Exercice de math

Exercice de math - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-04-2006 à 20:35:06    

Bonjour,
 
J'ai de nouveau un probléme en math pour les fonctions. Je dois faire un exercice mais je ne comprends rien à l'exercice, le voici :
 
L'échelle d'une maquette est 1/12.
On désigne par l la longueur de la maquette et par L la longueur réelle de l'objet.
1) Exprimer l comme fonction linéaire de L
2) Thomas a commandé une maquette au douziéme de la derniére Ferrari dont la longueur réelle est 3.80m. Pourra-t-il la mettre sur son étagère, où il dispose d'une place de 30 cm de long ?

 
 
Pourriez vous m'aider ?
 
Merci d'avance  
 
Sarah

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Marsh Posté le 16-04-2006 à 20:35:06   

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Marsh Posté le 16-04-2006 à 22:00:42    

Je pense que le simple fait de poster cet énoncé sur un site internet met en jeu davantage de compétences techniques que sa résolution.
 
Réfléchis.

Message cité 1 fois
Message édité par sigmund5 le 16-04-2006 à 23:11:34
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Marsh Posté le 16-04-2006 à 22:55:17    

l*12 = L
 
la maquette est au douzième, ce qui signifie que 1 cm sur la maquette correspond à 12 cm réellement.
 
donc 380 / 12 = 31, 67  
 
donc trop long pour son étagère

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Marsh Posté le 16-04-2006 à 23:00:48    

J'avais compris cette partie d'exercice mais ce que je ne comprends pas c'est mettre l*12=L en une fonction linéraire : je mets f(x)=12*l ?

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Marsh Posté le 16-04-2006 à 23:41:50    

ben non c'est l=1/12*L donc f(L)=a*L avec a=1/12.


Message édité par Cricrou92 le 17-04-2006 à 13:17:22
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Marsh Posté le 17-04-2006 à 09:44:56    

d'accord merci, je pense que je vais y arriver.

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Marsh Posté le 17-04-2006 à 11:01:53    

C est joli toutes vos fonctions en x constantes.
 
Tentez des f(l) genre L(l) = 12*l ou l(L)=L/12
Ca amenera moins de confusion :)

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Marsh Posté le 17-04-2006 à 11:10:01    

sigmund5 a écrit :

Je pense que le simple fait de poster cet énoncé sur un site internet met en jeu davantage de compétences techniques que sa résolution.

 

Réfléchis.

 

Pour une élève de 3ème, la difficulté est essentiellement d'utiliser des notations abstraites et nouvelles comme celles que mettent en jeu les fonctions linéaires, et non pas de trouver les distances...

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Marsh Posté le 17-04-2006 à 11:12:29    

Chewif m'a coupé l'herbe sous les pieds...
Je proposerais même l(L)=1/12*L pour bien voir le coefficient ed la fonction linéaire.

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