désambouage circuit de chauffage

désambouage circuit de chauffage - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 18-10-2011 à 15:13:04    

Bonjour,
 
j'ai un chauffage central avec plancher chauffant au rez-de-chaussée, radiateurs en alu et acier à l'étage, chaudière au fioul De Dietrich.
 
Comme l'installation à 10 ans, je compte faire un désembuage, puis remplir en ajoutant des produits de protection, anti algues pour le plancher chauffant et anticorrosion pour la chaudière et les radiateurs, habitant Draguignan ou il gèle au plus 3 jours par an, l'antigel n'est pas indispensable .
 
Ma précédente installation en région parisienne avait 30 ans, chaudière au gaz et radiateurs acier et je n'ai fait qu'un désembuage par obligation au bout de 10 ans, suite à une panne de chaudière pendant les vacances d'hiver et une installation gelée de la cave au grenier.
 
Cette expérience m'a convaincu que des radiateurs ne peuvent être complètement nettoyés qu'après démontage et rinçage abondant à l'eau. Je ne pense pas que des produits et une quelconque pompe puissent venir à bout de l'épaisse couche de boue qui se trouve au fond.
 
Mais d'autre part, cette épaisse couche était loin de les obstruer et je pense qu'il aurait bien fallu 50 ans pour y arriver.
 
Je compte donc nettoyer mes radiateurs un par un, ce qui évitera de disperser éventuellement la boue dans le plancher chauffant.
 
Maintenant, le plancher chauffant peut contenir de la boue et des algues. Il serait sans doute préférable d'utiliser un produit désembueur, mais lequel ?
 
Il faut compter entre 30 et 70 euro selon la marque et le commerçant pour 1 litre. Comme 1 l ne traite que 100 l et mon installation doit contenir plus de 100l (4 radiateurs et environ 110 m² de plancher chauffant), il risque de m'en falloir 2. Ces produits me semblent hors de prix et surfacturé, car Bricoman vendait l'année dernière un désembuant, un anticorrosion et un anti algues à 6,70 euro chacun.
 
J'ai aussi vu sur les forum que certains utilisaient de la soude caustique (sauf pour l'alu) ou des dosettes de mir, ce qui est plus qu'abordable. Y a-t-il des avis (des non vendeurs de produits, bien sur) ? La lessive Saint Marc ne serait-elle pas un bon compromis entre la soude caustique et les dosettes de mir ?
 
Ma précédente installation n'a jamais connu d'anticorrosion ni d'anti algues et ne s'en est pas plus mal portée. Ma première chaudière a fait plus de 20 ans et la seconde était en excellent état quand j'ai vendu. Seul l'antigel aurait été justifié. Il est vrai qu'il n'y avait pas de plancher chauffant, donc pas d'algues.
 
Un anti algue pour piscine vaut environ 10 euro les 5 litres et doit traiter environ 200 m3 ou plus. Serait-il efficace dans un circuit de chauffage ?
 
Je n'ai rien trouvé pour l'anticorrosion, quoique l'antigel voiture fait à la fois anticorrosion, anti algues et antigel. En diluant de l'antigel -35°C à 25%, on doit pourvoir descendre à -9°C et garder de bonnes propriétés anticorrosion et anti algues. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
 
D’autres suggestions ?
 
A+

Reply

Marsh Posté le 18-10-2011 à 15:13:04   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed