toujours essayer de rentrer dans une préparation à l'agrégation, voire tenter en candidat libre ( chance quasi nules )
Celà étant dis, je reviens au point 1) pour te demander exactement pourquoi tu veux passer le concours de l'agrégation...
Apparement tu veux travailler en tant qu'ingénieur, je n'aurait trop su te conseiller de faire des dossiers de classe préparatoire classiques et intégrées quand il en était encore temps.
Tu peux toujours entrer en passant par Fac DUT ou BTS, c'est pus difficile mais toujours possible. Tu a aussi la possibilité plus extrème de reboubler ta terminales si tes dossiers n'étaient pas assez bon pour entrer en classe préparatoire ( intégrée ou pas ), le risque de se planter ( parce que ça sera très répétitif, donc ennuyeux ) est non nul.
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:44:37
pour le parcours L1 L2 + ENS, c'est effectivement très chaud d'y entrer (j'ai essayé )
par contre as-tu pensé à la possibilité de suivre les cours de l'ens en tant qu'auditeur libre ?
c'est beaucoup moins dur à avoir, et ca te donnera un exellent niveau comparé à un cursus classique.
Pense aussi au magistères (souvent associés a une ens), en physique, j'ai cru comprendre que celui d'Orsay est très connu...et permetait d'entrer dans de bonnes écoles d'ingé (si t'as le dossier qui va avec, bien sur )
plus généralement, réfléchis bien au fait que l'agreg et un diplome d'ingé, c'est quand même très différent
si t'hésite, privilégie une fillière "générale"
A+
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:45:02
oui mais comme je disais je veut pourquoi pas passé l'agrégation mais avoir quand meme une formation tout le probleme, je veut pas trop me fermé de porte, je veux que ingénieur,technicien et agrégation reste possible.Voila donc en fait est ce que il faut que je parte sur la fac pui sécole d'ingé si j'ai le gout ou un DUT et fac derrière.
C'est trop compliqué de trancher.
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:46:42
Cricrou92 a écrit : ha oui et pour répondre à ta question, si l'agrèg t'intéresse vraiment: |
Pas donne a tout le monde quand meme (c'est clairement le chemin ideal, mais s'il est irrealiste ca ne sert a rien d'aller prepa)
La question principale est : tu dis vouloir l'agreg, mais pour faire quoi exactement derriere? Si c'est pour faire prof, un diplome d'ingenieur ne sert de toute facon pas a grand chose...
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:48:52
Mais tu veux faire quoi, ingénieur, chercheur et ou enseignant ?
l'agrégation ne te servira que dans le dernier cas ( enseignant ou enseignant chercheur, parfois, ça aide pour un poste de chercheur ), car c'est un concours de recrutement ( ce qui est détailé au début de mon premier message dans ce fil. )
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:49:19
nawker a écrit : 1 ) le concours de l'agréation est un concours de recrutement de l'éducation nationnale, il ne donne ni titre ni parchemin ni rien, si jamais tu n'enseigne pas, tu sera démissionné. Les gens qui font valoir le fait qu'ils soient agrégés et / ou leur rang au concours sur leur éventuel CV sont déjà dans le monde de lenseignement, et une part non négligeable occupe déjà un poste de maitre de conférence ( voire plus ). |
Avec l'agrégation t'es pas obligé d'enseigner. Je connais une personne de mon entourage qui, après avoir passé l'agrèg de maths (et l'avoir obtenue), il a été embauché par Dassault en tant qu'ingénieur. C'est donc tout bénéf!
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:51:16
à part l'avantage indéniable d'avoir passer une année de retour en classe prépa, et celui ( plus léger en maths ) de faire un peu le point sur ses connaissances, à quoi lui aura servit la préparation et le passage du concours de l'agrégation ?
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:54:21
Pourquoi l'agrégation car la fonction publique est actuellement le seul métier qui permet une sécurité de l'emploi et un boulot correct rapport salaire heure de travail.
merci a tous
sinon joran je voulais te préciser que biensur si j'ai l'agreg j'arrete et qu'elle se prépare en meme temp que l'année de M1.Donc l'école d'ingénieur ne pose plus de question par contre oui je sais que le CUST recrute mais recrute il beaucou?
