Exercice de math

Exercice de math - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 20-04-2006 à 19:44:16    

Salut tous,  
 
voila j'ai un devoir de math a faire pour la rentré, je l'ai fais, mais je voudrais savoir si c'est sur qu'il est juste, que je n'ai pas fait de petite erreur
 
Exercice 1  
http://img295.imageshack.us/img295/7723/sanstitreaaaa4mn.png
 
1) Démontrer que TAN 75°/TAN55° = HC/HB
 
(ma réponse :  
On sait que le triangle SHC est rectangle en H. Le coté ope segment [SH] Dans le triangle SHB et le coté adjacent est le segment [HB]. Le coté opposé a l'angle C dans le triangle SHC est le segment [SH] et le coté adjacent est le segment [HC]
 
Donc TAN75°/TAN 55° = HC/HB
(c'est juste?)
 
2) Démontrer que BC/HB  = TAN 75°/TAN 55° -1.
en déduire l'arrondie au centieme du qotient BC/HB
 
(ma réponse)
 
BC = HC - HB. d'apres la question 1) BC/HB = TAN 75°/TAN 55° -1. J'en conclue donc que le segment [HB] mesure 1cm  
TAN75°/TAN 55° -1 = envrion 1.30 -1 = environ 0.30 donc BC/HB = 0.30
 
3) calculer la valeur arrondie au decimetre de HB, puis celle de SH.
 
D'apres la question 2 HB mesure 1cm, pour calculer SH, on utilise la tangeante
 
TAN 75° = environ 3.7
SH = Tan 75° x HB
Sh = 3.7x1
SH = 3.7
 
Le segment [SH] mesure environ 3.7cm
 
4)si l'ont represente la situation par un dessin a l'échelle 1/400, quelle doit être la longueur du segment [SH] sur le dessin?
 
3.7x400=1480
La falaise mesure 1480 cm soit 14.8m
 
 
C'est juste??
 
Merci d'avance

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Marsh Posté le 20-04-2006 à 19:44:16   

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Marsh Posté le 20-04-2006 à 23:39:00    

Pour la question 1, il faut développer le raisonnement en écrivant Tan SBH = .... et Tan SCH = ...  puis Tan SBH/Tan SCH = .... = .... pour enfin conclure. Bien sûr la réponse est juste, elle vous est donnée dans l'énoncé.
 
Idem pour la question 2, il faut développer pour DEMONTRER que BC/HB = tan 75°/tan 55° - 1.
La mesure HB du segment [HB] est à calculer dans la question 3, vous ne pouvez pas déduire ici que HB = 1 cm (réponse d'ailleurs fausse, voir question 3).
 
Question 3 : on vous demande des valeurs arrondies au DECIMETRE, ce ne sont certainement pas 1 cm et 3,7 cm. SH est la hauteur de la falaise, une falaise de 3,7 cm de haut est une toute petite falaise ! Vous avez besoin de la distance BC qui est certainement donnée dans l'énoncé mais que vous n'indiquez pas dans votre message.
 
Question 4 : lisez bien l'énoncé, il vous est demandé de calculer la longueur SH du segment [SH] sur le DESSIN. Utilisez correctement l'échelle.

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Marsh Posté le 21-04-2006 à 13:01:02    

Citation :

l faut développer le raisonnement en écrivant Tan SBH = .... et Tan SCH = ...  puis Tan SBH/Tan SCH = .... = .... pour enfin conclure. Bien sûr la réponse est juste, elle vous est donnée dans l'énoncé.


 
Comment ca? il faut écrire Tan SBH = 75° et TAn sch = 55° ?
 

Citation :

Question 3 : on vous demande des valeurs arrondies au DECIMETRE, ce ne sont certainement pas 1 cm et 3,7 cm. SH est la hauteur de la falaise, une falaise de 3,7 cm de haut est une toute petite falaise ! Vous avez besoin de la distance BC qui est certainement donnée dans l'énoncé mais que vous n'indiquez pas dans votre message.


 
Il n'y a pas d'echelle dans la figure donc j'en ai pas mis

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Marsh Posté le 21-04-2006 à 14:06:42    

"Comment ca? il faut écrire Tan SBH = 75° et TAn sch = 55° ? " Celà n'a aucun sens, 75° est la mesure de l'angle SBH, pas sa tangente.  
 
Il faut écrire (définition de la tangente d'un angle aigu d'un triangle rectangle) Tan SBH = SH/HB et Tan SCH = SH/HC d'ou on déduit TanSHB/TanSHC = (SH/HB) / (SH/HC) = (SH/HB) x (HC/SH) = HC/HB (en simplifiant le quotient par SH) d'où la conclusion Tan 75°/ Tan 55° = HC/HB
 
Pour répondre à la question 3, il FAUT connaître BC, elle vous est forcément donnée dans l'énoncé et la figure est là pour imager le problème, elle n'est sûrement pas à l'échelle, mais celà n'a pas d'importance.

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Marsh Posté le 23-04-2006 à 10:20:31    

Okay, j'ai rectifié quelques trucs, merci beaucoup de ton aide et ta patience :) je te dirai la note que j'ai eu bientot =)

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Marsh Posté le 31-10-2008 à 18:20:39    

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Marsh Posté le 31-10-2008 à 18:20:55    

J'ail le meme aider moi

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Marsh Posté le 31-10-2008 à 19:21:22    

fatfat21 a écrit :

J'ail le meme aider moi


 
Je copie colle ton message personnel : "Si possible pouviez m'envoyez els reponses si c'est pas trop demander."
 
Si tu me donnes l'adresse postale de ton prof, je peux rédiger le devoir et lui adresser directement, ça t'évitera d'avoir à écrire, gain de temps.

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Marsh Posté le 06-09-2009 à 11:04:09    

Bonjour,  
J'aurai besoin d'aide pour ces deux problèmes de math, afin de savoir si j'ai juste. J'aimerai que vous me donniez votre réponse et je vérifirez ensuite.  
a) Dans un laboratoire de recherche, 4/5 ( C'est une fraction ) des chercheurs sont des femmes. Il y a 24 femmes dans ce laboratoire. Combien de chercheurs comportent ce laboratoire ?  
b) La piscine municipale de Peyrus est ouverte en juillet et en aout. " Cet été, dit la mairesse, 2/5 ( C'est une fraction ) des entrées se sont faîtes en juillet. En aout, nous avons compté 4500 entrées.
- Combien y a-t-il eu d'entrées au cours des deux mois ?  
- Combien y a-t-il eu d'entrées au cours du mois de juillet ?  
 
J'ai besoin de votre aide alors répondez moi vite s'il vous plaît.  
Merci d'avance.

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