dissertation en philo - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-12-2007 à 02:17:21
2. Les 2 types de justice : la premiere la justice de la nature, la loi naturelle, celle que 2 humain issus de societés differentes peuvent comprendre, la seconde c'est la loi propre à chaque societé, et donc celle ci differe selon la societé ds lakelle on se trouve.
3. La loi naturelle c'est la loi qui reside en chaque Homme, c'est pas du tout une croyance, c'est kelke chose qui depasse les Hommes et qui les regit, c'est par exemple les phenomenes biologiques, des lois regissent la fecondation, elle se passe toujours de la meme facon, et se situe au dessus des hommes. c'est ce que ta essayer de dire par "(peut etre dès leur naissance car on ne leut a pas donné le choix. c'est pourquoi pour eux, il est devenu naturel de croire en cette loi. "
4. J'ai pas lu ce boukin mais jvais proposer mon interpretation, je suis pas sur mais c'est une idee, il explique qu'il ya tjr une justice et une injustice communes à tous les hommes, la justice d'une part d'entamer une action et l'injustice dautre part qui resulte de cette meme action pour la personne lésée
5. Loi qui n'est ni d'aujourd'hui ni d'hier, qui est éternelle et dont personne ne connait l'origine.
La loi naturelle a tjr été là, c'est pour ca k'elle est eternelle, personne ne connait son origine car personne n'etait la lors de sa naissance, et elle ne date pas d'aujourdhui ni d'hier, car c'est quelque chose qui existe perpetuellement, on revient a l'adjectif eternelle.
Voila j'espere que j'ai pas dis nimp, il est tard
Marsh Posté le 07-12-2007 à 13:06:34
Merci beaucoup.. Je me doutais que j'étais partie sur une mauvaise piste lol. Je vais essayer de développer ce que tu m'as dit...et je reposterais un message...
Merciii
Marsh Posté le 05-12-2007 à 15:52:53
Bonjour, j'ai un DM en philosophie à faire, je ne comprend pas vraiment le texte, j'espère que vous pourrez m'aider....
voici le texte :
Distinguons entre tous les actes contraires et tous les actes conformes à la justice, en prenant d'abord le point de départ que voici. Nous avons déjà défini le juste et l'injuste relativement aux [ deux ] lois relativement aux personnes de deux façons.
Par loi, j'entends d'une part la loi particulière, de l'autre la loi commune; par loi particulière, celle qui, pour chaque peuple, a été définie relativement à lui; et cette loi est tantôt non écrite, tantôt écrite: par loi commune j'entends loi naturelle. Car il y a une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni aucun contrat; c'est évidemment, par exemple, ce dont parle l'Antigone de Sophocle, quand elle affirme qu'il était juste d'enfreindre la défense et d'ensevelir Polynice; car c'était là un droit naturel :
Loi qui n'est ni d'aujourd'hui ni d'hier, qui est éternelle et dont personne ne connait l'origine.
Aristote, Rhétorique.
QUESTIONS :
1. dégager l'idée principale du texte ?
2. définir les 2 types de justice présentées par le texte.
3.qu'est-ce que l'auteur entend par " loi naturelle" ?
4.Commentez l'exemple donné par l'auteur à la fin du texte.
5. Expliquez le passage en italique ( c'est la dernière phrase : Loi qui n'est ni d'aujourd'hui ni d'hier, qui est éternelle et dont personne ne connait l'origine )
Donc j'ai commencé à répondre aux questions. Voici ce que j'ai fait.
1. l'idée principale du texte est de comprendre l'opposition et la différence entre la loi commune et la loi particulière, entre justice et injustice.
2. pas encore faite. les 2 types de justice c'est loi commune et particulière ??
3. l'auteur entent par "loi naturelle", une sorte de croyance en laquelle les hommes croient comme une divinité, que l'on vénère. Le sentiment de croire en cela est pour les homme naturel. C'est une loi commune pour les hommes. Les hommes s'identifient à cette loi naturellement car on leur a transmit cette loi (peut etre dès leur naissance car on ne leut a pas donné le choix. c'est pourquoi pour eux, il est devenu naturel de croire en cette loi.
4. je ne comprend pas l'exemple, ce que cela veut dire.
5. une loi est comme une croyance à laquelle on doit la respecter. Lorque l'on croit à quelque chose, on ne connait pas son origine. cela date de beaucoup d'années. On sait qu'elle est éternelle car on y croira toujours.
Je crois que toutes mes reponses sont fausses, j'ai l'impression que je fais du hors sujet .
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil.
Merci...