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Marsh Posté le 22-10-2015 à 21:14:16    

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :


 
Oui, le chevalet ça me parait essentiel. (après je pensais partir sur un plutôt en "x" )
 
Pour la tronçonneuse, ok, mais j'ai peur d'avoir besoin de l'utiliser en forêt/loin des prises...
 
En thermique :  
89.00€ : http://www.bricodepot.fr/mulhouse/ [...] prod34518/
99.00€ : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] use&xtcr=5
 
En elec :  
55.00€ : http://www.bricodepot.fr/mulhouse/ [...] prod34519/
54.90€ : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] use&xtcr=2


 
Evite ces machines bas de gamme et prends plutôt un petit modèle d'une marque reconnue ;).
 
Exemple : Stihl MS 170D, http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400103834, un bon rapport Q/P  :)

Reply

Marsh Posté le 22-10-2015 à 21:14:16   

Reply

Marsh Posté le 22-10-2015 à 21:25:34    

leraturbain a écrit :

 

Evite ces machines bas de gamme et prends plutôt un petit modèle d'une marque reconnue ;).

 

Exemple : Stihl MS 170D, http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400103834, un bon rapport Q/P :)

 

[:o_non] silent blocs caoutchouc, bas de gamme, ça n'a de Stihl que le nom et la couleur


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Dunkelheit
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Marsh Posté le 22-10-2015 à 21:27:01    

Nix a écrit :

Honnêtement, à part les poêles de masse d'une tonne et plus, arrêtez de croire le blabla marketing sur les systèmes d'accumulation de chaleur par quelques centaines de kilos.
:jap:


C'est bien pour ça que j'ai précisé le côté cheap non hfr compliant...
Après j'ai pas vraiment payé plus cher pour avoir l'accumulation (ou la pseudo accumulation). J'aimais bien l'entourage ollaire qui évite la grosse masse noire au milieu du salon et le poêle m'a coûté moins de 1500 euros livré (avec le tube d'arrivée d'air frais flexible isolé).
Le poêle de masse, le vrai, j'adore, mais pas dans un petit pavillon avec une pièce de vie d'à peine 40m2 (entrée séjour salon cuisine) c'est trop imposant.

Reply

Marsh Posté le 22-10-2015 à 22:10:34    

Carbon'R a écrit :


 
[:o_non] silent blocs caoutchouc, bas de gamme, ça n'a de Stihl que le nom et la couleur


 
Ce n'est pas le meilleur modèle de la gamme, c'est certain ; mais c'est loin d'être un mauvais choix pour une utilisation ponctuelle selon moi ;).

Reply

Marsh Posté le 22-10-2015 à 22:15:16    

depart a écrit :


C'est bien pour ça que j'ai précisé le côté cheap non hfr compliant...  
Après j'ai pas vraiment payé plus cher pour avoir l'accumulation (ou la pseudo accumulation). J'aimais bien l'entourage ollaire qui évite la grosse masse noire au milieu du salon et le poêle m'a coûté moins de 1500 euros livré (avec le tube d'arrivée d'air frais flexible isolé).  
Le poêle de masse, le vrai, j'adore, mais pas dans un petit pavillon avec une pièce de vie d'à peine 40m2 (entrée séjour salon cuisine) c'est trop imposant.


 
Ok y'avait rien de perso, c'est un truc que je répète à longueur de temps partout :jap:.
Tu as l'air d'avoir acheté plus ou moins en connaissance de cause, et pas hors de prix, donc tant mieux :jap:.

Reply

Marsh Posté le 22-10-2015 à 22:33:52    

Quel type d'essence est-ce d'après vous (en haut et en bas) ?

 

J'ai fendu une bûche, 20% à coeur. Je n'avais jamais vu de bois veiné en noir comme ça avant ?

 

http://reho.st/preview/self/65e68e100a552a209459cd4fb67ac2ce5fa7cf97.jpg

 

http://reho.st/preview/self/9d3b458cc8f58cae43a9927a90724d83de8fe073.jpg

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Message édité par getget le 22-10-2015 à 22:34:19

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Marsh Posté le 22-10-2015 à 22:37:51    

Saule et charme ?

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Marsh Posté le 22-10-2015 à 22:38:23    

J'suis pas un expert, mais en bas je dirais hêtre, et en haut peut-être noisetier, sinon bois d'eau.

Reply

Marsh Posté le 22-10-2015 à 22:58:18    

getget a écrit :

Quel type d'essence est-ce d'après vous (en haut et en bas) ?

 

J'ai fendu une bûche, 20% à coeur. Je n'avais jamais vu de bois veiné en noir comme ça avant ?

