PIB et equation comptable - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-06-2016 à 11:33:10
Définis investissement ?
L'épargne peut être un investissement (i.e. je place mon argent).
Ce que tu considères comme un "investissement" peut être de la consommation
Marsh Posté le 28-06-2016 à 11:39:44
eh bien justement c'est ce que je ne comprend pas dans la définition de l’investissent : pour moi investissent c'est la conso mais pour une longue durée (supérieure a un an )
donc pour moi si on définit l'épargne comme étant l’épargne S comme la différence entre le revenu Y et la consommation il faudrait aussi inclure l'investissment pour avoir S=Y-C-I et non pas seulement comme il est ecrit dans le cours S=Y-C
Marsh Posté le 28-06-2016 à 11:47:03
Normalement, l'intérêt d'une banque c'est de collecter l'épargne des ménages afin de pouvoir la réinvestir dans l'économie.
Tu différencies l'investissement de la consommation dans la mesure ou l'investissement est censé te ramené de la valeur sous forme fiduciaire tandis que la consommation, la valeur que tu perçois n'est normalement pas valorisable par la suite dans le cas d'un consommateur.
A moins que tu mettes ton épargne sous ton lit, I = S.
Marsh Posté le 28-06-2016 à 12:04:58
1/Mais I= S n'est vrai qu'en éco fermée non ?
2/ Ca ne me derange pas de différentier l'investissement de la conso c'est logique l’investissent en une machine c'est sur long terme alors que la conso d'une baguette non . mais pourquoi justement on a pas S=Y-C-I ????
3/ "l'investissement est censé te ramené de la valeur sous forme fiduciaire" acheter une maison est considéré en compta nat comme étant un investissement alors que ca ne rapporte pas d'argent sous forme fiduciaire si ?
Marsh Posté le 28-06-2016 à 12:11:19
En tant que consommateur, ton S tu le mets ou ?
3 / ta maison est revendable ou louable, c'est une immo (comme des terrains ou des vmp). Ta baguette c'est pas pareil.
Au pire va voir rapidement ton chargé de TD ou écrit lui un mail bien orthographié il répondra. Je t'avoue que ma licence d'éco est lointaine et ne m'avait pas particulièrement passionné.
Marsh Posté le 27-06-2016 à 23:38:31
Bonjour,
Svp je ne comprend pas pourquoi
on définit l'épargne comme étant l’épargne comme la différence entre le revenu et la consommation et non pas comme étant la difference entre revenu et consommation ET investissement. Puisque quand j'investis de l'argent je ne peux pas le recuperer (du moins immédiatement) c'est donc une consommation sur le long terme quoi ...
alors que la définition du PIB par la dépense qui donne :
Y ≡ C + I + G + NX
Où G représente les dépenses publiques et NX les exportations nettes des importations. On fait la différence entre C la consommation et I investissement.
Merci de m'éclairer