dissertation philo "est il juste de pardonner" - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-10-2007 à 00:23:03
Je ne suis pas vraiment très doué pour les introductions !!!! Mais se ke tu à écrit me parait très bien que ce soit pour l'intro ou pour ton plan.
Tu peut aussi dire que ce n'est pas juste de pardonner car pardonner serait prendre la place de dieu car le pardon est sa propriété !!!
Mais le pardon est juste car il permet de libéré sa conscience !!!!
Voila je ne peut pas vraiment t'aider plus dsl !!!!!
Marsh Posté le 31-10-2007 à 00:28:21
merci beaucoup pour ton aide, ça me rassure pour la suite et tes idées sont très bien, je vais y réfléchir et essayer de développer.
Merci!
Marsh Posté le 30-10-2007 à 20:29:18
Bonjour! Je suis en Terminale et avec les vacances la première dissertation de philo est arrivée... Le sujet est: Est il juste de pardonner. J'ai commencé par chercher les définitions des mots importants comme notre professeur nous l'a conseillé et j'ai rédigé l'introduction, mais j'ai peur de déjà partir sur une mauvaise pente.
J'espère que vous pourrez me dire si ce que j'ai fait convient et ce qu'il faudrait améliorer:
Le fait que nous vivions dans un monde régi par des règles nous laisse t-il le moindre doute? Ces règles, établies dans le but que le comportement des hommes soit conforme à l'équité et à la raison, font apparaître deux aspects: les droits et les devoirs. Ainsi, la notion de droit naturel, en usage dans l'ensemble des sociétés humaines, fondé sur la nature même de l'homme, est censé être universel et immuable. Elle s'oppose au droit positif, qui représente l'ensemble des prescriptions juridiques en vigueur au sein d'une société et dont le caractère obligAtoire et l'efficacité sont renforcées par un système de sanctions socialement organisé. Les règles morales et les normes juridiques permettent en général aux individus de cohabiter harmonieusement. Cependant, à laquelle de ces règles devons nous nous référer lorsqu'un sujet commet une faute, un manquement à une règle? Il est donc intéressant de se demander s'il est juste de pardonner? Autrement dit, il convient de se demander en fonction de quel critère nous pouvons dire qu'il est conforme à l'équité de renoncer à punir un manquement à une règle morale. La question se pose donc car notre réaction première nous porterait à dire que ce qui est juste respecte les règles juridiques et donc que toute faute nécessite une sanction comme le prévoit le droit positif. Mais à y regarder de plus près le fait de pardonner est une démarche volontaire et personnelle donc il est juste de pardonner car cela respecte les règles morales.
Merci d'avance à tous ceux qui auront eu le courage de tout lire!
J'ai également fait ce plan mais je ne suis vraiment pas sure du tout:
1) NON, il n'est pas juste de pardonner car ce qui est juste respecte les règles juridiques
et donc toute faute nécessite une sanction
2) ET POURTANT le fait de pardonner est une démarche volontaire et personnelle
donc c'est juste car cela respecte les règles morales