 

http://reho.st/preview/self/65e68e [...] a7cf97.jpg

 

http://reho.st/preview/self/9d3b45 [...] 8fe073.jpg


20%?  :heink:  Faudrait tester sur plusieurs, mais si le reste est du même acabit, j'espère que t'as pas payé cher et que t'as prévu de brûler ça l'année prochaine ou dans 2 ans...

 

Le bois veiné noir, c'est du bois qui a commencé à pourrir/moisir.

 

Au vu du taux d'humidité et de ta bûche moisie, on peut supposer qu'il y a eu un gagnant et un perdant dans cette transaction  [:djooool:5]

Reply

Marsh Posté le 22-10-2015 à 23:28:31    

C'est pas une bûche moisie, c'est un champignon qui attaque le bois. Aucune influence sur sa qualité, tu peux le crâmer sans problème (on l'utilise en lutherie pour son esthétique, google spalted mapple). Et 20 % à coeur, juste après avoir fendu la bûche, c'est tout à fait acceptable.

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Message édité par djoul le 22-10-2015 à 23:29:35
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Marsh Posté le 22-10-2015 à 23:28:31   

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 02:02:19    

En tout cas, ça ne brûle pas terrible, je n'arrive pas à avoir un gros feu, ça couve en faisant de la braise et 2/3 flammes pendant des heures mais ça ne faut pas de grosse flambée. L'an prochain, je crois qu'il faut que je change de fournisseur :hello:, je vais attendre encore quelques jours que ça sèche et voir l'évolution, j'ai lu qu'il fallait attendre 15j après la livraison et le fendage, même avec du bois bien sec.


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Marsh Posté le 23-10-2015 à 06:12:40    

leraturbain a écrit :


 
Ce n'est pas le meilleur modèle de la gamme, c'est certain ; mais c'est loin d'être un mauvais choix pour une utilisation ponctuelle selon moi ;).


 
Si le but, c'est d'y mettre pas cher, je suis pas sûr que payer un logo soit intéressant, je me tournerais plutôt vers des marques milieu de gamme [:fading]


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Dunkelheit
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Marsh Posté le 23-10-2015 à 08:28:02    

leraturbain a écrit :

 

Evite ces machines bas de gamme et prends plutôt un petit modèle d'une marque reconnue ;).

 

Exemple : Stihl MS 170D, http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400103834, un bon rapport Q/P  :)

 

C'est pas vraiment le budget prévu. Les finances sont short cette année...

 
Carbon'R a écrit :

 

Si le but, c'est d'y mettre pas cher, je suis pas sûr que payer un logo soit intéressant, je me tournerais plutôt vers des marques milieu de gamme [:fading]

 

Ouai, c'est ce que je me dis, autant partir sur du premier prix sous garantie que de chercher un modèle plancher de grande marque (sthil, husq)...

 

edit : y'aurais eu Parkside, la question se posait pas [:tinostar]

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Message édité par Jay Kay le 23-10-2015 à 08:28:22
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Marsh Posté le 23-10-2015 à 08:41:25    

djoul a écrit :

C'est pas une bûche moisie, c'est un champignon qui attaque le bois. Aucune influence sur sa qualité, tu peux le crâmer sans problème (on l'utilise en lutherie pour son esthétique, google spalted mapple). Et 20 % à coeur, juste après avoir fendu la bûche, c'est tout à fait acceptable.


La moisissure vient des champignons... Et bien sûr que tu peux brûler, tu peux tout brûler, même du bois vert.

 

Et 20% à coeur, même fraîchement fendue, ce n'est pas ce que j'appelle du bois sec. [:transparency]


Message édité par Cacique le 23-10-2015 à 08:45:57
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Marsh Posté le 23-10-2015 à 09:11:15    

La moisissure est un champignon...mais tous les champignons ne sont pas de la moisissure ;)

 

Et tu gagnes plus tellement de pouvoir calorifique en dessous de 20 % d'humidité (même si c'est mieux, évidemment ;)) :
http://www.acqualys.fr/old/pics/bois_dessin_pho/taux_humidite.gif


Message édité par djoul le 23-10-2015 à 09:12:00
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Marsh Posté le 23-10-2015 à 09:21:07    

Oui mais ce champignon noir dans le bois est produit généralement par l'humidité ;)

 

Et je répète, quand t'achètes du bois à 20% d'humidité à coeur, ça veut dire que le bois n'a même pas 1 à 2 ans de séchage ;) (ou alors mis dans un endroit à sécher pas du tout adapté). Si le vendeur a mis "bois sec" dans son annonce, c'est une erreur (limite escroquerie).

