DM de physique : Les molécules - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
MarshPosté le 18-01-2009 à 16:59:25
Bonjour, j'ai un Dm de physique très compliqué à faire pour bientôt et j'aurais vraiment besoin de votre aide.
Sujet:
Le soufre de vin " Le soufre dans le vin est-il toujours un défaut? Dans Les années 1960, les excès de certains vignerons ont donné aux molécules soufrées une réputation ... sulfureuse : le dioxyde de soufre ajouté en trop grande quantité provoque de douloureux maux de tête. Toutefois, les études biochimiques récentes montrent que le soufre n'est pas à rejeter en bloc. Si certaines molécules soufrées sont responsables de nets défauts, comme le dioxyde de soufre ou le sulfure d'hydrogène, qui sont nauséabonds, d'autres contribuent aux notes de buis,de genêt, de fruits de la passion, de pamplemousse, de citron dans divers vins. Les études ont montré que beaucoup de composés soufrés volatils responsables de défauts aromatiques des vins ont pour origine l'activité des levures. S'il est assez facile d'aérer le vin pour éliminer ces molécules volatiles, d'autres, comme l'éthanethiol, également présent dans l'oignon, sont assez difficiles à éliminer. Molécule présente dans l'oignon : CH3 SH \ / CH2 L'exploration du bon côté des molécules soufrées a également donné une moisson de résultats. En étudiant les vins blancs, on y a trouvé des molécules également présentes dans les fruits, comme par exemple les molécules dont l'odeur rappelle le zeste de pamplemousse ou de citron. Molécule présente dans le pamplemousse: SH │ CH2 CH CH2 / \ / \ / \ CH3 CH2 CH2 OH
Molécule présente dans le citron : CH3 CH2 CH3 \ / \ / CH3 — CH2 CH2 / \ SH OH
Sur la base de ces découvertes, les œnologues cherchent aujourd'hui à optimiser l'élevage des vins."
1) Qu'est qu'un arôme ? 2) Pourquoi les composés soufrés ont-ils mauvaise réputation ? 3) Déterminer la représentation de Lewis de la molécule de sulfure d'hydrogène, sachant qu'elle contient un atome de soufre. 4) Donner les formules brutes des molécules dont l'odeur ressemble à celle de l'oignon et de pamplemousse. 5) Donner la représentation de Cram de la molécule à l'odeur d'oignon ( l'atome centrale est l'atome de carbone central ). Indiquer sa forme géométrique. 6) Cette molécule a-t-elle un ou plusieurs isomères ? Si oui, donner leu(s) formule(s) semi-développée(s). 7) Observer la formule de la molécule représentée ( molécule présente dans le citron ). Dans cette molécule, les règles du duet et de l'octet sont-elles vérifiées ? 8) Sachant qu'il faut supprimer plusieurs atomes d'hydrogène, dessiner la formule développée correcte de cette molécule et donner sa formule brute. 9) La molécule suivante est-elle un isomère de cette molécule ? Justifier la réponse. H │ H — C — H H H H │ │ │ H — C — C — C — C — C — H │ │ │ ││ │ H S H O H │ H
Marsh Posté le 18-01-2009 à 16:59:25
Bonjour,
j'ai un Dm de physique très compliqué à faire pour bientôt et j'aurais vraiment besoin de votre aide.
Sujet:
Le soufre de vin
" Le soufre dans le vin est-il toujours un défaut? Dans Les années 1960, les excès de certains vignerons ont donné aux molécules soufrées une réputation ... sulfureuse : le dioxyde de soufre ajouté en trop grande quantité provoque de douloureux maux de tête. Toutefois, les études biochimiques récentes montrent que le soufre n'est pas à rejeter en bloc. Si certaines molécules soufrées sont responsables de nets défauts, comme le dioxyde de soufre ou le sulfure d'hydrogène, qui sont nauséabonds, d'autres contribuent aux notes de buis,de genêt, de fruits de la passion, de pamplemousse, de citron dans divers vins.
Les études ont montré que beaucoup de composés soufrés volatils responsables de défauts aromatiques des vins ont pour origine l'activité des levures. S'il est assez facile d'aérer le vin pour éliminer ces molécules volatiles, d'autres, comme l'éthanethiol, également présent dans l'oignon, sont assez difficiles à éliminer.
Molécule présente dans l'oignon : CH3 SH
\ /
CH2
L'exploration du bon côté des molécules soufrées a également donné une moisson de résultats. En étudiant les vins blancs, on y a trouvé des molécules également présentes dans les fruits, comme par exemple les molécules dont l'odeur rappelle le zeste de pamplemousse ou de citron.
Molécule présente dans le pamplemousse: SH
│
CH2 CH CH2
/ \ / \ / \
CH3 CH2 CH2 OH
Molécule présente dans le citron : CH3 CH2 CH3
\ / \ /
CH3 — CH2 CH2
/ \
SH OH
Sur la base de ces découvertes, les œnologues cherchent aujourd'hui à optimiser l'élevage des vins."
1) Qu'est qu'un arôme ?
2) Pourquoi les composés soufrés ont-ils mauvaise réputation ?
3) Déterminer la représentation de Lewis de la molécule de sulfure d'hydrogène, sachant qu'elle contient un atome de soufre.
4) Donner les formules brutes des molécules dont l'odeur ressemble à celle de l'oignon et de pamplemousse.
5) Donner la représentation de Cram de la molécule à l'odeur d'oignon ( l'atome centrale est l'atome de carbone central ). Indiquer sa forme géométrique.
6) Cette molécule a-t-elle un ou plusieurs isomères ? Si oui, donner leu(s) formule(s) semi-développée(s).
7) Observer la formule de la molécule représentée ( molécule présente dans le citron ). Dans cette molécule, les règles du duet et de l'octet sont-elles vérifiées ?
8) Sachant qu'il faut supprimer plusieurs atomes d'hydrogène, dessiner la formule développée correcte de cette molécule et donner sa formule brute.
9) La molécule suivante est-elle un isomère de cette molécule ? Justifier la réponse.
H
│
H — C — H
H H H
│ │ │
H — C — C — C — C — C — H
│ │ │ ││ │
H S H O H
│
H
Merci.
Mzell_Mwa *