Mais la actuellement le choix va devoir se faire entre IUT ou FAC en me fermant le moins de porte.
Mais bon faut que j'essaye d'appeller le CUST et que je continue à me renseigner le plus possible car j'ai pas le gout de me tromper de voix.
Sinon grand merci pour avoir tout lu et pour vos réponses
Marsh Posté le 17-05-2006 à 00:02:12
nota bene : Il est necessaire ( c'est dans la loi ) d'avoir obetnu la maitrise ( le M1 maintenant ) dans l'année précédente pour pouvoir etre reçu au concours de l'agrégation. Elle se prépare donc après l'année de M1, dans toutes les prépas agregs.
Citation : Pourquoi l'agrégation car la fonction publique est actuellement le seul métier qui permet une sécurité de l'emploi et un boulot correct rapport salaire heure de travail. |
genre les mecs qui veulent un poste dans la fonction publique pour la sécurité de lemploie et le ratio horaires/sallaires.
t'es sûr que t'es pas un troll dis donc ?
Marsh Posté le 17-05-2006 à 00:03:04
de plus, pour l'avoir, t'es presque obligé de faire une année de préparation spécifique, qui est différente d'un M2
Marsh Posté le 17-05-2006 à 00:04:09
ah moi j'avais compris que c'était pendant notre année de M1 qu'on la preparait mais tu doit avori raison les concours étant au début d'année on a pas encore validé la maitrise
Marsh Posté le 17-05-2006 à 00:45:01
et oui rien n'est donné de toute manière problème c'est que les concours c'est encore plus sélectif.
Marsh Posté le 16-05-2006 à 23:19:41
Bonjour, je suis étudiant en terminale S, je suis donc face à des choix importants et cela nest pas toujours facile. Je vais donc essayer de vous présenter le plus clairement ma situation, jespère que vous aurez le courage de lire en entier car cest long. En faite mon plus gros problème est quelles sont les passerelles les moins compliquées. Car en faite je veux tenter lagrégation tout en ayant des diplômes qui ont une valeur sur le monde du travail.
Voilà je donne les différents parcours que je pourrais faire avec les principaux avantages et inconvénients. Tous vos conseils sont les bien venus quest ce que vous auriez choisi et pourquoi Merci davance de votre aide.
L1 L2 L3 M1 (passage du concours) M2 recherche : alors avec ce parcours je ferais 5 ans jaurais un master recherche et lagrégation si jy suis arrivé mais elle à moins de valeur quun diplôme dingénieur. Linconvénient est que le master recherche ne débouche pas à grand-chose.
L1 L2 L3 M1 (passage du concours) CUST 2ème années et CUST 3ème années : alors là jaurais un diplôme dingénieur en 6ans ou lagrégation en 4 ans (sui sait) , mon problème dans ce parcours est de savoir si le CUST prenne bien à BAC +4 et est ce facile de saccrocher, car la carence en manipulation, pratique doit être importante surtout que à la FAC je ferais licence physique chimie et master physique chimie pour rester générale
L1 L2 + ENS 3ans : là linconvénient cest que jaurais que lagrégation si jy arrive. Et en plus là je ne rêve pas trop car rentrer à l ENS par luniversité cest chaud.
DUT 1 DUT 2 L2 L3 M1 (passage du concours) : BAC +5 un DUT et une licence + lagrégation sy je lai. Avantage formation assez diversifiée technologique au début puis plus théorique, ça permet de toucher un peu à tout. Mais là ce qui me fait un peut peur cest que lagrégation se base sur les années universitaires L1 et L2 et classe prépa. Et en plus je sais pas si cest facile de raccrocher après un Dut la fac même en L2 en L1 ils ont un peu plus approfondis et ont fait un peu plus de chimie quand DUT mesures physiques (notamment chimie organique).
DUT 1 DUT 2 CUST 3ans: diplôme dingénieur mais là faut savoir si lagrégation générales et pas technologique est passable après le CUST
Merci de maider si vous le pouvez vos expériences me seront que enrichissante.