 

Et puis, il n'y a pas que le pouvoir calorifique comme intérêt de brûler du bois sec (- de 15%), mais aussi l'encrassement du conduit, la qualité des flammes, la facilité d'allumage, etc...

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Message édité par Cacique le 23-10-2015 à 09:33:06
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 09:37:54    

getget a écrit :

En tout cas, ça ne brûle pas terrible, je n'arrive pas à avoir un gros feu, ça couve en faisant de la braise et 2/3 flammes pendant des heures mais ça ne faut pas de grosse flambée. L'an prochain, je crois qu'il faut que je change de fournisseur :hello:, je vais attendre encore quelques jours que ça sèche et voir l'évolution, j'ai lu qu'il fallait attendre 15j après la livraison et le fendage, même avec du bois bien sec.


Je crois bien oui... :/   Tu l'avais trouvé ou le vendeur ?
T'as pas testé à la livraison avant qu'il décharge ?

 

T'as essayé d'autres bûches ?

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 09:40:39    

Astuce : se déplacer chez le vendeur avec le testeur avant achat.
Ça lui passera l'envie de te refourguer du pas sec.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 09:48:28    

Salut,
Je commence à m'équiper vu que le poele arrive la semaine prochaine. Je viens d'acheter l'affuteuse.
Je cherche un testeur d'humidité, qu'est ce que vous pensez de celui là ?
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ge_o00_s00
A votre avis, qu'est ce qui est le mieux pour fendre du bois (à part la grosse artillerie)
Merci

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 09:53:54    

leraturbain a écrit :


 
Tu aurais une photo à nous montrer stp ? ;)


 
Oui, faudrait que j'en fasse une :D, ça serait certainement plus clair que mes explications cheloues...


Message édité par thalis le 23-10-2015 à 09:54:42
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 10:07:03    

spiritpentax a écrit :


A votre avis, qu'est ce qui est le mieux pour fendre du bois (à part la grosse artillerie)
Merci


 
ça dépend ce que tu veux fendre mais en 50cm de long sur du bois sec tu peux tout faire avec un merlin (fiskars ou leborgne) et 2 coins (important d'en prendre 2, pour débloquer l'un avec l'autre si le bois ne pète pas)
sur du bois vert c'est plus dur d'attaquer des gros diamètres (>25cm de diam) à la main, le bois est plus élastique et se tient mieux.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 10:16:58    

sirolimus a écrit :

 

ça dépend ce que tu veux fendre mais en 50cm de long sur du bois sec tu peux tout faire avec un merlin (fiskars ou leborgne) et 2 coins (important d'en prendre 2, pour débloquer l'un avec l'autre si le bois ne pète pas)
sur du bois vert c'est plus dur d'attaquer des gros diamètres (>25cm de diam) à la main, le bois est plus élastique et se tient mieux.

 

Moi je trouve que l'hêtre se fend mieux vert que sec et inversement pour le chêne.


Message édité par CAMPEDEL le 23-10-2015 à 10:18:00

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Marsh Posté le 23-10-2015 à 10:23:53    

ça doit être parce que je ne fend quasiment que du chêne et du fruitier :)

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 10:34:15    

Cacique a écrit :


Je crois bien oui... :/   Tu l'avais trouvé ou le vendeur ?
T'as pas testé à la livraison avant qu'il décharge ?

 

T'as essayé d'autres bûches ?

 

Recommandé par un membre du topic qui a eu du bois correct (mais en juillet). J'ai testé une buche, j'ai trouvé 20% en surface (il pleuvait, le bois était mouillé), la bûche avait l'air légere, on a déchargé. En rangeant j'ai trouvé du plus ou moins sec, j'ai mit le moins sec derrière pour qu'il sèche et que j'utilise le reste en premier.

 

La prochaine fois je me déplace au chargement.

 

Le bois est vendu comme "utilisable de suite" (60€ le M3 livré)


Message édité par getget le 23-10-2015 à 10:39:05

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Marsh Posté le 23-10-2015 à 10:55:46    

Bah avec un testeur du commerce (lidl), mais là en plus, le bois ne brûle pas ... il se consume


Message édité par getget le 23-10-2015 à 11:03:41

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Marsh Posté le 23-10-2015 à 11:47:40    

spiritpentax a écrit :

Salut,
Je commence à m'équiper vu que le poele arrive la semaine prochaine. Je viens d'acheter l'affuteuse.
Je cherche un testeur d'humidité, qu'est ce que vous pensez de celui là ?
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ge_o00_s00
A votre avis, qu'est ce qui est le mieux pour fendre du bois (à part la grosse artillerie)
Merci

 

Le même, mais a 10 euros chez Leclerc


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Dunkelheit
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Marsh Posté le 23-10-2015 à 11:49:16    

Cacique a écrit :

Oui mais ce champignon noir dans le bois est produit généralement par l'humidité ;)

 


Oui, mais il s'est développé avant, quand l'humidité était bonne pour le champignon. Ça n'empêche pas d'avoir un bois sec qui présente ces traces.

 


Cacique a écrit :

Et je répète, quand t'achètes du bois à 20% d'humidité à coeur, ça veut dire que le bois n'a même pas 1 à 2 ans de séchage ;) (ou alors mis dans un endroit à sécher pas du tout adapté). Si le vendeur a mis "bois sec" dans son annonce, c'est une erreur (limite escroquerie).

 

Et puis, il n'y a pas que le pouvoir calorifique comme intérêt de brûler du bois sec (- de 15%), mais aussi l'encrassement du conduit, la qualité des flammes, la facilité d'allumage, etc...

Du bois à 20 % ou moins d'humidité est classé e H1, "bois sec prêt à l'emploi".

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Message édité par djoul le 23-10-2015 à 11:53:14
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Marsh Posté le 23-10-2015 à 11:58:45    

djoul a écrit :

Oui, mais il s'est développé avant, quand l'humidité était bonne pour le champignon. Ça n'empêche pas d'avoir un bois sec qui présente ces traces.


J'ai pas dit le contraire  [:cosmoschtroumpf]

djoul a écrit :

Du bois à 20 % ou moins d'humidité est classé e H1, "bois sec prêt à l'emploi".


Oui mais tu conviendras que dans ce cas c'est limite, surtout sur une petite section... Si dans le petite bûche t'as déjà 20%, quid des plus grosses ?
Et puis getget confirme qu'il brûle mal, etc...

 

Bref, son fournisseur est pas top et il ferait mieux d'aller voir ailleurs l'année prochaine.

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Marsh Posté le 23-10-2015 à 12:15:37    

Ouais, mais je suis pas prêt de brûler mes 7 stères vu comme ça brûle, ça sera pas l'année prochaine :D


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Marsh Posté le 23-10-2015 à 12:56:45    

depart a écrit :

femelle ou mâle ?
 
femelle -> ben c'est obligatoire depuis pas mal d'années sur les maisons neuves d'avoir une ou deux prises 230V sur le tableau.
mâle -> un poil dangereux si elle n'a pas un disjoncteur dédié qu'on ne risque pas d'allumer par inadvertance.


 
ah voilà, mon mari m'a filé les explications que j'avais pas. :D
 
donc sur le tabeau élect y'a un commutateur inverseur de source
http://www.monechelle.fr/inverseur [...] ry-listing
 
la prise dédiée est une prise femelle. Y'a ensuite un cable mâle <=> mâle qui relie le groupe électro à la prise (et qu'on aurait pu directement mettre une prise mâle mais faut croire que l'electricien en avait pas sous la main).
 
Faut avoir disjoncté EDF quand on passe dessus, parce que si ça revient, le commutateur risque de pas aimer le choc.

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Message édité par thalis le 23-10-2015 à 12:59:53
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Marsh Posté le 23-10-2015 à 17:16:14    

thalis a écrit :


Faut avoir disjoncté EDF quand on passe dessus, parce que si ça revient, le commutateur risque de pas aimer le choc.


 
comprend pas trop cette partie, meme si l'edf revient, les contacts edf sont "en l'air", c'est comme un inverseur donc pour moi ton commutateur ne risque pas grand chose.
 
y'a meme possibilité de faire un systeme qui bascule en auto avec 2 contacteurs, un repos et un travail. les 2 alimentés par le reseau edf pour la bobine, le travail est pour l'edf, le repos est sur le groupe electro,  
 
le systeme optimal etant de coller une tempo, car les contacteurs ne commutent pas a la meme vitesse, entre le repos et le travail pour éviter que l'edf reparte vers le groupe electro

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 18:19:50    

sirolimus a écrit :


 
ça dépend ce que tu veux fendre mais en 50cm de long sur du bois sec tu peux tout faire avec un merlin (fiskars ou leborgne) et 2 coins (important d'en prendre 2, pour débloquer l'un avec l'autre si le bois ne pète pas)
sur du bois vert c'est plus dur d'attaquer des gros diamètres (>25cm de diam) à la main, le bois est plus élastique et se tient mieux.


 
Pas besoin d'avoir plusieurs coin normalement. J'ai fendu des tronc de 150/200 de long diamètre 30/50 avec un coin et un merlin basic. Normalement ça passe sans forcer sur le merlin. (si tu force pour taper c'est que la méthode n'est pas bonne). Et si par malheur le coin part de travers et reste bloqué tu utilise un bout de bûche ronde de 10 de diamètre avec un bout taillé en pointe juste pour écarter et finir de fendre.(puis accessoirement les bûches c'est moins lourd à manipuler que les coins)
 
Depuis qu'on m'a montré je fend tout sans bobo et sans fatigue car avant je devais taper comme un bourrin et mes 3 coins suffisaient pas.  
 
En bûche de 50 ou moins je vois pas l'utilité du coin à moins que ça soit plein de noeuds...


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Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
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Marsh Posté le 23-10-2015 à 21:09:12    

Bon, en chauffant le poële comme un goret, le bois brûle pas si mal, mais du coup je dois allumer avec du petit bois plus ancien qui prend bien ...

 

La Fiskars X11 ça suffit pur faire du petit bois dans des bûches de 50 ou il vaut mieux les retronçonner en 25 d'abord ?


Message édité par getget le 23-10-2015 à 21:10:33

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Marsh Posté le 24-10-2015 à 09:22:35    

mandagor a écrit :


 
Pas besoin d'avoir plusieurs coin normalement. J'ai fendu des tronc de 150/200 de long diamètre 30/50 avec un coin et un merlin basic. Normalement ça passe sans forcer sur le merlin. (si tu force pour taper c'est que la méthode n'est pas bonne). Et si par malheur le coin part de travers et reste bloqué tu utilise un bout de bûche ronde de 10 de diamètre avec un bout taillé en pointe juste pour écarter et finir de fendre.(puis accessoirement les bûches c'est moins lourd à manipuler que les coins)
 
Depuis qu'on m'a montré je fend tout sans bobo et sans fatigue car avant je devais taper comme un bourrin et mes 3 coins suffisaient pas.  
 
En bûche de 50 ou moins je vois pas l'utilité du coin à moins que ça soit plein de noeuds...


 
Intéressant. Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur la technique de fendage ? On met un coup de merlin, puis on insère le coin , c'est ça ?  
Pour le merlin, quelle est la taille / poids idéale ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 20:58:10    

spiritpentax a écrit :

 

Intéressant. Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur la technique de fendage ? On met un coup de merlin, puis on insère le coin , c'est ça ?
Pour le merlin, quelle est la taille / poids idéale ?

 

Merci


avant pour fendre du 150/200cm je posais un coin au 1/3 du tronc sur l'ecorce et tapais comme un bourrin pour le faire rentrer. et ça marchait pas sans compter que 9 fois sur 10 le coin finissait coincé.
la technique est simple repérer les veines du bois pour éviter de venir rencontrer un noeud lors de la fente, puis poser le coin sur la face tronçonnée (le coin est donc horizontal) pas sur l'écorce du tronc et on tapote un coup pour le fixer. ensuite on lache le merlin sur le coin, le poid du merlin fait tout le boulot et le tronc va se fendre dans toute sa longueur rapidement.
pour les tronc plein de noeud, avoir une petit tronçonneuse/élagueuse est un must.
 
pas bon :
==v==========
bon:
>============

 

pour le merlin, un truc tout bete genre merlin eclateur 2.5kg. ça permet de fendre du tronc comme de la buche de 33 ...


Message édité par mandagor le 24-10-2015 à 20:59:13

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Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
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Marsh Posté le 25-10-2015 à 00:28:08    

Tu as déja fendu  2m de chêne comme ça ? [:ddr555]

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Marsh Posté le 25-10-2015 à 06:44:29    

Je comprends pas l'intérêt d'associer coin et merlin perso


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Dunkelheit
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Marsh Posté le 25-10-2015 à 07:06:20    

Carbon'R a écrit :

Je comprends pas l'intérêt d'associer coin et merlin perso


+1...


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
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Marsh Posté le 25-10-2015 à 08:02:57    

Sur un coin, je tape à la masse, pas au merlin.


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Marsh Posté le 25-10-2015 à 08:50:21    

Nix a écrit :

Astuce : se déplacer chez le vendeur avec le testeur avant achat.
Ça lui passera l'envie de te refourguer du pas sec.


 :lol:  tu débarques chez le gars avec ta fiskar et ton testeur d humidité.   [:roger21:1]


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y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
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Marsh Posté le    

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